Curve après Rise

Avatar de l’utilisateur
Bonson
Messages : 275
Inscription : jeu. avr. 08, 2021 8:26 pm

Curve après Rise

Message par Bonson » mar. mai 11, 2021 12:57 pm

Hello,
Je viens d'acheter un foil Rise L pour mes débuts en wing (je fais 75kg).
En regardant les specs des différents foils, je vois que le Curve XL fait la même surface développée que le Rise L (1900).
Le Curve XL sera plus rapide et plus maniable que le Rise L (et moins facile sans doute), mais du fait de leur surface identique décollent-ils avec le même vent ou bien l'un décollera-t-il plus tôt que l'autre ?
Merci
Dernière modification par Bonson le dim. janv. 02, 2022 9:31 pm, modifié 1 fois.
Hipe Pro 5'1 - Curve H-L / Veloce XXL / Stab Fluid Pro H42 - Plus 5 2023

ADGONG
Messages : 529
Inscription : jeu. mai 28, 2020 12:10 pm

Re: Rise L vs Curve XL

Message par ADGONG » mar. mai 11, 2021 3:16 pm

Hello,

Oui, tu peux voler sans problème sur la même plage de vent, même un petit peu plus tôt en se débrouillant bien.

La Curve a un profil plus fin surtout, ce qui offre plus de glisse et un feeling franchement différent, c'est une bonne idée. :wink:

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Bonson
Messages : 275
Inscription : jeu. avr. 08, 2021 8:26 pm

Re: Rise L vs Curve XL

Message par Bonson » mar. sept. 14, 2021 10:29 pm

Hello,
J’ai bien progressé avec mon Rise L (le jibe commence à passer mais j’ai encore du mal à gérer la phase en switch) et je lorgne sur l’aile avant Curve XL pour gagner en glisse et maniabilité.
Mais un doute m’habite : l’aile semble avoir 3 trous de vis, 2 dessous et 1 dessus. Or mon fuselage est un v1 avec 2 trous seulement.
On peut mettre une aile curve sur un fuselage v1 en ne mettant que 2 vis ?
Hipe Pro 5'1 - Curve H-L / Veloce XXL / Stab Fluid Pro H42 - Plus 5 2023

JeanSUP
Messages : 187
Inscription : mer. juil. 31, 2019 5:08 am

Re: Rise L vs Curve XL

Message par JeanSUP » mer. sept. 15, 2021 2:59 am

Tu vas gagner en glisse et en confort à passer sur la Curve.
D’après les recommandations de L’ours, une Curve L serait même la continuation logique pour toi (voir article correspondant sur le site de gong).

Pour la compatibilité, pas d’inquiétude, le trou supérieur est aligné avec un du dessous et permettra de mettre une vis de maintien en plus, pour limiter encore plus le jeu.

Bonne glisse
Rider: 80 kg, 1,87m
Wing: SP 7,5m, Plus 5m, Neutra RH4m
Board: Hipe Pro 5’3 105 lt
Foil: Veloce XL et Fluid M

sn0
Messages : 220
Inscription : dim. déc. 01, 2019 7:21 pm

Re: Rise L vs Curve XL

Message par sn0 » mer. sept. 15, 2021 10:15 am

La Curve XL remplacerait ta Rise L pour le vent léger. Et elle pourrait finalement être plus facile à l'usage étant donné ton niveau qui augmente.

Elle sera plus stable du fait de son envergure et aura plus de glisse ce qui facilitera les manoeuvres.

gaby
Messages : 731
Inscription : ven. août 22, 2014 8:38 pm
Localisation : Tarifa / Férel

Re: Rise L vs Curve XL

Message par gaby » mer. sept. 15, 2021 10:23 am

Passer sur un Curve Xl est réellement la suite "logique", plage basse similaire avec une meilleure glisse et un coté plus joueur. l'envergure aussi un poil plus grande t'ajoutera de la stabilité en roulis.

La vis n'est pas spécialement gênante, l'avoir sera toujours un plus en rigidité de l'ensemble mais à part changer ton fuselage ou percer jusqu'au bout le tiens et re-tarauder tu n'as pas trop le choix. Sert bien tes vis et le tour est joué, le trou de la vis du dessus de l'aile avant ne se sentira pas réellement en navigation ;)

MDUGONG
Messages : 1152
Inscription : mar. mai 18, 2021 10:00 am

Re: Rise L vs Curve XL

Message par MDUGONG » mer. sept. 15, 2021 10:45 am

Bonson a écrit :
mar. sept. 14, 2021 10:29 pm
Hello,
J’ai bien progressé avec mon Rise L (le jibe commence à passer mais j’ai encore du mal à gérer la phase en switch) et je lorgne sur l’aile avant Curve XL pour gagner en glisse et maniabilité.
Mais un doute m’habite : l’aile semble avoir 3 trous de vis, 2 dessous et 1 dessus. Or mon fuselage est un v1 avec 2 trous seulement.
On peut mettre une aile curve sur un fuselage v1 en ne mettant que 2 vis ?
Hello,

Toutes nos ailes sont compatibles que ce soit sur un fuselage V1 ou V2.

Passer d'une Rise L à une Curve XL te fera gagner en glisse et maniabilité car l'aile avant est plus fine, et en stabilité notamment grâce aux winglets du stab et aussi surtout grâce au gain de vitesse. Je l'utilise dès lors que le vent est faible voir rafaleux. Elle est hyper facile au décollage.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Bonson
Messages : 275
Inscription : jeu. avr. 08, 2021 8:26 pm

Re: Rise L vs Curve XL

Message par Bonson » mer. sept. 15, 2021 10:17 pm

Merci à tous pour vos commentaires. Ça me conforte dans mon choix de la curve xl.
Ça le fait bien avec le stab surf 45 du rise dans un premier temps où bien il faudrait penser rapidement à changer pour un stab curve rapidement ?
Hipe Pro 5'1 - Curve H-L / Veloce XXL / Stab Fluid Pro H42 - Plus 5 2023

gaby
Messages : 731
Inscription : ven. août 22, 2014 8:38 pm
Localisation : Tarifa / Férel

Re: Rise L vs Curve XL

Message par gaby » jeu. sept. 16, 2021 10:40 am

Hello,

Le Surf fera très bien le job au début, mais le stab Curve sera un bon en avant en vitesse et glisse ;)

Avatar de l’utilisateur
Bonson
Messages : 275
Inscription : jeu. avr. 08, 2021 8:26 pm

Re: Rise L vs Curve XL

Message par Bonson » jeu. sept. 16, 2021 3:29 pm

Le post de l'Ours me met le doute, finalement.
viewtopic.php?f=56&t=13767

Après un Rise L, un Curve L serait donc la suite logique ? Sachant qu'un critère important pour moi est de conserver une très bonne plage basse.
Hipe Pro 5'1 - Curve H-L / Veloce XXL / Stab Fluid Pro H42 - Plus 5 2023

Avatar de l’utilisateur
Bonson
Messages : 275
Inscription : jeu. avr. 08, 2021 8:26 pm

Re: Rise L vs Curve XL

Message par Bonson » mar. oct. 19, 2021 11:25 am

Hello,

Pour donner une peu plus de contexte :
Je possède actuellement un foil V1 avec une aile Rise L et une aile Rise XXL (et un stab surf 45). Le tout avec une Zuma 6.3 (105l) et une Neutra 5.
90% des sessions se font avec le Rise L, dès qu'il y a 12-13 nœuds établis.
J'ai sorti le Rise XXL 3 fois en 15 sessions, dont la dernière par moins de 10 nœuds où 3 coups de pomping me faisaient décoller à la moindre risée dépassant les 10. Magique de voler sans le moindre mouton sur l'eau et les drapeaux qui flottent mollement...

Mon idée est de remplacer le Rise L par quelque chose de plus péchu, maintenant que j'ai passé mon premier jibe en vol (rester stable en switch est une autre histoire :lol: ) et que mon objectif est de robustifier les bases et commencer à me faire porter par les petites houles.

Je vais garder le Rise XXL pour les jours vraiment faiblards.
De fait, j'hésite pour mes 75kg entre le Curve L, le LT, le XLS et le XL.
Je me demande aussi si le Fluid serait envisageable (marche pas trop haute pour mon niveau ?)

Ma préférence va actuellement vers le Curve LT mais vos avis seront les bienvenus !
Hipe Pro 5'1 - Curve H-L / Veloce XXL / Stab Fluid Pro H42 - Plus 5 2023

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Rise L vs Curve XL

Message par Fred GONG » mar. oct. 19, 2021 11:32 am

Hello,

La L-T sera parfaite pour remplacer ta Rise L, une Fluide risque de te demander beaucoup trop d'effort et de techniques, donc un gap peut-être trop important à ce jour. Tu peux par contre dans un deuxième temps, remplacer ta XXL Rise par une Fluide de grande taille comme une XXL-S.

Merci.
Dernière modification par Fred GONG le jeu. déc. 09, 2021 9:56 am, modifié 1 fois.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
Bonson
Messages : 275
Inscription : jeu. avr. 08, 2021 8:26 pm

Re: Rise L vs Curve XL

Message par Bonson » mer. déc. 08, 2021 9:50 pm

Hello,

Ca y est, je viens de recevoir mon aile Curve LT, il me tarde de l'essayer.
Concernant le stab, je vais commencer avec mon surf 45 mais je commence à regarder d'autres stabs un peu plus perf.

Le stab Curve pour Noël, ça semble raté vu les délais de livraison.
Est-ce qu'un X-over ferait une différence sensible par rapport au Surf 45 ou bien vaut-il mieux attendre que le Curve 43 soit de retour en stock ?
Et quid du stab Fluid pour aller avec une aile avant Curve (pour prévoir le prochain coup quand je voudrai remplacer la Curve par une Fluid...) ?
Hipe Pro 5'1 - Curve H-L / Veloce XXL / Stab Fluid Pro H42 - Plus 5 2023

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Rise L vs Curve XL

Message par hecub » jeu. déc. 09, 2021 10:57 am

Je vois plus le X-Over comme une alternative au Surf qu'à une étape dans la progression : le X-Over est censé offrir un peu plus de glisse mais être plus présent que le Surf.

Le Fluid est vraiment chouette quand tu es habitué mais il est vraiment discret donc ça va beaucoup dépendre de ta progression : Si tu ne passes pas les jibes et switch de pieds je n'irais pas tout de suite dessus, sinon ben c'est une bonne direction et tu auras besoin d'une adaptation mais je ne sais pas à quel point la marche est grande : dans ma progression j'ai fait une étape intermédiaire et ça s'est fait très en douceur. Si tu achettes le Fluid mon conseil c'est de garder le stab Surf au cas où tu te rendrais compte que tu es un peu trop tôt dans la progression (et dans ce cas refaire des tentative de stab Fluid de temps en temps)

Garder ton Surf 45 un temps avec la Curve L-T ne devrait pas être un problème donc tu n'es pas forcément dans l'urgence de changer, ça peut même être une étape intéressante pour une transition en douceur. Plus tu iras vers un stab discret, plus ça libérera le potentiel de ton aile avant mais ça la rendra aussi moins facile à prendre en main : En gros l'idée c'est que la vivacité que tu apprécies quand tu sais la gérer est une instabilité pour quelqu'un qui n'en est pas encore tout à fait à cette étape.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

JeanSUP
Messages : 187
Inscription : mer. juil. 31, 2019 5:08 am

Re: Rise L vs Curve XL

Message par JeanSUP » ven. déc. 10, 2021 12:37 am

Perso, j’ai peur que le surf 45 soit un peu gros et lent avec la curve LT. J’utilise en général le véloce 43 avec qui est top.
Le surf 45, avec la curve XLT dans le light pour décoller plus facilement, mais c’est plus lent. Dès que le vent est plus établi, je mets le Véloce 47 avec.

Du coup, je te conseillerais Veloce 43 avec ta Curve LT, très bon combo je trouve.
Rider: 80 kg, 1,87m
Wing: SP 7,5m, Plus 5m, Neutra RH4m
Board: Hipe Pro 5’3 105 lt
Foil: Veloce XL et Fluid M

Répondre

Revenir à « Choisir sa front wing / Choose your front wing »