Tout savoir sur les Fatal Pro

jl
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Re: Tout savoir sur les Fatal Pro

Message par jl » mar. janv. 21, 2020 6:06 pm

humberto, quelques repères, je fais 86kgs et mon short sup de tous les jours est la karmen 7'8 de 95 litres dans un autre genre, elle est aussi compacte ...
Alley 8
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coolas
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Re: Tout savoir sur les Fatal Pro

Message par coolas » mar. janv. 21, 2020 6:23 pm

jl a écrit :
mar. janv. 21, 2020 6:06 pm
humberto, quelques repères, je fais 86kgs
Oui mais tu n'as pas les 5kg de combi mouillée en plus :-)
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

humberto
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Re: Tout savoir sur les Fatal Pro

Message par humberto » mar. janv. 21, 2020 11:44 pm

Bonsoir,

Merci pour les commentaires.

Je possède fatal 7.3 et karmen 7.11. Je suis très à l'aise sur les deux au 80% des séssions. Le reste, quand c'est compliqué, je sors ma NFA8. Je crois que les 105l son mon volume. Je ne sais pas si je suis arrivé a mon volume ou dans le futur je descendrais plus. J'ai éssayé quelques 95l et sur quelques unes je tiens bien, sur d'autres, impossible. Cet été j'ai éssayé une board semblable à une mob qui avais 92l. Je tenais dessus, j¡attrappais les vagues (sur séssion tranquille d'été), mais je sentais que c'etait trop juste pour moi. Je devais travailler trop por me préparer pour la vague et pour l'attraper.

Pour l'instant j'ai deux bons atouts
Humberto

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Re: Tout savoir sur les Fatal Pro

Message par Tomteam » jeu. janv. 30, 2020 3:20 pm

Hi.
It seems that the Fatal is in stock in only two measures.
Anyone know if this is going to disappear or remodel?
I was almost decided that 7.7 would be my next board.
2.019 Karmen 8'9 FPS
2019 Mob 7'6 PRO.

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Re: Tout savoir sur les Fatal Pro

Message par Fred GONG » jeu. janv. 30, 2020 3:29 pm

Hello,

The Fatal will be back in the new range 2020 :wink:

Thanks.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

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Ours
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Re: Tout savoir sur les Fatal Pro

Message par Ours » ven. janv. 31, 2020 9:14 am

Hello,

The Fatal will be NEW in the new range 2020 :twisted: :twisted: :twisted: :wink:

Thanks.
GONG owner and shaper

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Re: Tout savoir sur les Fatal Pro

Message par luca_bcn » sam. févr. 01, 2020 12:04 pm

Good morning Gong Family, when we will have the new models available???? I want one!!!!!!

Merci
Luca
Gong Karmen 7'8 FSP 2X - Fatal 7'1 Pro

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loop
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Re: Tout savoir sur les Fatal Pro

Message par loop » sam. févr. 01, 2020 12:43 pm

+1
very curious how they will look :)

any sneak preview available yet?
2017-2019 Gong Curve Pro 8.9 + home-cooked MOB
2019 Gong MOB FSP 8.3
2020-2021 Gong MOB FSP2x 8.3 + Gong Fatal 7.7
2022 Gong Fatal 7.7 + Alley 8.6 + NFA 9.0

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Re: Tout savoir sur les Fatal Pro

Message par humberto » sam. févr. 01, 2020 3:17 pm

Allez, on est intrigués avec cette nouvelle fatal
Humberto

Marine
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Re: Tout savoir sur les Fatal FSP PRO

Message par Marine » mar. févr. 11, 2020 10:31 am

Hello,

Les Fatal sont désormais déclinées en version FSP PRO. :D

La Fatal est la planche explosive par excellence permettant aux plus talentueux des SUPers les moves les plus incroyables.

Disponible en 5 tailles : 6’10, 7’1, 7’4, 7’7 et 7’10.

Image

Nouveau shape : maitre bau avancé, pointe du tail plus propulsive, nose plus large, on a plus de surface et une board nettement plus fine sur les rails. Le but est de truster la première marche du podium en compet en visant le juste équilibre entre la radicalité et la facilité à la rame car les conditions ne sont pas toujours idéales en compétition. Ce qui donne un shape fabuleux en freesurf, car quoi de mieux qu’une planche qui accélère à plat et se radicalise à l’extrême dans les courbes !

Son format compact concentre son volume, et son nose large favorise le take off. Elle rame vite pour son gabarit ce qui permet de se placer au pic et de se décaler facilement. Passer la barre est assez simple pour une planche aussi courte.

Une fois lancée, c’est la folie. Elle accélère immédiatement. Le bottom est rageur et se serre à volonté pour aller frapper au plus haut. On n’a rien sous les pieds, c’est hyper vivant et léger.

Elles sont disponibles à la vente sur notre e-shop.

Guide d'achat :

Image


Pour qui ?

C’est la board des surfeurs énergiques. Il faut être solide à la rame et en équilibre. Il faut maitriser l’équilibre 3D notamment : latéral plus AV/ARR.

Globalement, c’est une planche que l’on regarde seulement après quelques années de SUP, et quand on est sportif.


Pour quoi ?

La Fatal est idéale dans les vagues creuses mais pas très rapides, avec peu de mur et d’épaule.

C’est une planche qui mise tout sur le combo accélération/maniabilité. Sur une vague très rapide, elle sera trop maniable, devenant fofolle.

En revanche dans une vague où on doit enrouler très court, snaper, se caler, poper, c’est la reine.

Son programme est de performer sur le 0 à 100, en étant la plus maniable possible et en accélérant instantanément après un turn poussé.

Comme elle est hyper stable pour sa taille et son dynamisme, c’est la board qu’on va adorer dans une vague d’opportuniste. Typiquement un shorebreak, une vague un peu imprévisible, un truc où il faut déclencher au quart de seconde, à l’instinct. Sa réactivité extrême en fait une board magique dans ces conditions très fréquentes. Et zéro galère à la rame, c’est deux fois plus stable qu’une Alley par exemple.


Quelle taille ?
  • La 6’10 est top pour les moins de 70kg, idéalement 65kg pour avoir un équilibre « easy ».
  • La 7’1 pour les moins de 80kg. La 7’4 pour les moins de 90kg.
  • La 7’7 pour les plus de 90kg sportifs.
  • La 7’10 pour les plus de 90kg moins sportif qui veulent du confort.
Ne pas surlitrer cette planche. Trop de volume lui donnera un effet culbuto désagréable alors qu’un peu d’eau sur le pont derrière les talons va la caler.


Quelles copines de quiver ?

On a une Fatal parce qu’on sait exactement ce qu’on veut.

C’est donc soit la board unique de celui qui recherche cette efficacité si particulière.

Soit la board ultime du bout d’un long quiver, pour aller décortiquer les conditions bien précises mais fréquentes où elle domine toutes ses concurrentes.

On la complètera avec une ou plusieurs planches à long rail. La maniabilité extrême de la Fatal est due en partie à sa toute petite portion de rail utilisée dans les courbes. Mais à haute vitesse cette petite section et sa largeur la rendent plus difficile à contrôler. Soit on surfe moins vite en allongeant les bottoms, soit on passe sur une Karmen, une Alley, voire une Zéro pour la stabilité de leur rail dans les courbes.

Dans les petites vagues, la Fatal fait le job, mais uniquement si vous avez des cuisses et que vous savez vous en servir car comme toutes les planches qui ne s’expriment qu’en planant, il faut la dynamiser. Si vous voulez vous épargner ce job lactique, regardez bien des boards comme la Mob, mais surtout les longboards dans lesquels vous n’avez que l’embarras du choix.

Les quivers qui vont bien, des petites vagues aux grandes vagues :
  • NFA + Fatal + Karmen ou Alley si vous aimez tout.
  • Zéro + Fatal + Karmen ou Alley si vous n’êtes pas un pur noserider.
  • Mob + Fatal + Karmen ou Alley si vous ne voulez jamais marcher sur une board.
La Fatal aura du mal à trouver sa place dans un quiver de surfeur car c’est la board de quelqu’un qui va au bout du SUP, et qui n’aura donc pas forcément le temps de s’investir dans le cœur du programme surf qui est exactement celui de la Fatal : celui du shortboard perf de tous les jours.


Quel montage de dérives ?

Le tri fin est la meilleure option. Le quad marchait moins bien sauf en grande taille. Tous les montages classiques fonctionnent, pas de gain particulier en allant vers l’exotisme. Un bon set de Performers sera parfait. Passez sur des Carvers si vous voulez plus de stabilité directionnelle (de contrôle).

Les Toledo et les Wilson sont topissimes, Les Fanning plus puissantes à taille égale.

Surtout pas de Reactor.

Prenez votre taille de dérives conseillées ou juste au-dessus. Pas moins. Vous allez avoir besoin de grip pour l’exploiter.

Notez qu’avant le shape, c’est la matière des dérives qui fait la performance. Retenez que plus une dérive est raide, plus elle marche. Et oui un pro a besoin de bonnes dérives, mais un amateur a lui aussi besoin d’aller vite car la vitesse est la base de toutes les manœuvres.

Rappel des tailles de dérives FCS2 conseillées :
  • XS pour les moins de 55 kg / 120 Lbs
  • S pour les 55 kg – 70 kg / 120 Lbs – 155 Lbs
  • M pour les 65 kg – 80 kg / 145 Lbs – 175 Lbs
  • L pour les 75 kg – 90 kg / 165 Lbs – 200 Lbs
  • XL pour les plus de 85 kg / 190 Lbs
Ne prenez jamais plus court, sauf en kite éventuellement.

Un surfeur qui veut plus de vitesse, faire de plus belles courbes, surfer plus proprement, travailler sa prise de vitesse, prendra une taille au-dessus de la taille conseillée.

Dans un montage qui mélange des sets, considérez que la surface totale de vos dérives doit toujours être identique. Si vous allongez la centrale, vous devez réduire les latérales.

Celles-ci font le grip et l’accélération ; et la centrale fait le pivot et le drive.


Quelle longueur de pagaie ?

Votre taille ni plus ni moins, idéalement en Pro pour le poids. Vous pouvez prendre un peu plus court si vous êtes orienté sur une conduite radicale. Certains la coupent hauteur de sourcils.


Quel leash ?

Prenez la longueur de votre planche : 7’ ou 8’.

Moins de taille d’épaule, un diamètre réduit (6mm) vous fera gagner beaucoup de vitesse. Au-dessus, vous devez avoir 7mm minimum.

Vérifiez son état avant chaque session et changez-le tous les ans. C’est votre gilet de sauvetage.


For Whom?

It’s the Board for energetic surfers. You have to be solid with your Paddle skills and balanced. You have to master the 3D balance, especially lateral plus FWD/RAW.

Overall, it’s a board that you only be looking at after a few years of SUP, and when you’re sporty.


Why Do I Need It?

The Fatal is ideal in hollow but not very fast waves, with little wall and shoulder.

It’s a Board that puts everything on the acceleration/maneuverability combo. On a very fast wave, it will be too maneuverable, becoming unmanageable.

On the other hand, in a wave where you have to roll very short, snap, wedge, pop, she’s the Queen.

Its program is to perform from 0 to 100, being as agile as possible and accelerating instantly after a turn pushed.

As it’s hyper stable for its size and dynamism, this is the Board we’re going to love in a wave of opportunism. Typically, on a shore break, a wave that’s a bit unpredictable, something that needs to be triggered at quarter of a second, by instinct. Its extreme reactivity makes it a magic Board in these very frequent conditions. And with no problems with the oar, it’s twice as stable as an Alley for example.


How Big?
  • The 6’10 is best for those under 70kg, ideally 65kg for an easy balance.
  • The 7’1 for those under 80kg. The 7’4 for those under 90kg.
  • The 7’7 for those over 90kg.
  • The 7’10 for those over 90kg less sporty who want comfort.
Do not oversize this Board. Too much volume will give it an unpleasant tumbling effect while a little water on the deck behind the heels will stall it.


Quiver Partners ?

We want a Fatal because we know exactly what we want.

So, it’s either the unique Board of the one who’s looking for that particular efficiency.

Or the ultimate Board in a primarily Longboard Quiver, to go out and explore the very specific but frequent conditions where it dominates all its competitors.

It will be completed with one or more long railed Boards. The extreme handling of the Fatal is due in part to the very small portion of rail used in curves. But at high speed this small section and its width make it more difficult to control. Either you surf slower by lengthening the bottoms, or you go over a Karmen, an Alley or even a Zero for the stability of their rail in curves.

In small waves, the Fatal does the job, but only if you have thighs and you know how to use it because like all Boards that only express themselves by gliding, you have to boost it. If you want to save yourself this lactic job, take a look at Boards like the Mob, but especially Longboards where you have a lot of choice.

The Quivers that go well, from small waves to big waves :
  • NFA + Fatal + Karmen or Alley if you like everything.
  • Zero + Fatal + Karmen or Alley if you are not a pure Noserider.
  • Mob + Fatal + Karmen or Alley if you never want to cross step a Board.
The Fatal will have a hard time finding its place in a surfer’s Quiver because it’s the Board of someone who goes to the end of the SUP, and therefore will not necessarily have the time to invest in the heart of the surfing program which is exactly that of the Fatal : that of the daily performance Shortboard.


What Fin Mounting?

Tri-Fin is the best option. The Quad works less except in big sizes. All the classic assemblies work, no need to get exotic. A good set of Performers will be perfect. Switch to Carvers if you want more directional stability (control).

The Toledo and Wilson are top of the line, the Fanning are more powerful for the same size.

Especially no Reactors.

Take your recommended Fin size or just above it. No less. You’re going to need grip to exploit it.

Note that before the Shape, it’s the Fin material that makes the performance. Remember, the stiffer the Fin, the better it works. Yes, a pro needs good Fins, but an amateur also needs to go fast because speed is the basis of all maneuvers.

Reminder of the recommended FCS II Fin sizes:
  • XS for those under 55 kg / 120 Lbs
  • S for 55 kg – 70 kg / 120 Lbs – 155 Lbs
  • M for 65 kg – 80 kg / 145 Lbs – 175 Lbs
  • L for 75 kg – 90 kg / 165 Lbs – 200 Lbs
  • XL for those over 85 kg / 190 Lbs.
Never take shorter, except when Kiting.

A surfer who wants more speed, more beautiful curves, cleaner surfing, working on his speed gain, will take one size above the recommended size.

In a setup that mixes sets, consider that the total surface area of your Fins should always be the same. If you lengthen the Center Fin, you have to reduce the sides.

These do the grip and acceleration; and the Center Fin takes care of the pivot and drive.


How Long Should My Paddle Be?

Your size no more and no less, ideally in Pro for the weight. You can take a little shorter if you are oriented towards radical driving. Some people cut it to eyebrow height.


Which Leash?

Take the length of your Board: 7’0 or 8’0.

Less shoulder size, a reduced diameter (6mm) will make you gain a lot of speed. Above, you must have 7mm minimum.

Check its condition before each session and change it every year. This is your lifejacket.

Kovert
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Re: Tout savoir sur les Fatal Pro

Message par Kovert » jeu. févr. 13, 2020 8:52 pm

Looks great! Any pics around if the actual board rather than just the renders?

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Re: Tout savoir sur les Fatal Pro

Message par MagW » jeu. févr. 13, 2020 9:53 pm

Good improvements to the shape! I want one but when should I use it in Sweden. . . ?
/Magnus
22: NFA9'xs
21: NeverStick 9'8
20: Zero 8'5
19: 7'8 Karmen Pro
13: Sherpa BR 12'6
Carbon Racing S and Pro 7"
23: Mint 5’, HM85, CurveH-XL, H-L, FluidH45
23: Droid UP 4,5 & 5,5

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Re: Tout savoir sur les Fatal Pro

Message par loop » ven. févr. 14, 2020 8:17 am

I like it, looks awesome and especially the sandwich bottom construction is something I am happy about.
I have pre-ordered a 7.7 and look forward to collect and try it as soon as it is available :)

Can I ask why the channeled tail in the previous model looks to be flat now in the new model?
I was told that the channels in the tail added grip in the turns. Just curious to understand the theory behind the new shape details.

Thanks.
2017-2019 Gong Curve Pro 8.9 + home-cooked MOB
2019 Gong MOB FSP 8.3
2020-2021 Gong MOB FSP2x 8.3 + Gong Fatal 7.7
2022 Gong Fatal 7.7 + Alley 8.6 + NFA 9.0

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Re: Tout savoir sur les Fatal Pro

Message par Ours » ven. févr. 14, 2020 9:43 am

Hello,

I deleted the channel on the new shape because the concept of this new shape is more stable in curves. The tail is less round. So the board is really stable and fast on the rail. It is no need for channel anymore :wink:

Thanks,
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Re: Tout savoir sur les Fatal Pro

Message par coolas » ven. févr. 14, 2020 9:52 am

For me the 2020 model is faster, especially in weak waves, and stabler: wider at nose and tail, and less rocker. It is logical then to remove channnels, that add drag (flat bottoms are faster).

It should have more range: faster for weaker waves, but as said l'Ours stabler in curves for bigger waves (tail + straightened rear outline)

Plus the new Fatal should be a bit easier, too: wider tips will help the lateral balance. and the fore/aft balance with also the reduced rocker. And an easier wave entry on takeoff.
Dernière modification par coolas le ven. févr. 14, 2020 10:10 am, modifié 3 fois.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

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