Coronavirus Vs GONG

Tout ce qui concerne le GONG shop / All about the GONG shop.
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Coronavirus Vs GONG

Message par Ours » mar. mars 10, 2020 1:12 pm

Hello,

je pense qu'il est temps de faire un point et d'échanger à ce sujet.

1/ Quand nous mettons en ligne des produits venant de Chine, nous avons la certitude qu'ils seront livrés.
Nous n'avons jamais mis en ligne de produits sans visibilité réelle et sérieuse sur leur disponibilité.
Je sais que certains concurrents tentent de profiter de ce virus qui tue des milliers de gens pour faire circuler de fausses rumeurs sur GONG, mais sauf impondérables habituels, nous livrons ce que nous annonçons.
Il est évident que si le monde se fige, il le sera pour tous, y compris les fabricants locaux qui n'auront pas de matière première.

2/ La taille de GONG est celle d'une major aujourd'hui. Il est fondamental pour les usines de nous livrer en priorité, sous peine de perdre une immense partie de leur activité. Nous travaillons dans le win win, mais aucun de nos sous traitants n'a intérêt à nous produire après les autres. C'est plutôt l'inverse.

3/ GONG a le plus gros stock disponible en Europe. Ma récente vidéo en témoigne. Nous aurions pu tenir plusieurs mois sans aucune importation. GONG prend des risques et investit massivement.

A ce jour, toutes nos usines ont repris une production à 100%, voire plus pour rattraper leur manque à gagner.

A mon sens, c'est localement que va se poser la problématique à court terme :
- restrictions de transport : aucune à ce jour.
- panique généralisée : on n'en est pas là.

Et plus globalement, on s'achemine vers une crise économique majeure qui va laisser des millions de gens sur le carreau. Quel impact pour GONG ? Personne ne le sait, mais on pense avant tout aux familles endeuillées et à celles et ceux qui seront impactés directement par cette crise.

Merci pour votre confiance.

Hello,

I think it's time to make a point and talk about it.

1/ When we put products from China online, we are sure that they will be delivered.
We have never put products online without real and serious visibility on their availability.
I know that some competitors are trying to take advantage of this virus, that is killing thousands of people, to spread false rumors about GONG, but except for the usual ephemeral and minor setbacks, we deliver what we announce.
It is obvious that if the world freezes, it will be for everyone, including local manufacturers who will not have raw materials.

2/ The size of GONG is large-scale and extensive today. It is fundamental for the factories to deliver to us in priority, otherwise they will lose the major part of their activity. We work on a win-win basis, but NONE of our sub-contractors have an interest in producing us after the others. It's quite the opposite.

3/ GONG has the largest available stock in Europe. My recent video proves this. We can last several months without any imports. GONG takes risks and invests massively.

To date, all our factories have resumed 100% production, and even more, to make up for their shortfall.

In my opinion, it is locally that the problem will arise in the short term :
- transport restrictions: none to date.
- Widespread panic: we're not there yet.

And more globally, we are heading towards a major economic crisis that will leave millions of people out in the cold. What impact for GONG? Nobody knows, but we are thinking above all of the bereaved families and those who will be directly impacted by this crisis.

Thank you for your trust.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Coronavirus Vs GONG

Message par speed85 » mer. mars 11, 2020 10:23 am

Entièrement d accord sur le sujet, toutes ces TEP PME qui mettent ou qui vont mettrent la clé sous la porte est certainement inéluctable bien malheureusement. ..
Je pense au chef d entreprise ultra motivé qui donne tout pour réussir et pour perdurer, et qui va être anéanti en.une "fraction " de semaines....
Bref, c est bien.triste.

Merci Patrice pour cet éclairage.
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Teje64
Messages : 56
Inscription : mar. févr. 28, 2017 9:28 pm
Localisation : Euskal Herri (Pays basque)

Re: Coronavirus Vs GONG

Message par Teje64 » mer. mars 11, 2020 4:08 pm

Merci pour ces précisions et cette transparence.

Du coup je me pose la question de la pertinence d'avoir toute la production en chine et d'être ultra dépendant d'un pays si lointain.

Quand est-il de l'expérience de Gong de "relocaliser" une partie de la production en Europe?

cela aurait un intérêt lors des coups dur comme celui qui se présente mais également une pertienence environnementale (transport moins longue distance) ou sociale (sans rentrer dans une polémique, les salariés chinois sont moins bien loti que les salariés Européens et les droits sociaux en chine sont extrêmement bafoues que ce soit pour les journalistes, la censure d'internet ou les ouigours).

Bref, il me semble qu'il y aurait une place pour des planches fabriquées plus près dans un pays un peu plus respectueux des droits de l'homme, et je pense qu'une partie de la clientèle serait prête à payer un peu plus pour cela.

Merci

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Coronavirus Vs GONG

Message par coolas » mer. mars 11, 2020 4:24 pm

Il ya déjà eu une expérience, assez ambitieuse, avec l'usine Portugaise. Et l'Ours tente sans arrêt de trouver des usines en France. Le souci est de trouver une solution capable de tenir le débit avec une qualité constante. Fabriquer 10 planches par mois c'est simple...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Coronavirus Vs GONG

Message par Ours » mer. mars 11, 2020 7:39 pm

Hello,

le débat de la prod en Chine est sans fin car ceux qui produisent en France sont aussi tributaires de matières premières Chinoises (c'est mon cas).

La Chine produit nos commandes à 100%. Il n'y a pas d'usine à l'arrêt. Les régions de nos usines sont à plus de 2 000km de Wuhan.

Le vrai problème qui se profile n'est pas d'avoir des produits, mais d'avoir des clients pour les acheter !!!

Notre prochaine usine à La Baule produira 2 000 planches par an au maximum de sa capacité. Il faut 17 employés. Nous cherchons un stratifieur depuis 6 mois sans succès. Donc quand on sait que notre production totale implique 600 employés à l'année, on comprend vite que le souci n'est pas d'avoir la volonté de relocaliser, mais d'avoir des gens qui ont envie de faire ce métier en France. Et clairement ça n'intéresse personne...

Ca serait mille fois plus simple pour moi d'avoir la production dans mes locaux. Mais personne ici ne veut faire ça. Ni l'état qui ne promeut pas l'industrie, ni les gens qui n'ont pas envie de faire des taches manuelles (dans leur immense majorité).

Alors il reste Béryl et moi pour faire les boards... Ca ne pèse pas lourd malgré notre implication.

De plus, la France représente 30% de nos ventes qui sont mondialisées aujourd'hui.

Enfin, il est bon de rappeler que 99% des planches viennent d'Asie, et 99,9% de leurs composants.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Coronavirus Vs GONG

Message par Patsurf06 » jeu. mars 12, 2020 8:55 am

C'est bien là le nœud du problème révélé par cette crise inattendue (quoi que le virage de la relocalisation se prenait doucement).
Que l'activité économique mondiale dépende à ce point de la Chine c'est grave , la preuve !
Ne parlons même pas de l'appauvrissement et de la flambée du chômage ces 25 dernières années , le dumping social a fait des ravages et si on ne trouve pas de main d'œuvre chez nous dans les métiers difficiles c'est aussi parce que les salaires et conditions de travail ont plongé vers le bas .
Il n'y a pas de honte à bosser de ses mains , c'est même noble mais la valorisation de ces métiers et des hommes est aux oubliettes depuis longtemps .
Bref , cette crise subite va accélérer un mouvement que la masse des gens souhaite , les entreprises vont trouver les stratégies futures et le papyboom fera le reste , ça prendra 3 fois moins de temps mais c'était inéluctable et tant mieux pour nos enfants :idea:

Avatar de l’utilisateur
phiphibzh
Messages : 270
Inscription : dim. déc. 02, 2018 6:00 pm
Localisation : St Gildas de Rhuys

Re: Coronavirus Vs GONG

Message par phiphibzh » jeu. mars 12, 2020 10:10 am

C'est quand même bien dommage d'entendre ça; shaper, c'est un travail manuel certes, mais un travail d'artiste, de passion; au même titre que le menuisier façonne un bel escalier en matière noble, que le jardinier-paysagiste dessine un joli parc, que le maçon dresse une jolie maison, que le couvreur rénove de belles toitures...
Tous ces métiers nobles qui ont un résultat visible de suite, ne sont pas valorisés en France, on a fait le choix de former et de recruter des "chargé de mission","responsable marketing", "chargé d'affaire", "chargé de projet", plutôt que de former de véritable travailleurs qui produisent et participent à l'économie du pays.
J'ai toujours l'image de ce chargé de mission, bac +5, arrivé dans 1 bureau vide, armoire vide, qui ne savait trop quoi faire pour s'occuper et justifier son poste; au bout d'un an son armoire était pleine de statistiques, de graphique, de rosace...il brassait de l'air, ne produisait rien de concret mais cassait les couilles à tout le monde. Tout ça pour dire, que ces 20 dernières années, la France a plus encouragé ces personnes qui fabriquent du vent, que les véritables travailleurs qui produisent du concret, et c'est bien dommage.
Concernant, le COVID 19, le rayon pâte (made in Italie ) est vide, le rayon riz (made in chine) est vide et le rayon pomme de terre (made in France) est plein, ça montre bien le mode de fonctionnement de notre société.
J'espère sincèrement que les petits travailleurs vont surmonter cette épreuve.

LETHAL 5.1 2023/ DROID UPE 3,5 / DROID UPE 4,5 / NEUTRA 2023 5M / PLUS 2023 6M
VELOCE V2 XL / VELOCE V2 M / STAB PRO VELOCE H44/ VELOCE 2 H40


trickcoach
Messages : 159
Inscription : ven. août 03, 2018 8:36 am
Contact :

Re: Coronavirus Vs GONG

Message par trickcoach » jeu. mars 12, 2020 3:57 pm

phiphibzh a écrit :
jeu. mars 12, 2020 10:10 am
Tous ces métiers nobles qui ont un résultat visible de suite, ne sont pas valorisés en France, on a fait le choix de former et de recruter des "chargé de mission","responsable marketing", "chargé d'affaire", "chargé de projet", plutôt que de former de véritable travailleurs qui produisent et participent à l'économie du pays.
J'ai toujours l'image de ce chargé de mission, bac +5, arrivé dans 1 bureau vide, armoire vide, qui ne savait trop quoi faire pour s'occuper et justifier son poste; au bout d'un an son armoire était pleine de statistiques, de graphique, de rosace...il brassait de l'air, ne produisait rien de concret mais cassait les couilles à tout le monde. Tout ça pour dire, que ces 20 dernières années, la France a plus encouragé ces personnes qui fabriquent du vent, que les véritables travailleurs qui produisent du concret, et c'est bien dommage
Moi ce que je trouve dommage c'est d'avoir un tel mépris envers les métiers transverses et de l'encadrement... la lutte des classes a toujours un bel avenir ...

Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas le métier de l'autre qu'il faut le mépriser !

Nos entreprises ont besoin de tous ... ce n'est pas en opposant les métiers qu'on avancera

Avatar de l’utilisateur
phiphibzh
Messages : 270
Inscription : dim. déc. 02, 2018 6:00 pm
Localisation : St Gildas de Rhuys

Re: Coronavirus Vs GONG

Message par phiphibzh » jeu. mars 12, 2020 9:22 pm

Je ne méprise personne, tout les métiers sont respectables (pas forcément indispensables) mais actuellement en France il y a plus de responsables assis derrière un bureau, que de travailleurs debout un outil à la main.
La faute au système de formation professionnelle français qui est responsable de la situation dans laquelle nous nous trouvons, et qui, à un moment, a tout misé sur la formation des têtes pensantes, au détriment des branches professionnelles; et maintenant on rencontre de grosses difficultés à relocaliser.
Donc si on en est là actuellement, si GONG a plus de mal à trouver un shapper qu'un chargé de marketing ou qu'un responsable qualité, c'est bien que la formation professionnelle en France ne répond pas aux besoins actuels des PME, de l'industrie...

LETHAL 5.1 2023/ DROID UPE 3,5 / DROID UPE 4,5 / NEUTRA 2023 5M / PLUS 2023 6M
VELOCE V2 XL / VELOCE V2 M / STAB PRO VELOCE H44/ VELOCE 2 H40


otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Coronavirus Vs GONG

Message par otaketsup » jeu. mars 12, 2020 10:00 pm

les délocalisations à tout va depuis les 15-20 dernières années y ont joué pour une bonne partie, on a perdu pas mal de savoir faire, on a cru que le tertiaire uniquement était l'avenir, bah pas forcément, il faut de tout et je trouve aussi bien + admirable l'artisanat que le tertiaire, mais c'est un avis perso

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Coronavirus Vs GONG

Message par Patsurf06 » ven. mars 13, 2020 11:24 am

Les changements profonds interviennent toujours après de grosses crises ou … guerres :| (on mélange bien les 2 en ce moment :evil: ) depuis la nuit des temps des empires s'écroulent .
Quand on repense aux 30 glorieuses de nos grands-parents et parents (pour ma génération ) et sur quelles ruines celà a été possible , ça me laisse optimiste pour l'avenir ( on est loin de l'état d'aprés guerre mondiale ouff ) car il y a tout de même une vague de fond qui se ressent bien , tout le monde veut prendre un virage et nos comportements individuels sont la clé .
Quand je discute avec un jeune qui ne sait pas trop quoi faire , je lui conseille à chaque fois un métier technique et manuel , le vivier futur d'emploi dans la transition énergétique par ex c'est énorme !

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Coronavirus Vs GONG

Message par Ours » ven. mars 13, 2020 12:40 pm

Hello,

ça n'est pas le sujet. Evidemment qu'il faut des gens qui aiment les métiers manuels. J'en suis le premier défenseur. Mais en l'occurence là on parle d'une maladie dont il faut protéger les plus faibles en nous protégeant nous même. :wink: :wink: :wink:

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Coronavirus Vs GONG

Message par Ours » ven. mars 13, 2020 1:17 pm

Hello,

les livraisons en Italie sont stoppées par les transporteurs/autorités. Nous allons donc garder au chaud les commandes de nos amis Italiens le temps que les choses reprennent leur cours habituel.

Désolé pour cette interruption de service nécessaire pour protéger vos colis.
Nous attendons des consignes pour les USA.

Aucune autre restriction à ce jour : nous livrons parfaitement en France et les autres pays hors quarantaine.

Merci.

Hello,

Deliveries in Italy are stopped by carriers/authorities. We will therefore keep the Orders of our Italian friends warm and safe here at the Depot until things get back to normal.

Sorry for this interruption of service but it is necessary to protect your packages.
We are waiting for instructions for the USA.

No other restrictions to date: we deliver perfectly in France and other countries outside quarantine.

Thank you very much.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
rilax
Messages : 202
Inscription : sam. déc. 27, 2014 8:38 pm
Localisation : 17

Re: Coronavirus Vs GONG

Message par rilax » ven. mars 13, 2020 1:32 pm

Afin d'embellir notre journée un peu morose à cause du virus, je propose que l'ours mette en ligne les nouveaux modèles de planches de surf, ça permettrait d’occuper les personnes en quarantaines :roll:
1m72 64kg
Moblog 9'3 EPS, CM Surf 7'3, wing 5m lance 5'7 x-over xl
Planches possédées : BIC 7'3, Acidolly 8' 2015,moodrive 9' 2015, Moblog 9'0 PU, Carter 6'8 PU, Type carter 7'8 PU

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Coronavirus Vs GONG

Message par coolas » dim. mars 15, 2020 12:29 pm

Houla, un post d'un SUPeur portugais (région de Porto): (mais je n'ai pas trouvé de confirmation sur le web)
The situation in Portugal is pretty grim. All schools are closed for a month, almost everything is closed also and everybody is staying home. Thanks to a bunch of assholes that invaded a beach, all surf is now forbidden accross the contry to prevent people going to the beach (all beaches are also closed to public).
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « Le shop GONG »