HOW TO : redécoller son aile

Tout savoir sur comment kiter / All you need to know about how to kite.
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

HOW TO : redécoller son aile

Message par Ours » ven. août 30, 2013 11:54 am

R-two a écrit :Hello,

Pour ma part, je ne fais pas (encore) de kite... J'ai fait un stage de 6 séance d'une demi journée il y a 1.5 an jusqu'à devenir "autonome" comme ils disent (navigation sur les 2 amures, remontée au près, petits sauts) bien que je doute être vraiment autonome...
J'ai pas vraiment accroché et reste pour l'instant à ma pratique windsurf et surf. Je reste cependant ouvert à une éventuelle reprise de cette pratique (surtout pour une plage d'utilisation 8kts-20kts) après avoir levé plusieurs doute et incertitudes.

Lors de mon stage, il m'arrivait parfois de faire tomber mon aile dans l'eau. J'arrivais souvent à la refaire décoller mais il y avait quand même quelques cas de figures où il était impossible pour moi de la remettre dans le bon sens et de la refaire décoller... Comment on fait dans ce cas pour rentrer ou s'en sortir..? Sans sécu lors de mon stage, j'étais vraiment dans le caca...
Hello,

Pour redécoller l'aile, il y a quelques ruses. Avec de l'expérience c'est assez simple.

Mais dans certaines situations, c'est impossible. Par exemple :
- vent très léger.
- avarie matérielle.
- cravatage.

On dit souvent que les très grandes ailes sont difficiles voir impossibles à redécoller. C'est vrai et faux.
Vrai parce qu'elles sont plus allongées et donc elles roulent moins facilement sur l'eau quand il faut les retourner pour les remettre en position de décollage.
Faux car les gens confondent la taille de l'aile et l'usage qu'on en a. Un grosse aile s'utilise dans peu de vent et de ce fait le peu d'air pour la remettre en place et la soulever est un vrai souci. Mais dans du vent plus fort elle redécollera très bien. Il est clair qu'une aile crashée dans 8nds est difficile à redécoller en pleine eau.

Le souci majeur du non redécollage est le cravatage. C'est à dire quand l'aile est prise dans ses brides ou les lignes et que celles ci la cisaillent. Redécoller est alors pire que tout parce que l'aile sera incontrolable et risque en plus de s'endommager.
Dans ce cas, c'est souvent natation.

La natation est un très bon complément du kite. Se laisser dériver 1h avec le kite en quenelle au bout des lignes n'est pas une solution. Récuperer le kite en remontant les lignes comporte un risque énorme de coupure. Donc nager est bien souvent la meilleure des mauvaises solutions. Par conséquent, ne ridez pas plus loin que ce que vous êtes capable de faire à la nage dans ces conditions. Cela va de soi. Rappelons qu'être bon nageur est une base fondamentale de la pratique de nos sport et que cette compétence se travaille et s'entretien !!!

Notez aussi qu'une aile crashée est dangereuse, notamment quand vous êtes au bord de la plage. Si quelqu'un vient vous aider, il risque d'être coupé et blessé. Pire sur la plage. Donc ne crashez pas. Une aile de kite n'est pas une voile de planche à voile qu'on l'on laisse tomber à chaque move raté. Une aile est par définition faite pour être en l'air.

Une aile crashée dans les vagues est un véritable danger. Vous risquez d'être tracté par l'aile très violemment lorsqu'un vague va tomber dans l'aile et l'emporter. Risque de noyade et de saucissonnage bien réels !!!

Pour redécoller :
- remettre de bord d'attaque autrement que face à l'eau. Nagez vers l'aile pour qu'elle bascule un peu sur le dos puis stoppez en tirant sur un des cotés de la barre pour l'amener vers un bord de fenêtre.
- une fois en bord de fenêtre, continuez à tirer sur la barre du coté opposé (bord gauche je tire à droite) pour la vider de l'eau et la faire redécoller doucement. Allez y doucement pour ne pas la faire surborder et repartir dans la fenêtre crashée.
- si elle est sur le bord de fuite. Tirez sur le border/choquer aile choquée au maximum en nageant en arrière.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
R-two
Messages : 153
Inscription : mar. mars 19, 2013 12:00 pm
Localisation : 13 - Carro, Côte Bleue
Contact :

Re: HOW TO : redécoller son aile

Message par R-two » ven. août 30, 2013 2:17 pm

Merci... ;)

Donc globalement, y a quand même toujours moyen de s'en sortir...sauf pas de bol et sachant toujours qu'en plus on s'est jamais éloigné de la côte de ce que l'on est capable de nager pour rentrer et par des vents on à side...jamais par off...
Image

plo
Messages : 32
Inscription : jeu. juil. 03, 2014 10:12 pm
Localisation : Grenobeule

Re: HOW TO : redécoller son aile

Message par plo » ven. oct. 17, 2014 10:40 am

Hello,
La saison du snowkite ne va pas tarder à commencer, et je me suis posé la question si les SFS redécollent en tirant sur les 2 arrière (en "marche arrière") quand elles sont posées sur le bord d'attaque ?
Je suis l heureux possesseur d'une 12m, mais je n'ai pu la tester qu'une seule fois en mer, et je n'ai pas pensé à tester ça.
Si quelqun a déjà essayé ?

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: HOW TO : redécoller son aile

Message par Ours » ven. oct. 17, 2014 11:49 am

Hello,

la 17m oui, les autres moins bien.

Merci.
GONG owner and shaper

plo
Messages : 32
Inscription : jeu. juil. 03, 2014 10:12 pm
Localisation : Grenobeule

Re: HOW TO : redécoller son aile

Message par plo » ven. oct. 17, 2014 12:55 pm

Merci pour l'info. J'essaierai de voir ce que donne la 12m cet hiver :)

WillySUP
Messages : 273
Inscription : mer. juin 17, 2015 9:50 am

HOW TO : redécoller son aile

Message par WillySUP » lun. mai 09, 2016 10:52 am

Séquence de l'Ours sur comment re-décoller son aile de kite.

Pictures of l'Ours about how to relaunch the kite.

Foiler : l'Ours en GONG Foil 5'1 Matata Fiol XTR DT et aile GONG.

Image

WillySUP
Messages : 273
Inscription : mer. juin 17, 2015 9:50 am

Re: HOW TO : redécoller son aile

Message par WillySUP » ven. déc. 28, 2018 4:37 pm

Si votre kite est en frontale sur l’eau, bord d’attaque face à l’eau et kite en pleine fenetre :

Etape 1 : asseyez vous sur votre planche pour :
- ne pas la perdre et conserver votre flottabilité de survie
- sortir la barre de l’eau et voir ce que vous manipulez.
Lâchez votre barre, tirez sur l'une des lignes arrières. Si le vent est faible, vous aurez besoin de gonfler plus l’aile donc vous devrez tirer les deux arrières, l’un plus que l’autre.

Etape 2 : l'aile se met progressivement sur l'oreille opposée à la ligne arrière sur laquelle vous tirez car votre action sur la ligne fait aller l’oreille concernée en marche arrière puisque vous la surbordez.

Etape 3 : l'aile est posée sur l’oreille de la ligne que vous ne tenez pas. Maintenez une légère traction sur la ligne arrière. Si vous tirez trop, l'aile va rouler en arrière et s’enfoncer dans l’eau sur le bord de fuite. Et si vous ne tirez pas assez l’aile va se remettre en frontale. C’est à ce moment que vous devez être précis. D’où l’intérêt d’être assis sur sa planche hors de l’eau. L’aile ne va pas redécoller en pleine fenetre. Il va falloir la laisser aller gentiment vers le bord de fenetre, mais pas trop. Comme elle frotte sur l’eau, elle a tendance à revenir en frontale si vous ne tirez pas assez sur l’oreille hors de l’eau. Mais si vous tirez trop, elle tombe en arrière. Dosage dosage dosage !

Etape 4 : l’aile va quitter l’eau, elle s’est vidée de l’eau embarquée. reprenez la barre en main sans border mais en actionnant la barre au lieu de tirer la ligne de l’oreille haute. Ne bordez surtout pas sinon l’aile va partir en arrière dans l’eau. Dosage dosage dosage.

Etape 5 : vous avez redécollé votre aile ;)

If your Kite is nose down in the water, leading edge on water and the Kite in full window :

Step 1 : Sit on your Board so :
- you don’t lose it and you maintain your life/floatation support.
- you can pull the Bar out of the water and see what you’re manipulating.
Let your Bar go and pull on the back lines. If the wind is weak, you will need to fill up the Kite a bit more, you will need to pull on both lines, one more than the other.

Step 2 : The Kite will progressively get itself over on the tip of the opposing end of the line your pulling more on because the action on the line will put tip in question in reverse because you are pulling on it heavily.

Step 3 : The Kite is resting on the tip of the line you’re not pulling on. Maintain the traction on the back line. If you pull too hard, the Kite will roll over and nosedive into the back edge, & if you don’t pull hard enough the Kite will fall back to where it was. This is the moment you need to be precise. Hence the necessity to be sitting on your Board out of the water. The Kite will not take off in the power zone. You will need to let it gently got into the edge of the window, but not too much. Since she rubbing against the water, it can have the tendency to nosedive if you don’t pull the tip out of the water enough. If you pull too hard she’ll fall backwards. Dosing, dosing, and more dosing!!

Step 4 : The Kite will leave the water, the water taken on will empty out. Get the Bar back in your hand without pulling it in but putting it into action without pulling on the line of the high tip. Do not power it up, if you do the Kite will fall back in the water. Dosing, dosing, dosing!!

Step 5 : You have relaunched your Kite ;)


Advisor : Patrice Guénolé et GONG Kite.

Image

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: HOW TO : redécoller son aile

Message par Ours » lun. juin 17, 2019 10:24 am

Hello,

En réponse à un post sur l'aile Strutless :

La Strutless repousse les possibilités de vol dans le vent léger.

Donc tu vas lui demander de redécoller comme une aile lattée dans 12nds. Mais le vent light reste du vent light. Donc tu vas devoir revoir tes attentes et opérer avec plus de finesse.

Dans le vent léger, redécoller une aile demande du pilotage. Pour bien piloter il faut réfléchir. Ca parait stupide de dire qu'il faut réfléchir, mais je vois tous les jours de gens qui tirent dessus sans réfléchir alors qu'une petite action bien pensée solutionnait le problème.
Donc quand elle tombe : soufflez et réfléchissez pour prendre la meilleure option.

Si elle est sur le bord d'attaque :
asseyez vous sur la planche, cabrez la pour freiner sa dérive, mettez la barre gauche à gauche, prenez les arrières 50/80cm au dessus de la barre et tirez. Attendez que le vent fasse son effet sinon vous allez tirer trop et retourner l'aile. Dès qu'elle monte en bulle, lachez un des deux arrières puis l'autre pour lui faire faire un 180° et hop elle monte.

Si elle est sur le dos, la chute au vent :
asseyez vous sur la planche, cabrez la pour freiner sa dérive, mettez la barre gauche à gauche, prenez les avants 50/80cm au dessus du chicken et tirez. Attendez que le vent fasse son effet ou secouez l'aile vigoureusement pour la décoller de l'eau.
Deux solutions :
1/ elle redécolle droit vers le zénith : vent supérieur à 8nds et jour de chance ;-)
2/ elle prend le vent et bascule sur l'oreille : alors soit vous arrivez à la décoller, soit vous revenez à la situation de décollage sur le bord d'attaque.

Dans le vent léger : ne faites jamais tomber l'aile dans l'eau. C'est comme dans un heat de compete : on assure, ce n'est pas le moment d'essayez des trucs de fou.
Et pensez downloop : c'est votre assurance anti natation. Faites de la gravité un atout dans votre pilotage au lieu d'en faire une faiblesse en la laissant ralentir votre kite dans ses rotations vers le haut.

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « KITE : Comment kiter / How to kite »