Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3/V4

All you want to know about kites, official topics
Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par Unluckylucke » sam. nov. 09, 2019 1:32 am

Hello
J adooore ma 9 strutless mais pour le foil
Pour l avoir déjà sorti en surf j ai pas vraiment aimé
Le drift est la
La puissance est correcte
En plage basse elle surclasse n importe quelle aile lattée
Mais
On peut pas vraiment dire qu elle soit rapide
Elle n est pas lente mais ma strutWAVE v2 est bcp agréable pour ce faire

Je t apporte pas vraiment de solution car la strutwave je l aime ds sa plage moyenne a hte..
Surfer un jour, surfer toujours

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par lemoineo » sam. nov. 09, 2019 11:54 am

Même avec des petites vagues (40cm), ça peut se déchirer ..
Expérience vécu avec ma 17m cet été (j'ai une super réparatrice)
Sur une aile plus petite, moins de pression peut-être.
En plus, ma 17m est déjà grand-mère, c'est une V1 (avec fil mono ripstop) :mrgreen:
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par Ours » mar. nov. 12, 2019 12:14 pm

Hello,

le matériaux de spi est le même sur toutes les ailes. Donc solide. De plus, les lattes amène de la fragilité en augmentant le nombre de trous de piqure qui sont tous des amorces de rupture par définition.

En revanche, la Strutless n'a que très peu de renforts spécifiques à une navigation dans les vagues, et plus généralement à une navigation très toilé.

A l'usage c'est top car elle est très légère, donc collée au plafond automatiquement. Tu peux vraiment te concentrer sur le surf. Mais comme les planches de surf pures en kite, nous ne recommandons pas cet usage.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
mango
Messages : 25
Inscription : ven. août 04, 2017 10:59 pm

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par mango » sam. nov. 30, 2019 12:06 am

je viens de parcourir 40 pages du post ...bien sûr on y parle de strutless puisque c'est le sujet :idea: mais pratiquement à 95 % que de foil ...
question bête : peut-on utiliser 1 aile strutless en directionnelle ? ou est-ce réservé au foil ...?

1) si oui , pour un gabarit de 75kg niveau confirmé en directionnelle ( 26l de volume ) , quelle serait la plage la + basse possible ? et avec quelle surface de strutless ?

2) en comparant strutless , unik , freewave quelle serait , pour chacune d'elle le vent minimum pour que l'aile vole et le vent pour commencer à s'amuser sur l'eau ...?
------------------------ vole dans 1 vent mini de -----------------------------on s'amuse à partie de ...nds

strutless

unik

freewave


merci et sorry pour le hors-sujet :wink:

ps: j'aime les tableaux récapitulatifs :lol:
planches : TOMO vader 5.1/5.3 et rsc suprême 5
ailes : airush lithium 12m/9m
bibi : 1m80 / 75kg /53 ans
autres passions : windsurf , yoga , vtt , natation

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par lemoineo » dim. déc. 01, 2019 11:51 am

Pas hors sujet !
Je fais partie des 5% (???) qui ne font pas encore de foil (en prévision quand même) et qui l'assument
Ma strutless 17m, je l'ai depuis l'été 2017.
En TT essentiellement, de préférence avec une planche large, et avec une Matata.
Après 3 ans de caisson, Flysurfer, le passage en strutless s'est fait facilement
Les kiteloops sont faciles, pour une 17m, prévoir quand même une barre dédiée (70cm chez Gong)
Juste les décollages solo et dans l'eau nécessitent un peu de technique, ainsi que les atterrissages solos.
voir les vidéos de l'Ours pour t'aider
lemoineo
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par Ours » mar. déc. 17, 2019 10:38 am

Hello,

compte 8nds pour planer en 17m2 Strutless si tu es technique et dis toi que la plage idéale est 12nds.

La nav sans foil dans le vent faible tend à disparaitre en effet. C'est bien d'en parler.

Merci.
GONG owner and shaper

Alex Wagner
Messages : 2
Inscription : lun. oct. 14, 2019 2:19 pm

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par Alex Wagner » lun. janv. 13, 2020 12:40 am

Bonsoir a tous et toutes-je suis nouveau sur ce forum. Dans le lightwind la latte a fait un s et impossible de la redecoller. Je n ai pas ose la remettre

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par Ours » lun. janv. 13, 2020 9:30 am

Hello,

il faut que tu nous expliques un peu plus ce qui est arrivé car je ne comprends pas.

Merci.
GONG owner and shaper

Alex Wagner
Messages : 2
Inscription : lun. oct. 14, 2019 2:19 pm

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par Alex Wagner » lun. janv. 13, 2020 11:33 am

en fait la latte au lieu de garder le creux de la voile a fait un S ce qui fait elle restait scotchée à l'eau car la latte était courbée dans le mauvais sens sur la moitié.

Sinon j'a pu faire deux sessions vu que je l'ai reçue avec retard fin septembre- je suis enchanté du comportement de l'aile. Je suis débutant foileux ( je tire des bords et downwind mais virages à bosser encore- je navique sur une planche carbone sans volume et j'en suis très content c'est facile à manipuler , peu de place et pour ma part de toute façon en vol le profil ne change rien.

J'ai mis un dessin de ce qui m'est arrivé mais je ne vois pas où s'est mis le fichier joint j'espère que tu le reçois.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par Ours » lun. janv. 13, 2020 11:51 am

Hello,

dans du vent de 10 nds, ton aile redécollera sans manipulation particulière.
En dessous de 10nds, il faudra actionner les arrières en sur bordant à la main les prélignes pour faire redécoller l'aile en marche arrière.

Si tu frappes l'eau violemment, un poche d'eau peut se mettre sur le spi ou la latte. Dans ce cas, il faut tirer une seul ligne d'arrière pour mettre une oreille face au vent. Ainsi le vent va pouvoir se glisser sous le spi. Petit à petit l'air va décoller le spi de l'eau à mesure que tu laisseras la préligne filer doucement.
Puis tu redécolles en marche arrière.

Dans de rares cas, ça ne fonctionnera pas car l'eau dans l'aile sera plus lourde que ce que le vent peut soulever. Dans ce vent très faible, tu ne cours pas de risque particulier. 6/8 noeuds maximum. Alors tu peux continuer de tirer l'arrière vers toi jusqu'à atteindre l'aile. Manuellement tu remets le spi en place en retirant l'eau. Puis tu laisses filer l'arrière et tu redécolles normalement. C'est une manoeuvre exceptionnelle liée au vent limite.

Toutes ces opérations se font obligatoirement assis sur ta planche, sans mouvement de jambes dans la dernière option.

Merci.
GONG owner and shaper

thomasv75
Messages : 7
Inscription : jeu. mai 10, 2012 6:15 pm
Localisation : Paris

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par thomasv75 » ven. janv. 24, 2020 9:24 pm

Bonjour à tous, je navigue en foil pour le moment avec des ailes strutless de 8,5 et 12m respectivement, pas toutes jeunes. je suis très rapidement encombré par la 12 quand le vent monte et son redécollage n'est pas forcément idéal. je me demande si une 10m n'est pas la taille idéale pour moi (87kg). Entre la Unik et la strutless, quelle est la plus simple sachant que j'ai sur mon spot à faire un décollage en "drift launch". la latte fibre aide-t-elle à la tenue du profil au décollage ? merci

och85
Messages : 99
Inscription : mer. août 14, 2019 10:06 pm

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par och85 » ven. janv. 24, 2020 10:26 pm

Pour moi, en foil dès 7/8nds ma strutless 10m est vraiment nickel. (78kg)
Après dès 11 /12 nds je passe vite en 9m freewave.
Je n'utilise plus ma 12 m airush wave car la strutless vole et accélère vraiment dans presque rien. Quand c'est vraiment faible je rajoute 5m de rallonge.
SUP : NFA9, Couine Marie 10, Mob2Taste 7,11
Kite : Matata 5.2, Foil 5’10 Catch 3CS & Allvator 80 + aile surf/sup M/(70 cm)
Surf : Ten Blues 9.2, Batmob 7.2
Wing : Wing + 5
GongUser heureux

pascal35kite
Messages : 191
Inscription : lun. déc. 16, 2013 10:06 pm
Localisation : 35 St-Père

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par pascal35kite » dim. mars 29, 2020 1:47 pm

Bonjour l’ours et à tous.
Pourquoi la strutless est placée en 2ème position « Our best sellers 2019 »?
Elle répond à mes attentes. Très sécurisante, elle vole tant qu’il reste un soupçon de vent. La manipulation de la barre de pilotage est sans effort et le rendu est très précis. Son rendement est tel qu’il supprime le besoin d’avoir une grande aile puissante pour décoller et je suis avec une aile adaptée au vole du foil. Aussi avec mes 1.73 m et 80 kg tout équipé (2019), 27m de ligne, foil allvator freeride ; je prends une 15 m quand il y a presque pas de vent et pas de vague pour surfer avec un sup. Je prends une 10m lorsque les pratiquants de Kite équipés d’un twintip et d’une 14/12 m marchent sur la plage pour remonter au vent. Je prends une 8m lorsque qu’il n’y a plus personne à marcher pour remonter au vent. Je prends une 6 lorsque les 14/12m sont remplacées par 10/ 9 m.
V3 bleu : vous pouvez acheter jaune, rouge, vert, blanc rouge et blanc vert et me laisser seul en bleu, pas de problème.
Nb : bien l’étiquette pour mettre les informations qui peuvent répondre à l’article 240-2.11 (même si celui-ci décrit « Cet identifiant, en caractères d'un centimètre minimum de hauteur, doit être inscrit sur la voile ou sur un support qui en est solidaire. Il doit être constitué soit par le nom soit par les coordonnées téléphoniques ou électroniques du propriétaire ou par plusieurs de ces identifiants». Une voile n’est pas une aile de traction.

https://photos.app.goo.gl/FApAWZtScC1SXMZg6

https://photos.app.goo.gl/uqKoymoBqXjNpn299

https://photos.app.goo.gl/vbiouZo75VLAshP97

https://photos.app.goo.gl/ZkHwVqsYMKeKgsUX8

Max35111
Messages : 52
Inscription : mar. mai 29, 2018 8:59 pm

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par Max35111 » ven. mai 15, 2020 7:34 pm

Hello a tous,

A la veille d'une session de deconfinement en angleterre, je viens de me rendre compte que j'ai change mes barres F-one pour des barres Duotone Trustbar en 4 lignes de 2019, et je ne suis pas sur qu'elles soient compatibles avec mes deux ailes Strutless v2 9 et 12 m2?
Avez vous l'info?
Merci!

Max35111
Messages : 52
Inscription : mar. mai 29, 2018 8:59 pm

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3

Message par Max35111 » dim. mai 17, 2020 11:42 pm

Max35111 a écrit :Hello a tous,

A la veille d'une session de deconfinement en angleterre, je viens de me rendre compte que j'ai change mes barres F-one pour des barres Duotone Trustbar en 4 lignes de 2019, et je ne suis pas sur qu'elles soient compatibles avec mes deux ailes Strutless v2 9 et 12 m2?
Avez vous l'info?
Merci!
Si ça peut aider quelqu’un dans le futur, j’ai permute les rallonges de 10 cm sur les arrières pour avoir le même connecteur que sur la voile. Donc c’est tout bon.

Par contre j’ai trouvé que l’aile avait tendance a se caler très bas dans la fenêtre (en dessous de 10h). Du coup je passais bcp de temps à tirer sur la barre pour la remonter. Un conseil pour éviter ce comportement?

Merci!

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les kites", les sujets officiels »