Mon foil Gong siffle...

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robineche
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Message par robineche » mar. juin 16, 2020 10:34 am

salut a tous

quelques sessions au compteur en kitefoil avec un mat carbone 1 m , une aile Pro M surf et un stab kite de 45.
Tout va bien, mais ça siffle pas mal.... dès que j'accélère.
d'autres ont ils ce souci ?
je pensais poncer legérement les BdF mais lequel : mat ? aile ? stab ?

merci pour vos retours.

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Re: Mon foil Gong siffle...

Message par hecub » mar. juin 16, 2020 5:33 pm

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Re: Mon foil Gong siffle...

Message par CyTo » mer. juin 17, 2020 6:28 pm

Sur ce post > viewtopic.php?f=56&t=10959&p=139989&hil ... le#p139989, J'avais évoqué cela :

1er post > "- regret > alors que le sifflement a été corrigé sur le Allvator Kitesurf, il semble réapparaitre sur le Pro 69 M -stab40-"
2ème post > "je confirme > ça vole toujours a l’arrêt ou presque, ça porte sec :D ! Avec le stab kite de 45, ça ne siffle plus"
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La méthode du Donaldson trailing edge

Message par coolas » ven. juin 26, 2020 10:44 am

Je suis enfin tombé sur une vidéo de Levitaz qui explique en détail la méthode et les principes pour supprimer le sifflement.
En Anglais, mais avec titrages pour les points importants, et un accent "Deutsche Qualität" facile à comprendre pour nos oreilles Françaises.

phpBB [video]


J'ai pu y apprendre que le phénomène est le "Von Kármán effect https://en.wikipedia.org/wiki/Vortex_shedding
Et j'ai pu avoir enfin un nom sur cette technique: Le "Donaldson trailing edge" décrit en 1956 (Ou: le bord de fuite du fils de Donald" :-) )

Et j'ai réaliser que je la faisais à l'envers, sur l'extrados, au lieu de le faire sur l'intrados.

Image

Du coup, on peut Googler "Donaldson trailing edge" et tomber sur plein de papiers sur la théorie, par exemple

https://iopscience.iop.org/article/10.1 ... 2/3/032045
https://pdfs.semanticscholar.org/6c26/a ... 2601cd.pdf

avec ces images en soufflerie. On voit à gauche les vortexs alterner entre bords haut et bas, ce qui crée les vibrations. Mais le "bord Donaldson" à droite bloque les vortexs sur la pointe

Image

Edit: deux articles scientifiques sur le Donaldson pour les foils

https://www.researchgate.net/publicatio ... _hydrofoil

https://infoscience.epfl.ch/record/168992?ln=en
Dernière modification par coolas le sam. déc. 31, 2022 9:11 am, modifié 2 fois.
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Re: Mon foil Gong siffle...

Message par coolas » ven. juin 26, 2020 6:04 pm

A noter que cet effet vibratoire de von Kármán est ce qui fait siffler les cordages dans le vent,

Peut détruire des ponts avec le vent
https://aerospaceengineeringblog.com/th ... -disaster/

Ou des cheminées, on y rajoute alors des spirales:
https://www.spartaengineering.com/vorte ... tructures/

Détruire des pipelines sous-marins,

Se voir depuis l'espace:
https://earthsky.org/earth/these-are-vo ... n-vortices
https://earthobservatory.nasa.gov/image ... n-vortices
https://oceancolor.gsfc.nasa.gov/outrea ... ices_o.pdf
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Mon foil Gong siffle...

Message par Gaet44 » dim. juin 28, 2020 2:38 pm

Merci, Très intéressante cette vidéo !
Dans cette vidéo je comprends qu’il est recommandé de poncer l’intrado de l’aile avant ou du stab pour créer cette courbe « Donaldson »
J’avais reçu le conseil de poncer l’extrado du stab pour adoucir l’arête en suivant le profil inférieur. Je n’avais pas enlevé grand chose, je dois pouvoir le remettre comme dans cette vidéo.

Édit : en fait pas si facile une fois qu’on a fait le profil inverse, ça enlève beaucoup de matière de le remettre le profil « du fils de Donald » l’endroit. Du coup j’hésite

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Re: Mon foil Gong siffle...

Message par coolas » dim. juin 28, 2020 3:08 pm

Gaet44 a écrit :
dim. juin 28, 2020 2:38 pm
J’avais reçu le conseil de poncer l’extrado du stab pour adoucir l’arête en suivant le profil inférieur. Je n’avais pas enlevé grand chose, je dois pouvoir le remettre comme dans cette vidéo.
Je dois avouer que moi aussi je ponçais l'extrados... Si tu n'as plus de sifflements, il vaut mieux "ne pas réparer ce qui n'est pas cassé", et ne pas chercher à tout prix à poncer l'intrados.
Sinon, oui, pas facile comme décision...
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Re: Mon foil Gong siffle...

Message par eric38000 » lun. juin 29, 2020 3:10 pm

attention
intrados aile porteuse signifie en dessous
intrado stab si deporteur signifie au dessus
intrado stab si porteur signifie en dessous comme l'aile

apres si le profil du stab est symetrique c'est quif quif
on a ca en planeur perfo quand le stab est en mh32 profil peu trainant symmetrique qui supporte le braquage des volets

pour resumer sur un foil porteur deporteur dessus le stab dessous l'aile quand tout est monte et en position de navigation.
le diable se cache dans les details.

de toute facon casser la symetrie du profil devrait suffire.

bon moi je ne vais pas assez vite pour que ca siffle :D :D
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Re: Mon foil Gong siffle...

Message par Gaet44 » lun. juin 29, 2020 3:24 pm

Oui, l’intrado du stab est au dessus car il est deporteur. Et c’est ce côté là du stab qu’il faut poncer pour faire ce profil Donaldson.

Moi j’avais un sifflement assez gênant, depuis mon passage du stab kite au stab surf 40, pas à si grande vitesse que ça. D’autres foileurs se sont même plaints.

En fait je pense que ce qu’on entend n’est pas le bruit « sous l’eau » de l’écoulement turbulent en bout de stab. J’ai l’impression que cette turbulence est une excitation qui fait résonner le foil complet sur son mode propre, comme une corde de guitare sur laquelle on soufflerait. Ce qui me fait penser ça c’est que le bruit est une « note » constante, et pas un bruit de turbulence. Ce que je tenterais bien c’est de repasser sur mon mât de 45 et voir si la note change (devient plus aiguë logiquement, car mat plus court, plus raide).

Un ponçage très léger (1mm) sur l’extrado a suffit pour diviser le bruit par 2 mais il en reste un peu. Je suis très loin d’avoir fait un rasoir donc j’ai complèté par un ponçage très léger aussi de l’intrado.

En terme de profil je ne doit pas être plus près d’un « double Donaldson », ce n’est pas idéal mais ça devrait être mieux quand même.

Le tout est d’affiner un petit peu sans que ça devienne trop coupant et donc dangereux.


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Re: Mon foil Gong siffle...

Message par Ours » lun. juin 29, 2020 3:31 pm

robineche a écrit :
mar. juin 16, 2020 10:34 am
salut a tous

quelques sessions au compteur en kitefoil avec un mat carbone 1 m , une aile Pro M surf et un stab kite de 45.
Tout va bien, mais ça siffle pas mal.... dès que j'accélère.
d'autres ont ils ce souci ?
je pensais poncer legérement les BdF mais lequel : mat ? aile ? stab ?

merci pour vos retours.
Juste pour info, j'ai ce montage strictement de série et même à fond je n'ai aucun bruit. En revanche si je suis à mi vitesse très cabré, j'ai du bruit.

Merci.
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Re: Mon foil Gong siffle...

Message par coolas » lun. juin 29, 2020 5:46 pm

Gaet44 a écrit :
lun. juin 29, 2020 3:24 pm
En fait je pense que ce qu’on entend n’est pas le bruit « sous l’eau » de l’écoulement turbulent en bout de stab.
L'effet Von Karman provoque la vibration de la structure: dérive/foil/aileron/cable/pont/cheminée..., par réaction aux forces alternées des vortex, ce n'est pas l'eau elle-même qui "vibre".

C'est la vibration du foil ou des dérives qui provoque le sifflement, par une mise en résonance, qui va dépendre donc de la fréquence des oscillation des vortex, et donc de la vitesse. Chaque profil de bord de fuite aura des vitesses pour laquelle les résonances (harmoniques, comme pour des cordes de guitare) aura lieu.

L'exemple célèbre du pont de Tacoma:

phpBB [video]


Je ne pense pas que nos foils soient détruits par ces vibrations, mais cela ne doit pas leur faire du bien, et en tout cas cela tend à desserrer les écrous. Ils y a par exemple pas mal d'études sur la fatigue des pales d'hélico à cause des vibrations aérodynamiques.
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Message par Gaet44 » lun. juin 29, 2020 6:38 pm

Il doit être possible de dire si c’est le mat ou l’aile ou le stab qu’on entend, car comme plusieurs cordes de longueurs et tension différentes ils ne doivent pas résonner à la même fréquence propre. Je pencherais plutôt pour le mat.
—> une façon de le vérifier serait de le « sonner » avec un , mais sans abîmer

En tout cas je partage qu’on devrait chercher à réduire ce bruit quand il existe. Quelque soit la cause, qu’il soit causé par un mauvais pilotage du foil (assiette et vitesse comme dit plus haut) ou par le profil de bord de fuite ou les deux.

suggère que le pilotage peut être en cause, concrètement que conseillerais tu à un debutant d’essayer ? Moi par exemple qui suis débutant : avant de toucher au stab, pas de bruit quand foil plutot à plat, en descendant au vent. Le bruit devenait plutôt fort quand je remontait fort au vent. Si en prenant de la vitesse j’appuie sur l’avant, ça ne diminuait pas le bruit mais par contre je repose.

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Re: Mon foil Gong siffle...

Message par Ours » lun. juin 29, 2020 6:50 pm

Hello,

la première des choses est de voler à plat, pour avoir un écoulement qui corresponde à la nature du profil.

Merci.
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Re: Mon foil Gong siffle...

Message par eric38000 » lun. juin 29, 2020 8:07 pm

Pour identifier la source du bruit tu scotche la longueur du bord de fuite un cm avant
Le stab puis l'aile puis le mat
Le scotch va perturber l'écoulement et donc tu identifie la source sans poncer
Si ça te ralenti trop plus de bruit 🤣
Cordialement
Eric

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Re: Mon foil Gong siffle...

Message par JMi09 » mar. juin 30, 2020 1:47 pm

Salut
j'y vais de mon expérience
foil allvator toute première série donc non affuté et qui siffle fortement.

Après poncage aile puis stab (en le faisant mal, cad en poncant le mauvais coté si j'en crois les infos de ce post), les sifflements sont très fortement réduits et d'une intensité sonore plus qu'acceptables.
Basse vitesse et "haute" : pas de sifflements
Moyenne vitesse: un sifflement persiste sans être super génant mais il est là...

L'autre jour au spot la Ganguise mauvaise idée,: je bourre de graisse l'emboitement de l'aile ds le fuselage car je pensais ne pas démonter mon foil d'une semaine (j'avais mis du tefgel!) et qu'il coule toujours un peu d'eau depuis cet emboitement lorsque je range le foil ds la voiture et qu'une partie de l'eau stagne ds cet emboitement. Et là, le drame!!!!! Mon foil resiffle assez fort, un peu comme au début mais en plus aigu et moins fort qd meme!!! En plus il siffle grosso modo qq soit ma vitesse, moins à faible vitesse qd même!

Conclusion: y a pas que: le profil du bord de fuite/ l'angle de nav qui comptent...
Voilà si mon expérience peut être utile.

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