Quoi après la Zuma 6"6

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Ben2710
Messages : 15
Inscription : jeu. juin 25, 2020 2:01 pm

Quoi après la Zuma 6"6

Message par Ben2710 » lun. mai 03, 2021 3:31 pm

Bonjour,
J'ai démarré le wingfoil en Zuma 6"6 et aile Curve XL, gabarit 75kg, et après 2 weekends je navigue à l'aise des 2 cotés et passe mes premiers jibes. La progression a été rapide car j'ai un passé de planchiste et une expérience windfoil, mais aussi car j'avais fait le choix du grand confort avec la Zuma 6"6. Le volume et la longueur aident beaucoup quand on débute et qu'on tombe beaucoup, de même que le petit aileron FCS qui stabilise bien la planche. Je pourrais continuer avec la Zuma en wing pendant un moment , mais Je pense déjà à une nouvelle planche, car je partage la Zuma avec ma femme qui débute aussi, et on a donc pour l'instant une planche pour 2.
Je pensais à une Flint en 5"6 de 95l ou une Lemon en 5"0 de 100l pour conserver de la longueur et ne pas aller directement sur des planches très courtes pour un volume de 95/100l genre Mint. Avez vous un avis ? Merci d'avance pour vos retours !
Benoit

Ben2710
Messages : 15
Inscription : jeu. juin 25, 2020 2:01 pm

Re: Quoi après la Zuma 6"6

Message par Ben2710 » lun. mai 03, 2021 4:45 pm

Bon je me réponds à moi même, en regardant mieux les fiches et d'autres threads j'ai l'impression que la Mint 4"10 serait plus facile qu'une Lemon en 5"2, ce qui me parait légèrement contre intutif pour la phase où on est à genoux et qu'on se lève où. La faible longueur de la Mint 4"10 m'inquiète un peu ... Des avis ?

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Quoi après la Zuma 6"6

Message par hecub » lun. mai 03, 2021 5:36 pm

Quand j'ai voulu diminuer Fred m'a effectivement indiqué qu'une Mint 5'0 serait plus facile qu'une Lemon 5'2 viewtopic.php?f=99&t=12886

A ton poids la Mint 4'10" devrait être jouable effectivement : au pire anticipe 1 ou 2 sessions galères pour gérer le lever et t'as toutes les chances d'avoir une bonne surprise. Si tu regardes là viewtopic.php?f=99&t=12903 tu verras que ronandelocean a commencé direct sur la Mint 5'0 avec moins d'expérience que toi et visiblement il s'en est sorti.
Au début tu risques d'avoir besoin d'un peu plus de vent qu'avec la Zuma pour décoller et puis au fur et à mesure que tu vas intégrer le pumping tu devrais finir par décoller plus tôt.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

rem
Messages : 154
Inscription : jeu. sept. 16, 2010 11:16 am

Re: Quoi après la Zuma 6"6

Message par rem » lun. mai 03, 2021 5:47 pm

pas d'inquiétude ! :-)
j'ai laissé mon avis sur le forum pour la mint : viewtopic.php?f=98&t=12972 , quelques autres ont écrit aussi
mint 4.10 après la zuma 6.6, je fais 75 kg
ça fait peur la première 1/2h , mais que du bonheur après
maintenant que je la maîtrise bien, je pompe et pars facilement
... que du bonheur en vague, et toujours confort pour partir sans se fatiguer !
77 kg
Spots : Les Rochelets (44) La Baule (44) Le Rohu (56)
Neutra 5 - Takoon 4
Cruzader 6'6 - Surfoil Matata 4'5 - Kiwii 3'6 - Couine Marie 10'0
Strutless 17 - Airush One 9 - CA Wave 6,5
Sirus XL - Curve LH - Ypra LS - Stab Fluid H 42-45 et Sirus 50

Ben2710
Messages : 15
Inscription : jeu. juin 25, 2020 2:01 pm

Re: Quoi après la Zuma 6"6

Message par Ben2710 » lun. mai 03, 2021 5:57 pm

Merci pour vos avis ! Et que penseriez vous de la Flint en 5"6, qui est dispo fin mai alors que pour la Mint 4"10 c'est indéterminé ?

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Quoi après la Zuma 6"6

Message par hecub » lun. mai 03, 2021 6:08 pm

Quitte à prendre plus long je crois que prendrais une Mint 5'0 sauf si t'as des vue sur le supfoil.

Sinon t'as la Lethal : t'as plus de risques de peiner pour te lever dessus du fait de la faible largeur mais le foil stabilise quand même bien et une fois que t'as les pieds posés dessus je la trouve vraiment top.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Quoi après la Zuma 6"6

Message par Unluckylucke » lun. mai 03, 2021 11:05 pm

Vu ton passif et ta progression rapide, il n y a aucun doute possible,mint, lemon ou flint, dans 10 sorties t en voudras encore plus et t arriveras sur la lethal.
En 5.1, il n y aura pas de difficultés mais pour les 1 er waterstarts, il y aura disons 10mn de prise main , et ensuite tout sera plus simple : plus de glisse a plat et donc les décollages plus faciles et précoces.
en vol, son profil supporte bien mieux que la lemon( et sa grosse tete) le vent soutenu par ex.
Surfer un jour, surfer toujours

Ben2710
Messages : 15
Inscription : jeu. juin 25, 2020 2:01 pm

Re: Quoi après la Zuma 6"6

Message par Ben2710 » mar. mai 04, 2021 12:48 pm

L'argument "vent fort" me parle car je navigue en Méditerranée vers Leucate principalement, je navigue jusqu'à 35 noeuds en windfoil en petite planche et petites voiles, et les aptitudes de la Lethal dans le vent léger sont également séduisantes. Par contre la prise en main de la Lethal pour se lever me fait un peu peur, notamment dans le gros clapot pourri que nous avons par marin. Donc j'hésite entre la Lethal 5.1 direct, ou un intermédiaire sur une Flint 5.6 pour continuer une progression "facile" dans l'esprit de la Zuma et acquérir les transitions (jibe propre, air tack etc.) , avant de passer à la Lethal.

sn0
Messages : 220
Inscription : dim. déc. 01, 2019 7:21 pm

Re: Quoi après la Zuma 6"6

Message par sn0 » mar. mai 04, 2021 8:25 pm

Unluckylucke a écrit :
lun. mai 03, 2021 11:05 pm
Vu ton passif et ta progression rapide, il n y a aucun doute possible,mint, lemon ou flint, dans 10 sorties t en voudras encore plus et t arriveras sur la lethal.
En 5.1, il n y aura pas de difficultés mais pour les 1 er waterstarts, il y aura disons 10mn de prise main , et ensuite tout sera plus simple : plus de glisse a plat et donc les décollages plus faciles et précoces.
en vol, son profil supporte bien mieux que la lemon( et sa grosse tete) le vent soutenu par ex.
Je ne suis pas aussi catégorique mais je suis clairement d'accord avec le fait que ce serait une erreur de ne pas du tout considérer la Lethel comme un choix potentiel. Son shape à peut être l'air très technique, mais il la rend aussi top pour le vent "léger" du fait de son hydrodynamisme.

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Quoi après la Zuma 6"6

Message par Unluckylucke » mar. mai 04, 2021 9:46 pm

Ben2710 a écrit :
mar. mai 04, 2021 12:48 pm
L'argument "vent fort" me parle car je navigue en Méditerranée vers Leucate principalement, je navigue jusqu'à 35 noeuds en windfoil en petite planche et petites voiles, et les aptitudes de la Lethal dans le vent léger sont également séduisantes. Par contre la prise en main de la Lethal pour se lever me fait un peu peur, notamment dans le gros clapot pourri que nous avons par marin. Donc j'hésite entre la Lethal 5.1 direct, ou un intermédiaire sur une Flint 5.6 pour continuer une progression "facile" dans l'esprit de la Zuma et acquérir les transitions (jibe propre, air tack etc.) , avant de passer à la Lethal.
La flint va booster ta progression dans tous les cas et sera en effet nettement plus stable à genoux dans les gros plans d eau merdiques
Donc tu as tout à fait raison pour poursuivre une progression à la coole
Surfer un jour, surfer toujours

Ben2710
Messages : 15
Inscription : jeu. juin 25, 2020 2:01 pm

Re: Quoi après la Zuma 6"6

Message par Ben2710 » mer. mai 05, 2021 4:54 pm

J'ai commandé une Flint 5.6 ! Je préfère assurer le coup et progresser confort sans risquer de galérer. Je verrai pour une Lethal ou autre un peu plus tard.
Merci pour ces échanges qui m'ont aidé à choisir.

Répondre

Revenir à « WING : Premiers pas / First steps »