Tétanisation rapide des doigts

Nikos1985
Messages : 41
Inscription : jeu. déc. 12, 2019 10:40 pm

Tétanisation rapide des doigts

Message par Nikos1985 » lun. févr. 22, 2021 11:19 am

Hello,

J'ai acheté récemment le modèle Pulse 2021 en 4m² et je me suis senti moins confort en navigation (2 sessions à date) qu'avec l'ancien modèle (même taille) car mes doigts tétanisent beaucoup plus rapidement.
Je parle ici de navigation dans la plage moyenne de la wing ( 20-25 noeuds rafaleux).

Le fonds de puissance a semble t'il augmenté et pourrait expliquer en partie ce phénomène. Mais en repensant à mon passé de windsurfer et aux quelques sessions glaciales tentées avec des gants, qui se sont soldées par des tétanisations rapides du fait de l'épaisseur supplémentaire, je me demande si les poignées peuvent être une autre partie de l'explication : le diamètre de la poignée aurait il augmenté entre les deux modèles?

Au final, j'aimerais avoir un avis sur mon diagnostic et savoir ce que je peux faire pour améliorer mon confort de navigation : avez vous des astuces (techniques ou modification matériel - réduire le diamètre des poignées est il faisable/est-ce une bonne idée?)

Pour économiser mes doigts, j'ai déja essayé quelques trucs qui me font gagner un peu en autonomie :
Switch sur la poignée AR low power quand ça tire.
Position de l'aile plus haute pour ne pas être en full power.
Essai main avant en supination vs pronation.

Il me reste à tester la navigation au harnais. Je rechigne à m'y mettre car je n'ai pas un niveau technique de fou et je suis un peu inquiet à l'idée de chuter dans la wing...

Merci pour vos éclairages :)

Nicolas

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Tétanisation rapide des doigts

Message par hecub » lun. févr. 22, 2021 11:45 am

Je n'ai pas ton problème avec les poignées de la Neutra mais oui ce que tu décrits fait tout de suite penser à des gants où une combi trop serrée aux poignets.

J'ai posté ça ce matin à propos de mes 2 premières tentatives de navigation au harnais : viewtopic.php?f=133&p=155688#p155688

Je reste inquiet d'exploser ma wing si jamais je chutais sans réussir à me décrocher donc pour l'instant je suis très prudent :
- je n'essaye pas d'aller vite quand je suis accorché
- je décroche à l'avance dès qu'il y a une vague trop formée ou une mousse trop grosse à passer
Mais même en m'accrochant qu'une partie du temps ça soulage vraiment les bras parce qu'il ne te reste aucun effort à gérer, enfin beaucoup moins qu'en windsurf
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Tétanisation rapide des doigts

Message par Unluckylucke » lun. févr. 22, 2021 1:06 pm

Hello mon expérience de manière factuelle
Oui la pulse tire plus fort et ça m a chafouiné les 1 ères sorties puis je m y suis fait et ce gain de rigidité se traduit par un gain de performance indiscutable

Ça passe:
Jusqu à 10 degrés sans gants
De 10 à 5/6 avec gants memes si au bout de 2 h les dernières phalanges sont blanches
En dessous ça tetanise en 5 mn et tous les 1/4 d heures, obligé de s arrêter et d agiter les mains pdt 2/3 mn pour récupérer les doigts..

Au harnais en dessous de 5 le froid est qd même problématique
Ça retarde un peu mais ça vient quand même
Le gros avantage pour moi du harnais est le co fort sur des longs bords:
Au bout de 2/3 mn sur un bord, les avants bras et les doigts souffrent et c est le heure de jiber( et cette autonomie baisse au fil de la session)
Avec un harnais cette limite ´ n existe plus
Surfer un jour, surfer toujours

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tétanisation rapide des doigts

Message par Ours » mar. févr. 23, 2021 9:36 am

Hello,

c'est fou l'influence du marketing. Je ne comprends pas ce refus du harnais.

Quand les ailes étaient molles et donc ultra douces il y a deux ans, le harnais n'avait pas d'intérêt. Mais la demande de performance est exponentielle, donc tous les fabricants doivent y répondre avec des wings plus rigides, plus puissantes etc... et donc communiquer sur les bienfaits du harnais.

Manifestement le look grenouille à poil est vendeur... en attendant moi je ne tétanise jamais. :roll: :roll: :roll:

Merci.
GONG owner and shaper

Nikos1985
Messages : 41
Inscription : jeu. déc. 12, 2019 10:40 pm

Re: Tétanisation rapide des doigts

Message par Nikos1985 » lun. mars 15, 2021 9:57 am

Bonjour et merci pour vos réponses!

Hier nouvelle nav' et pas de problème de tétanisation cette fois-ci, malgré une température basse (Air : 10°C /Eau : 11°C) et un mistral assez fort (20/30 noeuds) renforçant l'impression de frais!
Je suis d'autant plus surpris (agréablement :D ) qu'il s'agissait de la session (nav de 1H30) la plus ventée et la plus fraîche parmi les 3 -4 que j'ai faites avec mes nouvelles pulse. J'étais en 4m2 et utilisation uniquement de la poignée AR low power. Peut être que l'explication provient aussi de l'angle de l'aile : du fait du vent fort, je plaçais l'aile plus haute que d'habitude. Peut être aussi que j'avais tendance à mettre trop en opposition l'aile lors de mes sessions précédentes...

J'avais prévu le harnais et les bouts mais je ne me suis jamais accroché lors de la session. L'impression que mes bouts étaient trop courts, pourtant distants de 26 cm du boudin central comme j'ai pu le lire dans un autre post de l'ours (24 -28 cm). J'avais vraiment le sentiment qu'il me fallait une longueur de 35/40 cm pour espérer m'accrocher sereinement. Les conditions étaient sans doute pas les meilleures (vent rafaleux) et mon niveau technique peut être encore un peu juste... A suivre...

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les wings", les sujets officiels »