Se créer un quiver

All about surf gear witch doesn't match with forums above
Avatar de l’utilisateur
nico_hily
Messages : 197
Inscription : lun. sept. 24, 2018 6:50 pm

Se créer un quiver

Message par nico_hily » jeu. sept. 26, 2019 2:43 pm

Hello,

Se constituer un quiver est primordial, pour évoluer, se faire plaisir et aussi sortir à chaque session la board la plus adaptée.
Eviter le doublon, la board qui ressemblera trop à l’autre est très important lorsque l’on dispose de plusieurs boards. Il est facile de s’y perdre car certaines board semblent proches l’une de l’autre. :?:
Pour ma part, j’ai rarement plus de deux planches. Une pour les petites conditions (une taille de hanche à taille d’épaule) et une board pour les conditions plus solides.

J’aime bien le shortboard, actuellement c’est donc la FORK pour les petites conditions, et la EVOLT quand ça pousse plus. Ce sont deux boards très différentes, je n’ai donc aucun mal en arrivant sur le spot à choisir l’une ou l’autre.
Ce type de mini quiver reste à privilégier pour un surfer à la recherche de "performance".

Pour quelqu’un de plus « cool », la PIE sera parfaite dans les conditions poussives, et la ALU prendra le relais dans les vagues plus puissantes. Dans ce quiver, la PIE peut être remplacée par un longboard, comme une 9’2 Ten Blues.

Il est donc important de garder en tête qu’une planche a un programme bien défini, et qu’il faut bien réfléchir avant de s’orienter vers une nouvelle board, pour pouvoir optimiser ses sorties, et surfer dans tous types de conditions. 8)
--§((GONG TEAM))§--

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Se créer un quiver

Message par coolas » jeu. sept. 26, 2019 2:57 pm

Très vrai, et aussi avoir un quiver de dérives qui permet encore plus de diversifier ses options.

D'ailleurs je pense que la centrale réglable sur l'eau en longitudinale de Quobba (qui sortira quand ils auront fini la mise au point) est un excellent concept pour le surf. Elle ne devrait offrir que 2cm de réglage, mais en surf cela suffit pour pas mal changer les choses.

Ce serait intéressant d'ailleurs que FCS propose en FCSII des centrales - voire aussi des latérales - plus ou moins reculées, un peu comme ils ont fait pour ces side bites reculées:
https://www.surffcs.eu/collections/long ... -byte-fins
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

eguimi
Messages : 78
Inscription : sam. déc. 02, 2017 1:32 pm

Re: Se créer un quiver

Message par eguimi » dim. févr. 02, 2020 10:02 pm

salut Nicolas et gonguiste

Je rebondis sur ton message car je me reconstitue un quiver surf surtout destiné pour mes surftrips. Je cherche 2 planches et suis d'accord qu'il faut un quiver ou il ne faut pas 2h pour décider quelle planche prendre! un coup d'oeil et c'est parti!

je pese 72kg, je n'ai pas une conduite radicale ou verticale, ce n'est pas ce que je recherche, ni à faire dans l'aérien mais plutôt dans de belles courbes clean, de belles gerbes, virage bien posé et équilibré. Face aux spots de plus en plus blindés et étant habitué au paddle j'aime partir tôt . (comme tout le monde j'imagine).

Après lecture des forums Je pensais partir sur une PIE PU 5'11 (ou une fork mais l'eps me fait hésiter, cf ci dessous..) pour les vagues poussives comme tu le dis et en seconde planche je ne sais pas trop ( ALU, karamba?) , il faudrait une planche qui tiennent le gros (+ de 2m) ou plus creux.

Et pour les surftrips je pensais plutôt m'orienter sur du PU (facile et rapide à réparer et pas de voie d'eau irréparable..)

que conseilleriez vous ?
Karmen 7'11 fsp
Acidolly 8' wckf
Batmob 6'10 wckf
Fork 5'11 eps
Lethal 6'3 pu
Carter 7'3 origine

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Se créer un quiver

Message par coolas » dim. févr. 02, 2020 11:28 pm

eguimi a écrit :
dim. févr. 02, 2020 10:02 pm
plutôt dans de belles courbes clean, de belles gerbes, virage bien posé et équilibré.

Après lecture des forums Je pensais partir sur une PIE PU 5'11 (ou une fork mais l'eps me fait hésiter, cf ci dessous..) pour les vagues poussives comme tu le dis et en seconde planche je ne sais pas trop ( ALU, karamba?) , il faudrait une planche qui tiennent le gros (+ de 2m) ou plus creux.
Effectivement la Pie parait vraiment correspondre, avec une Carter pour la seconde planche "step up", la reine des belles courbes.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

eguimi
Messages : 78
Inscription : sam. déc. 02, 2017 1:32 pm

Re: Se créer un quiver

Message par eguimi » mar. févr. 04, 2020 5:03 pm

J'ai teste la carter en 7'8 ce week-end, trop gros pour moi pour les conditions auxquelles elle me serait destiné.
En revanche la glisse est bleuffante ! Aussi bien à la rame que sur la vague..

Comportement identique en petite taille ? J'ai peur qu'elle soit trop courte en 6' dans creux et gros. Au dessus trop de volume.
Karmen 7'11 fsp
Acidolly 8' wckf
Batmob 6'10 wckf
Fork 5'11 eps
Lethal 6'3 pu
Carter 7'3 origine

Avatar de l’utilisateur
nico_hily
Messages : 197
Inscription : lun. sept. 24, 2018 6:50 pm

Re: Se créer un quiver

Message par nico_hily » ven. avr. 03, 2020 11:45 am

Hello,
Il faut faire attention car la CARTER devient de plus en plus large en proportion quand tu diminues en taille.
Donc tout dépend de ce que tu entends par "trop gros". La 7'3 pourrais être adaptée, mais pas plus courte, car par exemple la 6'8 est plus large que la 7'3.
Pourrais tu me dire exactement le programme envisagé avec cette future board? :wink:
--§((GONG TEAM))§--

Avatar de l’utilisateur
Oliv GONG
Messages : 154
Inscription : ven. juil. 05, 2019 2:49 pm
Localisation : GONG 1er étage ;-)

Re: Se créer un quiver

Message par Oliv GONG » ven. avr. 03, 2020 12:19 pm

eguimi a écrit :
mar. févr. 04, 2020 5:03 pm
J'ai teste la carter en 7'8 ce week-end, trop gros pour moi pour les conditions auxquelles elle me serait destiné.
En revanche la glisse est bleuffante ! Aussi bien à la rame que sur la vague..

Comportement identique en petite taille ? J'ai peur qu'elle soit trop courte en 6' dans creux et gros. Au dessus trop de volume.
je te mets deux photos de ma Carter pour que tu te rendes compte des proportions réelles sur une vue 3/4 et de dessus de la 6'0. Comme dit Nicolas, c'est un surf assez large en petite taille mais elle est vraiment magique avec beaucoup de précision et de stabilité.

Image
Image
Dernière modification par Oliv GONG le mar. avr. 07, 2020 9:37 am, modifié 1 fois.
GONG team
Solution multipass man
J'aime vraiment pas l'eau froide :mrgreen: Si ça passait c'était beau !
#2 - Oncque ne faillit :twisted:
SURF : Carter EPS 6'0 - Fatal EPS 6'0 -
SUP : Mob PRO 7'2 - Fatal PRO 7'4 - NFA PRO 9XS

eguimi
Messages : 78
Inscription : sam. déc. 02, 2017 1:32 pm

Re: Se créer un quiver

Message par eguimi » ven. avr. 03, 2020 4:44 pm

Finalement comme il n'y avait pas de dispo de Pie avant mai j'ai opté pour le combo :
- fork 5'11 Eps
- lethal 6'3 PU

Normalement je ne devrai pas hésiter sur le spots entre les deux ! Elles devraient bien se compléter. J'ai déjà testé rapidement la fork avant le confinement. Superbe rame pour le take off. Hâte de continuer les tests.

Merci pour vos infos et les photos ! Super belle cette board. en effet il faut que je teste Pie et carter pour un prochain combo ! Les différences de largeur font qu'il est difficile de conclure sans tester.
Karmen 7'11 fsp
Acidolly 8' wckf
Batmob 6'10 wckf
Fork 5'11 eps
Lethal 6'3 pu
Carter 7'3 origine

Avatar de l’utilisateur
nico_hily
Messages : 197
Inscription : lun. sept. 24, 2018 6:50 pm

Re: Se créer un quiver

Message par nico_hily » jeu. avr. 09, 2020 5:07 pm

eguimi a écrit :
ven. avr. 03, 2020 4:44 pm
Finalement comme il n'y avait pas de dispo de Pie avant mai j'ai opté pour le combo :
- fork 5'11 Eps
- lethal 6'3 PU

Normalement je ne devrai pas hésiter sur le spots entre les deux ! Elles devraient bien se compléter. J'ai déjà testé rapidement la fork avant le confinement. Superbe rame pour le take off. Hâte de continuer les tests.

Merci pour vos infos et les photos ! Super belle cette board. en effet il faut que je teste Pie et carter pour un prochain combo ! Les différences de largeur font qu'il est difficile de conclure sans tester.
cool, ce serait parfait si tu pouvais nous faire un retour par la suite sur ce quiver 8)
--§((GONG TEAM))§--

eguimi
Messages : 78
Inscription : sam. déc. 02, 2017 1:32 pm

Re: Se créer un quiver

Message par eguimi » lun. janv. 18, 2021 2:33 pm

Salut a tous
Petit retour sur mon quiver

Comme je le précisais je cherchais un quiver pour voyager , manque de peau covid est passé par la donc aucun trip de réalisé . Je suis donc resté sur les spots du Finistère en conséquence voici le bilan de mes sessions:
Fork 5'11: une 20 aine de sessions
Take off très très rapide , la planche part facilement et accélére très bien, très maniable. Il faut s'habituer à sa faible longueur et son balancement rail to rail plus typé fish c'est a dire assez a plat. Ensuite je suis agréablement surpris de sa bonne tenue dans le creux ou vague plus grosse mais elle est plutôt destinée a des vagues pas trop creuse et de taille moyenne. Seul reproche que je peux lui trouver c'est ça tenue dans le clapot, jai connu mieux , je pense qu'une grosse part est due à la techno EPS.

Lethal : 2 sessions
Clairement il faut que ça pousse et c'est pour ça que je l'ai prise donc les conditions ne mont pas permis de l'exploiter. De ce que j'ai pu voir ça accroche et il faut ramer en comparaison d'une fork ! Mais je ne peux guère en dire plus.

Je rajoute également la Batmob wckf en 6'10, une 20 aine de sessions. Dans ma progression j'ai été trop influencé pour prendre des petites planches parce que çest vif et ça fait pro mais je me rends bien compte maintenant que ça empêche de progresser et surtout je rate beaucoup trop de vagues! Du coup je sorts souvent la Batmob quand je n'ai pas un avis tranché sur les conditions en face de moi ou que je n'ai pas envie de ramer...ou encore quand il y trop de monde et que la fork ne me permets pas de partir avant les autres. Cette planche ma permis de bien reprendre mes bases et de prendre des vagues au taquet dans toutes les conditions.

Je compte garder la fork et la lethal mais je cherche maintenant une planche qui me permette de passer un nouveau step après une Batmob.
Critère : rame facile, une planche qui part facilement pour partir avant les autres, jolies courbes, bref une planche a tout faire quand on ne sait pas trop quoi choisir mais pas un longboard ou un Malibu , bref elle se situerait entre un short board et lacidoly Que conseilleriez vous?

Rappel : 1.73 72 kg.
Karmen 7'11 fsp
Acidolly 8' wckf
Batmob 6'10 wckf
Fork 5'11 eps
Lethal 6'3 pu
Carter 7'3 origine

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Se créer un quiver

Message par Patsurf06 » lun. janv. 18, 2021 5:28 pm

Carter sans hésiter , je l'ai en 7'3 et suivant le montage de dérives on la transfigure , je l'adore en single (FCS II WHIP PG GREEN 8") je l'utilise surtout sur l'océan en vacances ou chez moi quand les vagues allongent bien (pas souvent malheureusement) .
C'est une planche très douce à surfer , une carveuse stable sur sa traj' on prend beaucoup de vitesse pour planter de grandes gerbes .. Alex Knost style ou Machado , mais on peut augmenter sa mania en 2+ 1 ou encore mieux en trifin , pas trop son programme mais c'est possible.
Sur le principe du quiver j'ai une Matata en 5'10 la plus souvent sortie chez moi , vagues molles LB , je prends pareil mais je tourne 3 fois plus , elle est très amusante et facile à surfer , parfois je songe à la remplacer par une Fork mais finalement elle me manquerait .
Et enfin une Fatal en 7.1 pour les jours chantier multipics , très rapide à la rame et stable au T.off avec un nose assez porteur qui permet d'improviser dans ces conditions brouillons , ensuite c'est un skate .
J'essaye d'avoir des planches autour des 50 litres pour mon gabarit (1m81 / 82 kgs) , facilité de rame avant tout ;)

Avatar de l’utilisateur
nico_hily
Messages : 197
Inscription : lun. sept. 24, 2018 6:50 pm

Re: Se créer un quiver

Message par nico_hily » mar. janv. 19, 2021 3:48 pm

Hello,
Exactement le même avis, la Carter 7'3 PU.
Tu auras un comportement plus doux qu'avec une board EPS, mais aussi plus d'inertie. Une planche donc très agréable et rapide à la rame.
Son inertie lui fera aussi garder sa vitesse en courbe. Elle tournera donc un peu moins bien que l'EPS, mais sera plus polyvalente.
+1 aussi pour le style Alex Knost, a surfer dans ce cas en single avec une WHIP FCS II en taille 8'' (bon pour le style Knost, on aime ou pas, généralement c'est très tranché)
Sinon très agréable en 2+1, voir en thruster avec ce type de montage pour améliorer le pivot et surfer plus comme en shortboard pour exploiter la face la plus verticale de la vague:
https://www.gong-galaxy.com/produit/fcs ... i-fin-set/
:wink:
--§((GONG TEAM))§--

eguimi
Messages : 78
Inscription : sam. déc. 02, 2017 1:32 pm

Re: Se créer un quiver

Message par eguimi » mar. janv. 19, 2021 4:50 pm

Merci pour vos retours.

Il va falloir tester cette carter alors bien que les 7 litres de plus me paraissent énorme par rapport à la Batmob .
Dommage il n'y a plus grand chose en stock , une idée de la dispo ou d'un modèle 2021 a venir ?
J'avoue ne pas être fan du style Alex knost... Je partirais donc sur un montage 2+1 dans un 1er temps .
Karmen 7'11 fsp
Acidolly 8' wckf
Batmob 6'10 wckf
Fork 5'11 eps
Lethal 6'3 pu
Carter 7'3 origine

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Se créer un quiver

Message par coolas » mar. janv. 19, 2021 6:06 pm

eguimi a écrit :
mar. janv. 19, 2021 4:50 pm
J'avoue ne pas être fan du style Alex knost...
Passe direct en thruster alors.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Se créer un quiver

Message par Patsurf06 » mer. janv. 20, 2021 11:39 am

Alors Machado c'est plus sobre :lol:
Disons que en single on fait de belles courbes sans casser le rythme je trouve ça très classe c'est du surf californien , en tri-fin on peut changer le rythme et être plus agressif c'est étonnant comme cette planche répond bien dans ce cas .
Le compromis pour un surf classique c'est en 2+1 , ça marche partout :wink:

Répondre

Revenir à « Tout ce qui parle de matos surf et qui ne rentre pas dans les autres rubriques »