pourquoi toutes ces poignées

philkite34
Messages : 15
Inscription : lun. sept. 23, 2019 11:24 am

pourquoi toutes ces poignées

Message par philkite34 » lun. oct. 07, 2019 6:35 pm

Bonjour à tous,
Peut être que la question a déjà été posée, mais qu'elle est l’intérêt d'avoir autant de poignées puisque de l'avis de beaucoup, certaines ne servent pas (par exemple la dernière coté bord de fuite. Même question pour celles situées sur le bord d’attaque. Certain copains ont coupé au cutter celles qu'ils n'utilisent pas pour gagner en poids.
Merci pour vos retours.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: pourquoi toutes ces poignées

Message par Ours » mar. oct. 08, 2019 8:29 am

Hello,

les poignées servent toutes.

Si tu ne fais que aller tout droit, trois poignées suffisent : une sur le BA pour attraper la wing et une pour chaque main en nav.

Mais si tu veux surfer par exemple, tu as deux options :
1/ Surfer aile neutre, donc tu vas la tenir par la poignée centrale du BA, mais aussi par une des deux autres poignées du BA pour avoir plus d'équilibre et de controle (c'est flagrant en DW).
2/ Surfer aile active, donc tu vas avoir besoin de moins de puissance et de moins de stance entre tes mains. Tu saisiras alors la poignée arrière devant ta main arrière.

Si tu veux virer de bord super rapidement, tu iras peut être aussi chercher une poignée de transition au lieu d'une poignée de ride, la poignée arrière devant ta main arrière.

Si tu veux faire des Duck Jibes, tu as besoin d'une ou deux poignées derrière la poignée arrière de ride pour faire pivoter efficacement ta wing en pendulaire naturel.
Ces poignées derrière la poignée arrière de ride sont aussi utiles pour manipuler l'aile dans l'eau (en panique dans les vagues par exemple).

Et les poignées entre les mains en ride servent pour tout ce qui se fait à une main et en transition pour aller chercher les poignées de ride.

Enfin, si ces poignées n'étaient pas utiles, j'économiserais 2$ par poignée et par aile, donc un beau gueleton à la fin de l'année ;-) Donc elles ont un rôle.
Mais nous devons expliquer plus précisément leur rôle en effet.

Merci.
GONG owner and shaper

philkite34
Messages : 15
Inscription : lun. sept. 23, 2019 11:24 am

Re: pourquoi toutes ces poignées

Message par philkite34 » mer. oct. 09, 2019 1:12 pm

Merci Ours pour ces réponses éclairantes.
Je me doutais bien que cela servait à quelques chose, , mais étant au stade ou je ne fais que des AR, je n'en voyait pas l’intérêt, d'autant que certaines marques n'en ont que 3+1.
bon vent, bon wing

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: pourquoi toutes ces poignées

Message par Ours » jeu. oct. 10, 2019 8:52 am

Hello,

et oui, c'est beaucoup moins cher et plus sexy (look light) d'avoir moins de poignée.

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les wings", les sujets officiels »