hesitation Matos pour debuter

Avatar de l’utilisateur
aquafafa_SUP
Messages : 498
Inscription : mar. déc. 07, 2010 11:03 am
Localisation : aubagne

hesitation Matos pour debuter

Message par aquafafa_SUP » ven. juin 04, 2021 2:17 pm

Bonjour,

Pour ceux qui ne me connaissent pas je suis Fanny , voici mon gabarit , 1.66m pour 68 kg.

Je ne fais que du SUP en temps normal , plus de balade que de vagues ces derniers temps et une seule a deux seances par mois , trop de boulot et peu de temps....

Pas de passif kite ou windsurf.

Pour la wing ce sera en 5m , mais j'hesite pour la planche et le foil :

J'hesite entre zuma wood 6.3 et 6.6 , et j'hesite entre le foil ALLVATOR V2 X-OVER ALU L ou XL ou ALLVATOR RISE ALU L ou XL.

Qu'en pensez vous ?

Je naviguerai en mer , lac vraiment occasionnellement.

merci pour votre avis !
A bientot sur l'eau !
Matos : Fract 8'1 + Carbon pro 7" + Carbon Curl + Couine Marie allround 11'6 2021
Si vous voulez testez , contactez moi ! je zone entre Les lecques et la Camargue !

CYRILKITEGONG
Messages : 247
Inscription : ven. avr. 09, 2021 8:59 am

Re: hesitation Matos pour debuter

Message par CYRILKITEGONG » ven. juin 04, 2021 2:46 pm

Hello Fanny,

Superbe idée de te mettre au wing foil : )

Pour tes hésitations de taille de planche, pour tes 68kg, la ZUMA 6'3 ( 105 litres) sera la plus adaptée pour ton niveau/ gabarit en t'offrant du confort. Si tu as un bon équilibre, tu peux même partir sur une 6'0 ( 95 litres) sans problème.

Tu auras une planche très stable et évolutive qui t'accompagnera longtemps dans ta progression en wing foil.

Si tu n'as pas d'expérience en kite ou windsurf, le foil RISE est le plus accessible/ facile pour l'apprentissage du wing foil. Il est très stable/ porteur même à faible vitesse et va saturer au niveau de la vitesse max pour pas que tu fasses embarquée lors de tes premiers bords en volant sur le foil.

Le L te conviendra parfaitement, il sera un peu plus rapide que le XL en plage haute.

Par contre si tu souhaites naviguer cet été dans du petit vent, le XL sera alors plus performant en plage basse.

Très bon week-end Fanny,

Merci.

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: hesitation Matos pour debuter

Message par hecub » ven. juin 04, 2021 3:20 pm

Je suis étonné que tu ne conseilles pas la Lance 5'7 au lieu de la Zuma 6'0, c'est ce que j'aurais fait, ce que je fais autour de moi (j'aurais même mentionné les Mint 5'0 s'il y avait plus de sessions de prévues). Tu saurais m'expliquer ?
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

CYRILKITEGONG
Messages : 247
Inscription : ven. avr. 09, 2021 8:59 am

Re: hesitation Matos pour debuter

Message par CYRILKITEGONG » ven. juin 04, 2021 3:30 pm

Hello hecub,

La LANCE 5'7 est une excellente planche aussi pour débuter... techniquement ça a du sens par contre pas au niveau des disponibilités du moment ;)

Après moi je suis fan fan fan de la ZUMA : p !!! Ca glisse tout seul :p

Par contre, MINT 5'0 un peu ambitieux à mon goût pour quelqu'un qui n'a aucune expérience de kite ou de windsurf.....

Tu as commencé avec quelle planche?

Merci.

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: hesitation Matos pour debuter

Message par Fred06 » ven. juin 04, 2021 4:17 pm

Salut, moi aussi je te recommanderai une planche de moins de 6': trop de longueur et trop de poids sont difficile à contrôler et à faire décoller pour les petits gabarits (je fais 2kg de plus que toi et j'ai débuté avec 4'11"). Par contre tu peux prendre un peu de largeur si tu veux être à l'aise dans les phases à genoux, surtout en mer dans le clapot. Donc la Lance est pas mal. La zuma ca a plus de sens si tu veux aussi faire du supfoil avec la même planche où là le cahier des charges change et demande un peu de longueur et pas trop de largeur pour pouvoir ramer fort.

Pour le foil sous les pieds, 70kg, j'ai Rise XXL et XL. XXL facile car ça décolle à faible vitesse. Avec 5m tu dois pouvoir débuter dans 15nds de vent, donc conditions faciles: faible clapot, dérive moins rapide que par 20-25nds de vent. Par contre la XXL ne va pas vite, je fais entre 8 et 12nds de vitesse de croisière. La XL ne vas pas beaucoup plus vite, et décolle moins facilement, par contre elle est mieux dans les vagues. Donc je sais pas trop quoi te conseiller.

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: hesitation Matos pour debuter

Message par hecub » ven. juin 04, 2021 5:18 pm

CYRILKITEGONG a écrit :
ven. juin 04, 2021 3:30 pm
Hello hecub,

La LANCE 5'7 est une excellente planche aussi pour débuter... techniquement ça a du sens par contre pas au niveau des disponibilités du moment ;)

Après moi je suis fan fan fan de la ZUMA : p !!! Ca glisse tout seul :p

Par contre, MINT 5'0 un peu ambitieux à mon goût pour quelqu'un qui n'a aucune expérience de kite ou de windsurf.....

Tu as commencé avec quelle planche?

Merci.
OK je comprends bien le critère disponibilité :-D Sans ce critère de base je la conseille par défaut et je ne conseille la Zuma que quand il y a un projet supfoil en plus.

La Mint de base je n'aurais pas osé la conseiller, mais j'ai vu plusieurs retours sur Facebook de légers (70kg et moins) qui rapportent avoir appris dessus sans pb. Je reste prudent tout de même parce que j'ai rencontré quelqu'un récemment qui a voulu apprendre en Lemon 5'0 100L pour 70~75kg et qui dit qu'il lui a fallut 20 sessions avant le premier vol stabilisé.

Avec mes 100kg, J'ai commencé en Zuma 6'9 130L puis 6'6" 120L dès que les versions strapées sont arrivées, j'avais une expérience windsurf et c'est venu presque immédiatement. Par contre, dès que j'ai raccourci, j'ai pu constater à quel point une planche courte est agréable. Mais j'ai parfois du mal à transposer mon expériences aux autres parce que même si je ne suis pas vraiment svelte/athlétique ni un jeunot, j'ai quand même pris une centaine de sessions la première année et je me rends bien compte que ça ne sera pas le cas de la plupart des personnes.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
aquafafa_SUP
Messages : 498
Inscription : mar. déc. 07, 2010 11:03 am
Localisation : aubagne

Re: hesitation Matos pour debuter

Message par aquafafa_SUP » ven. juin 04, 2021 6:12 pm

Merci a vous tous pour vos retours , effectivement je vais sans doute évoluer dans du vent pas forcément très fort cet été , alors déjà la planche est validée ce sera Zuma 6'3 , et pour le foil je partirai sans doute sur XL alors si ça facile l apprentissage et sur le rise alors et pas le x over ça a l air mieux pour mon apprentissage de ce que vous me dites .

Merci a tous !
Matos : Fract 8'1 + Carbon pro 7" + Carbon Curl + Couine Marie allround 11'6 2021
Si vous voulez testez , contactez moi ! je zone entre Les lecques et la Camargue !

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: hesitation Matos pour debuter

Message par Fred06 » dim. juin 06, 2021 9:57 pm

Attention je ne pense pas qu'une planche longue apporte beaucoup pour le vent faible. L'apport en glisse avant le décollage ne compense pas le poids en plus et l'impossibilité de pomper. Pour le vent faible (autour de 15nds) foil porteur et grosse wing c'est ce qui marche le mieux pour un débutant.

Avatar de l’utilisateur
aquafafa_SUP
Messages : 498
Inscription : mar. déc. 07, 2010 11:03 am
Localisation : aubagne

Re: hesitation Matos pour debuter

Message par aquafafa_SUP » jeu. juin 10, 2021 9:43 am

Je reviens vers vous car je vais plutot partir sur une hipe , car pour le transport c est quasi obligatoire si je veux pouvoir transporter une autre personne dans la voiture avec moi !

Que dois je prendre en temps que debutante ? 6'5 , 5'5 ?

je redonne mes mensurations , 1,66 m pour 68 kg.

J'ai la meme question pour ma tatie qui debute la wing avec mon cousin et moi meme , elle mesure 1,58 m pour 80 kg quelle taille de hipe devrait elle prendre ?

merci à toutes et tous !
Matos : Fract 8'1 + Carbon pro 7" + Carbon Curl + Couine Marie allround 11'6 2021
Si vous voulez testez , contactez moi ! je zone entre Les lecques et la Camargue !

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: hesitation Matos pour debuter

Message par lemoineo » jeu. juin 10, 2021 10:28 am

Je débute aussi avec mes 85kg après 4 sorties dont une en paddle , je conseille de ne pas mégoter sur la taille ,
passé de 5,3" (passé kiteur et planchiste) à 7.5" , c'est accessible , avec son aileron à l'avant.


De toute façon, ça doit se revendre facilement, beaucoup de débutants en attente :twisted:
Tu va convertir toute ta famille ?
Merci
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
aquafafa_SUP
Messages : 498
Inscription : mar. déc. 07, 2010 11:03 am
Localisation : aubagne

Re: hesitation Matos pour debuter

Message par aquafafa_SUP » jeu. juin 10, 2021 10:31 am

peut etre mon pere et mon oncle ... ils ont un passé de planchiste , ca les tente de retourner sur l'eau sur un nouveau support !
Matos : Fract 8'1 + Carbon pro 7" + Carbon Curl + Couine Marie allround 11'6 2021
Si vous voulez testez , contactez moi ! je zone entre Les lecques et la Camargue !

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: hesitation Matos pour debuter

Message par Fred06 » jeu. juin 10, 2021 10:59 am

aquafafa_SUP a écrit :
jeu. juin 10, 2021 9:43 am
(...) je vais plutot partir sur une hipe , car pour le transport c est quasi obligatoire (...) Que dois je prendre en temps que debutante ? 6'5 , 5'5 ?
Pour mes 70kg j'ai débuté avec 4'11" qui fait 70L. J'ai pris celle-ci car elle permet aussi de faire du surfoil. Les quelques secondes où on doit être à genoux sont pas faciles si y'a du gros clapot, sinon pour tout le reste c'est facile. Si je n'avais pas cette contrainte d'avoir une seule board pour 2 activités j'aurais sûrement pris une taille au dessus: la 5'1" ou même la 5'3" (j'aurai fait en fonction de ce que j'aurais trouvé sur le marché de l'occaz). Mais certainement pas plus gros. Avec 5'1" ou 5'3", tu auras une stabilité à genoux à toute épreuve, et pas de balourd à gérer au décollage et en vol. Il faut savoir que les Hipes sont stables pour leur volume, de par leur forme.
Effectivement pour le transport y'a pas mieux que la hipe, à condition de ne pas utiliser la housse (surdimensionnée), tu peux mettre tout le matos dans un coffre de voiture moyenne. Vu le peu de volume ça se gonfle moins de 2 minutes.

Avatar de l’utilisateur
aquafafa_SUP
Messages : 498
Inscription : mar. déc. 07, 2010 11:03 am
Localisation : aubagne

Re: hesitation Matos pour debuter

Message par aquafafa_SUP » jeu. juin 10, 2021 11:11 am

Merci , je vais partir sur la 5'3 alors , 5'1 ca fera un peu juste ...
Matos : Fract 8'1 + Carbon pro 7" + Carbon Curl + Couine Marie allround 11'6 2021
Si vous voulez testez , contactez moi ! je zone entre Les lecques et la Camargue !

CYRILKITEGONG
Messages : 247
Inscription : ven. avr. 09, 2021 8:59 am

Re: hesitation Matos pour debuter

Message par CYRILKITEGONG » jeu. juin 10, 2021 5:15 pm

Hello Fanny ,

La 5'3 sera parfaitement adaptée à ton gabarit tout en restant très évolutive.

Je te confirme que la 5'1 sera un peu plus difficile/ technique pour toi.

Bonne journée ; )

Merci.

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche de wing foil / Choose your wing foil board »