Pourquoi choisir GONG ?

GillesBerto
Messages : 7
Inscription : mer. sept. 04, 2019 9:36 am

Pourquoi choisir GONG ?

Message par GillesBerto » mer. sept. 04, 2019 12:42 pm

Bonjour,
Sifficile de choisir une wing aujourd'hui en l'absence de comparatif et ne connaissant pas la marque Gong, je me suis permis de poser cette question au shop qui m'a conseiller de la poser sur ce forum :
Non obstant le prix, je me demandais quels arguments vous me donneriez pour choisir la wing Gong plutôt que Naish, FOne, Ozone ou Takuma par exemple ?
Je fais 87kg pour 1m80 j'ai dans l'idée de commander une 5.
Merci de vos lumières !
Gilles

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Pourquoi choisir GONG ?

Message par coolas » mer. sept. 04, 2019 2:11 pm

- Parce que le concepteur de Gong fait réellement lui-même du Windsurf, du Kite, du foil, depuis longtemps et à haut niveau. Et de la wing, bien sûr. Il n'a pas besoin d'avoir des inputs de riders "pro". Le cycle de test/prototypes peut être rapide, et de meilleure qualité.

- Le concepteur de Gong a une longue expérience de la fabrication du matériel, avec notamment des semaines passés dans les usines Chinoises (entre autres) à vraiment mettre au point les procédés de fabrication (qui sont souvent hélas copiés ensuite par les "grandes" marques)

- parce que comme le matos Gong est pas cher et de qualité, il se revend sans grosses pertes. C'est important pour un sport jeune comme le foil ou la Wing, qui vont forcément évoluer assez vite. Par exemple un SUP d'occase a du mal à se revendre plus de 600€, que tu l'aies payé 800€ neuf ou 1800€ (notamment parce que les marques qui vendent 1800€ font de temps en temps des promos à 1000€ et tuent leur marché de l'occasion)... donc le prix "réel" (prix d'achat moins prix de revente) est beaucoup moins cher que les autres marques.

Ce n'empêche pas bien sûr que certaines autres marques de Wings ont l'air très bien aussi.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Pourquoi choisir GONG ?

Message par Ours » mer. sept. 04, 2019 3:13 pm

Hello,

habituellement je refuse de répondre à cette question mais je pense que je dois m'y plier parfois, même si cela relève plus du job des commerciaux que de celui du concepteur.

Pourquoi acheter du GONG ?

1/ Pour l'état d'esprit :
Si nous vendons en direct, ce n'est pas pour faire un coup. La base de notre démarche est double :
- fournir du matériel neuf et de qualité à des prix raisonnables.
- avoir une relation directe comme le fait n'importe quel shapeur.

Ensuite parce que nous ne disons pas que vous devez devenir champion du monde. Vous pouvez : super ! Mais ce que nous disons c'est que si vous avez deux heures ce week end : vous allez vous gaver avec notre matériel. Tout a été pensé pour votre plaisir.

Nous faisons tous les sports. Là encore, pas par opportunisme mais tout simplement parce qu'on en a besoin dans nos usages personnels. Alors on se dit que si ça nous plait, ça doit aussi intéresser d'autres personnes.

Par ailleurs, je suis passionné par l'océan et la nature en général. La passion est ce qui guide chacun de mes choix. Mon business n'est pas sans impact, malheureusement il est violent pour la planète (comme nos concurrents). Mais nous faisons le maximum pour concilier des prix abordables qui permettent à "tous" de pratiquer nos passions, et une véritable conscience sociale et environnementale.

Notre modèle de société est sain. Je pourrais vivre dans l'ultra luxe (vivre dans un pays occidental est déjà un luxe) mais je ne le fais pas ou peu, simplement parce que ça m'intéresse bien moins qu'une session entre potes. J'aurais pu revendre des parts de GONG, on m'en proposait déjà 5 millions de dollars en 2011... mais je préfère être l'unique actionnaire et grossir moins vite mais mieux. Le fait de tout faire sur mes propres épaules limite GONG mais lui donne aussi des obligations de rentabilité qui sont saines et fairplay. Je ne me distribue que peu de dividendes parce que ma vie ne me crée pas ce besoin. En revanche on offre de grosses primes à TOUS nos salariés, on ne bataille pas les prix d'achat, et j'investis dans GONG chaque année.
Mon rapport à l'argent est simple : c'est notre liberté de faire ce qu'on veut.

2/ Pour notre professionnalisme :
Première entreprise digitale du surf core business dans le monde, je pense que nous sommes très en avance sur les méthodes de travail.
Tout a commencé dès la naissance de GONG qui a répondu à une problématique commerciale avec une offre technologiquement meilleure.

Notre ADN est d'innover.
Je n'ai jamais su quel métier je voulais faire, mais j'ai toujours rêver d'inventer. J'aurais adoré inventer des chaines de production pour automatiser des taches industrielles complexes. Je pense que ça se sent dans notre action.
On définit un astronaute comme un "pilote de machine complexe en milieu hostile". J'en suis un, et tous mes salariés le sont. GONG est une Galaxy que l'on pilote avec des outils et des process innovants.

Nous ne sommes pas payés pour nous congratuler quand tout va bien. Non, notre job est de résoudre des problèmes. Inventer des solutions technologiques, trouver comment faire savoir à un plus grand nombre, livrer dans les temps et en bon état, trouver la réponse adaptée à chaque avarie etc etc etc...
Mon équipe est composée de personnes ultra compétentes et impliquées.
Nous sommes une boite 100% surf qui fait de la production et de la logistique à "grande" échelle tout en restant dans des standards de qualité "cousu main".

Alors quelle wing choisir ?
Tout marche, le temps des 80's avec ses planches parfois bidons est révolu. Tout marche parce que tout sort des mêmes usines ou presque. Les choix techniques faits par les différentes marques ne peuvent pas être très éloignés. Donc tout fonctionne.

La vraie différence réside dans l'adéquation à une demande.
Cette aile me donne t'elle confiance, va t'elle répondre à mes besoins, etc... On sait que 80% de l'affection que l'on a pour son matériel est subjective. On aime pour des raisons qui sont à 80% décorrelées des performances réelles.
Alors oui nos wing marchent à merveille, oui on en a en stock parce qu'on en commande d'énormes quantités, oui nos images prouvent tout cela... Mais avant tout il faut les aimer certes pour ce qu'elles sont, mais surtout pour ce qu'elles représentent : un véritable esprit surf innovant et indépendant au service des usagers.

Merci.
GONG owner and shaper

GillesBerto
Messages : 7
Inscription : mer. sept. 04, 2019 9:36 am

Re: Pourquoi choisir GONG ?

Message par GillesBerto » mer. sept. 04, 2019 3:47 pm

Ours a écrit :
mer. sept. 04, 2019 3:13 pm
Hello,

habituellement je refuse de répondre à cette question mais je pense que je dois m'y plier parfois, même si cela relève plus du job des commerciaux que de celui du concepteur.
Merci pour cette reponse complète et sincère, ma question n'était évidemment ni polémiste, ni perfide et votre réponse est intéressante.
Quand on découvre le marché on est un peu perdu et en droit de s'interroger surtout que je ne connaissais pas votre marque donc au delà des fondamentaux de la société je m'interrogeais sur le plan technique mais votre réponse me convient.
Merci

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Pourquoi choisir GONG ?

Message par Ours » mer. sept. 04, 2019 3:48 pm

8) 8) 8)

Notre Wing actuelle est une aile de progression. Elle est douce et autostable, offrant une plage énorme.
Elle est spécifiquement renforcée avec les meilleurs matériaux, ceci est détaillé dans sa fiche.
C'est vraiment l'aile idéale pour partir de zéro et aller jusqu'à un haut niveau.

Contrairement à d'autres, nous ne racontons pas de blabla sur les plages de vent. Donc une 5m2 me semble bien maigre pour moins de 15/20nds dans ton cas. Voler en 4m2 dans 12nds est une fable :roll: :roll: :roll:

Avec plaisir, merci à toi.
GONG owner and shaper

GillesBerto
Messages : 7
Inscription : mer. sept. 04, 2019 9:36 am

Re: Pourquoi choisir GONG ?

Message par GillesBerto » mer. sept. 04, 2019 5:05 pm

Ours a écrit :
mer. sept. 04, 2019 3:48 pm
Contrairement à d'autres, nous ne racontons pas de blabla sur les plages de vent. Donc une 5m2 me semble bien maigre pour moins de 15/20nds dans ton cas. Voler en 4m2 dans 12nds est une fable :roll: :roll: :roll:
Bon je vais réfléchir entre la 5 ou la 7 ou me mettre au regime😉
Plus sérieusement les autres sont tous autour de 4m c'est tout de même pas que pour les petits gabarits ou les plages de vents autour de 17nds... c'est troublant
Merci encore pour ces précisions

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Pourquoi choisir GONG ?

Message par coolas » mer. sept. 04, 2019 5:52 pm

GillesBerto a écrit :
mer. sept. 04, 2019 5:05 pm
Plus sérieusement les autres sont tous autour de 4m c'est tout de même pas que pour les petits gabarits ou les plages de vents autour de 17nds... c'est troublant
Il faut lire les forums US et OZ. A part les mecs à Hawaii et dans Les Gorges de l'Oregon, 4m2 c'est trop petit pour les conditions "normales". Et les ailes Gong suscitent pas mal d'intérêt avec la 7m2 (et la photo de la 9m2)

Et il faut faire attention aux pros du foil: en pompant le foil, ils peuvent faire décoller une planche avec très peu d'air, mais ce sera inaccessible au commun des mortels.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

GillesBerto
Messages : 7
Inscription : mer. sept. 04, 2019 9:36 am

Re: Pourquoi choisir GONG ?

Message par GillesBerto » mer. sept. 04, 2019 6:01 pm

coolas a écrit :
mer. sept. 04, 2019 5:52 pm
l faut lire les forums US et OZ. A part les mecs à Hawaii et dans Les Gorges de l'Oregon, 4m2 c'est trop petit pour les conditions "normales". Et les ailes Gong suscitent pas mal d'intérêt avec la 7m2 (et la photo de la 9m2)

Et il faut faire attention aux pros du foil: en pompant le foil, ils peuvent faire décoller une planche avec très peu d'air, mais ce sera inaccessible au commun des mortels.
Ok merci

GillesBerto
Messages : 7
Inscription : mer. sept. 04, 2019 9:36 am

Re: Pourquoi choisir GONG ?

Message par GillesBerto » jeu. sept. 05, 2019 8:48 am

Pendant qu'on y est et maintenant que len choix est fait, quelqu'un aurait des photos d'une aile en Red néon pour voir la différence avec une Red ? Pas trop rose en vrai ?

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Pourquoi choisir GONG ?

Message par Fred06 » jeu. sept. 05, 2019 10:05 am

GillesBerto a écrit :
jeu. sept. 05, 2019 8:48 am
Pendant qu'on y est et maintenant que len choix est fait, quelqu'un aurait des photos d'une aile en Red néon pour voir la différence avec une Red ? Pas trop rose en vrai ?
Les photos de couleurs c'est toujours trompeur: entre les réglages du photographe, l'encodage du fichier, les réglages de ton écran, aucune chance pour que le rendu soit exact. Par contre avec deux ailes sur la même photo éclairées pareil tu peux comparer les couleurs entre elles. Mais pas connaître par rapport à un référentiel absolu. Et même sans passer par la photo: devant un coucher de soleil une aile rouge vif sera rose, sous un ciel gris elle sera rouge terne

Avatar de l’utilisateur
giacomo
Messages : 457
Inscription : jeu. nov. 13, 2014 4:18 pm
Localisation : Pisa - italy 65kg (probably?!?!?!)

Re: Pourquoi choisir GONG ?

Message par giacomo » jeu. sept. 05, 2019 1:33 pm

I love Gong
top!
Zero 8'5 FSP - Mob 7'2 FSP2X - Freak 9'2 xtr - Rage Panther Ocean 12'6 xtr - Eternity Caribou 8'8
2x carbon pro 7 - carbon pro 8

GillesBerto
Messages : 7
Inscription : mer. sept. 04, 2019 9:36 am

Re: Pourquoi choisir GONG ?

Message par GillesBerto » jeu. sept. 05, 2019 4:51 pm

Fred06 a écrit :
jeu. sept. 05, 2019 10:05 am
Les photos de couleurs c'est toujours trompeur
Oui oui je suis d'accord, évidemment, mais c'était pour me faire une idée par rapport aux voiles rouges qu'on voit sur la majorité des photos et vidéos Gong.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Pourquoi choisir GONG ?

Message par coolas » mar. sept. 10, 2019 7:17 am

coolas a écrit :
mer. sept. 04, 2019 5:52 pm
GillesBerto a écrit :
mer. sept. 04, 2019 5:05 pm
Plus sérieusement les autres sont tous autour de 4m c'est tout de même pas que pour les petits gabarits ou les plages de vents autour de 17nds... c'est troublant
Il faut lire les forums US et OZ. A part les mecs à Hawaii et dans Les Gorges de l'Oregon, 4m2 c'est trop petit pour les conditions "normales". Et les ailes Gong suscitent pas mal d'intérêt avec la 7m2 (et la photo de la 9m2)
Un exemple lu ce matin: (sur https://www.standupzone.com/forum/index ... 05609.html ). 12-13mph = 10-11 noeuds.
"First day on a 7m wing. Wind reading on the beach 12-13 mph. IWindsurf sensor saying 10-15 mph...not knots!

7m is NOT too big. It was freaking awesome. This is your warning manufacturers...start making bigger wings or be left behind."


phpBB [video]
et une réponse:
Agree 100% DW as longtime kiter/foiler/surfer seems all the big kite companies missed the mark on the sizing of the wings as I waited for 3months for my 4m wing which is fine when it’s 20-30mph with my 225lbs,bigger sized wings couldn’t come fast enough for me, hey if you live on Maui the 4m just fine, but really a 6-7m wing is definitely needed asap, not sure but looks like you have the 7m gong wing which Ive been eyeing but not sure if they ship to west coast USA, gotta hand to gong crew for thinking outside the box waay before the big kite companies bravo👏
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Pourquoi choisir GONG ?

Message par Ours » mar. sept. 10, 2019 8:22 am

Hello,

chez nous il y a très peu de wings concurrentes car elles ont du mal à livrer je crois, mais à chaque fois qu'il y en a nous avons plus de rendement. Nos ailes offrent des grandes surfaces qui développent plus de puissance. Mais leur shape, sur lequel je m'investis à 200% avec des dizaines de protos par mois, est aussi hyper tolérant en plage haute.
En comparaison avec certaines marques, on a presque le double en plage d'utilisation sur la 5m2...

Merci.
GONG owner and shaper

Patrici1
Messages : 5
Inscription : sam. mai 18, 2019 10:47 am

Re: Pourquoi choisir GONG ?

Message par Patrici1 » mar. sept. 10, 2019 10:39 am

Les plages de vent des Wings 5m fournis par Gong sont très juste.
Je reste perplexe quant à la véracité de la vidéo suivante?

phpBB [video]

Répondre

Revenir à « Choisir sa wing / Choose your wing »