CONNECT, CLIQUE, PIVOT, FATBOY

walace
Messages : 72
Inscription : sam. juin 22, 2019 10:01 am

CONNECT, CLIQUE, PIVOT, FATBOY

Message par walace » sam. nov. 30, 2019 12:51 pm

Bonjour,

j'aimerais avoir des conseils sur la dérive centrale à utiliser pour une NFA 9 à utiliser comme dérive unique entre CONNECT, CLIQUE, PIVOT et FATBOY et quelle taille (9 ou 10) je mesure 1,70 m. et poids kg.80 mon idée était de prendre le FATBOY mais avant de le prendre, je préfère écouter les conseils et suggestions de supporters expérimentés puisque je suis débutant.

Merci.

Salut.

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: CONNECT, CLIQUE, PIVOT, FATBOY

Message par Fred GONG » mar. déc. 03, 2019 5:11 pm

Hello,

Ton choix va dépendre de ton programme, et de ce que tu en attends.

Quelques grands principes résumés qui peuvent t'aider à comprendre ces dérives :

Plus la base est longue, et plus la dérive offrira du contrôle et des virages amples, plus la base est courte, et plus la dérive offrira du pivot et des virages serrés. Dans des conditions creuses / rapides, on choisira plutôt des dérives avec une tête fine, dans des conditions dans lesquelles le déplacement sera lent, on choisira de la surface en tête pour accentuer la maniabilité.

La Clique est celle qui possède un shape plutôt effilée, très fine en tête, et une base large, donc priorité à la vitesse et au contrôle, dérive à réserver donc dans des conditions plutôt puissantes.

La Pivot possède une base avec peu de longueur, donc de très bonnes capacités à pivoter, cette dérive va tout miser sur la maniabilité à basse vitesse, à choisir donc pour des vagues lentes.

La Connect a un profil assez neutre, autant de longueur de base que la Clique, mais plus de surface en tête, à choisir pour sa polyvalence.

La Fat boy est une dérive assez particulière et technique, de la surface en tête et peu de longueur de base qui permettent d'accentuer les prises de carre dans les courbes, mais cela demande demande maîtrise et anticipation.

Le choix de la taille va dépendre du montage, single ou 2 + 1, et de ton gabarit, mais étant débutant, la Fat Boy et la Clique n'auront que peu d'intérêt pour l'instant. Un montage en 2 + 1 avec une Connect 8'' et deux petites latérales sera parfait, ou 9'' qui sera suffisante pour ton gabarit si tu choisit de la surfer en single.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

walace
Messages : 72
Inscription : sam. juin 22, 2019 10:01 am

Re: CONNECT, CLIQUE, PIVOT, FATBOY

Message par walace » mar. déc. 03, 2019 6:45 pm

freds'up a écrit :
mar. déc. 03, 2019 5:11 pm
Hello,

Ton choix va dépendre de ton programme, et de ce que tu en attends.

Quelques grands principes résumés qui peuvent t'aider à comprendre ces dérives :

Plus la base est longue, et plus la dérive offrira du contrôle et des virages amples, plus la base est courte, et plus la dérive offrira du pivot et des virages serrés. Dans des conditions creuses / rapides, on choisira plutôt des dérives avec une tête fine, dans des conditions dans lesquelles le déplacement sera lent, on choisira de la surface en tête pour accentuer la maniabilité.

La Clique est celle qui possède un shape plutôt effilée, très fine en tête, et une base large, donc priorité à la vitesse et au contrôle, dérive à réserver donc dans des conditions plutôt puissantes.

La Pivot possède une base avec peu de longueur, donc de très bonnes capacités à pivoter, cette dérive va tout miser sur la maniabilité à basse vitesse, à choisir donc pour des vagues lentes.

La Connect a un profil assez neutre, autant de longueur de base que la Clique, mais plus de surface en tête, à choisir pour sa polyvalence.

La Fat boy est une dérive assez particulière et technique, de la surface en tête et peu de longueur de base qui permettent d'accentuer les prises de carre dans les courbes, mais cela demande demande maîtrise et anticipation.

Le choix de la taille va dépendre du montage, single ou 2 + 1, et de ton gabarit, mais étant débutant, la Fat Boy et la Clique n'auront que peu d'intérêt pour l'instant. Un montage en 2 + 1 avec une Connect 8'' et deux petites latérales sera parfait, ou 9'' qui sera suffisante pour ton gabarit si tu choisit de la surfer en single.

Merci.
Bonjour Fred's,

merci beaucoup pour votre description détaillée et vos conseils. Par conséquent, si je devais choisir un seul aileron central pour le moment, le meilleur serait le CONNECT pour le 2 + 1 que j’ai trouvé à cette occasion, un KAI SALLAS 6.5 est aussi bon que nageoire ou c'est trop petit.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
MagW
Messages : 1270
Inscription : lun. sept. 17, 2012 9:57 pm
Localisation : Sweden west coast

Re: CONNECT, CLIQUE, PIVOT, FATBOY

Message par MagW » mar. déc. 03, 2019 9:28 pm

The Kai Sallas 6,5 is a great fin but it will not give the same easy control as a Connect 8. But I have used KS 6,5" on several Gong sups, 8' - 9'3. It turns really well and the board gets quick from side to side.
/Magnus
22: NFA9'xs
21: NeverStick 9'8
20: Zero 8'5
19: 7'8 Karmen Pro
13: Sherpa BR 12'6
Carbon Racing S and Pro 7"
23: Mint 5’, HM85, CurveH-XL, H-L, FluidH45
23: Droid UP 4,5 & 5,5

walace
Messages : 72
Inscription : sam. juin 22, 2019 10:01 am

Re: CONNECT, CLIQUE, PIVOT, FATBOY

Message par walace » mer. déc. 04, 2019 11:36 am

MagW a écrit :
mar. déc. 03, 2019 9:28 pm
The Kai Sallas 6,5 is a great fin but it will not give the same easy control as a Connect 8. But I have used KS 6,5" on several Gong sups, 8' - 9'3. It turns really well and the board gets quick from side to side.
Salut MagW,

merci pour votre information, la KAI SALLAS 6.5 devrait arriver dans quelques jours, donc dès qu'elle arrive, je vois comment essayer, je cherche aussi à prendre un CONNECT 9 pour utiliser le NFA9 avec seulement la dérive centrale. J'ai aussi vu qu'il y en avait CONNECT en plastique à un bon prix est-il intéressant de prendre le plastique ou est-ce de l'argent dépensé inutilement?


Merci

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: CONNECT, CLIQUE, PIVOT, FATBOY

Message par Fred GONG » mer. déc. 04, 2019 11:57 am

Hello,

Les dérives US en plastique (plus souples) seront utiles sur des planches planches gonflables destinées à la balade et pour s'initier en surf. Mais sur une planche rigide destinée au surf, oriente toi plutôt vers des dérives en fibre qui seront plus rigides et qui seront donc plus réactives et offriront plus d'accroche. L'achat de dérives doit s'imaginer comme un investissement, on se constitue un quiver que l'on conserve pour les utiliser sur sa ou ses planches actuelles et ses futures planches.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

walace
Messages : 72
Inscription : sam. juin 22, 2019 10:01 am

Re: CONNECT, CLIQUE, PIVOT, FATBOY

Message par walace » mer. déc. 04, 2019 4:19 pm

freds'up a écrit :
mer. déc. 04, 2019 11:57 am
Hello,

Les dérives US en plastique (plus souples) seront utiles sur des planches planches gonflables destinées à la balade et pour s'initier en surf. Mais sur une planche rigide destinée au surf, oriente toi plutôt vers des dérives en fibre qui seront plus rigides et qui seront donc plus réactives et offriront plus d'accroche. L'achat de dérives doit s'imaginer comme un investissement, on se constitue un quiver que l'on conserve pour les utiliser sur sa ou ses planches actuelles et ses futures planches.

Merci.
Salut fred's,

merci pour vos conseils il était très utile je vais prendre une dérive de fibre

Merci

Répondre

Revenir à « Tout ce qui parle de matos SUP et qui ne rentre pas dans les autres rubriques »