SUP à La Réunion, situation, information, besoin de soutient

Tout ce qui ne rentre dans aucune des autres catégories / All that doesn't fit into any of the others.
climbmed
Messages : 454
Inscription : mar. déc. 18, 2007 6:38 pm
Localisation : Saint Pierre - La Run

SUP à La Réunion, situation, information, besoin de soutient

Message par climbmed » sam. mai 25, 2013 5:41 am

Bonjour à tous,

Comme vous le savez peut-être, La Réunion vit actuellement une situation unique dans le monde et occupe malheureusement la première place des endroits les moins surs du monde pour les surfeurs qque soit l'outil de glisse.
Vivant depuis le début de l'année ici, je suis maintenant en plein dans cette crise et je ne me suis pas mis à l'eau depuis le dernier accident. Nos sports de glisse SUP, surf, bodyboard, etc... sont particulièrement individualiste mais depuis le début, j'ai toujours eu l'impression que le SUP échappait à cette règle et qu'il y avait une certaine communauté.
J'ai longtemps été un observateur, mais aujourd'hui la situation est tellement insupportable que je deviens un activiste voulant surtout lutter contre la désinformations, les ragots et l'ignorance de certains qui plongent notre île dans un immobilisme morbide. Mon derniers séjour en métropole m'a profondément atterré.
Mon but (peut-être trop idéaliste) est de rassembler les SUPer de la Réunion qui vivent cette situation et qui ont la boule au ventre quand ils se mettent à l'eau, mais aussi d'informer et de partager les informations les plus claires et véridiques pour faire prendre conscience de la réelle situation et pouvoir espérer à court terme avancer pour rendre le risque à l'eau acceptable par les usagers de la mer quel qu'ils soient.
Dans ce but, j'ai créé un groupe facebook : "SUPer de La Run" (https://www.facebook.com/superdelarun) pour permettre de donner des informations pertinentes, mais aussi pour recenser les pratiquant sur l'île et ceux qui sont venus en visite sur nos spots, vous pouvez aimer et partager pour diffuser l'infos.
Si vous êtes réunionnais ou d'anciens touristes venus découvrir l'île, ou seulement curieux et intéressés par la réalité de ce qui se passe, merci d'avance de votre participation pour nous aider à voir de nouveau l'eau et faire que La Run redevienne une destination de rêve.
ride on: Dark, Zero 102, OD, sherpas 8'6 et 10'6, paddles: Palika, Race, floater et Curl + Hipe 5'3, Rise XL et Curve XL et L, mat carbon 70cm
Ancien ambassadeur sur Saint Pierre, La Run toujours prêt à faire tester du matos

climbmed
Messages : 454
Inscription : mar. déc. 18, 2007 6:38 pm
Localisation : Saint Pierre - La Run

Message par climbmed » sam. mai 25, 2013 5:42 am

ride on: Dark, Zero 102, OD, sherpas 8'6 et 10'6, paddles: Palika, Race, floater et Curl + Hipe 5'3, Rise XL et Curve XL et L, mat carbon 70cm
Ancien ambassadeur sur Saint Pierre, La Run toujours prêt à faire tester du matos

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Message par Patsurf06 » sam. mai 25, 2013 7:32 am

Les requins ne sont pas que dans les océans à priori :roll:
Finalement je ne suis pas étonné et cette situaton dramatique ( mais aussi semble t-il : Australie , Af Du sud , iles Hawa) pour l'instant ne fait pas encore perdre assez de fric ...
Par contre si tenter de la résoudre en rapportait ça changerait rapidement la donne je pense :twisted:
Quant à penser au drame humain vécu par les victimes et les proches , faut pas rêver et c'est sans doute ce qui m'écoeure le plus :evil:

http://you.leparisien.fr/actu/2012/09/0 ... 16345.html
Dernière modification par Patsurf06 le sam. mai 25, 2013 8:44 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » sam. mai 25, 2013 8:06 am

Pat : peux tu essayer de réduire la largeur de ton lien stp. Merci beaucoup. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » sam. mai 25, 2013 8:55 am

Hello,

pour rejoindre ce que dit Pat, on peut adorer la nature et penser que l'homme agit mal etc etc etc, c'est surement vrai.

Mais quand je lis des propos à ce sujet sur Facebook par exemple, ça me donne envie de vomir.
Les mots du genre :
- la nature reprend ses droits !!!
- fallait pas tuer les requins, ils se vengent !!!
- la surpêche est en cause donc si vous mangiez moins de poisson vous ne vous feriez pas manger !!!
- les surfeurs sont des abrutis qui cherchent les ennuis !!!

Tous ces propos sont purement honteux !

Ces personnes sont mortes dans des circonstances tragiques.
Tenir des propos à peine dignes d'une cours de CP au sujet de choses aussi graves est indigne.

J'adore les animaux. Vous ne le savez peut être pas. Je suis incollable sur n'importe quel quizz animaux. Je suis un dingue de plongée bio etc etc etc... mais ces gens sont morts. Ils ont des enfants, des amis, une famille, une vie.

Dire les conneries insupportables que j'ai cité plus haut est une honte. Et comme le dit Pat et d'autres, si c'était un de leurs proches, leur gamin, qui s'était fait attaquer, aucune de ces personnes ne tiendrait ces propos. Alors STOP.
On peut penser ce qu'on veut mais la morale nous impose de la tenue au delà des opinions, y compris sur le web.

Solution ou pas, corruption du système ou pas, écologie ou pas, la moindre des choses est de respecter les morts.

Pour le reste, la solution est certainement un compromis de toutes les parties sur la base d'un constat honnête.
Il me semble que beaucoup de personnes sensées tiennent des discours clairs, mesurés, applicables pour s'engager sur le chemin d'une solution locale.

Il me semble aussi que le problème est effectivement plus vaste que celui de ces drames (CF surpêche, fermes marines, réserves etc...). A mon humble avis la meilleure solution accorde les écologistes et les usagers de l'océan à long terme.
Mais qui face aux lobbys peut envisager une solution à un souci d'ordre mondial ?
Des solutions temporaires/locales existent, mais elles sont sans effet sur le vrai souci. Pourtant il est impératif de les mettre en place sans délai.

Ce qui m'interpelle, vu de très loin, c'est que certains écologistes s'opposent aux surfeurs et aux usagers de l'océan. Là je ne comprends pas. N'y a t'il pas moyen de regarder plus loin que ses baskets ?
Qui peut croire un instant que pecheurs locaux, surfeurs, et écologistes raisonnables n'aient pas les mêmes intérêts à moyen terme ?
A qui profite cette enlisement ???

On nous bassine à longueur d'année avec le principe de précaution, avec la supériorité de l'intérêt commun...
On peut donc fermer les eaux dangereuses, et continuer à tout faire à l'envers.
Mais on pourrait aussi, dans un monde différent, protéger les locaux d'un danger mondial et faire de l'intérêt des anonymes sans pouvoir, simples utilisateurs, une cause véritable.

Nous diviser pour nous affaiblir. Nous polariser pour nous éloigner du consensus raisonnable. Voila ce que je vois de cette situation. Et qui fait le dos rond en attendant ? Qui fait passer pour des imbéciles les Brices ?

Pour finir, je connais beaucoup de surfeurs brillants, aux CV redoutables. J'en connais aussi beaucoup qui zonent à la cool, sans CV. Mais TOUS font preuve d'une humilité infinie face à l'océan.
L'humilité face à la nature est le code principal de l'ADN du surf. Laisser penser que ce souci dramatique relève de l'inconscience est une entreprise de corruption des cerveaux citadins.

On exploite la nature sans fin dans l'anarchie la plus totale et quand des faits rarissimes deviennent presque courants, on fait passer les plus humbles pour des crétins afin de dissimuler quels crétins véritables tirent les ficelles... ça aussi c'est honteux.

Des surfeurs, des baigneurs, vont encore mourir. Des pêcheurs locaux crèvent de faim. Et les animaux dans leur globalité sont à l'agonie.

Bref, c'est horrible.

Courage aux proches.

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Message par Patsurf06 » sam. mai 25, 2013 9:21 am

Les écolos extrêmistes dont tu parles sont dans une posture avec des intérêts personnels et politiques c'est pas plus compliqué que ça ...
Ils n'ont d'écolos que le nom qu'ils galvaudent et en général le véritable fond de leur pensée n'en fait pas des anges pour leurs semblables .. ils sont même dangereux .. (j'ai dit collabo ? ouppss faux-culs en tout cas ça c'est certain).
Ils entrainent dans leurs discours une armée de neuneus qui se donnent bonne conscience comme pour beaucoup d'autres sujets sensibles en ce moment ..
Notre société vit une époque compliquée à comprendre (impossible ?) , toutes les valeurs sont inversées , la logique de destruction prime , les intérêts d'une poignée ( 1% environ) gouvernent la planète , les lobbys de dégénérés ouvrent des tribunes partout , mais je pense que partout les consciences se réveillent et les peuples commencent à montrer qu'ils ne sont pas si cons que ça (quoi que :roll: ).
Bref , ya des vagues en Italie je pars me geler en attendant :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » sam. mai 25, 2013 9:58 am

Le lien que propose Pat est à mon avis le plus instructif sur ce qui se passe, sur les conflits d'intérêt et la corruption politique en général.

Je suis de plus en plus persuadé que ça ne sert pas à grand chose de se battre au niveau des associations "écolo". La vraie gangrène est en amont de tous ce genre de problèmes, et aussi au niveau de chacun de nous. Il est essentiel que le citoyen soit informé de la vraie nature de certains hommes politiques (de tous bords), et essaie de prendre un peu de recul et de ne pas tomber dans la communication politique, ce qui permet justement aux cyniques manipulateurs d'évincer les hommes et femmes politiques responsables, avec pour résultat que n'arrivent au final comme être candidats que les pires qui soient, et qui vont faire infiniment plus de victimes que quelques attaques de requins. Que quiconque ait pu voter pour Sarko en 2007 (ou pour les clientélistes locaux comme Leotard, Flosse, Guerini, Andrieux, ...), vu son bilan catastrophique connu de tous depuis le gouvernement Balladur est un profond mystère pour moi et bien d'autres, et à mon avis la racine du mal.

Bref, pour ma part j'ai arrété tous mes dons à Surfrider Foundation et autres, et tout reporté sur Anticor et la pressse libre (sans publicité ni subventions d'état (Mediapart, le Canard Enchainé), pour favoriser transparence et contre pouvoirs. Pour la réunion par exemple, la priorité semble être d'exposer les circuits de confllit d'interet et de corruption.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » sam. mai 25, 2013 10:06 am

Hello Coolas,

si ça part sur la politique en nommant les préférences de chacun, ça va déraper dans peu de temps.

Chacun est libre de penser ce qu'il veut et le vote doit appartenir à la sphère privée.

Les orientations politiques de chacun sont la résultante de son parcours de vie. C'est donc indiscutable.

Je préfère que nous nous en tenions au sujet principal s'il vous plait.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » sam. mai 25, 2013 10:50 am

J'ai cité des hommes et femmes de partis opposés. Le souci actuel est que justement tous les partis sont touchés par ce fléau. Or le travail législatif montre que il y a encore quelques députés responsables et faisant réellement leur métier dans pratiquement tous les partis, mais ils sont inaudibles.

Mon point est que il faut essayer de changer l'environnement public, via des associations apolitiques comme Anticor, pour permettre un assainissement de la classe politique dans son ensemble. Je clarifie donc mon message, je ne critique pas les idées pour lesquelles on vote, mais les candidats proposés au vote.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Mico sup
Messages : 605
Inscription : mar. janv. 22, 2013 8:25 pm
Localisation : Seignosse (40)

Message par Mico sup » sam. mai 25, 2013 2:50 pm

hello
ayant vécu quelques années sur une ile française à 7000 kms de la métropole, la situation est parfois beaucoup plus compliquée et peu compréhensible de nous autres métropolitains. les médias et les gens qui savent en jouer avec leur avis bien tranché (et bien écrit, les cultivés, les pires :lol: ) font parfois plus de mal que de bien. je ne dis pas que personne n'a raison et que personne ne peut avoir son avis sur la question, je dis juste qu'on a pas tous les éléments et que de ce fait, tirer des conclusions ne me semble pas opportun, cette expérience en tout cas m'a appris cela . le phénomène d'insularité, les codes locaux, etc, c'est...compliqué, certains ne le voient pas, d'autres le comprennent, d'autres pas, d'autres en jouent

Dans tout ça, il y a effectivement des gens qui sont morts, ca reste des drames familiaux. Pour trouver une solution, la meilleure façon à mon sens serait d'asseoir tout le monde à une table mais entre nous, c'est loin d'être gagné....d'ailleurs pour le moment, rien ne semble bien avoir avancé, malheureusement

bon courage climbmed
Pagaie carbon pro 7", Curve 7'6 xtr 2016 greenpoxy, longboard single 9'2x23x3, Karamba 6'3 PU 2018, short 5'10*20*2.38 / 1.74m 70kg

climbmed
Messages : 454
Inscription : mar. déc. 18, 2007 6:38 pm
Localisation : Saint Pierre - La Run

Message par climbmed » lun. mai 27, 2013 5:18 am

Merci pour votre soutient.
En effet la situation ne peut vraiment se comprendre que quand on est sur place et encore ... Il y a des conflits d'intérêts forts, des choses bien crados et comme souvent des décisions de consensus prises après des années de réflexions et qui s'égarent sur des chemins bien trop lointain du problème posé à l'origine. C'est d'ailleurs souvent comme ça ...

Pour ma part je connais la Réunion d'avant la crise et mon envie de venir m'y installer ne date pas d'hier, mais je suis aussi tout neuf sur cet île et pas complètement rodé, il faut du temps. En général, je prend le temps d'observer de me renseigner, d'analyser et quand j'ai fait le tour j'y vais. Comme je vous le disais, cette fois ce n'est plus tenable et ça me remue trop les tripes pour ne pas agir.

Pour éclairer un peu ma position, après de nombreuses discussion ici et en métropole sur le problème activité nautique et risque requin, je me suis rendu compte que ce qui fait le plus de mal, c'est la désinformation de certains bien souvent doublé d'une mauvaise foie ecolobobolobo et d'un obscurantisme de haut niveau, mais aussi d'un manque de fédération des usagers de la mer qui sont assez méconnu de la population des terriens et aussi des décideurs. Je ne souhaite surtout pas faire de polémique ni de politique, que ce soit sur les décideurs ou sur les accidents. Je suis sans couleur et mes idées s'expriment autrement pour le moment. L'information objective (même si ça se discute) et la discussion permet souvent la prise de conscience surtout quand les faits sont bien présents. La fédération des individus permet de devenir plus puissant et de peser dans les décisions. Bref, chaque chose en son temps même si l'on souhaite que les choses avance le plus vite possible, n'oublions pas que nous sommes français avec notre culture et notre histoire ... c'est bien mais ...lent.

En tout cas, si vous pouvez relayer la situation, les faits, les solutions viendront d'elle même il n'y en a pas 36 et merci d'avance pour votre soutient.
ride on: Dark, Zero 102, OD, sherpas 8'6 et 10'6, paddles: Palika, Race, floater et Curl + Hipe 5'3, Rise XL et Curve XL et L, mat carbon 70cm
Ancien ambassadeur sur Saint Pierre, La Run toujours prêt à faire tester du matos

Avatar de l’utilisateur
dric
Messages : 578
Inscription : jeu. janv. 28, 2010 2:22 pm
Localisation : Ambassadeur Gruissan (11)
Contact :

Message par dric » mar. mai 28, 2013 4:01 pm

climbmed a écrit :Un bon résumé de la situation
http://www.surfingfrance.com/discipline ... union.html
Article très intéressant :shock:

J'ai eu une proposition du poste, il y a quelques mois pour la Réunion et je dois avouer que ce problème de requins m'a incité en partie à refuser.

Par contre, je crois qu'il existe en Afrique du Sud des systèmes électroniques pour repousser les requins. Info ou intox ?
:arrow: Ambassadeur Gruissan :D
SUP : 7'6 Mob Pro & Chip 10'
Kitesurf : Catch 5'0 & Freewave 7 & 9 m²
Kitefoil : Catch 4'8 & Curve M
Wingfoil : First 5'11 & Pro 4'8, Neutra 3, 4 & 5 m² / Curve LT & Ypra MS

climbmed
Messages : 454
Inscription : mar. déc. 18, 2007 6:38 pm
Localisation : Saint Pierre - La Run

Message par climbmed » mer. mai 29, 2013 7:31 pm

En effet il existe des systèmes électroniques du genre shark shield, mais ce que j'ai pu lire sur les tests ne m'a pas convaincu ainsi que d'autres infos de terrain ... et je ne veux pas servir de test. Il faudrait pouvoir valider de vrais tests ...
Même si la situation n'est vraiment pas top, je ne regrette pas mon choix de venir m'installer.
ride on: Dark, Zero 102, OD, sherpas 8'6 et 10'6, paddles: Palika, Race, floater et Curl + Hipe 5'3, Rise XL et Curve XL et L, mat carbon 70cm
Ancien ambassadeur sur Saint Pierre, La Run toujours prêt à faire tester du matos

Avatar de l’utilisateur
Bayet
Messages : 277
Inscription : mer. mars 30, 2011 12:06 am

Message par Bayet » ven. mai 31, 2013 3:40 pm

coolas a écrit : Bref, pour ma part j'ai arrété tous mes dons à Surfrider Foundation et autres, et tout reporté sur Anticor et la pressse libre (sans publicité ni subventions d'état (Mediapart, le Canard Enchainé), pour favoriser transparence et contre pouvoirs. Pour la réunion par exemple, la priorité semble être d'exposer les circuits de confllit d'interet et de corruption.
Pourquoi as tu arrêté tes dons à Surfrider? Il ont un homme politique à leur tête?

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » ven. mai 31, 2013 4:36 pm

Bayet a écrit :
coolas a écrit : Pourquoi as tu arrêté tes dons à Surfrider? Il ont un homme politique à leur tête?
Je n'ai rien contre Surfrider, mais mon budget n'est simplement pas extensible, et je pense que l'urgence est actuellement ailleurs. Mais c'est une opinion personnelle. Par exemple, sur un cas concret, si des VIP veulent construire une villa sur le littoral, vaut il mieux agir en amont et empêcher de façon générale les permis de construire de complaisance (voire de corruption), ou organiser un tumulte médiatique et des procès pour les faire anuller si seulement ils touchent des spots de surf?
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « Libre tribune / Off topic »