Pumping / Dock start : Votre set-up?

Aymeric Bar
Messages : 420
Inscription : mer. mars 17, 2021 10:43 am

Re: Pumping / Dock start : Votre set-up?

Message par Aymeric Bar » ven. mai 12, 2023 4:40 pm

La SIRUS en 136 !

Les SIRUS ont été faite pour ce programme ! Voler de longue distance sans s'exploser le cardio ! Ca glisse tout seul !

Elle te servira pour la WING également en plage basse.

Bonne continuation

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Pumping / Dock start : Votre set-up?

Message par hecub » lun. mai 22, 2023 8:57 am

Steph04 a écrit :
ven. mai 12, 2023 4:31 pm
SOS conseils
Bonjour. Je suis à la recherche de conseils pour l’achat de matériel de pumping en dock start.
J’aimerais changer ma Rise XXL pour une aile qui glisse plus et me permette de pomper plus longtemps.
Je pèse 65 kg.
Ci-joint une vidéo pour voir mon niveau (tous conseils techniques sont bienvenus !).
https://youtu.be/aUcxrQlBxbU
Ce n’est pas mon ponton habituel, sur lequel je ne peux pas faire de pas d’élan.
Avec la Rise XXL (100 cm ; r=4,6 ; 4,26 litres ; 2500 cm²) je tiens presque une minute puis j’explose (jambes + cardio).
Sur le ponton de la vidéo, j’ai fait quelques essais en départ couru (j’ai adapté mon déambulateur à la planche car je manque de souplesse !) avec une Rise XL, une Curve XL et une Fluid XXL-T : avec la Rise XL (90 cm ; r=4,4 ; 3,60 litres ; 2100 cm²), j’ai pompé une vingtaine de fois mais n’ai pas réussi à prendre de la vitesse ; avec la Curve XL (92 cm ; r=4,9 ; 2,55 litres ; 1900 cm²) je n’ai pas fait beaucoup mieux qu’avec la Fluid XXL-T (105 cm ; r=5,8 ; 1,79 litres ; 2000 cm²).
Tous mes essais avec la Fluid XXL-T se sont terminés par un décrochage ; j’ai bien senti qu’il ne fallait pas la cabrer mais n’ai pas trouvé le bon timing de pumping. Vu que je n’arrive pas à partir avec sur ce ponton où je peux courir, j’y arriverai encore moins sur le ponton près de chez moi où je pars à l’arrêt.
Alors déjà bravo, parce que pomper 1 minute sur la Rise XXL c'est pas évident.

Sur ta vidéo Tu n'as quasi aucun bénéfice de ta course parce que en sautant à la fin tu perds contact avec la planche et pour que ça passe tu tu dois de ne pas aller vite : sinon le foil sort (et puis c'est compliqué de réaliser le saut sur une planche qui va vite et pas droit (parce que le foil pousse).

Si tu peux retourner sur ce ponton, efforce toi de ne pas tenir la planche, tu la recules, tu la ravances et là le foil doit déjà porter assez pour que tu puisses mettre tes 2 mains à plat dessus, tu dois sentir le foil qui pousse au fur et à mesure que tu accélères, tu peux donc en profiter pour déplacer tes épaules au dessus de la planche et le foil porte une bonne partie de ton poids, c'est lui qui assure ton équilibre, ça rend la course beaucoup plus aisée que de devoir se maintenir cassé en deux : ainsi tu cours beaucoup plus vite et dans une position beaucoup plus confort. Par contre comme le foil pousse, si tu relaches la pression il va sauter hors de l'eau direct, tu vas donc monter sur la planche sans sauter ni retirer ta main avant : il faut que la main avant pousse tout le temps et controle l'assiette de la planche jusqu'à ce que tes 2 pieds soient en place.

phpBB [video]


phpBB [video]


Pour les premiers lancers, force toi à ne pas pomper, juste à essayer de glide en gardant la main avant en place.

Ne te relève pas trop vite, laisse toi du temps pour trouver ton équilibre, regarde ici à 10s combien de temps je me laisse avant de me relever et de commencer à pomper : et pourtant je me dépèche à cause du bateau en face qu'il faut que je contourne.

Avec une course correcte et ton poids tu devrais rapidement pouvoir lancer des ailes ridiculement petites (je suis confort pour lancer une Veloce XL-H ou une Curve L-H)
Steph04 a écrit :
ven. mai 12, 2023 4:31 pm
J’aimerais donc trouver une aile plus porteuse que la Fluid XXL-T à basse vitesse, mais avec une meilleure glisse que la Rise XXL.

Voici une liste d’ailes, avec mes interrogations :
Curve XL-T (102 cm ; r=5,3 ; 2,80 litres ; 2100 cm²) la différence de glisse avec la Rise XXL sera-t-elle vraiment marquée ?
Fluid XXL (101 cm ; r=5,6 ; 2,10 litres ; 1850 cm²) portance suffisante à basse vitesse ?
New Curve XXL (104 cm ; r=6,8 ; 1,86 litres ; 1600 cm²) portance suffisante à basse vitesse ?
Curve XXLH (115 cm ; r=8,4 ; 1,88 litres ; 1600 cm²) portance suffisante à basse vitesse ? pas trop technique pour mon niveau ?
Sirus XL (136 cm ; r=10,3 ; 2,13 litres ; 1700 cm²) portance suffisante à basse vitesse ? pas trop technique pour mon niveau ? envergure pas trop gênante pour le dock start ?

Laquelle vous semblerait la plus adaptée ? Avec quel stab ? Si en plus, je pouvais m’en servir en wing dans le petit temps ce serait le top !
Merci pour vos réponses !!!
A 75kg, j'ai un pote qui arrivait assez tôt dans sa progression à dead start la Curve XL-T, donc tu as au moins cette option, ça n'est pas la meilleure côté glide et ça va rester gros à pomper, mais c'est déjà un monde par rapport à la Rise XXL (et elle est beaucoup plus facile qu'une Fluid XXL-T). La Sirius sera évidemment beaucoup plus efficace, mais je ne sais pas à quelle taille le dead start est accessible.

D'avoir mis la Curve XXL-H et la Curve XL-H sous les pieds de de gars qui savent faire un départ couru mais qui ne pompent pas aussi longtemps que toi : l'équilibre sur les plus grandes envergures est quelque chose à prendre en mains (et c'est particulièrement vrai avec le mât alu qui commence à manquer de rigité pour la 115) mais ça fini par venir assez rapidement pour tous, par contre la glisse et la bonne plage basse, rendent le pumping beaucoup plus facile pour tout le monde

Aymeric Bar a écrit :
ven. mai 12, 2023 4:40 pm
La SIRUS en 136 !

Les SIRUS ont été faite pour ce programme ! Voler de longue distance sans s'exploser le cardio ! Ca glisse tout seul !

Elle te servira pour la WING également en plage basse.

Bonne continuation
@Aymeric Bar Tu as essayé le dead start avec la XL ? Combien est ce que tu pèses stp ?
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Steph04
Messages : 15
Inscription : mar. août 18, 2020 6:11 pm

Re: Pumping / Dock start : Votre set-up?

Message par Steph04 » mer. mai 31, 2023 6:12 pm

Merci Hecub pour cette réponse détaillée !
En ce qui concerne le départ couru, j'ai senti ce que tu expliques dans les départs avec le "déambulateur" (départ 2 de la vidéo).
Finalement, j'ai craqué pour une Sirus 136 + mât HM 72 et stab Fluid H 47 ; vivement le 20 juin !!!

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Pumping / Dock start : Votre set-up?

Message par hecub » jeu. juin 01, 2023 10:04 am

Je n'avais pas vu le second départ, c'est une bonne idée le déambulateur, Coolas m'avait suggéré un truc du genre et je n'avais jamais fait la manip. Vu la hauteur de ton ponton, tu ne dois pas vraiment en avoir besoin et on voit que l'arrière te gène un peu pour amener ton pied, je pense que ça vaudrait le coup d'essayer au moins sans l'arrière. Sinon, oui c'est exactement ça que tu veux obtenir comme lancer, mais tu peux appuyer beaucoup plus sur la main avant, ça vaut le coup d'essayer voir tu aimes ou pas.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Pumping / Dock start : Votre set-up?

Message par Fred06 » ven. juin 02, 2023 4:14 pm

Steph04 a écrit :
ven. mai 12, 2023 4:31 pm
Ci-joint une vidéo pour voir mon niveau (tous conseils techniques sont bienvenus !).
https://youtu.be/aUcxrQlBxbU
Salut, vraiment impressionné. Avec le même matériel que toi (mat V1, Rise XXL, stab fast 40), mon record est de 6 secondes en 40 sessions (donc 1200 essais environ). Mais au moins ca me rassure de savoir que c'est possible de tenir une minute avec ce matériel. Surtout que j'ai un ponton similaire à portée de voiture (ponton aviron). J'ai vu que tu positionnes ton pied arrière devant le mat et non pas dessus comme moi, j'essayerai de faire pareil au prochain essai. Est-ce que je peux te demander de changer les paramètres de ta vidéo et d'enlever le "made for kids" (="à l'intention des enfants"), afin que je puisse la sauvegarder dans une playlist? (avec cette option on ne peut ni ajouter la video dans une playlist ni la commenter)

supthierry
Messages : 519
Inscription : mer. sept. 29, 2010 11:16 pm
Localisation : CHERBOURG

Re: Pumping / Dock start : Votre set-up?

Message par supthierry » mar. juin 20, 2023 6:27 pm

Bonjour
Je me suis mis au dockstart avec une board custom.
Je vois des vidéos de scootfoil fleurir sur le net.
Auriez-vous des idées pour fixer le guidon sur la board pour qu'il soit fixe et solide ?
Je ne trouve pas sur le net.
Merci les géotrouvetouts
Ambassadeur sur le cotentin 50
Pagaie Gong Wave carbone / Sup Karmen 7.8 / Zuma 6.3 Wood avec foil Allvator Rise XL / Wing 5 /superpower 7.5 / foil hellvator avec matata 5.1 / Draw 13m

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Pumping / Dock start : Votre set-up?

Message par Fred06 » lun. juil. 03, 2023 4:45 pm

supthierry a écrit :
mar. juin 20, 2023 6:27 pm
Bonjour
Je me suis mis au dockstart avec une board custom.
Je vois des vidéos de scootfoil fleurir sur le net.
Auriez-vous des idées pour fixer le guidon sur la board pour qu'il soit fixe et solide ?
Je ne trouve pas sur le net.
Merci les géotrouvetouts
Recherche une fourche de snowscoot.
J'ai un pote qui a pris celle-ci, ca marche bien pour l'instant: https://www.decathlon.fr/p/mp/eretic/fo ... _c1&c=NOIR 500g environ
Le guidon et le montant de la trottinette s’emboîte bien dedans.

supthierry
Messages : 519
Inscription : mer. sept. 29, 2010 11:16 pm
Localisation : CHERBOURG

Re: Pumping / Dock start : Votre set-up?

Message par supthierry » lun. juil. 03, 2023 11:57 pm

Merci c est ce que je cherchais.
Ambassadeur sur le cotentin 50
Pagaie Gong Wave carbone / Sup Karmen 7.8 / Zuma 6.3 Wood avec foil Allvator Rise XL / Wing 5 /superpower 7.5 / foil hellvator avec matata 5.1 / Draw 13m

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3158
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Pumping / Dock start : Votre set-up?

Message par Fred GONG » jeu. juil. 13, 2023 8:50 am

Jolie vidéo de pumping en Sirus 156 8)

phpBB [video]
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Pumping / Dock start : Votre set-up?

Message par Fred06 » jeu. juil. 13, 2023 9:37 am

Salut, maintenant que les Sirus sont plus courantes, est-ce qu'on a des retours de débutants qui auraient débuté avec ca?
Je suis en Rise XXL depuis 50 sessions et depuis ma 21ème session je stagne à 6 secondes. Sachant que le record trouvé sur le net en Rise XXL est de 40 secondes, j'ai de la marge, mais j'avais 8/20 de moyenne en EPS au lycée, donc pas impossible que je soit déjà au maximum que mes capacités psychomotrices me permettent sur cette aile.
Donc maintenant qu'il est possible de débuter en Sirus, je me demande si elles facilitent l'apprentissage ou au contraire restent trop techniques pour les débutants ou les pas doués. Je n'ai pour l'instant vu que des témoignages et vidéos de confirmés qui savaient déjà pomper avec un autre type d'aile.

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Pumping / Dock start : Votre set-up?

Message par hecub » jeu. juil. 13, 2023 10:43 am

Sur un ponton qui te permet de courir avec l'aile dessous et un lancer sans perte de contact avec la board je suis convaincu qu'une Curve XXL-H, une Sirus XL, une Sirus L, une Curve 2 XXL, une X-Over 2 XXL ou une Curve XL-T seront plus facile pour progresser au pumping, par contre pour un départ sauté je ne sais pas, même la X-Over 2 XXL sera plus technique à lancer qu'une Rise XXL.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

JeanSUP
Messages : 189
Inscription : mer. juil. 31, 2019 5:08 am

Re: Pumping / Dock start : Votre set-up?

Message par JeanSUP » ven. sept. 15, 2023 4:36 pm

Hello;

Pour succéder à la Curve XLT qui m’a aidé à débuter en dockstart, que recommandez-vous (rider 80kg):
- curve XXL H
-Sirus XL ou L?

Avec cela, un mât alu V2 en 75 fonctionnerait ou bien vaut-il mieux passer sur le HM72?

Et comme stab? J’ai actuellement le Fluid H 45 qui va bien avec la Curve XLT.

Merci
Rider: 80 kg, 1,87m
Wing: SP 7,5m, Plus 5m, Neutra RH4m
Board: Hipe Pro 5’3 105 lt
Foil: Veloce XL et Fluid M

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3158
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Pumping / Dock start : Votre set-up?

Message par Fred GONG » ven. sept. 15, 2023 5:44 pm

Hello,

Sans hésitation une Sirus XXL et un mât HM 72, tu peux conserver ton stab Fluid 45.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

JeanSUP
Messages : 189
Inscription : mer. juil. 31, 2019 5:08 am

Re: Pumping / Dock start : Votre set-up?

Message par JeanSUP » sam. sept. 16, 2023 8:47 am

Merci Fred.
Ok pour le mât (faut que j’en trouve un maintenant 😬) et le stab.

Pour la FW, la sirus XL serait trop petite du coup?
Rider: 80 kg, 1,87m
Wing: SP 7,5m, Plus 5m, Neutra RH4m
Board: Hipe Pro 5’3 105 lt
Foil: Veloce XL et Fluid M

MOM71
Messages : 1
Inscription : mar. août 22, 2023 2:39 pm

Re: Pumping / Dock start : Votre set-up?

Message par MOM71 » sam. sept. 16, 2023 4:01 pm

Sirus xl elle porte bcp et glisse vraiment bien (je tiens 4’ en pump). C’est une aile très similaire à l’axis 1300 en ressenti de glisse et portance.
Plus grand 156/186 le départ nécessite d’être parfait, sinon l’aile ira là où elle veut et c’est très difficile de corriger après coup, pas impossible mais l’anticipation demande une certaine expérience.
La 136 est aussi une bonne aile pour le light en Wingfoil et à une bonne plage haute s’il n’y a pas trop de vagues.

Mon gabarit: 75 kg/+50 ans/

Répondre

Revenir à « Choisir son foil de surf / Choose your surf foil »