HOW TO : jiber en kite !!!

Tout savoir sur comment kiter / All you need to know about how to kite.
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

HOW TO : jiber en kite !!!

Message par Ours » lun. juin 17, 2013 11:21 am

Hello,

Tous vos trucs sur le jibe en kite SVP :
speed85 a écrit :samedi dernier , dans 11/12 voire 14 dans les Grosses rafales :lol: , on m'a prêté une 14m et une 6'0 .
Ce fut du pur bonheur ....j'étais complètement perché le soir en rentrant à la maison, ma femme me parlait mais j'étais encore sur l'eau ....

Quel plaisir intense, et le spot au descendant nous ouvrait une zone sur 800m avec de l'eau à taille de hanche ...parfaiiiit !
Et après quelques bords tirés avec succès , j'ai commencé à vouloir tenté mes premiers jibes ....
Et finalement après 5 essais infructeux, le 6ème fut le début d'une longue suite sans aucun problème.... :shock: :shock:

Je criai sur l'eau ,j'étais littéralement euphorique , mais quel plaisir de ouuuuuuuuuuuuuuuf !!!!!!!!!!!!

Du coup, je passais mes jibes comme en surf , avec appui orteils et main dans l'eau et je l'amorçai en balançant l'aile vers 11h et de l'autre côté de la fenêtre....donc parfois le timing était pas au top mais gràce à la glisse de la 6'0 , je ne coulais pas et gardait même de la courbe avant de relancer et de repartir du coup en switch avec l'aile côté talon ! et je ressourçait avec une main, toooop !!
Et le jibe suivant passait au top avec ma position qui était déjà dans le bon sens pour repartir plein pot de l'autre bord ....

J'ai pris un pied immense et approuve de plus en plus la directionnelle !! du suuuuuuuuuuuurf !!!!!

Hâte de progresser sereinement et d'aller tâter les vagounettes !

Purée que c'est booooooon ! 8)

s'il vous plait, je suis avide de conseils, alors n'hésitez pas, si vous le désirez, à décrire les étapes du jibes avec ou sans changement de pied ;-)
Hello,

C'est tout bon ça.

Pour les jibes, il n'y a pas de méthode. Faut glisser, tourner en glissant et relancer en glissant. Si tu stoppes c'est pas jojo.
Donc tu fais comme tu veux pour les pieds, l'aile, les mains et tout ça, mais faut que ça glisse.
Le plus difficile est de faire une courbe continue avec une vitesse continue.

En général, tu décomposes en deux temps :
- tu attaques avec une courbe serrée et tu relaches ensuite.
- l'inverse.

Ca va dépendre de la tension dans tes cables, car il faut la garder plus ou moins constante. Plus tu serres, plus tu tends. Donc ta courbe va doser la traction de ton aile.
Et comme tu bouges l'aile en même temps : c'est le souk

L'erreur type est d'être trop droit, voir en arrière, durant le changement de pieds. Du coup tu zip en plouf en arrière... Il faut bien rentrer dans la courbe et dans la barre.

Ne pas oublier de waxer, de partout, car on se récupère parfois aux branches, y compris celles proches du nose.

Un autre truc sympa est de jiber au vent. Tu remontes un peu l'aile juste avant une face de vague, tu mets une grosse courbe appuis talons (genre roller de psycho), tout en actionnant doucement main arrière pendant la courbe. Dès que tu passe le vent, l'aile est de l'autre coté de la fenêtre, tu appuis pied avant et pointes doucement et tu repars dans l'autre sens en étant passé tête derrière ton border/choquer. C'est ultra fluide et assez simple.
S'il n'y a pas assez d'air, tu colles un kite loop dedans pour relancer. Et ZOOOOOUUUU

Bref, c'est comme on le sent.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Message par speed85 » lun. juin 17, 2013 1:57 pm

Merci, on va bosser ça samedi prochain.
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
Bayet
Messages : 277
Inscription : mer. mars 30, 2011 12:06 am

Message par Bayet » ven. juin 28, 2013 4:13 pm

Petite session kite hier pour tenter le jib. Ça ne passe toujours pas.
Je perd trop de vitesse et quand j'arrive enfin à tourner mes lignes sont toutes détendus....
Est-ce que vous jibez full speed?

Nicolas M. SUP
Messages : 496
Inscription : sam. déc. 03, 2011 12:23 am
Localisation : LH - Le Havre

Message par Nicolas M. SUP » ven. juin 28, 2013 4:31 pm

Le mieux est d'avoir un max de vitesse pour engager la courbe. Ensuite il faut réussir à boucler le virage au moins au 3/4. Une fois le changement de direction fait (ne pas se sentir obligé de repartir de travers, être en position grand largue convient aussi pour ressortir du jibe), tu peux donner un coup de barre pour faire accélérer le kite, retendre les lignes, reprendre de la vitesse. Puis changement de pied.
Pour moi le truc à piger était de bien avancer le poids du corps sur la jambe avant et non l'arrière (genre position "monoski" au niveau du strap avant). ca permet d'être mieux porté par la planche, plus équilibré, plus stable.
Foil addict - Ambassadeur Le Havre.

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Message par pierem » ven. juin 28, 2013 5:36 pm

Bayet, t'es pas oblige de giber full-speed. Passe les sans couler, même si la planche n'est pas dejaugée, ensuite quand tu sais décomposer la manœuvre, tu y met de la vitesse...
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » ven. juin 28, 2013 5:44 pm

Hello,

Je crois que le tout est de ne pas se prendre la tête.

Oui, il faut être dans le pied avant dans la courbe. 100% d'accord.

Et puis il faut faire comme ça vient, en fonction du clapot, de ci de ça, le principal étant de bien utiliser le volume de sa planche.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Jibe

Message par pierem » sam. juin 29, 2013 2:53 am

2 petites séquences montées rapido qui décomposent bien le mouvement.
On voit pas mal la position de l'aile tout au long de la manoeuvre.

https://vimeo.com/69355674
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

Avatar de l’utilisateur
Bayet
Messages : 277
Inscription : mer. mars 30, 2011 12:06 am

Re: HOW TO : jiber en kite !!!

Message par Bayet » lun. août 05, 2013 6:30 pm

Jib passé pour moi avec la Matata en strapless.
La planche est très facile pour ça.
Il va falloir que je monte des strap dessus maintenant et que je retente le jib avec.....

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: HOW TO : jiber en kite !!!

Message par Ours » lun. août 05, 2013 6:31 pm

:wink:
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
wisst29
Messages : 333
Inscription : lun. juin 24, 2013 10:13 pm
Localisation : ambassadeur 29 sud

Re: HOW TO : jiber en kite !!!

Message par wisst29 » mer. août 07, 2013 5:51 pm

alors pour le jibe ! moi je dirai qu il faut l engager bien fort !
plus tu attaques, plus tu as de glisse et d appuis sous les pieds :twisted:
la boulette fréquente c est de renvoyer sont aile trop vite en bord de fenêtre! ( l aile va plus vite que le rider! et la c est mort :evil: )

moi j envoie pleine fenêtre en faisant pivoter mon aile puis je passe tout mon poids sur les orteilles pour bien serrer la courbe de façon a garder de la pèche dans les lignes. ensuite seulement quand je suit bien stable en switch, je change mes appuis :wink:

si ca ne tourne pas assez tu charge le pied arriere :twisted: la board va tourner toute seulle :twisted:

apres c est la persévérance qui paye !

par contre le virement de bord , il n y a rien a faire :oops: :oops: ca fait 2 ans que je n y arrive pas! la y il y a un truc! ca doit etre mon centre de gravité qui deconne! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
105kg/1.85m
couine 12.6 et 10.6
matata 5,6 et alu 5,9
foil hellvator/matata foil 5.1 xtr pro allvator 80 surf kite
test en bzh sud de gavres a la torche!
kite Génétrix hydra v6 8m²/14m²et univers 5m² 7m² 9m²/10.5m²/13m²
17,12 strutless

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: HOW TO : jiber en kite !!!

Message par Ours » lun. nov. 11, 2013 1:47 pm

speed85 a écrit :
Ours a écrit :Hello,

avec ou sans straps je ne vois pas la différence :?: :?: :?:

Faut bosser, il n'y a que ça. 50m jibe, 50m jibe etc...

Merci.
Les straps....19 fois sur 20...)j ai les pieds qui s' emmelent, donc gérer l' aile et mater ses pieds quand tu debutes, ce n est pas aisé...
Hello,

1/ tu releves un peu l'aile en fin de bord pour ralentir un peu et avoir de la portance.
2/ tu sors le pied arrière et tu le places devant le strap arrière sous le vent près du rail qui va mordre.
3/ tu appuis sur le pied arrière et tu actionnes doucement main arrière sur l'aile. L'aile doit à présent toujours être dans l'axe du nose de ta planche à peu de chose près.
4/ tu arrives vent arrière : tu surveilles ton aile pour qu'elle n'aille pas en bord de fenetre de l'autre coté. Donc tu doses ton action sur la barre voir tu l'annules.
5/ tu sors le pied avant du strap et tu le places immédiatement derrière le strap avant MAIS talon coté des orteils du pied arrière (donc pied croisé). Exactement comme quand tu fais ton cut back pied inversé en SUP.
6/ immédiatement tu passes ton pied arrière dans le strap avant. Pas besoin de l'enfoncer à mort. Tu le places juste.
7/ tu es centré sur la planche. C'est le moment de piloter ton aile pour garder de la traction ET de la portance. Tu la laisses en haut 3/4 avant, pas plus bas.
8/ tu reprends un peu de vitesse en appuyant sur les talons.
9/ tu glisses ton ex pied avant dans le strap arrière et feu.
10/ tu penses à moi si ça marche :lol: :lol: :lol:

Il y a mille façons de jiber en kite. Avant l'aile, après, en sautant, en slide etc... Mais il faut des repères pour que ça marche. Apprends cette liste de dix points par coeur et ça va passer à 100%.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Mico sup
Messages : 605
Inscription : mar. janv. 22, 2013 8:25 pm
Localisation : Seignosse (40)

Re: HOW TO : jiber en kite !!!

Message par Mico sup » lun. nov. 11, 2013 2:41 pm

je l'ai rarement fait en kite (je navigue que strapless depuis des années) mais une solution pour la préparation consiste à sortir légèrement le pied avant pour faciliter le changement de pieds qui idéalement, se fait en une seule phase = il te reste les doigts de pieds dans le strap avant
je me souviens que ca m'avait assé aidé....
Pagaie carbon pro 7", Curve 7'6 xtr 2016 greenpoxy, longboard single 9'2x23x3, Karamba 6'3 PU 2018, short 5'10*20*2.38 / 1.74m 70kg

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: HOW TO : jiber en kite !!!

Message par Ours » lun. nov. 11, 2013 6:20 pm

Euh, comment tu changes de pieds en une seule phase ?

Je ne vois pas bien ce que tu veux dire.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Mico sup
Messages : 605
Inscription : mar. janv. 22, 2013 8:25 pm
Localisation : Seignosse (40)

Re: HOW TO : jiber en kite !!!

Message par Mico sup » lun. nov. 11, 2013 6:50 pm

euuuuuuuhhh là comme dire ca sur un forum.....ca correspond à tes phases 5 & 6 en fait
le pied avant glisse pour venir en position arrière sur la pointe orienté en position finale où à ce instant crucial, le pied arr (futur ex) doit prendre sa position future donc de pied avant (d'où l'intérêt de le préparer en le sortant au préalable) = en 1 phase à mon sens car je veux principalement dire que idéalement, les 2 pieds ne doivent pas être ensemble "posés" sur la même largeur plus d'une fraction de seconde, ce switchage de pied pouvant s'opérer une fois le virage complet effectué (à la différence du windsurf ou tu changes pendant la courbe) en sachant que aile peut te sustenter un poil dans cette opération et que tu es souple et dynamique sur les doigts de pieds
je sais toujours pas si je me fait comprendre.... :roll:
Pagaie carbon pro 7", Curve 7'6 xtr 2016 greenpoxy, longboard single 9'2x23x3, Karamba 6'3 PU 2018, short 5'10*20*2.38 / 1.74m 70kg

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: HOW TO : jiber en kite !!!

Message par Ours » lun. nov. 11, 2013 6:55 pm

Hello,

c'est plus clair comme ça.

Le souci est que si tu dis ça à un débutant il va essayer de tout faire vite et s'emmêler les crayons à chaque fois en oubliant de piloter son aile.

C'est comme de leur conseiller d'entrer fort dans la courbe : c'est super dur au début. Et ça comporte le risque de passer sous l'aile ou de la rattraper fortement et de stopper sa rotation.

Concernant le timing du changement de pieds, l'idéal pour perdre le moins de temps est de le faire exactement comme en windsurf je crois. Pour moi c'est idem en tous cas. Mais on peur le faire avant ou après.
Des fois c'est sympa de changer de pieds avant d'actionner l'aile pour avoir un appui talons dans la courbe. (dans les vagues par exemple).

Vous avez tout votre temps tant que l'aile vous porte. Mais plus vous tardez à changer de pieds plus il faut savoir naviguer en switch... tricky tricky :wink: :wink: :wink:

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « KITE : Comment kiter / How to kite »