Pump board DIY

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
rem
Messages : 154
Inscription : jeu. sept. 16, 2010 11:16 am

Re: Pump board avec un wake

Message par rem » ven. sept. 18, 2020 12:16 pm

ma planche de pumping faite maison : contreplaqué, résine epoxy et fibre de verre, une "ligne" carbone au-dessus pour le style, antidérapant résine et sucre, 4 trous (percés un peu plus grand, puis rempli avec résine et microballon, et repercer ensuite au diamètre des vis)
100 x 46, environ 3 kg (hyper lourd la résine !!!)
ça flotte sans souci, la dimension me parait bonne (je fais 1,80m pour 75 kg), ça semble faire le job
le plus dur à faire... c'est pomper !!
après une centaine d'essais, départ de mon paddle gonflable amarré à une épave (donc ça bouge pas mal, et je suis au ras de l'eau), je n'ai réussi à faire que quelques mètres !

Image
Image
77 kg
Spots : Les Rochelets (44) La Baule (44) Le Rohu (56)
Neutra 5 - Takoon 4
Cruzader 6'6 - Surfoil Matata 4'5 - Kiwii 3'6 - Couine Marie 10'0
Strutless 17 - Airush One 9 - CA Wave 6,5
Sirus XL - Curve LH - Ypra LS - Stab Fluid H 42-45 et Sirus 50

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Pump board avec un wake

Message par Fred06 » dim. sept. 20, 2020 10:46 pm

Je suis en train de préparer la mienne.
Vous avez mis la platine où par rapport aux inserts du footstrap arrière?
hecub tu l'as mis pile au milieu, mais les autres que j'ai vu (Djé et Skyteline) l'ont mis à 2cm en avant.

Avatar de l’utilisateur
Djé
Messages : 192
Inscription : jeu. janv. 09, 2014 1:52 pm
Localisation : Antibes

Re: Pump board avec un wake

Message par Djé » dim. sept. 20, 2020 10:49 pm

Pas placé par rapport aux inserts mais à 8cm du tail


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
9 NFA / 12'6 PERV / FLINT 5'8
Pagaies Carbon Pro 7" & 8"
HIPE 4'11 / 5'3, Wing 4 / 5 / 6 Neutra
CATCH Foil 4
Ambassadeur 06

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Pump board avec un wake

Message par hecub » dim. sept. 20, 2020 11:41 pm

Fred06 a écrit :
dim. sept. 20, 2020 10:46 pm
hecub tu l'as mis pile au milieu, mais les autres que j'ai vu (Djé et Skyteline) l'ont mis à 2cm en avant.
C'est un hasard que ça tombe comme ça, j'ai cherché une section plate sur l'arrière de la carène et je l'ai mise là. Et j'ai coupé le wake 8,5 cm derrière la platine. J'ai de plus en plus l'impression que c'est plus que nécessaire, probablement que 2 ou 3 seraient très suffisants.
rem a écrit :
ven. sept. 18, 2020 12:16 pm
ma planche de pumping faite maison : contreplaqué, résine epoxy et fibre de verre, ...
J'aime beaucoup c'est quand même super simple. Une peinture marine suffirait peut être d'ailleurs à la place de la résine + fibres non ?

si je ne trouve pas un autre wake rapidement je vais peut être faire pareil, j'ai envie d'expérimenter 😁. Tu as choisi quelle épaisseur de contre plaqué ? C'est assez rigide sous les pieds ?
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

rem
Messages : 154
Inscription : jeu. sept. 16, 2010 11:16 am

Re: Pump board avec un wake

Message par rem » lun. sept. 21, 2020 9:58 am

moi arrière de la platine à 11 cm du tail
pour le CP c'est du peuplier je crois, 15 mm
c'est hyper rigide, c'est pour ça qu'on peut sûrement alléger les couches résine et fibre de verre et gagner en poids
cela dit le poids ne m'a pas paru dérangeant... tant que ça flotte ! :-)
77 kg
Spots : Les Rochelets (44) La Baule (44) Le Rohu (56)
Neutra 5 - Takoon 4
Cruzader 6'6 - Surfoil Matata 4'5 - Kiwii 3'6 - Couine Marie 10'0
Strutless 17 - Airush One 9 - CA Wave 6,5
Sirus XL - Curve LH - Ypra LS - Stab Fluid H 42-45 et Sirus 50

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Pump board avec un wake

Message par Fred06 » lun. sept. 21, 2020 10:05 am

J'ai mis 6.5cm finalement et ma platine est plie au milieu des inserts.
Comment vous collez le pad? Poncage + colle neoprène?
Et quel matériau utiliser? J'ai de la mousse isolante 5mm
Ou alors la wax est peut-être plus simple comme option?

Le plus du reste de trouver un ponton, le sup gonflable j'ai essayé et même avec 3 points d’amarrage c'est pas ultra-stable (9'5x35"x5") et surtout t'es bas sur l'eau.

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Pump board avec un wake

Message par hecub » lun. sept. 21, 2020 10:41 am

rem a écrit :
lun. sept. 21, 2020 9:58 am
...on peut sûrement alléger les couches résine et fibre de verre et gagner en poids
...
C'est pas tant pour gagner du poids, c'est surtout que j'ai la flemme de faire une strat.
Fred06 a écrit :
lun. sept. 21, 2020 10:05 am
Comment vous collez le pad? Poncage + colle neoprène?
J'ai poncé. Puis colle d'origine pour l'arrière qui était neuf et colle ms polymère pour l'avant qui était du pas récupéré.

Si t'as de bons chaussons ou que tu vas en chaussures je pense que verni + sucre ça sera très bien.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Hotdog
Messages : 52
Inscription : jeu. août 06, 2020 6:22 pm

Re: Pump board avec un wake

Message par Hotdog » dim. sept. 27, 2020 11:48 pm

Pump board avec une twin tip de kite, j'ai placé la platine légèrement reculée par rapport au inserts strap mais pas trop pour conserver la rigidité maximum.
Aucune idée de la construction de ce type de planche, j'ai l'impression que c'est de la fibre de verre avec un pain de mousse que j'espère un minimum "hydrophobe" (si quelqu'un a une idée?), les rails sont "encapsulés" un peu comme un snow.
Perçage en 5 pour vissage "en force", pose et découpe des pads pour ajout de rondelles en PVC (extrémité de gouttière découpée à la scie cloche en 40mm de diamètre): pour repartir la traction sur le pont, rondelles inox A4 et vis 40mm idem
Essais: session de 45mn en Rise xxl, stab Rise 40cm, mât alu.
Bonne nouvelle l'ensemble flotte et ça semble solide, la poignée est assez utile pour manipuler la board dans l'eau et la remonter.
Sinon c'est super balaise... Mais je suis débutant, ai l'impression que c'est un bon entrainement (pour la natation :mrgreen: ) pour le surf foil, ai pas dépassé le stade des 4 pompes, mais ai hâte de m'y remettre! (NB: si il y a ici des motivés pour des sessions dock start sur le pays basque---> MP).

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Pump board avec un wake

Message par hecub » lun. sept. 28, 2020 8:54 am

Du coup tu n'as même pas faut de découpe pour l'instant c'est ça ? Il fait quelle longueur ton TT ?

Ton ponton a l'air sympa en tous cas avec ses deux côtés libres et une hauteur raisonnable.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Hotdog
Messages : 52
Inscription : jeu. août 06, 2020 6:22 pm

Re: Pump board avec un wake

Message par Hotdog » lun. sept. 28, 2020 10:33 pm

Le ponton est sympa, mais un peu bas du coup ça demande de faire un saut un peu en hauteur si on veut pas se retrouver trop enfoncé dés le départ, par contre le spot est top il y a 4 types de pontons différents, là le niveau de l'eau était bas du coup celui ci était le seul raisonnable.

Je n'ai pas fait de découpe, le TT fait 133, niveau poids c'est léger: la board fait à peine 2cm d' épaisseur.
Peut être que le shape pourrait être optimisé mais pour mon niveau ça fait le job, me lancerai peut être si je sens que tel ou tel aspect deviens handicapant.

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Pump board avec un wake

Message par hecub » mer. sept. 30, 2020 10:16 am

7éme séance ce matin en stab surf 45 pour mes 100kg : j'ai beaucoup plus de déchets mais quand ça fonctionne j'ai l'impression d'être un peu plus léger.

Voilà quelques essais réussi suivis d'un exemple de pourquoi je suis content de ne pas faire ça avec ma Matata et d'une perte de la planche :mrgreen:
phpBB [video]


En regardant les vidéos je commence à me demander si le wake que j'ai utilisé est assez rigide, qu'est ce que vous en pensez ?
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Pump board avec un wake

Message par Unluckylucke » mer. sept. 30, 2020 11:23 am

Hello, je trouve que tu voles trop près de l eau
Ce qui réduit ton amplitude et donc la puissance que tu peux mettre dans chaque relance
Surfer un jour, surfer toujours

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Pump board avec un wake

Message par hecub » mer. sept. 30, 2020 11:50 am

OK merci! Je note et je vais essayer de garder ça en tête et on verra si j'arrive à remonter un peu : si t'as aussi des conseils pour comment remonter je prends aussi (perdre 10kg, gagner en cuisses et mollets c'est déjà connu comme solution mais je n'arrive pas à les appliquer pour l'instant :p).

à me voir comme ça je constate aussi que mes bras ne font pas les bons mouvements...
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Pump board avec un wake

Message par Unluckylucke » mer. sept. 30, 2020 12:37 pm

Ca fait un bail que j ai pas fait de ponton, je fais ca en sortie de vague, mais il y a des similitudes:

Soit je sors avec une vitesse suffisante et dans ce cas je pars en gros mouvement avec l amplitude max que mon corps me permet d imprimer et je peux faire disons, une distance que je trouve satisfaisante, car je parcours pas mal de distance sans trop me fatiguer a chaque mouvement.

Ma crainte au début était même de décrocher en faisant sortir l aile avant mais ca n arrive jamais( mat de 65)

Soit je sens que ma vitesse est faible et dans ce cas, il faut que je lance la machine: je commence par quelques mouvements rapides et toniques pour accélérer avant ensuite de rejoindre le "pomping" de croisière dont je parle au dessus. Dans ce 2 eme cas, c est toujours une victoire d arriver a accrocher ce pomping la, mais j y laisse beaucoup d énergie et ça ne dure guère.

En partant d un ponton, je pense qu idéalement, il faut d abord que tu te dises: je sprinte; tu mets le paquet pour lancer la machine(je sais tu vas me dire, je donne déja tout! et ben oui.. on a tous le même problème, c est un défi physique cet exercice!) 4/5 pumps toniques et brefs pour accélérer puis ensuite tu augmentes l amplitude en poussant tjs aussi fort, mais moins souvent..

Pour les bras, je vois rien de bizarre, t es dans la cadence; par contre, faut pas trop miser dessus je trouve:
si t as un mouvement pourri, ça vas vraiment gêner,
Si t as un mouvement niquel, ca va pas aider, juste ca ne sera plus un frein..
Surfer un jour, surfer toujours

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Pump board avec un wake

Message par Fred GONG » mer. sept. 30, 2020 2:59 pm

Hello,

Ce qui aide énormément au pumping, c'est la projection en avant dans la phase de descente. Au départ, on a tendance à étouffer le mouvement, car le pumping ressemble à une parfaite courbe sinusoïdale. C'est à dire que la distance effectuée dans la phase descendante et dans la phase montante, est la même. On finit alors par perdre de la vitesse, et malgré toute la bonne volonté et l'énergie dépensée, on finit par étouffer ce mouvement. Une autre erreur est de se concentrer uniquement à l'allègement du foil.

Ce qui aide énormément, c'est la vitesse ou plutôt l’accélération que l'on va donner dans la phase descendante. Il faut donc avoir en tête que la phase descendante doit être la plus longue. Et le meilleur moyen d’accélérer pendant cette phase, est de mettre un maximum de poids tout en se projetant vers l'avant.

Imaginez-vous en haut d'une mini rampe de skate, prêts à vous élancer pour la descendre, la première chose à faire sera de mettre tout son poids vers l'avant pour être sûr de coller les roues avant du skate dans la pente de la rampe. En foil, ce sera la même chose. Donc dans cette phase descendante, vous allez plus vite, donc vous parcourez plus de distance tout en créant plus de portance pour accéder à la phase ascendante.

Plus vous volez haut, moins vous aurez de trainée (effet de surface), plus votre foil est efficient.
Plus vous aurez de vitesse, et plus vous empêcherez votre foil de cabrer, ce qui dans les premier essais de pumping est une des source de cet étouffement.
Plus votre stab est fin, donc rapide, et plus ce sera facile d’accéder à cette vitesse.
Plus vous accédez rapidement à la vitesse max de votre foil, et plus vous irez loin.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »