Tout savoir sur les Fork EPS

All you want to know about shortboards, official topics
yebbjr
Messages : 26
Inscription : sam. mai 27, 2017 8:42 am

Re: Tout savoir sur les Fork EPS

Message par yebbjr » dim. nov. 29, 2020 6:40 pm

Bonjour,

J'ai acheté une Pie en 5'6, dont je trouve le coté "skate" génial, j'arrive à tourner dans un mouchoir de poche et c'est la board la plus réactive de mon quiver (j'ai pourtant un shortboard plus axé perf, mais la vitesse prise par la pie et le twin font que je la tourne plus facilement que mon thruster).

Cependant je lui trouvé un grooos défaut, c'est son instabilité ... que ce soit à la rame (encore ça c'est pas grave), et le pire lors du take off, la board balance énormément !! J'imagine que c'est due aux dérives twin, car avec mon thruster qui fait aussi 5'6 et qui est plus fin et plus étroit je n'ai pas du tout ce problème. j'estime avoir un niveau "correct" (pour un surfeur méditerannéen :mrgreen: qui vient plusieurs fois par an sur la côte atlantique) Je fais pas mal de shortboard, du longbpard, du SUP, ... je n'avais jamais ressenti ça sur une board, mais je n'avais jamais surfé de twin...

J’hésitais à l'époque avec une fork, que j'ai pu tester 30min en 6'1, celle d'un ami, beaucoup trop grande pour moi mais je n'avais pas ressenti ce problème et je l'avais bien aimé. Ma question est donc, est ce que si je prend une fork (en 5'6), la configuration quad supprimerait cet effet de balance et d'instabilité ?

De plus elle serait plus polyvalente que la pie et correspondrait à mon style shortboard, tout en étant confort pour les petites molles conditions.

PS : si je suis con, j'ai déjà surfé un twin puisque j'ai une matata 5'2. Mais je n'ai pas souvenir de cet effet rowing important.

Avatar de l’utilisateur
freds'up
Messages : 1804
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, vendéen ne veut

Re: Tout savoir sur les Fork EPS

Message par freds'up » lun. nov. 30, 2020 12:37 pm

Hello,

C'est certainement le maitre beau très avancé de la Pie, et l'écart de largeur entre la largeur au centre et la largeur au tail, qui te donne cet impression.

Avec la Fork, tu auras un comportement proche de la Pie en terme de prise de vitesse et de relance, la Fork aura en revanche plus de drive et plus de capacité à enrouler les virages, un comportement plus proche de celui d'un shortboard.

Et si tu souhaites conserver l'effet fish, mais tout en ayant plus de pivot, jette un œil au modèle The BO de JVB.

Merci.
GONG team / Modérateur

yebbjr
Messages : 26
Inscription : sam. mai 27, 2017 8:42 am

Re: Tout savoir sur les Fork EPS

Message par yebbjr » lun. nov. 30, 2020 2:53 pm

Merci pour ta réponse si rapide, je vais probablement testé par moi-même en me prenant une fork :D

Autre question, si je prend un set de FCS II performer, ça aura vraiment un impact significatif sur le comportement de la planche par rapport aux dérives quad fournit avec la fork ? ou pas réellement ?
Si oui dans quel sens, et quelles sont les différences entre les différents set de performer ? (performer NEO glass, performer PC, et performer teal/black)

uniquement esthétique ???

Avatar de l’utilisateur
freds'up
Messages : 1804
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, vendéen ne veut

Re: Tout savoir sur les Fork EPS

Message par freds'up » lun. nov. 30, 2020 4:16 pm

Upgrader son jeu de dérives est toujours intéressant. Même si cela peut représenter un cout, il faut le voir comme un investissement, le jour où tu souhaites revendre ta planche, tu la revends avec ses dérives d'origine, et tu conserves celles que tu prends en complément pour une autre planche. On peut ainsi se constituer un petit quiver de dérives assez facilement.

Tu vas pouvoir mettre des dérives qui seront plus adaptées à ton gabarit, ton niveau, ta façon de surfer, et surtout à ta planche.

La principale différence entre les différentes gammes de dérives FCS II est la proportion de fibre. Plus tu vas monter en gamme, et plus les dérives seront rigides, mais il faut adapter cette rigidité en fonction de ton niveau. Les PC sont un bon upgrade, elles marqueront une différence plus nette avec les dérives Glass flex Carver livrées avec la planche. Tu peux prendre des Performer qui sont des dérives polyvalentes qui seront parfaites pour la Fork, et qui s'adapteront très facilement à d'autres shapes.

Merci.
GONG team / Modérateur

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 13074
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Fork EPS

Message par coolas » lun. nov. 30, 2020 6:30 pm

freds'up a écrit :
lun. nov. 30, 2020 4:16 pm
le jour où tu souhaites revendre ta planche, tu la revends avec ses dérives d'origine, et tu conserves celles que tu prends en complément pour une autre planche. On peut ainsi se constituer un petit quiver de dérives assez facilement.
+1
freds'up a écrit :
lun. nov. 30, 2020 4:16 pm
mais il faut adapter cette rigidité en fonction de ton niveau.
+1
Par exemple, pour mon niveau les dérives Carbone sont trop rigides, un peu de flex comme avec les PC (ou les Quobba) sont ce qui me convient le mieux. Plus rigide, je gagne en réactivité et en transfert immédiat des appuis, mais je perd en vitesse, la dérive compensant moins mes mini erreurs de trajectoires, elle est moins bien dans ses lignes d'eau et a plus de traînée.
Les dérives, c'est assez personnel.
2017: 6'10" One Pro 125l
2018: Karmen 8'4" 120l
2019: 7'3" Fatal 105l, Alley 7'8" 105l & 8'1" 120l
Foil: allvator rise L + curve XL Flint 5'10" 135l
Surf: 9'1" XTR proto cruiser

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19375
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les Fork EPS

Message par Ours » mar. déc. 01, 2020 10:03 am

+1 8) 8) 8)
GONG owner and shaper

erickv
Messages : 22
Inscription : mer. sept. 21, 2016 3:16 pm

Re: Tout savoir sur les Fork EPS

Message par erickv » mar. déc. 01, 2020 1:44 pm

Perso sur ma fork 6'1 , je mets des medium à l'avant et des petites (9.5cm de profondeur ) à l’arrière . Ça reste stable tout en étant très très joueur !
Karmen 7'8 fsp2
karmen 7'3 fsp
pagaie carbon pro 7''
Surf fork 6'1
zuma 6'3

yebbjr
Messages : 26
Inscription : sam. mai 27, 2017 8:42 am

Re: Tout savoir sur les Fork EPS

Message par yebbjr » mar. déc. 01, 2020 10:00 pm

Je vais prendre des performance PC en taille S, je pèse 66 kg, ça devrait le faire, je ferais un report de la board :)

yebbjr
Messages : 26
Inscription : sam. mai 27, 2017 8:42 am

Re: Tout savoir sur les Fork EPS

Message par yebbjr » sam. janv. 09, 2021 10:15 pm

Premier test de la board aujourd'hui, dans 1,50 à 2m et même plus sur les sets, pas creux du tout mais assez plat, qui déroule avec pas mal d'épaules, avec tout de même de la puissance (méditerranée :lol: )
Tout de même une des meilleures sessions depuis janvier 2020 avec ce petit offshore de 5 noeuds qui soufflait. :mrgreen:

Alors je ne sais pas si mon avis est biaisé grâce aux conditions qui étaient parfaites, mais cette Fork en 5'6 est juste OUF !!! :shock:
Je lui ai trouvé les avantages de la PIE :

- take off autant voir plus facile (malgré 3l en moins), rame facile (mais moins de roolie) , malgré combi 5/4, chaussons, gants, cagoule, (3 degré pendant la session :P ) Je pèse 66kg pour 1,68m (32 ans extrêmement sportif et en canne, niveau "correct" en shortboard sans être très bon)

- une maniabilité à couper le souffle, la board possède ce petit truc qui permet de tenir une ligne, faire une grande courbe, ou alors changer de direction d'un coup sec, ça bloque pas, ça tourne tout seul, on a un skate sous les pieds, comme une Pie ou autre twin fish. Mais je maintiens que ça tiens également une ligne droite à grande vitesse. J'imagine qu'on peut remercier le quad légèrement avancé pour cette extrême polyvalence.

- une super vitesse même sans faire travailler la planche, sans être excessive, juste ce qu'il faut.

MAIS je ne retrouve absolument pas les défauts, que je reprochais à la Pie, à savoir son instabilité, notamment au take off, je suis beaucoup plus serein. On a la faculté de tourner aussi court et facilement, mais quand on appui ça tiens !

et alors là ou elle m'a carrément bluffé, c'est quand en fin de vague ça se ramolli, j'essaie d'appuyer un peu devant pour chopper la reforme, ca suffit pas c'est trop juste, je tente à l'arrache en sachant que je vais me casser la gueule de poser mes 2 pieds devant pour faire un nose. (un pseudo nose ein, pas un vrai hang ten, mais quand même mes 2 pieds sur le premier tiers de la board, zone ou on ne va jamais sur un shortboard 5'6 !)
Là je rattrape la reforme, je me repositionne normalement et continue à envoyer sur ma vague. Je me dis bon t'as vraiment eu du cul c'est pas un endroit très stable où tu étais. Sauf que 10 min plus tard je refais la même sur une autre vague. Si c'est pas une preuve de stabilité ça !

J'ai trouvé qu'elle pardonnais énormément les erreurs, on aurais dit que la Fork se drivait toute seule ! Comme sa description l'indique, elle possède vraiment les qualités du shortboard perf et du fish, sans les inconvénient de l'un ni de l'autre.

Autant je n'ai pas vraiment adhéré à la Pie, autant cette fork j'en suis gaga. Pour l'instant je ne lui trouve que des qualités, on verra au fur et à mesure des sessions. A voir dans du plus creux.

Avatar de l’utilisateur
nico_hily
Messages : 148
Inscription : lun. sept. 24, 2018 6:50 pm

Re: Tout savoir sur les Fork EPS

Message par nico_hily » mar. janv. 12, 2021 10:31 am

Hello Yebbjr,

Très interessant et complet comme retour. Tu as raison pour le côté facile à la rame et stable au take-off, c'est vraiment une board avec un rocker très très faible. J'avais déjà recommandé de la sous tailler et légèrement la sous litrer pour un rider expérimenté, afin de l'exploiter au maximum.
Tu verras que dans le creux elle tiendra bien, même si ce n'est pas son programme idéal. Le quad t'apportera l'accroche nécessaire pour ne pas avoir la sensation de décrocher au bottum :wink:
--§((GONG TEAM))§--

F23
Messages : 2
Inscription : mar. janv. 12, 2021 12:23 am
Localisation : Nantes

Re: Tout savoir sur les Fork EPS

Message par F23 » mar. janv. 12, 2021 2:44 pm

Hello,
Je pèse 89kg pour 1m99, pas un niveau de ouf en surf, 3 ans de shortboard 6'8" 47l et quelques décennies de windsurf en vagues avec un assez bon niveau. J'aime quand ça tourne court et que ça pivote à plat. Je cherche une planche (en plus de mon Alu 6'8") pour les conditions pourries (90% des sessions ?!) en mode petite et molle. (la vague).
Je suis en train de grave loucher sur la Fork, en 6'5" ou 6'9".
Les + de la 6'5" : Court et à priori réactif. Tient dans la housse que j'ai déjà !
Les - de la 6'5" : pas en stock... Réappro quand ? Suffisamment différente de mon Alu ?
Les + de la 6'9" : avec 55l ça risque vraiment de changer par rapport à ma 6'8" 47l
Les - de la 6'9" : ça risque pas d'être un peu long et manquer de vivacité, notamment pour pomper (inertie latérale...) ?
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci pour votre aide !
2014: Sup Bamby 777 8'9"
2017: Surf Alu 6'8" 47l

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 13074
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Fork EPS

Message par coolas » mar. janv. 12, 2021 3:02 pm

Pour pomper, pas de souci pour ton gabarit :-)
Une 7'6" se pompe facilement...
2017: 6'10" One Pro 125l
2018: Karmen 8'4" 120l
2019: 7'3" Fatal 105l, Alley 7'8" 105l & 8'1" 120l
Foil: allvator rise L + curve XL Flint 5'10" 135l
Surf: 9'1" XTR proto cruiser

F23
Messages : 2
Inscription : mar. janv. 12, 2021 12:23 am
Localisation : Nantes

Re: Tout savoir sur les Fork EPS

Message par F23 » mer. janv. 13, 2021 8:23 pm

coolas a écrit :
mar. janv. 12, 2021 3:02 pm
Pour pomper, pas de souci pour ton gabarit :-)
Une 7'6" se pompe facilement...
Bon je pense pas qu'on ait le même niveau, mais merci pour le conseil et les infos. Du coup je pense que je vais tenter la 6'9". Et le but c'est pas forcément de garder une planche 10 ans !
2014: Sup Bamby 777 8'9"
2017: Surf Alu 6'8" 47l

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 13074
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Fork EPS

Message par coolas » jeu. janv. 14, 2021 8:39 am

F23 a écrit :
mer. janv. 13, 2021 8:23 pm
Bon je pense pas qu'on ait le même niveau,
C'est surtout le gabarit en fait. Comme moi, tu es facilement 50% plus lourd que la moyenne des surfeurs, il te faut une planche adaptée pour pouvoir facilement obtenir la vitesse qui est la clé des manœuvres.

Avec en plus ta taille: pour toi une planche de 23" de large, c'est comme une planche de 20"⅛ pour un gars de 1m75.
2017: 6'10" One Pro 125l
2018: Karmen 8'4" 120l
2019: 7'3" Fatal 105l, Alley 7'8" 105l & 8'1" 120l
Foil: allvator rise L + curve XL Flint 5'10" 135l
Surf: 9'1" XTR proto cruiser

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les shortboards", les sujets officiels »