Quel modèle pour la Mediterranee ?

Se présenter et les règles et astuces du forum / To be known and to read the rules of this forum.
valerie
Messages : 3
Inscription : mer. sept. 09, 2020 8:53 pm

Quel modèle pour la Mediterranee ?

Message par valerie » jeu. sept. 10, 2020 1:36 pm

Bonjour !
( et merci pour cet ajout).
Je « surfe «  ( enfin j’essaie :lol: ) depuis 3 ans en Mediterranee l’automne et 1 semaine dans les Landes l’été . J’ai utilisé des grandes planches en mousse d’école (7’6, 8 et +) jusqu’à cette année où j’ai eu une Bic7.3 : Je gère dans la mousse :D , mais plus en amont j’ai un taux d échec considérable ( rame pas efficace, mal positionnée sur planche, mauvaise lecture vague... ). Ceci dit, quand j’attrape la vague , je garde l équilibre, je fais qqs virages et je me régale ! :D ...
Je suis sportive, j’ai 44 ans et je pèse 57kg.
J’aimerais continuer à progresser sur ma 7.3 , et m’offrir une planche qui me permette de sortir le plus souvent possible en Med. à la automne et au printemps : même sur des mini vagues. Je n’aime pas la sensation que l’on a sur les grandes planches en mousse ( même si j’arrive à prendre les vagues), j’adore la sensation sur la 7.3. ( même si je galère parfois). Mais je ne peux pas assez souvent l’utiliser en Med.
And I have a dream: J’aimerais un jour surfer sur des petites planches ... un jour :?
Qu’est ce que vous pourriez me conseiller d’acheter svp ? je me pose la question des gonflables pour lesquelles il est précisé qu’elles fonctionnent sur des petites vagues ( «  de presque rien ») . Mais quelle taille choisir ? une 8’ ou une 5’6 pourrait être envisageable ?? ( pas grave si je galère un peu au début , je ne me décourage pas vite et le simple fait d’être à l’eau me rend heureuse.. )
Et si vous me conseillez de partir sur une 8’ ou +, alors parmi les gonflables et les rigides , quels modèles pourraient me convenir ? acidolly et inflatable longboard ?
un grand merci pour votre aide !

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Quel modèle pour la Mediterranee ?

Message par coolas » jeu. sept. 10, 2020 2:18 pm

Bienvenue valérie,

Les planches en mousse ne sont pas fun pour toi car il te fait de la longeur pour pouvoir prendre les vague, or les planches en mousse longues ont généralement bien trop de volume pour ton gabarit. Et j'ai peur que ce soit la même chose avec les gonflables.

L'idéal serait une planche assez longue (8' `a 9'), mais peu épaisse pour te donner un feeling de vivacité. Mais pas trop étroite non plus pour rester stable.
Ma fille de 60kg se régalait en Med avec sa 9' "girl", bien plus que sa 7'2".

La moodrive me parait bien pour cet usage, avec un bon rocker pour la vivacité. L'EPS permet de la prendre en "taille fine" (56cm de large), mais WCKF ou Origin plus solides aux chocs.

Ou L'Acidolly: la 8'0" je pense. En dessous tu auras un manque de vitesse de rame, au dessus trop d'encombrement.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

valerie
Messages : 3
Inscription : mer. sept. 09, 2020 8:53 pm

Re: Quel modèle pour la Mediterranee ?

Message par valerie » ven. sept. 11, 2020 9:19 pm

Merci pour les conseils :D

la moodrive est notée comme adaptée aux vagues rapides (?) ce que je n’aurai pas souvent chez moi .
l’acidolly 8 est marquée pour gabarit à partir de M. mis à part ce détail , elle a l’air top en effet ......

mais je suis frustrée de devoir si vite renoncer à une gonflable :lol:
surtout qu’elles sont notées comme compatibles avec de mini vagues ....

bon je poursuis ma réflexion ....
merci !

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Quel modèle pour la Mediterranee ?

Message par coolas » ven. sept. 11, 2020 10:11 pm

Pour la gonflable, je ne sais pas trop, il faudrait que quelqu'un de ton gabarit donne son avis.

Je pense que tu n'as pas encore la technique et la lecture de vague pour prendre facilement les vagues avec une planche courte, mais en gonflable une planche longue veut dire forcément du volume et des rails épais, peut être trop pour ton gabarit.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Stephaneb76
Messages : 236
Inscription : ven. juin 21, 2019 6:06 am
Localisation : 76

Re: Quel modèle pour la Mediterranee ?

Message par Stephaneb76 » ven. sept. 11, 2020 10:20 pm

Si c'est une option qui te plaît, partir sur une gonflable avec suffisamment de volume, ça te permettrait de gagner en facilité par rapport à ta 7.3. Et en prenant plus de vague tu vas progresser plus vite.
Surtout que les gonflables sont a un prix vraiment accessible donc tu ne prends pas un grand risque.
Ce qui est certain c'est que pour toucher ton rêve il faut voir un peu plus grand et si tu vas très souvent a l'eau tu exploiteras à terme bien mieux ta bic et tu pourras enduite envisager peut être plus court....
Ou peut être que tu verras qu'une planche qui te fait prendre plein de vague est bien plus kiffant qu'un rêve sur lequel on reste assis à attendre LA vague 😁.

En tout cas moi j adhere au fait d'être prêt a galèrer et au simple plaisir d'être dans l'eau mais de temps en temps seulement (parce que je veux sortir une petite planche pas toujours adaptée.)
Changer de board de temps à autre, ca fait aussi progresser ou de passer des points de blocage mais cela n'a de sens que si régulièrement tu surfes vraiment. Il n'y a qu'en prenant des vagues que tu progresses
Matata origin 5.6
Fork 6.1
Batmob 7.2
Carter origin 7.8
Longboard bic 9
Sup performer bic 10.6

valerie
Messages : 3
Inscription : mer. sept. 09, 2020 8:53 pm

Re: Quel modèle pour la Mediterranee ?

Message par valerie » ven. sept. 11, 2020 11:25 pm

merci à vous 2 pour vos conseils !!! :D

Répondre

Revenir à « Bienvenue / Welcome »