Tout savoir sur les GONG Kite UNIK V1/V2

All you want to know about kites, official topics
jpl44
Messages : 130
Inscription : mar. oct. 13, 2015 3:51 pm
Localisation : Nantes

Re: Tout savoir sur les GONG Kite UNIK 2019

Message par jpl44 » dim. nov. 03, 2019 5:50 pm

la plage haute n'est justement pas son fort, peut-être meilleure que la strutless mais là il n'y a que le testeur qui peut le dire :?:

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG Kite UNIK 2019

Message par Ours » mar. nov. 12, 2019 12:10 pm

Hello,

la plage haute n'est jamais la spécialité d'ailes peu lattées. C'est une évidence.
Mais quand on parle de plage haute pour ces ailes, on doit parler de vents en réalité assez faibles.

En effet, une Freewave 6,8 va s'emmener facilement dans 40nds en planche de surf. Mais est ce le programme d'une Unik 6,8 ? Pas du tout ! Donc si vous demandez à votre moto de faire du vélo, ça sera forcément décevant, et vice versa...

Donc en définissant bien le programme des ailes peu lattées, vous constaterez que la Unik et la Strutless se tiennent vraiment bien en plage haute. Dans leur plage haute, elles sont stable et avec un depower énorme.
Pour exemple, la plage haute d'une Unik 6,8 est pour moi proche de 25nds. Au délà on a tout intérêt à changer de programme et prendre une Freewave.

Je sais bien que les quivers ne sont pas extensibles à l'infini. Mais les conclusions doivent être réalistes pour devenir des conseils pertinents. Si je lis la dernière page du sujet, j'en conclus que la Unik est nulle en plage haute. Hors c'est faux, elle est géniale dans une plage haute de monolatte :wink: :wink: :wink:

Merci.
GONG owner and shaper

jpl44
Messages : 130
Inscription : mar. oct. 13, 2015 3:51 pm
Localisation : Nantes

Re: Tout savoir sur les GONG Kite UNIK 2019

Message par jpl44 » mer. nov. 13, 2019 8:14 am

Concernant l'Unik 10.2, je ne fais que reporter l'expérience d'un utilisateur qui n'apprécie pas cette aile dans sa plage haute, mais le sujet de ma question n'est pas celui là, quel serait l'intérêt de prendre pour le foil, une Unik 10,2 par rapport à une strutless 10m , ces 2 ailes ayant une plage basse de vent identique de 8 à 15N ?

castorfab2
Messages : 259
Inscription : mar. mai 09, 2017 9:30 pm
Localisation : La Baule

Re: Tout savoir sur les GONG Kite UNIK 2019

Message par castorfab2 » mer. nov. 13, 2019 2:09 pm

Le gros avantage de la unik pour moi est sa polyvalence.
En 2018 j'avais une strutless 9 pour le foil puis des strutwave
En 2019 j'ai unik 10, 2 pour le foil et freewave pour le reste

Au début j'ai eu peur de perdre en plage basse et en fait pas du tout par contre j'ai bien gagné en plage haute en foil et ça c'est super appréciable. J'ai découvert la navigation un peu toilé en foil grâce à la unik et ça a été une découverte plutôt sympa qui m'a permis de progresser et de prendre confiance.

Pour le foil la unik a été parfaite, mais elle m'a surtout permis de naviguer en surf les jours de vagues avec un vent qui aurait été limite en freewave 9m. Je l'ai même utilisée en twintip dans du vent plus fort et ça permet de bien décoller.

En strutless c'est moins évident de passer en surf et encore moins en twintip.

Niveau redecollage ça a un côté rassurant mais pas de miracle:si tu ne redecolles pas ta strutless alors la unik ne redecollera pas non plus. Pas de secret il faut de l'air pour redecoller.
La unik restera "gonflée" et le spi ne collera pas donc c'est psychologiquement plus sympa.

L'année prochaine je vais sûrement faire un 10,2 6,8 et 5 en unik vu que ma pratique s'oriente foil et surf et moins twintip. Le seul doute que j'ai est son comportement en 5m dans 25/30 noeuds.



Envoyé de mon JAT-L29 en utilisant Tapatalk

Ambassadeur 44 et parfois 56 et 40

SUP: 7'2 MOB 95, CM 9, Pagaie Carbon Pro 7
KITE: catchfoil 4'6 FSP2X, surfkite ALU 5'6 FSP
Ailes: 10,2 UNIK, 6.8 FREEWAVE
Wing: pulse 4m 5m, Flint 5'6
FOIL: Foil allvator M veloce, MT, LT et XL curve

jpl44
Messages : 130
Inscription : mar. oct. 13, 2015 3:51 pm
Localisation : Nantes

Re: Tout savoir sur les GONG Kite UNIK 2019

Message par jpl44 » mer. nov. 13, 2019 10:35 pm

Merci de ton retour castorfab2,.
pour l'Unik 10.2m, peux-tu confirmer la plage de 7N à 15N pour le foil, 7 ça me semble vraiment bas, l'as-tu essayé dans cette limite ?
Quant à la strutless V3 10m, elle semble avoir évolué par rapport à la V2 de 9m, et semble t'il, mieux en tout, n'es tu pas tenté? l'as-tu déjà essayée?

castorfab2
Messages : 259
Inscription : mar. mai 09, 2017 9:30 pm
Localisation : La Baule

Re: Tout savoir sur les GONG Kite UNIK 2019

Message par castorfab2 » mer. nov. 13, 2019 11:25 pm

Je confirme 8 nds pour la unik mais avec une bonne finesse de pilotage. 7 noeuds ça me paraît tendu si tu as des molles à 5 noeuds.
Ce que je peux dire c'est que je ne suis jamais resté sur la plage quand des autres naviguaient et ça, ça me paraît le meilleur indicateur.

Pas d'idée sur la nouvelle strutless, je ne l'ai jamais essayée et j'ai préféré choisir la polyvalence de la unik.

Envoyé de mon JAT-L29 en utilisant Tapatalk


Ambassadeur 44 et parfois 56 et 40

SUP: 7'2 MOB 95, CM 9, Pagaie Carbon Pro 7
KITE: catchfoil 4'6 FSP2X, surfkite ALU 5'6 FSP
Ailes: 10,2 UNIK, 6.8 FREEWAVE
Wing: pulse 4m 5m, Flint 5'6
FOIL: Foil allvator M veloce, MT, LT et XL curve

loriot
Messages : 11
Inscription : lun. oct. 24, 2016 4:24 pm

Re: Tout savoir sur les GONG Kite UNIK 2019

Message par loriot » ven. nov. 15, 2019 9:53 am

Bonjour,

Une question sur la Unik en petite taille, j'hésite entre 3.3 et 4.4. Je voudrais en prendre une pour deux utilisations:
- comme trainer kite pour initier quelqu'un au pilotage dans du vent faible, genre 10kt. Est-ce que ca vole bien dans ce vent? Si oui, est-ce vraiment moustique, ou assez stable pour s'entrainer à piloter?
- pour foiler au dessus de 20kt. Sur ce critère, je m'orienterais plutôt sur 4.4

Merci pour vos avis,
Pierre

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG Kite UNIK 2019

Message par Ours » ven. nov. 15, 2019 12:22 pm

Hello,

sans souci mais plutôt 4,4 à mon avis.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
mango
Messages : 25
Inscription : ven. août 04, 2017 10:59 pm

Re: Tout savoir sur les GONG Kite UNIK 2019

Message par mango » mar. nov. 26, 2019 9:40 pm

Unluckylucke a écrit :
ven. oct. 11, 2019 9:53 pm
Test de la 4.4 en foil dans 25/30 kts aujourd hui.
L aile est super comme écrit ci dessus!

Hyper stable, rapide, drift top pour faire du downwind dans la houle en attendant d être capable de faire de même avec la wing..

Le point qui me faisait peur : trop de puissance , ben elle est en effet péchue, ce qui fait d elle une aile très polyvalente et je dois avouer que ça m a déplu car j ai globalement horreur de ce caractère dans un kite.
Mais ca, c était avant de changer de noeud sur les avants et de gommer ce trop plein.


pourrais-tu , stp , préciser ce que tu veux dire ?
merci .

@ ceux qui ont un peu d'expérience avec la unik :

- je navigue essentiellement en surf tomo vader (strapé ou pas ) et un peu en twintip ( mais de - en -) ...pas de foil .
je pèse 75 kg niveau confirmé ...je navigue en finesse et n'aime pas naviguer surtoilé ...( en fait dès que je peux je passe en 9 m ) .

au riez-vous des précisions sur le hang time de la unik ? ( bonne , moyenne ou faible sustentation ? )
le redécollage de l'eau ? ( facile - normal -difficile ? )

merci . :lol:

ps : quelqu'un aurait des infos pour commander 1 12.9 car sur le site gong il n'y en a pas ... or j'aimerais bénéficier de la remise de -15 % :roll:
planches : TOMO vader 5.1/5.3 et rsc suprême 5
ailes : airush lithium 12m/9m
bibi : 1m80 / 75kg /53 ans
autres passions : windsurf , yoga , vtt , natation

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Tout savoir sur les GONG Kite UNIK 2019

Message par Unluckylucke » mer. nov. 27, 2019 12:45 am

Salut, t as 3 points d attache sur le bord d attaque de tes ailes gongs (pas que la UNIK); regarde la description d une aile avec les photos , c est clairement indiqué.

De base, le bridage est attaché au milieu ce qui donne un "bon " fond de puissance a la unik; si tu décales vers l extérieur, (jamais testé, c est pas mon truc) t en gagnes encore mais je parle au conditionnel, je pense que tu brides sa plage hte.. probablement un réglage d ultra light ou de freestyle moderne..


Au contraire si tu décales vers le milieu, tu gommes un peu ce fond de puissance.

Pour faire simple, si tu balances ton aile pleine balle au raz de l eau de droite a gauche et que tu choques, elle dégaze mieux instantanément pendant toute la traversée de la fenêtre; si tu restes en position classique, il faut un peu l accompagner(te laisser glisser vers ton aile) pour éviter de te faire arracher.

C est pas un défaut ou un avantage, juste un réglage possible en fonction de tes gouts.

Par ex, j ai tjs reproché a la bandit de ressembler a une unik en position classique.

J ai tjs remercié la furia pour ressembler a la unik avec le réglage qui me plait(vers le centre!)
Surfer un jour, surfer toujours

Avatar de l’utilisateur
phiphibzh
Messages : 270
Inscription : dim. déc. 02, 2018 6:00 pm
Localisation : St Gildas de Rhuys

Re: Tout savoir sur les GONG Kite UNIK 2019

Message par phiphibzh » mer. nov. 27, 2019 10:40 am

Salut Mango,

La UNIK est une aile puissante comme toutes les mono-lattes, et les no-lattes.
C'est bien précisé dans la fiche technique, puisque par exemple, on se retrouve avec une 6.8 qui a une plage d'utilisation de 19-26 knt en surf, et c'est assez rare pour cette taille, et donc on achète en connaissance de cause.
J'ai emmener ma 6.8 dans des claques à 30 knt, ce n'est pas son programme, et je le sais, quand y'a 30 knt je suis plus à l'aise avec ma STRUTWAVE V2 7M2, qui est plus grande, mais qui correspond mieux au programme.
L'avantage de la UNIK en surf, c'est justement que par rapport à sa taille, elle a une super plage basse, et donc, on se retrouve à naviguer avec une aile maniable comme un moustique pendant que ses potes de session galèrent avec une aile moins maniables de 2m2 de plus; ça c'est un réel avantage, et donc quand on achète une UNIK 6.8 (par exemple), on doit bien se mettre en tête que ce ne sera pas une aile pour le baston.
De plus, l'aile a un gros gradient de puissance, qui nous permet de dégazer presque complètement, dans la vague. Ca, c'est agréable.
Question hangtime, la UNIK est très performante, je n'avais pas retrouvé d'aile me procurant autant de plaisir dans ce domaine depuis mes REBEL 2009 ou mes BANDIT 3 2010, qui étaient des références dans ce domaine, à l'époque.
En recentrant les points d'accroche des avants, tu va réduire l'angle d'incidence, réduire la trainée, l'aile sera plus piqueuse et donc plus rapide.
Personnellement, les réglages d'origine vont très bien, tu peux quand même enlever le noeud sous la petite boule des points d'accroche arrières.

Kenavo

LETHAL 5.1 2023/ DROID UPE 3,5 / DROID UPE 4,5 / NEUTRA 2023 5M / PLUS 2023 6M
VELOCE V2 XL / VELOCE V2 M / STAB PRO VELOCE H44/ VELOCE 2 H40


Avatar de l’utilisateur
mango
Messages : 25
Inscription : ven. août 04, 2017 10:59 pm

Re: Tout savoir sur les GONG Kite UNIK 2019

Message par mango » mer. nov. 27, 2019 6:51 pm

@ Unluckylucke ok c'est bien ce que j'avais compris ...ton explication est exacte ...sur mes lithium je règle le + au centre ...et souvent le noeud le + éloigné des oreilles . je navigue plutôt en finesse et je n'aime pas trop quand ça tracte de trop dans les bras ...

@ phiphibzh

merci pour tes explications claires :wink:

le fait comme tu dis , d'avoir une aile qui a un bon fond de puissance m'intéresse du fait que je suis amené à naviguer le + souvent dans des vents faibles ( çàd du 10/15nds ) jusque maxi 20 nds ( rarement 25 nds ) .
c'est à la fois ce qui m'attire chez la unik mais aussi ce qui me rebute :lol: ;
j'avais ,il y a peu ,1 naish fly ( 15m ) , j'adorais le fait que dans 10 nds , j'avais déjà un très bon hangtime mais par contre dès que le vent prenait des tours ( çàd 15/16 nds ) , je détestais cette aile qui tractait sans fin ...même en trimant au max ...
j'ai plutôt un gabarit léger (75 kg ) , et navigue en finesse . souvent dès que je peux mettre 9 au lieu de 12 je n'hésite pas ...c'est tellement + fun ...

par contre , quand tu me dis , que niveau hangtime l'aile est vraiment fabuleuse , là la unik marque des points :lol:

bref , je suis pas sorti de l'auberge dans mon choix :lol: enfin , ce qui est sûr c'est que mes prochaines ailes seront des gong ...par contre 12.9 unik et 9m unik ou 12.9 freewave et 9m freewave OU 12.9 unik et 9m freewave ...là j'en sais toujours trop rien ...pas facile de se décider sans pouvoir essayer :idea:
planches : TOMO vader 5.1/5.3 et rsc suprême 5
ailes : airush lithium 12m/9m
bibi : 1m80 / 75kg /53 ans
autres passions : windsurf , yoga , vtt , natation

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Tout savoir sur les GONG Kite UNIK 2019

Message par Unluckylucke » jeu. nov. 28, 2019 1:21 am

Je fais comme toi pour les arrières !
Douceur en barre et dégazage instantané avant tout
Je ne connais pas la freewave mais la strutwave v2
Je l adore dans le vent soutenu
Dans le vent que tu décris, pour moi il n y a pas photo, la légèreté de la unik en fait une arme décisive
Elle vole ds rien et en a dans la caisse tout en dégazant si besoin !
Surfer un jour, surfer toujours

Avatar de l’utilisateur
mango
Messages : 25
Inscription : ven. août 04, 2017 10:59 pm

Re: Tout savoir sur les GONG Kite UNIK 2019

Message par mango » jeu. nov. 28, 2019 2:14 pm

si 1 gongeur pouvait faire un rapide tableau comparatif entre la freewave et la unik , je pense que ça pourrait être utile , tableau du style : :lol:

------------------------------------------- UNIK ------------------ FREEWAVE

puissance
perf light wind
perf vent fort(controle)
hangtime
sortir de l'eau
rapidité à tourner
solidité[/b]

j'avais d'abord pensé mettre 1 ou 2 ( en fonction de l'aile la 1ère ou la 2ème mais en fait ce serait mieux de mettre 1 cote de 0 à 10 ; ce sera bcp + précis
merci :wink:
planches : TOMO vader 5.1/5.3 et rsc suprême 5
ailes : airush lithium 12m/9m
bibi : 1m80 / 75kg /53 ans
autres passions : windsurf , yoga , vtt , natation

Avatar de l’utilisateur
Luca Rua
Messages : 72
Inscription : ven. janv. 04, 2019 12:32 pm

Re: Tout savoir sur les GONG Kite UNIK 2019

Message par Luca Rua » jeu. nov. 28, 2019 7:44 pm

Hello Mango,

je reprend ton schema pour répondre à ta question :

------------------------------------------ UNIK ------------------ FREEWAVE

puissance 10 9
perf light wind 10 7
perf vent fort(controle) 7 10
hangtime 10 9
sortir de l'eau 8 9
rapidité à tourner 8 10
solidité[/b] 9 10

Ce graduation c'est en tout cas indicative. En tout cas il faut toujours se rendre compte que la UNIK est ciblé sur la plage baisse et la FREEWAVE la plage haute. Inverser les plages comporte un inversion des performances aussi.

Merci.
// GONG STAFF //

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les kites", les sujets officiels »