Curve XL ou LT

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Curve XL ou LT

Message par Ours » mer. févr. 17, 2021 9:51 am

Exactement.

Attention : un foil doit être cabreur !
s'il ne l'était pas, il s'enfoncerait à la mise en pression lors d'une accélération par exemple. Mais surtout ses rayons de courbes, sa vivacité, la sensation de légèrété etc... n'existeraient pas.

Ce qui est mauvais c'est l'excès par rapport à VOTRE stance.

Prenons mon exemple personnel :
J'adore des foils cabreurs en wing car ils compensent mon gabarit et donnent une conduite sportive. Du coup je n'aime pas le stab kite et j'adore le stab Véloce. Mais mon réglage est entre 3 et 4, donc un peu en arrière dans les box.
Malo à l'inverse va adorer le stab kite et se régler autour de 5, soit un peu en avant dans les box.

Ce qui fait tout l'intérêt de nos sports c'est ce coté technique qui est dépendant de notre environnement et de nous, de ce que nous sommes physiquement et mentalement.
Et moi mon job c'est de cartographier tous ces besoins et de mettre en face une palette de solutions efficaces dans la recherche du plaisir. :wink: :wink: :wink:

Merci.
GONG owner and shaper

rem
Messages : 154
Inscription : jeu. sept. 16, 2010 11:16 am

Re: Curve XL ou LT

Message par rem » mer. févr. 17, 2021 11:48 am

Perso avec la Curve XL, j'ai essayé le stab surf 45 et le stab kite 40

Le stab kite 40 offre une bien meilleure vitesse, et une meilleure maniabilité dans les vagues
Revers de la médaille pour moi :
- en condition limite, il porte moins, c'est plus dur de décoller ; je remets donc parfois le stab surf 45 quand je sens que le vent est mollasson pour faciliter le départ au planning
- en vitesse max, il a tendance à faire piquer le foil (le faire pencher vers l'avant), donc il faut reculer ses appuis, et c'est moins confortable

... mais malgré ces défauts, j'ai quand même tendance à ne mettre plus que lui, car vu le gain vitesse-maniabilité, c'est dur de "revenir en arrière" avec le stab surf
77 kg
Spots : Les Rochelets (44) La Baule (44) Le Rohu (56)
Neutra 5 - Takoon 4
Cruzader 6'6 - Surfoil Matata 4'5 - Kiwii 3'6 - Couine Marie 10'0
Strutless 17 - Airush One 9 - CA Wave 6,5
Sirus XL - Curve LH - Ypra LS - Stab Fluid H 42-45 et Sirus 50

Emilio
Messages : 10
Inscription : lun. sept. 28, 2020 10:25 pm

Re: Curve XL ou LT

Message par Emilio » dim. févr. 21, 2021 2:59 pm

Hi, some friends tried high aspect foils and they say there ara gliders machines, but not so hard to handel, and fast fo the waves. Like Phamtom.

I am beginner with XL rise, and waiting for xl pro. Read a lot about veloce, sizes, cord, ratios.......gong lines are similar to the phamtom, or unifoil hyper.
Is there a trend with these tipe of foils? Some one tried theese and can compare with gong lines?. is there place for some new foil, so thera are new wing and new boards?
Emilio

ZUMA
XL RISE

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Curve XL ou LT

Message par Unluckylucke » dim. févr. 21, 2021 7:49 pm

Hello i tried the phantom 1780 and it s between the veloce XXL and veloce XL speed and same for manoeuvrability with a kite stab 45.

In fact you could call the phanthom a veloce X+L..
Surfer un jour, surfer toujours

Emilio
Messages : 10
Inscription : lun. sept. 28, 2020 10:25 pm

Re: Curve XL ou LT

Message par Emilio » lun. févr. 22, 2021 12:02 am

Thaks¡. I am interested in DW ,they made some fantastic dw and more eficient pump with phamton so i am intereset in veloce, not for the speed but for de easy DW,. with out lose too much low range.... So Your response is very useful.

Emilio

Pelican
Messages : 4
Inscription : lun. mai 03, 2021 12:00 pm

Re: Curve XL ou LT

Message par Pelican » lun. mai 03, 2021 8:58 pm

Hello ! De mon côté j'ai commandé un Foil Curve LT (1450cm2) , j'hésite à prendre une aile avant XL (1900cm2) en complément pour le light wind à 10/12nds, dans les conditions estivales par exemple. Je fais 62kg, Wing de 5m. Qu'en pensez-vous ? merci pour vos précieux conseils.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Curve XL ou LT

Message par Ours » mar. mai 04, 2021 10:23 am

Hello,

bonne idée, et quand tu seras bien à l'aise tu voudras aller plus vite et tu prendras une MT.

Merci.
GONG owner and shaper

BASCO
Messages : 293
Inscription : lun. mai 12, 2014 8:44 pm

Re: Curve XL ou LT

Message par BASCO » mer. mai 05, 2021 6:05 pm

je profite de ce forum ailes avant de foil,pour poser une question à Gong:
Ne pourrait on avoir soit livrée avec les ailes ou stab,soit proposée à la vente à part,des petites housses de protections pour nos bijoux?
perso je viens de recevoir ma MT.très très belle 😎
j’ai du commander ailleurs une housse pour une quinzaine d’euros,j’aurais préféré les laisser chez Gong😎
merci
Basco

Avatar de l’utilisateur
kangoolu
Messages : 95
Inscription : sam. janv. 11, 2020 12:13 am
Localisation : Guérande

Re: Curve XL ou LT

Message par kangoolu » mer. mai 05, 2021 10:51 pm

Petite réponse à pélican concernant le light:

J'ai ouvert une autre discussion sur le forum car j'avais vu celle-ci et elle ne répondait pas tout à fait à mes interrogations... Tu peux aller jeter un oeil:

viewtopic.php?f=103&t=13361&p=157873#p157873

pour l'instant les échanges ne sont pas très nombreux mais ça viendra peut-être, et je ferai des retours quand j'aurais fait un choix et testé😉!...

En tout cas je fais le même gabarit que toi, 5m aussi en plus grande wing pour l'instant (duotone V1 donc sur le papier assez puissante...) et jusque là j'avais une curve L comme plus grande aile, et je me dirige vers une LT (ou une veloce XL) mais pas plus grand en complément pour étendre ma plage basse ou en tout cas y gagner en confort...

Mais tout ça reste assez personnel, je pense naviguer plutôt cool, en finesse et avec des appuis légers, et après en avoir eu des plus grandes et plus porteuses j'ai maintenant pris l'habitude d'utiliser des petites ailes dont j'apprécie la réactivité, la précision et la glisse, même si c'est forcément un peu plus technique, et je ne remonterai pas plus que ça en surface/portance (quitte à investir dans une wing plus grande), sauf si un jour je veux vraiment essayer de voler dans 7-8 noeuds😉!...
Certains apprécient quand ils ont plus de portance, même si ça peut être un peu au détriment de la maniabilité et de la glisse, c'est vraiment très personnel...

Je pense que la LT offre déjà une très bonne portance et surface pour nos petits gabarits, prends le temps de bien la tester (et notamment de peaufiner ta technique de pumping pour décoller...), et tu ne ressentiras peut-être pas le besoin de prendre plus grand sous les pieds, mais plutôt éventuellement de prendre plus grand et/ou puissant dans les bras que ta 5m actuelle...

Ciao tutti!..

Pelican
Messages : 4
Inscription : lun. mai 03, 2021 12:00 pm

Re: Curve XL ou LT

Message par Pelican » jeu. mai 06, 2021 12:31 am

Merci pour les conseils très complets kangoolu ! Je pense donc rester sur ma commande initiale avec Curve LT + 5m. Et si vraiment j’en ressens le besoin dans le Light je complémenterai avec XL ou Wing plus grande.

Lo8
Messages : 583
Inscription : dim. juin 14, 2020 7:45 pm

Re: Curve XL ou LT

Message par Lo8 » mar. mai 25, 2021 9:15 pm

Bonjour
Est ce que le foil kite 45 est compatible avec la XLT ??
Y a t'il justement un risque de planter le nose dans une vague arrive à une certaine vitesse ?
Je navigue en XLT et stab surf 45 et mon Foil est "porteur" comme décrit dans la page précédente.
J'aime bien me taper la bourre, surtout surtoilé avec ma SP6, et le foil à tendance à monter bien à plat jusqu'à décrocher entre deux vagues.
J'envisage donc le stak kite 45 mais je souhaiterai des retours
Ma Vmax actuelle avec le combo XLT, stab surf 45 et SP6 est de 31.7km/h, et je suis réglé aux 2/3 arrière dans le box
Merci
hipe pro 5'6 115l - Neutra 4.5 2023 - mât HM85 -Ypra XLS & LS - Fluid H42 &45

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Curve XL ou LT

Message par hecub » mar. mai 25, 2021 11:07 pm

En wing, j'utilise en général la XL-T avec un stab Veloce 47 et je trouve que c'est bien équilibré.

En dock start j'ai testé avec le stab kite et c'est vraiment top, par contre le pote qui m'a la fait essayer possède utilise un surf 45 ou un Veloce 47 en wing et surffoil, il dit qu'il n'aime la sensation du stab kite que en dock start.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

sn0
Messages : 220
Inscription : dim. déc. 01, 2019 7:21 pm

Re: Curve XL ou LT

Message par sn0 » mer. mai 26, 2021 7:38 pm

Lo8 a écrit :
mar. mai 25, 2021 9:15 pm
Bonjour
Est ce que le foil kite 45 est compatible avec la XLT ??
Y a t'il justement un risque de planter le nose dans une vague arrive à une certaine vitesse ?
Je navigue en XLT et stab surf 45 et mon Foil est "porteur" comme décrit dans la page précédente.
J'aime bien me taper la bourre, surtout surtoilé avec ma SP6, et le foil à tendance à monter bien à plat jusqu'à décrocher entre deux vagues.
J'envisage donc le stak kite 45 mais je souhaiterai des retours
Ma Vmax actuelle avec le combo XLT, stab surf 45 et SP6 est de 31.7km/h, et je suis réglé aux 2/3 arrière dans le box
Merci
Le stab Veloce a l'angle d'incidence le plus important de tous les stabs, ce qui lui permet d'éviter l'effet "nose dive" quand on commence à tartiner. Avec mes 90kg, j'utilise le Veloce 43 avec XL Curve et L-T, et c'est super bien équilibrée (Stance assez réduit et foil placé au milieu de la platine)

Lo8
Messages : 583
Inscription : dim. juin 14, 2020 7:45 pm

Re: Curve XL ou LT

Message par Lo8 » mer. mai 26, 2021 7:53 pm

Merci pour vos retours.
Je viens de commander le stab Véloce 47 :)
L'attente va être longue le temps de le recevoir fin juin... Mais tout n'est pas perdu, d'ici là ça me le laisse en gros une dizaine de sessions pour le perfectionner davantage dans les jibes

Hate de voir si je gagne vraiment en Vmax.... Jai rarement réussi à dépasser les 30km/h.
Sinon, est ce que le stab véloce 47 "siffle" également avec la XLT ?
hipe pro 5'6 115l - Neutra 4.5 2023 - mât HM85 -Ypra XLS & LS - Fluid H42 &45

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Curve XL ou LT

Message par hecub » mer. mai 26, 2021 10:24 pm

Lo8 a écrit :
mer. mai 26, 2021 7:53 pm
Sinon, est ce que le stab véloce 47 "siffle" également avec la XLT ?
Pas les miens. Je n'ai aucune combo avec je stab 47 qui siffle. Le seul vrai sifflement que j'ai eu c'était avec mon 85 carbone et Curve L-T+Veloce 43 que l'on m'avait prêtés, mais comme c'est une histoire de résonance, chaque pièce et combinaison doit être différente sur ce point.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Répondre

Revenir à « Choisir sa front wing / Choose your front wing »