How to : ramer mieux en shortSUP
La Faking est trés facile ... pour un shortsup
Sinon , sans rire le declic arrive assez rapidement (ainsi que les jours de regression d'ailleurs ..) et ensuite que du bonheur et adrénaline max , je sais que les grandes planches c'est bien mais maintenant je m'ennuie avec même si j'en bave encore grave en Short quand ça brasse
Sinon , sans rire le declic arrive assez rapidement (ainsi que les jours de regression d'ailleurs ..) et ensuite que du bonheur et adrénaline max , je sais que les grandes planches c'est bien mais maintenant je m'ennuie avec même si j'en bave encore grave en Short quand ça brasse
- coolas
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Oui, on progresse tellement vite, que souvent le frein est mental... on ose pas sortir le ShortSUP par peur de galérer alors que en fait on aurait tout à fait s'en sortir.
Sinon, pour vous motiver, dites vous que en ShortSUP, à la limite, on ne rame pas pour partir. On se sert de la pagaie pour s'équilibrer, et s'appuyer pour que son corps donne l'impulsion pour partir, comme Wingnut le fait juste avec son ventre:
http://www.youtube.com/watch?v=cBMi2yj3CSo
Sinon, pour vous motiver, dites vous que en ShortSUP, à la limite, on ne rame pas pour partir. On se sert de la pagaie pour s'équilibrer, et s'appuyer pour que son corps donne l'impulsion pour partir, comme Wingnut le fait juste avec son ventre:
http://www.youtube.com/watch?v=cBMi2yj3CSo
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
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Hello,
En shortSUP on peut ramer comme un bourrin et chopper de loin. Il faut un serieux niveau de rame maisca se fait sans souci.
C est just no need !
Tout depend du spot et des vagues du jour.
Contrairement à ce que certains pensent, le shortSUP est tres polyvalent.
Il faut en bouffer et en rebouffer.
Training sur le plat !!!
Je vois des dizaines de gars qui pensent tout faire nickel mais qui sont out.
C est tres dur de se voir et de retranscrire en actions pertinentes ce qu on a appris.
Il faut beaucoup d'experience et de hauteur. Cela ne s obtient qu en ayant les pieds sur une board.
Alors vive le shortSUP dans le on shore )))))))
En shortSUP on peut ramer comme un bourrin et chopper de loin. Il faut un serieux niveau de rame maisca se fait sans souci.
C est just no need !
Tout depend du spot et des vagues du jour.
Contrairement à ce que certains pensent, le shortSUP est tres polyvalent.
Il faut en bouffer et en rebouffer.
Training sur le plat !!!
Je vois des dizaines de gars qui pensent tout faire nickel mais qui sont out.
C est tres dur de se voir et de retranscrire en actions pertinentes ce qu on a appris.
Il faut beaucoup d'experience et de hauteur. Cela ne s obtient qu en ayant les pieds sur une board.
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Je trouve surtout que c'est contre-productif: sur un ShortSUP tu atteint de suite la vitesse limite de la planche, dont l'avant du coup monte et se bloque sur la vague d'étrave, rendant le départ bien plus dur que si tu attends la vague à vitessse réduite.Ours a écrit : En shortSUP on peut ramer comme un bourrin et chopper de loin. Il faut un serieux niveau de rame mais ca se fait sans souci.
C est just no need !
En fait, je trouve que si on est un peu trop au large et que on doit ramer pour prendre la vague, le mieux est de ramer vers la plage, mais dans l'optique de se placer: quand la vague arrive, s'arrêter de ramer une ou deux secondes pour laisser la planche "retomber" puis remettre la gomme pour partir me semble plus efficace... en plus on peut en profiter pour bien mater la vague, indispensable sur les ShortSUPs pour doser son impulsion.
C'est juste mon impression, l'important c'est le temps sur l'eau, et l'Ours a énormément d'avance sur moi...
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Hello Coolas,
Tu sais que j aime te contredire
Alors oui et non.
Chaque planche a une vitesse de saturation a la rame, celle juste en dessous du planning. Ok.
Mais si je suis ok avec ce que tu ecris car c est zen et donc plus esthetique ; il ne faut pas mettre de coté la mise en pression a la rame.
Pour prendre une vague en bourinnant tu vas atteindre la vitesse limite, ok.
Mais en bourrinant, on est d accord que tu vas lutter pour rien contre cette eau que tu pousses sans reussir a t en extraire.
Dans ce temps, ton pagayage intense va comprimer une reserve de puissance qui va se liberer dez que la glisse de la planche sera aidée par la vague.
Ca fait la difference !!!
Cet effet de mise en pression de ta rame se retrouve sur toutes les planches.
C est l effet y croire ou pas.
Il y a une vraie realité dynamique sous ce bourinnage. Ton surf s engage plus violemment. Tu vas plus vite etc...
A chacunde trouver le dosage efficacité/esthetique/endurance.
Merci
Tu sais que j aime te contredire
Alors oui et non.
Chaque planche a une vitesse de saturation a la rame, celle juste en dessous du planning. Ok.
Mais si je suis ok avec ce que tu ecris car c est zen et donc plus esthetique ; il ne faut pas mettre de coté la mise en pression a la rame.
Pour prendre une vague en bourinnant tu vas atteindre la vitesse limite, ok.
Mais en bourrinant, on est d accord que tu vas lutter pour rien contre cette eau que tu pousses sans reussir a t en extraire.
Dans ce temps, ton pagayage intense va comprimer une reserve de puissance qui va se liberer dez que la glisse de la planche sera aidée par la vague.
Ca fait la difference !!!
Cet effet de mise en pression de ta rame se retrouve sur toutes les planches.
C est l effet y croire ou pas.
Il y a une vraie realité dynamique sous ce bourinnage. Ton surf s engage plus violemment. Tu vas plus vite etc...
A chacunde trouver le dosage efficacité/esthetique/endurance.
Merci
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J'essaie de plus en plus de me forcer à ne partir qu'en un coup de pagaie... et ça marche de mieux en mieux! En plus on retrouve la sensation d'un drop de surf, c'est très cool.
Mes trucs pour l'instant (j'en découvre à chaque sortie)
- ne jamais être à l'arrêt au moment de donner LE coup de rame, sinon en part en toupie. Il faut avoir un poil de vitesse (2kmh ?) sinon part en toupie. Donner un petit coup de pagaie avant pour se mettre en mouvement au besoin.
- puisqu'on a pas besoin de ramer avant la vague en profiter pour la regarder un max, jauger son timing, sa puissance, détecter l'endroit qui a l'air de pousser le plus et se placer latéralement. ça permet aussi d'avoir la vitesse minimum pour partir en un coup. Je rame un max avant de prendre la vague en fait, simplement c'est de la rame pour se placer, pas pour partir.
- pour le coup décisif, tout est dans le timing. désormais je retarde même mon planté de pagaie pour la plonger pile au moment ou la "bosse" pousse mon pied arrière. ramer une seconde trop tôt est dramatique, si la pale sort de l'eau au moment de la bosse, on ne part pas, ou on part mal après avoir mouliné comme un malade. Mouliner avec une petite pale est totalement contre-productif à mon avis.
- une fois le coup de pagaie on l’oublie, tout est dans le transfert de poids du haut du corps vers l'avant totalement arc-bouté sur le pied arrière qui essaie de catapulter tout le corps en poussant comme un âne sur la bosse.
- bien sur, une pagaie surpuissante prend tout son sens. Kenu ou Surf...
Voila, la suite aux prochains épisodes...
Mes trucs pour l'instant (j'en découvre à chaque sortie)
- ne jamais être à l'arrêt au moment de donner LE coup de rame, sinon en part en toupie. Il faut avoir un poil de vitesse (2kmh ?) sinon part en toupie. Donner un petit coup de pagaie avant pour se mettre en mouvement au besoin.
- puisqu'on a pas besoin de ramer avant la vague en profiter pour la regarder un max, jauger son timing, sa puissance, détecter l'endroit qui a l'air de pousser le plus et se placer latéralement. ça permet aussi d'avoir la vitesse minimum pour partir en un coup. Je rame un max avant de prendre la vague en fait, simplement c'est de la rame pour se placer, pas pour partir.
- pour le coup décisif, tout est dans le timing. désormais je retarde même mon planté de pagaie pour la plonger pile au moment ou la "bosse" pousse mon pied arrière. ramer une seconde trop tôt est dramatique, si la pale sort de l'eau au moment de la bosse, on ne part pas, ou on part mal après avoir mouliné comme un malade. Mouliner avec une petite pale est totalement contre-productif à mon avis.
- une fois le coup de pagaie on l’oublie, tout est dans le transfert de poids du haut du corps vers l'avant totalement arc-bouté sur le pied arrière qui essaie de catapulter tout le corps en poussant comme un âne sur la bosse.
- bien sur, une pagaie surpuissante prend tout son sens. Kenu ou Surf...
Voila, la suite aux prochains épisodes...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
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Je rajouterai juste en + , avoir la sensation d'exagérer la flexion des jambes, il faut vraiment descendre au maximum avec les cuisses qui brulent et on plante la pagaie avec la main basse trés basse et la main haute bien à la verticale comme si on plantait un pieu dans le sol , en observant la vague qui arrive on bouge au ralenti en décomposant un max , sensation de fixer le mouvement .
Si le timing et les actions decrites par colas sont bien appliquées , le départ se fait en 1 ou 2 coups max avec 99% de réussite
Si le timing et les actions decrites par colas sont bien appliquées , le départ se fait en 1 ou 2 coups max avec 99% de réussite
La solution la plus simple : avoir un quiver unique avec un shortsupcoolas a écrit :Oui, on progresse tellement vite, que souvent le frein est mental... on ose pas sortir le ShortSUP par peur de galérer alors que en fait on aurait tout à fait s'en sortir.
Sinon, pour vous motiver, dites vous que en ShortSUP, à la limite, on ne rame pas pour partir. On se sert de la pagaie pour s'équilibrer, et s'appuyer pour que son corps donne l'impulsion pour partir, comme Wingnut le fait juste avec son ventre:
http://www.youtube.com/watch?v=cBMi2yj3CSo
Je partage tout à fait ton analyse il est beaucoup plus simple d'être bien placé et de partir en un coup de rame. Le fait de bouriner fait soit couler le nose, soit cabrer la planche en latéral ou en longitudinal et cela la freine...
Maitenant je part avec deux coup de pagaie maxi.
Je me suis surpris hier à surfer la 6'3" sans la pagaie. Ça le fait sans souci la planche tourne facile et les roller sont ultra simple. le rail étant plus gros qu'un surf des qu'il est libéré la planche accélère pied au plancher.
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Après avoir galère au début... j ai regarde le how to Paddle.... et oui, j ai acheté un jouet mais je n ai pas regarde le mode d emploi
Hier soir j ai lu le texte, regarde la video... et aujourd hui session technique....
Y a pas photo... plus de distance....moins de fatigue... plus de vitesse... moins mal..... bref, le top!!!
Putain que j adore le Paddle.... je me suis bien éclate aujourd hui.... 6km sous la flotte.
Bien cool
Merci au forum....
Vivement la sherpa... des que ma connexion sera revenue au top.... fini la 3g.... ou plutôt la 0,5G dans mon cas
Hier soir j ai lu le texte, regarde la video... et aujourd hui session technique....
Y a pas photo... plus de distance....moins de fatigue... plus de vitesse... moins mal..... bref, le top!!!
Putain que j adore le Paddle.... je me suis bien éclate aujourd hui.... 6km sous la flotte.
Bien cool
Merci au forum....
Vivement la sherpa... des que ma connexion sera revenue au top.... fini la 3g.... ou plutôt la 0,5G dans mon cas
- coolas
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Re: How to : ramer mieux en shortSUP
réponse au post dans un autre thread: http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... 775#p77775
Démo par Fleur:
Je te recommande de t'exercer à envoyer la main haute encore plus loin sur le coté que la main basse, ainsi tu pourra avoir de l'"anti-row": tourner à droite en ramant à droite, très utile pour ajuster sa direction au take off ou pour passer les mousses en visant le point le plus "soft" de la vague.
La main haute au dessus de la main basse, que le manche de la pagaie soit vertical vu de faceGlasgo a écrit :Je ne vois pas ce que tu veux dire par "main haute très déportée"coolas a écrit : Cela dit, en attendant, un simple montage 5 dérives "normales" apprivoisera (un peu) le row. Mais l'essentiel sur ces planches courtes est que tant que la planche n'a pas une vitesse minimum pour que les dérives accrochent, le row va être extrême. Il faut donc prendre le coup d'avoir un premier coup de rame super "anti row" (main haute très déportée) pour pouvoir mettre la puissance après
Démo par Fleur:
Je te recommande de t'exercer à envoyer la main haute encore plus loin sur le coté que la main basse, ainsi tu pourra avoir de l'"anti-row": tourner à droite en ramant à droite, très utile pour ajuster sa direction au take off ou pour passer les mousses en visant le point le plus "soft" de la vague.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
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Re: How to : ramer mieux en shortSUP
Excellent conseil, je m'en vais essayer ça !
Re:
MerciOurs a écrit :"L'attitude à adopter pour limiter le row en shortSUP tout en gardant de la motricité et de l'équilibre.
- Pieds un poil décalés.
- Voilure ouverte face au rail avant.
- Profil mouillé à demi en rame normale, à plein en accélération.
- Shaft parfaitement vertical, voire qui overshoot légèrement l'axe pour encore diminuer le row."
Et encore merci.coolas a écrit :J'ajoute que ce qui m'aide de plus en plus c'est de m'imaginer non pas sur un bateau avec la pagaie comme moteur qui le fasse avancer, comme une roue à aube, mais plutôt comme si je plantais la pagaie dans du sable, et que je hissais la planche autour, en la pilotant avec les jambes.
J'ai fait mes premiers pas en Faking 6'11 (après à peine quelques sessions en Freak 9'2), une dans 50-80 cm vent on et clapot et deux sessions de rame sur du plat pour bien prendre le coup. Et bien c'est fait, je rame droit sans avoir de changer la rame de côté grâce à ces 2 posts , du coup je m'oblige à ramer de mon mauvais côté pour casser l'asymétrie. J'ai aussi compris comment ramer droit en puissance en position surf en faisant déjauger un peu la planche., vivement un peu de swell...
Petite photo d'une de mes sessions flat dans un super cadre seul au monde:
Stef
PS: je fais 66-67 kg, ça aide aussi pas mal.
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Re: How to : ramer mieux en shortSUP
Je ne suis pas super clair sur ce que cela signifie.Ours a écrit : - Voilure ouverte face au rail avant
Je suis preneur de plus de d'explications. Thanks!