Lance 5'9 VS Hipe 6'5

Pacalou30
Messages : 107
Inscription : jeu. août 18, 2016 10:30 pm
Localisation : Nîmes

Lance 5'9 VS Hipe 6'5

Message par Pacalou30 » lun. janv. 11, 2021 9:32 pm

Déjà, superbe nouvelle collection de planches de Wing, vous avez fait un super boulot :D
Mais là le choix devient énorme, et je suis perdu. Mais elles font toutes envie, dommage que je n'ai plus 20 ans pour tout essayer... :lol:

Maintenant, ma Wing est commandée (Plus 7m) , et je vais passer à l'achat de la planche. J'étais parti sur une Hipe 6'5, mais là, j'ai un gros soucis, j'ai vu la Lance 5'9, et on a une planche qui rentre dans ma voiture, et qui semble également parfaite pour débuter pour un "bon gabarit :oops: " , cad 1.77m pour 100 Kg et 51 ans (+/- 5 kg selon la marée :mrgreen: )
Je suis en train de travailler sur mon physique pour être au top au printemps.

.Je suis débutant total, je suis assez à l'aise en SUP , j'ai fait beaucoup de windsurf dans ma jeunesse mais j'ai arrêté il y a une vingtaine d'années. Jamais testé de Foil, quel que soit le support...

Donc quelqu'un de l'équipe qui a testé la Lance (et forcément la Hipe depuis le temps) pourrait m'en dire plus ? Est-ce que c'est bien celle là qu'il me faut , aussi facile que la Hipe et qui durera peut-être un peu plus longtemps du fait de sa plus grande polyvalence ?
Je suis notamment inquiet sur les débuts quand on n'arrive pas encore à voler, la faible longueur ne sera-t-elle pas pénalisante ?

Je souhaite débuter avec du confort et me faire plaisir rapidement sans trop galérer. Je ne suis pas à l'eau 3 fois par semaines, ce sera plutôt 4/6 fois par mois.

J'ai prévu d'y associer un foil Rise Alu XXL. Au passage pouvez vous me dire si c'est le bon choix ou si une XL suffit avec mon quintal ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Pascal
CM 10'9 2018
Pagaie Carbon Mix 100% 3 parties
Takoon 5.5m2
Lance 5'9 + Rise XXL

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Lance 5'9 VS Hipe 6'5

Message par lemoineo » mar. janv. 12, 2021 10:45 am

Les débutants sur LANCE doivent quand même être encore rares :wink:
Pour comparer entre une rigide et une gonflable, privilégies la longueur ,sur une base de 140l
La HIPE 6"5 (ou la 5"9) serait donc à comparer plutôt avec une ZUMA 6"9 et
on tombe alors sur la longueur 2.05m, sans doute trop longue pour ta voiture.
Donc HIPE sans hésiter :wink:
j'attends une HIPE 5"3 cette semaine ... et donc suis aussi débutant :twisted:
Merci
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Lance 5'9 VS Hipe 6'5

Message par otaketsup » mar. janv. 12, 2021 10:50 am

lemoineo : si tu lis le descriptif de la Lance, c'est plutôt la largeur qui apporte du confort et de la stabilité :wink:

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Lance 5'9 VS Hipe 6'5

Message par Fred GONG » mar. janv. 12, 2021 11:24 am

+1
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Lance 5'9 VS Hipe 6'5

Message par Fred GONG » mar. janv. 12, 2021 11:30 am

Pour le choix entre la Hipe et la Lance, en terme de perf, il n'y aura pas de grandes différences, les deux sont parfaitement adaptées à ton gabarit, pour débuter, et pour progresser rapidement. Avantage à la Hipe néanmoins, car du fait de sa longueur elle va décoller plus facilement et plus tôt. Tu peux faire ton choix en fonction de la techno. L'autre avantage de la Hipe est d'avoir une planche plus confort pour les premières heures de navigation, notamment lors de toutes les phases pendant lesquelles tu va être à genou. Le fait également que même en tombant dessus, tu ne risques pas de l'abimer, ou de te blesser, ou encore de pouvoir la transporter encore plus facilement.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Pacalou30
Messages : 107
Inscription : jeu. août 18, 2016 10:30 pm
Localisation : Nîmes

Re: Lance 5'9 VS Hipe 6'5

Message par Pacalou30 » mer. janv. 13, 2021 2:31 pm

Merci pour ta réponse ;-)
Je vais réfléchir à tout ça. Il faut que je me dépêche, ça va vite partir... :lol:
CM 10'9 2018
Pagaie Carbon Mix 100% 3 parties
Takoon 5.5m2
Lance 5'9 + Rise XXL

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Lance 5'9 VS Hipe 6'5

Message par Fred06 » mer. janv. 13, 2021 5:47 pm

Après il y a aussi 2 trucs à savoir:
- à longueur égale une gonflable accélère moins facilement qu'une rigide (à cause des rails ronds). Mais là tu compare la gonflable 6'5 à une rigide 5'9
- une gonflable accepte moins les touchettes de par sa carène plate. Ça peut ralentir ta progression, à mettre en balance avec tous les avantages (côté rassurant, confort sous les pieds, moins de prise de tête lors de la manutention... qui peuvent eux accélérer ta progression)

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Lance 5'9 VS Hipe 6'5

Message par Unluckylucke » mer. janv. 13, 2021 6:05 pm

Et un dernier truc, si tu a les moyens, il est plus simple d envisager l apprentissage en 2temps:

1 une planche super confort sur laquelle tu fais tes armes en toute facilité (la Hipe)

2 une revente facile car tu tapes dans du best seller et l tu reprends une board plus perf qui ne sera probablement pas la Lance, ou pas en 5.9 en tout cas.
Surfer un jour, surfer toujours

Pacalou30
Messages : 107
Inscription : jeu. août 18, 2016 10:30 pm
Localisation : Nîmes

Re: Lance 5'9 VS Hipe 6'5

Message par Pacalou30 » mer. janv. 13, 2021 9:48 pm

Fred06 a écrit :
mer. janv. 13, 2021 5:47 pm
Après il y a aussi 2 trucs à savoir:
- à longueur égale une gonflable accélère moins facilement qu'une rigide (à cause des rails ronds). Mais là tu compare la gonflable 6'5 à une rigide 5'9
- une gonflable accepte moins les touchettes de par sa carène plate. Ça peut ralentir ta progression, à mettre en balance avec tous les avantages (côté rassurant, confort sous les pieds, moins de prise de tête lors de la manutention... qui peuvent eux accélérer ta progression)
Merci pour toutes ces bonnes infos.
Je crois que la raison va me faire partir sur une Hipe, même si une rigide m'attire bien... Et la poignée sous la carène est bien pratique...
Je pensait qu'une planche rigide plus courte de seulement 20cm irait plus vite sur l'eau avec son chape et qu'une gonflable qui aurait peut-être tendance à coller à l'eau, comme ma Couine Marie dans les vagues ou l'avant colle parfois si on ne recule pas assez...

Mais vu mon niveau, je vais écouter les conseils, merci :D
Je souhaite que ce soit le plus simple possible pour prendre un max de plaisir 8)

Je ne pense pas que les touchettes me gênerons au début, il faut déjà voler avant ça :roll: :lol:
CM 10'9 2018
Pagaie Carbon Mix 100% 3 parties
Takoon 5.5m2
Lance 5'9 + Rise XXL

Pacalou30
Messages : 107
Inscription : jeu. août 18, 2016 10:30 pm
Localisation : Nîmes

Re: Lance 5'9 VS Hipe 6'5

Message par Pacalou30 » mer. janv. 20, 2021 6:25 pm

Bon les choix sont compliqués quand il y en a trop ... :oops:

Je pense partir sur une Lance 5'9, elle rentre dans la voiture et j'en ait marre de gonfler mes SUP...
Si je n'ai qu'une Wing à gonfler ce n'est pas plus mal, parceque les 170 litres de la Hipe 6.5 à faire grimper à 20 Psi, ça fait bien les bras, et je peux m'en passer.

Reste le choix de la finition, je pense que pour la taille je suis OK en 5'9 avec mes 100 Kg et mon niveau total débutant...

Alors Wood ou FSP 2X ?

Vu mon niveau zéro, est-ce que je ferais la différence au niveau du poids ? (Ecart de 500g... ) et est-ce qu'au niveau solidité / fiabilité, la Wood peut me suffire ?
Si je peux économiser 200€, c'est toujours ça de pris. Ca me servira à acheter un casque, je sens que doué comme je suis, je vais en avoir besoin :mrgreen:

Quelqu'un ici a-t-il eu cette réflexion entre Wood et FSP 2X ?

Je suis à votre écoute, merci :D
CM 10'9 2018
Pagaie Carbon Mix 100% 3 parties
Takoon 5.5m2
Lance 5'9 + Rise XXL

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Lance 5'9 VS Hipe 6'5

Message par Patsurf06 » mer. janv. 20, 2021 6:58 pm

J'ai eu une Zuma en fsp pour débuter en wing (revendue depuis ma progression) et là je viens de reprendre une Zuma wood pour faire du supfoil essentiellement , c'était pas cher en fin de série et franchement je n'ai pas trouvé une grosse différence à l'usage , on verra pour les chocs mais pour le moment ma pagaie l'a à peine rayée sur les rails , pas de trous donc à priori solide :wink:

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Lance 5'9 VS Hipe 6'5

Message par Fred GONG » mer. janv. 20, 2021 7:16 pm

Hello,

Très clairement, pour débuter, l'écart de poids ne changera pas grand chose. Nous avons fait le choix de proposer deux techno, et surtout deux tarifs pour permettre à chacun de faire le choix en fonction de son budget.

Les 200 € de différence peuvent effectivement te permettre de t'équiper en parallèle, de bons leash, une autre aile de foil, mettre de côté pour la suite...

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Stephaneb76
Messages : 236
Inscription : ven. juin 21, 2019 6:06 am
Localisation : 76

Re: Lance 5'9 VS Hipe 6'5

Message par Stephaneb76 » mer. janv. 20, 2021 7:35 pm

C'est dommage que personne ne fasse de retour sur le 2 hipe en grande longueur....
Rien sur la facilité d'apprentissage, ni sur le comportement ou encombrement une fois en vole ni sur l'usage de la derive antidrift...
En tout cas le matos par a vitesse grand V..
Les ailes Plus a peine revenue en pré-commande, la Lance fsp en 5.7 est en rupture.. et la ce sont les foil...a cause du mat je pense.
Dingue....il faut être dessus en permanence 🥴.
Matata origin 5.6
Fork 6.1
Batmob 7.2
Carter origin 7.8
Longboard bic 9
Sup performer bic 10.6

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Lance 5'9 VS Hipe 6'5

Message par Patsurf06 » mer. janv. 20, 2021 7:54 pm

Stephaneb76 a écrit :
mer. janv. 20, 2021 7:35 pm
C'est dommage que personne ne fasse de retour sur ....
Pas grand monde ne poste finalement , par contre beaucoup "consomment" les conseils de ceux qui se cassent le c... à répondre .
Pour ma part 90% de ce que je poste me donne l'impression d'un grand vide en retour , d'ailleurs je me demande pourquoi je continue .. la passion ok mais bon :roll:

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Lance 5'9 VS Hipe 6'5

Message par Fred GONG » mer. janv. 20, 2021 8:04 pm

Stephaneb76 a écrit :
mer. janv. 20, 2021 7:35 pm
C'est dommage que personne ne fasse de retour sur le 2 hipe en grande longueur....
Rien sur la facilité d'apprentissage, ni sur le comportement ou encombrement une fois en vole ni sur l'usage de la derive antidrift...
En tout cas le matos par a vitesse grand V..
Les ailes Plus a peine revenue en pré-commande, la Lance fsp en 5.7 est en rupture.. et la ce sont les foil...a cause du mat je pense.
Dingue....il faut être dessus en permanence 🥴.
Oui, la demande est telle qu'il ne faut pas hésiter à anticiper pour s'équiper.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche de wing / Choose your wing board »