Pump board DIY

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Hotdog
Messages : 52
Inscription : jeu. août 06, 2020 6:22 pm

Re: Pump board avec un wake

Message par Hotdog » mer. sept. 30, 2020 7:29 pm

Voilà quelques essais réussi suivis d'un exemple de pourquoi je suis content de ne pas faire ça avec ma Matata et d'une perte de la planche
J' éspère que tu n'a pas abimé le ponton :mrgreen:, il y a du progrés en tout cas!

Pendant ce temps, moi je "rame", 2 sessions surf foil à mon actif et là 2 éme sessions dock start, j'utilise une Rise xxl avec stab 45, je pèse 72kg et j'ai l'impression que la xxl est un peu trop grosse?? Je sais pas si ça peu se voir sur la vidéo:
phpBB [video]


Cela dit j'ai peu être juste besoin de persévérer... J'ai aussi une Rise en L, il faudrait peut être que j'essaye avec.

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Pump board avec un wake

Message par Fred06 » jeu. oct. 01, 2020 10:10 am

Hotdog a écrit :
mer. sept. 30, 2020 7:29 pm
l'impression que la xxl est un peu trop grosse?? Je sais pas si ça peu se voir sur la vidéo:
Super j'ai les mêmes mensurations et le même matos que toi, et je me débrouille moins bien.
Au vu de la vidéo j'ai l'impression que porter le regard plus loin et diminuer la fréquence à partir du 3ème pompage, ça marcherai mieux (à confirmer par les pros du pumping).
J'ai XXL et XL, j'y arrive quand même mieux en XXL.
Bonne cohabitation avec les kayakistes?

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Pump board avec un wake

Message par hecub » jeu. oct. 01, 2020 11:03 am

Merci Unluckylucke et Freds'Up je vais voir ce que j'arrive à tirer de vos conseils. Ce matin je suis arrivé sur mon ponton fatigué et plein de courbatures aux cuisses et pieds de l’entraînement d'hier (autre chose) du coup même en les gardant en tête je n'ai pas eu beaucoup de succès. Essayer de pousser fort au début vers l'avant et le haut a un effet négatif sur mon équilibre et la précision de mon atterrissage pour l'instant.

Sur mon meilleur run je reste bas sur l'eau mais j'ai peut être réussi à un peu plus me projeter en avant parce que j'ai été plus loin que ce que je n'ai jamais fait alors que je n'ai pas pompé plus de fois que ce que j'ai déjà fait précédemment. La hauteur sur le foil par contre ce n'est pas ça du tout ...

phpBB [video]

freds'up a écrit :
mer. sept. 30, 2020 2:59 pm
...
Plus votre stab est fin, donc rapide, et plus ce sera facile d’accéder à cette vitesse.
...
Est ce que c'est un conseil d'aller vers le stab Veloce 47 ? J'ai un peu peur que ce soit tôt pour moi : j'avais cru comprendre que un stab fin ne stabilise pas grand chose tant que l'on a pas atteint une vitesse suffisante, tu penses que dans mon cas ça se tente quand même ?
Hotdog a écrit :
mer. sept. 30, 2020 7:29 pm
J' éspère que tu n'a pas abimé le ponton :mrgreen:, il y a du progrés en tout cas!

Pendant ce temps, moi je "rame", 2 sessions surf foil à mon actif et là 2 éme sessions dock start, j'utilise une Rise xxl avec stab 45, je pèse 72kg et j'ai l'impression que la xxl est un peu trop grosse?? Je sais pas si ça peu se voir sur la vidéo:
Non je n'ai pas abîmé le ponton ni le foil ni la planche je te rassure :D

J'ai l'impression que plus l'aile avant est grande plus ça aide, par contre ta vidéo me fait penser à mes premiers essais avec le foil qui veut tout le temps cabrer : j'ai amélioré le truc en mettant mon pied arrière plus en avant sur la planche : pas sur le mât ni juste derrière mais avec un bout du pied au dessus de l'avant du mât et le reste du pied devant. Et ensuite je pense que c'est exactement ce qu'expliquait Fred : il faut réussir à projeter plus en avant et pas seulement vers le haut.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Pump board avec un wake

Message par Unluckylucke » jeu. oct. 01, 2020 12:14 pm

Hello hecub, en effet tu es tjs bas mais sur ta video, on voit une approximation dans ton 1 er mouvement que tu récupères en mini touchette avant de lancer la machine.

Clairement, quand ca part comme ca, y aura pas de record: Quand je sors de la vague et que des mon 1er pump, je fais une mini touchette, je sais que pour la rattraper il va falloir une telle débauche d énergie que ca divise au moins par 2 la distance parcourue.

Je trouve tjs que des le début tu donnes l impression de partir sur un rythme de croisière alors qu il faudra sur les 3/4 1er pumps envoyer de la fréquence , puis ensuite calmer le jeu et compenser la fréquence qui baisse par une amplitude de mouvement plus grande.
Il y a vraiment une vitesse qui une fois atteinte, te rend compte que ca y est , la machine est lancée et que t as une mini réserve d énergie dans le foil.

Dans tous les cas, c est plus facile pour moi d écrire ca le cul dans mon canaps, que pour toi sur ton ponton..

Mais si c est ton record avec avec petite forme et grosses courbatures, tu devrais faire systématiquement ta séance de pumping après celle de cross fit, ca semble te réussir :D
Surfer un jour, surfer toujours

Hotdog
Messages : 52
Inscription : jeu. août 06, 2020 6:22 pm

Re: Pump board avec un wake

Message par Hotdog » ven. oct. 02, 2020 9:31 pm

Au vu de la vidéo j'ai l'impression que porter le regard plus loin et diminuer la fréquence à partir du 3ème pompage, ça marcherai mieux (à confirmer par les pros du pumping).
J'ai XXL et XL, j'y arrive quand même mieux en XXL.
Bonne cohabitation avec les kayakistes?
J'ai l'impression que plus l'aile avant est grande plus ça aide, par contre ta vidéo me fait penser à mes premiers essais avec le foil qui veut tout le temps cabrer : j'ai amélioré le truc en mettant mon pied arrière plus en avant sur la planche : pas sur le mât ni juste derrière mais avec un bout du pied au dessus de l'avant du mât et le reste du pied devant. Et ensuite je pense que c'est exactement ce qu'expliquait Fred : il faut réussir à projeter plus en avant et pas seulement vers le haut.
Pour le regard c'est vrai je suis un peu plié en 2, mais surtout à cause d'un point de coté, je pense pas habitué au rythme de ce type de session. Sinon oui les kayakistes était sympa ont faisait gaffe, chacun son coté, par contre bizarement la bande de pêcheur à la ligne à coté ont un peu fait la geule quand je suis arrivé :roll: ....

Plus sur l'avant faudra que j'essaye, là je tentais de rester au dessus du mât. Prochaine session je vais tester d'autre matos: mât monobloc, aile Rise en L et stab surf en 55cm, ça plus la xxl et mélanger un peu tout ça voir si je ressent des differences.

Je me pose quand même la question: la série Rise est destinée au surf, le pumping c'est un peu alternatif. D 'aprés mon niveau de compréhension elle est conçu pour génerer le plus de lift possible et de la stabilité à basse vitesse, et donc si pour apprendre et progresser c'est parfaitement adapté, est-ce vraiment le meilleur choix pour des vols sans l'energie d'une vague? Peut être au moins pour assimiler les bases sur des distances modérées, mais ce qui fait ses qualités en surf ne peut il pas être un frein pour du pumping un peu plus haut niveau?

Passerai bien à la série Curve, mais pour l'instant le coté "facile" et sécurisant des Rise me va tout à fait.

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Pump board avec un wake

Message par lemoineo » sam. oct. 03, 2020 9:39 am

Si tu ne tombais pas autant, les pêcheurs feraient moins la gueule.
Tes gros ploufs doivent effrayer le poisson :evil:
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Hotdog
Messages : 52
Inscription : jeu. août 06, 2020 6:22 pm

Re: Pump board avec un wake

Message par Hotdog » dim. oct. 04, 2020 10:48 am

Pas du tout! Je tombe avec tellement de style que les poissons me prennent pour l 'un des leurs. :mrgreen:
C'est une base nautique en même temps...

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Pump board avec un wake

Message par hecub » ven. oct. 09, 2020 5:23 pm

C'est étonnant comme ça ne se ressemble pas d'un jour à l'autre : hier (9eme session) j'ai eu peu de déchets et j'ai reproduit à de nombreuses reprises mon record de la 8eme session mais quasi aucun gain de distance. Par contre j'ai eu déclic sur comment marcher un peu pour me lancer plus fort.

Aujourd'hui 10ème session, beaucoup plus de déchets mais j'augmente significativement mon record :

phpBB [video]
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
lugo
Messages : 423
Inscription : lun. mars 17, 2008 10:02 pm

Re: Pump board avec un wake

Message par lugo » ven. oct. 09, 2020 5:42 pm

Salut

Je dois en être à ma centième session et je ne fais pas beaucoup mieux que toi... mais petit à petit, je progresse... (on est doué ou on ne l'est pas :lol: )
Ceci dit si j'avais un conseil à te donner, ce serait de discipliner un peu tes bras : alterner leur balancement vers l'avant et vers l'arrière au rythme d'une ondulation sur deux. Il me semble que ça aide a se caler sur un bon tempo, et surtout à le ralentir quand tu as la vitesse suffisante.

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Pump board avec un wake

Message par hecub » ven. oct. 09, 2020 6:28 pm

Oui j'ai vu des vidéos où les gars font ça avec les bras. J'essaye d'y penser de temps en temps, je le fais sur le ponton avant de partir mais une fois sur la planche mon cerveau déconnecte et je ne le fais pas.

Ce que j'aimerais surtout c'est fiabiliser mon positionnement des pieds à l'atterrissage, la quasi totalité de mes dechets sont la suite d'un atterrissage pas tout à fait bons latéralement et les quelques uns qui restes c'est un atterrissage trop en avant. Je commence à parfois réussir à me replacer mais ça me coûte une bonne part de ma vitesse/hauteur initiale.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
lugo
Messages : 423
Inscription : lun. mars 17, 2008 10:02 pm

Re: Pump board avec un wake

Message par lugo » mer. oct. 14, 2020 10:17 pm

Ce qui fait la différence entre un essai raté et un autre réussi, il me semble que c'est la vitesse qu'on donne en lançant la planche ( main côté tail).
Il faut envoyer ! Pas juste maintenir la planche ou la pousser timidement.
Chaque km/h gratté de cette manière ( donc facilement) est précieux pour la suite.

La vitesse gagnée au lancement permet de rattraper les éventuelles erreurs de positionnement.
Et aussi, du coup, on est obligé de sauter rapidement sur la planche ( et se projeter vers l'avant) et ça donne le ton pour le reste du vol : on est en avance, on choisit le tempo.

skyteline
Messages : 36
Inscription : jeu. avr. 28, 2016 2:30 pm

Re: Pump board avec un wake

Message par skyteline » jeu. oct. 15, 2020 11:29 am

C'est vrai que la vitesse initiale est critique pour la suite. Elle permet d'economiser son energie pour aller plus loin, plus longtemps.
Mais plus on lance fort la planche et meilleur doit etre la synchronisation avec le saut dessus. L'erreur de timing créé un decalage plus important à 'l'atterissage sur la board, plus de dispersion dans le positionnement.
Je pense qu'au début il ne faut pas forcement chercher une grand vitesse mais plutot la précision, prendre des reperes.
Chaque changement perturbe cette routine, lieu de départ, hauteur du mat, clapot, etc, etc et modifie les reperes. C'est interessant a travailler mais frustrant sur les premiers essais...

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Pump board avec un wake

Message par hecub » ven. oct. 16, 2020 9:17 pm

Bon comme vous êtes plusieurs à insister qu'un mât de 65cm est plus facile j'ai agrandie ma poignée centrale, ajouter une petite poignée derrière et j'ai fait les 2 dernières sorties avec le 65. J'ai aussi insisté sur le départ en courant un peu.

J'ai eu besoin d'un temps d'adaptation mais ça a fini par fonctionner cette fois ci : jusqu'à un vol de 26s où je suis arrivé au bout d'espace disponible et il a fallut que je fasse demi tour (bon ça y'a encore du travail :-p)

Par contre pour l'instant je n'arrive pas à me servir de la poignée de derrière

Pas d'image de la 11eme session. Voici le début de la 12ème
phpBB [video]
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
Sylou33
Messages : 56
Inscription : sam. janv. 25, 2020 12:54 pm

Re: Pump board avec un wake

Message par Sylou33 » ven. oct. 16, 2020 10:30 pm

si je peux me permettre, je donnerais quelques conseils :
- tes bras ont un mouvement pas synchro, donc tu perds de l'énergie. Tes bras doivent te permettre d'allourdir la descente et alléger la montée du foil tout en étant dans le rythme.
-en consequence tu as un mouvement lateral de droite à gauche de la planche qui te destabilise et qui nuit à une faible trainée et te fait bouffer de l'énergie pour récuperer
- enfin, ton foil est trop cabré quand tu pompes, il y a trop de ressource pour pas assez de descente, donc tu vas moins vite, donc tu bouffes de l'énergie. L'avant de ta planche doit passer sous l'assiette pour ameliorer la descente, tu dois donc mettre plus de poids sur l'avant quand tu pompes.

Bon courage :)

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Pump board avec un wake

Message par Unluckylucke » sam. oct. 17, 2020 10:32 pm

C a y est , t as franchi un sacré cap!
Bravo
Surfer un jour, surfer toujours

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »