retours d'expérience kitefoil allvator freewave 69 pro

frelon
Messages : 6
Inscription : mar. juin 21, 2011 5:09 pm

retours d'expérience kitefoil allvator freewave 69 pro

Message par frelon » ven. août 30, 2019 4:54 pm

bonjour,
je viens rapporter ma première expérience avec ce nouveau foil pour moi, monté sur une catch 4'6; et surtout bénéficier des conseils avisés de ceux qui en ont déjà l'expérience.
j'ai débuté avec un zeeko white and green alu et une planche airwave il y a deux ans, et je cherchais un foil avec un programme permettant plus de courbe et de portance à allure réduite.
pour l'instant mon expérience se limite à deux bords en raison d'un rupture du bout de bordé choqué dès le début de la session... néanmoins cette session a été instructive mais aussi source de questions.
tout d'abord j'ai fixé le mat en position intermédiaire comme recommandé, idem pour les straps.
conditions ; 12 nœuds. strutless 9m. un peu trimé.
il m'a fallu au moins trois ou 4 tentatives pour le waterstart : il y a un lift incroyage ! pas encore debout que le foil sort! ensuite le vol est super stable, mais j'ai eu le sentiment de devoir lutter beaucoup avec la jambe avant pour éviter que le foil ne monte trop, beaucoup plus qu'avec mon foil précédent.
j'ai hâte de re tester avec une barre fonctionnelle, mais d'ici là si vous avez des conseils je suis preneur. faut il reculer plus le mat? avancer les straps?
merci pour les conseils,

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: retours d'expérience kitefoil allvator freewave 69 pro

Message par Ours » ven. août 30, 2019 6:09 pm

Hello,

dans un premier temps : recule le foil à fond.
Ton équilibre réflexe est différent de celui du foil GONG manifestement. Donc on reprend doucement en reculant le foil.
Si jamais ça ne suffit pas, alors tu avanceras les straps.
Mais bouger le foil d'un centimetre change énormément les appuis. Donc ça va bien se passer 8) 8) 8)

Merci.
GONG owner and shaper

frelon
Messages : 6
Inscription : mar. juin 21, 2011 5:09 pm

Re: retours d'expérience kitefoil allvator freewave 69 pro

Message par frelon » ven. août 30, 2019 6:34 pm

👍
Je vais commencer par ça
Merci pour les conseils

frelon
Messages : 6
Inscription : mar. juin 21, 2011 5:09 pm

Re: retours d'expérience kitefoil allvator freewave 69 pro

Message par frelon » dim. sept. 01, 2019 1:16 pm

Effectivement, le mat plus en arrière, et tout de suite ca a été plus simple!
Top merci

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: retours d'expérience kitefoil allvator freewave 69 pro

Message par Ours » lun. sept. 02, 2019 9:47 am

Cool 8) 8) 8)
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
CyTo
Messages : 690
Inscription : mer. mai 20, 2015 7:29 am
Localisation : Mios

Re: retours d'expérience kitefoil allvator freewave 69 pro

Message par CyTo » mar. sept. 03, 2019 9:49 pm

Bonjour,

Voici un retex dès la 1ère utilisation du Allvator Pro 69 M (reçu ce jour), pour info, j'utilise aussi le Allvator Kite classic (80_65+45)...

- vent : 13/14nds rafale 15nds (aile Freewave 9m),
- montage a l’identique du Allvator Kite > Milieu de rail > foil trop porteur...
- recul AR de 2 cm > toujours trop porteur,
- recul AR en buté du rail > ça va mieux mais encore trop porteur (à mon goût),
- changement d'insert de visses sur platine > recul AR supp. de 2cm (en butée du rail) > ça y est c'est bien calé (mais plus de latitude de réglage :cry: ).

En résumé :

- Matériel > Catch 5'3 + Allvator Pro 69 M (avec stab surf 40),
- comparaisons > Allvator Kitesurf Mât 80+Aile 65 plate+Stab 45 plat / F-One IC6 650,
- je confirme > ça vole a l’arrêt ou presque, ça porte sec :D !
- ressenti > cela semble un poil plus stable que le Allvator kitesurf (normal plus de surface)...
- regret > alors que le sifflement a été corrigé sur le Allvator Kitesurf, il semble réapparaitre sur le Pro 69 M :cry:
- Vmax > N/A
- les changements > le mât de 90 aide dans le gros clapot !
- prochain test > mettre le stab 45 du Allvator classic sur l'ensemble surf pour savoir si je gagne en stabilité (façon F-One IC6 v2 650)...
- test suivant > tester dans du light (10/12nds) sur un plan d'eau flat afin de pouvoir cranter davantage et connaitre ses limites...
CyTo Ambassadeur
Unik 9/Strutwave 11/Carbon Mast 85/Allvator 69Pro M/Stab Fast45+Catch FSP 2X 4'4
Neutra 3.5+4.5+5.5/LethalPro120/ CarbonMast HM 85/Curve H1300+H1100/Stab Fluid H45
Cloud WCKF 8'6/NFA PRO 9XL/CM10'6/Pagaies Carbon Pro 7+8+Alu

Avatar de l’utilisateur
CyTo
Messages : 690
Inscription : mer. mai 20, 2015 7:29 am
Localisation : Mios

Re: retours d'expérience kitefoil allvator freewave 69 pro

Message par CyTo » jeu. sept. 05, 2019 8:03 am

Bonjour,

Voici mon second retex dès la 2ème utilisation du Allvator Pro 69 M...

- vent : 14/15nds rafale 17nds (aile Freewave 9m),
- montage > visses AV sur platine > recul AR supp. de 2cm (en butée du rail) + stab Allvator Classic 45 (en remplacement du stab surf 40)

En résumé :

- Matériel > Catch 5'3 + Allvator Pro 69 M (avec stab kitesurf Allvator Classic 45 plat),
- comparaisons > Allvator Kitesurf Mât 80+Aile 69 surf+Stab 40 surf / F-One IC6 650,
- je confirme > ça vole toujours a l’arrêt ou presque, ça porte sec :D ! Avec le stab kite de 45, ça ne siffle plus :D
- ressenti > cela semble un poil plus stable que le conf. Allvator Surf Pro 69 M (dû au changement de stab. ?)...
- regret > manque encore un poil de stabilité par rapport au F-One IC6 v2 avec aile de 800 (voir 650),
- Vmax > N/A
- les changements > remplacement du stab. surf 40 par stab. Allvator Classic 45
- test suivant > tester dans du light (10/12nds) sur un plan d'eau flat afin connaitre ses limites en permuttant les stab 40 surf et 45 kite...
CyTo Ambassadeur
Unik 9/Strutwave 11/Carbon Mast 85/Allvator 69Pro M/Stab Fast45+Catch FSP 2X 4'4
Neutra 3.5+4.5+5.5/LethalPro120/ CarbonMast HM 85/Curve H1300+H1100/Stab Fluid H45
Cloud WCKF 8'6/NFA PRO 9XL/CM10'6/Pagaies Carbon Pro 7+8+Alu

Tantrum
Messages : 18
Inscription : jeu. août 15, 2019 6:57 pm

Re: retours d'expérience kitefoil allvator freewave 69 pro

Message par Tantrum » jeu. sept. 05, 2019 11:25 pm

Bonjour j'ai reçu l'aile m pro 69 hier du coup j'ai pu la tester sur deux jours avec le mat de 80cm et le stab de 45cm modèle kite,

Hier : dans des conditions clapoteuses (bump and jump) avec 16 à 21 knts on shore.
Premier décollage : ça vole très tôt, j'ai tout de suite pensé que j'allais me faire éjecter de l'eau vu la portance de la bête (et j'étais pas le seul) et ben ... non.
C'est ultra stable (surement du à la longueur du fuselage), l'aile donne l'impression qu'elle gomme le clapot, c'est hyper agréable et rassurant.
Je me suis régalé (premiers jibes en l'air malgré le clapot), c'est doux prévisible, et ça vole à 3knts !!!

Aujourd'hui: vent side irrégulier, je dirais entre 13 et 18 knts, clapot plus court et moins haut, petite houle 40cm.
Un régal !!! Abattre en grand, remonter en capant à fond, changer de direction dans tous les sens est un jeu d'enfant.
Début de petit surf sur le reste de houle (rien de radical loin de là, mais la sensation de surf est là) malgré le vent très irrégulier.
Le fait de pouvoir voler tôt dans un vent minime, de passer au dessus du clapot sans le sentir donne vraiment une sensation de douceur hyper plaisante malgré les conditions (bon .. les boites calment toujours autant).
Bonus : j'ai fait plus de progrès en 2 sessions qu'en quasiment 1 an, tant le fonctionnement du combo est logique et prévisible. :shock:

Bémols : ma catch 4'6 n'a pas de rails de réglages du placement du foil (boitier tuttle). Du coup je me retrouve avec les straps tout à l'avant et ce n'est pas suffisant, j'ai le pied arrière devant les vis du foil. Du coup je ne peux pas chercher à aller vite, ça devient scabreux, et avec mon pied arrière très avancé je me retrouve avec un stance pas idéal, trop serré à mon gout ... enfin, je pense que le mat de 90 peut être un plus pour gagner en marge et en angle ...

En tous cas je suis ravi, vraiment ravi de mon achat, les champs du possible s'élargissent grandement !!!
Les potes commencent à regarder ce combo avec grand intérêt ...


Hello I received the 69 M PRO Wing yesterday, finally, I was able to test it for two days with the 80cm Mast and the 45cm Kite Stab.

Yesterday: in choppy conditions (bump and jump) with 16 to 21 Knts on shore.
First flight: it flies very early, I immediately thought that I was going to be flying out of the water given the lift of the beast (and I was not the only one) and well … no.
It is ultra stable (probably due to the length of the fuselage), the Wing gives the impression that it erases the chop, it is super nice and reassuring.
I feasted (first jibes in the air despite the chop), it’s soft predictable, and it flies at 3 Knts!

Today: uneven wind side, I would say between 13 and 18 Knts, chopot shorter and less high, small swell 40cm.
A delight !!! Wicked directional change, tack and forth, to change direction in all directions is a breeze.
The swell started out small (nothing radiant far from it, but the feeling of surf is there) despite the very irregular wind.
The fact of being able to fly early in a minimal wind, to pass over the chop without feeling it really gives a sensation of super pleasant sweetness despite the conditions (well .. thrashing calms you down a bit).
Bonus: I made more progress in 2 sessions than in almost 1 year, as the operation of the combo is logical and predictable.

Cons : my Catch 4’6 does not have Us Rails boxes for the Foil (Tuttle Box). So I find myself with straps all the way up front and it’s not enough, I have the foot in front of the screws of the foil. So I cannot push it faster, it becomes rough, and with my very advanced foot back I find myself with a stance not ideal, too tight for my taste … well, I think the mat of 90 can be a plus to gain margin and angle …

In any case I am delighted, really happy with my purchase, the fields of the possible widen greatly !!!
My buddies start watching this combo with great interest …”

JMi09
Messages : 22
Inscription : mar. sept. 11, 2018 9:44 am

Re: retours d'expérience kitefoil allvator freewave 69 pro

Message par JMi09 » ven. sept. 06, 2019 12:14 pm

Salut à tous je lis avec interet vos CR.
Tantrum tu sembles avoir commandé uniquement l'aile m pro 69 uniquement et avoir conserver le mat et le stab du KITEfoil allvator classique.
Mais le fuselage du kitefoil allvator classique est il compatible avec l'aile m pro69?
J'avais cru comprendre l'inverse.
Merci
JMi

Tantrum
Messages : 18
Inscription : jeu. août 15, 2019 6:57 pm

Re: retours d'expérience kitefoil allvator freewave 69 pro

Message par Tantrum » ven. sept. 06, 2019 2:00 pm

Salut JMI09,
j'ai commandé le fuselage surf en même temps que l'aile pro M 69 mais j'ai reçu l'aile dans un deuxième temps ce qui a peut être prêté à confusion dans mon post.
Il faut le fuselage surf pour cette aile. Le stab kite peut lui être monté sur le fuselage surf. :idea:

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: retours d'expérience kitefoil allvator freewave 69 pro

Message par Unluckylucke » sam. sept. 07, 2019 9:28 pm

J y vais moi aussi de mon retour.
Je viens d acquérir la M pro monté sur le surfoil allvator 65 avec stab de kite 40
Jusque la j utilisais la M.

Quel plaisir, j ai l impression d avoir débridé le foil.

Plus de vitesse, avec une glisse plus rapide par rapport a la M, on sent que l aile sature nettement moins tot
Plus de mania qui permet des virages très incisifs avec grosse amplitude.

Ça va vite, ça répond immédiatement, c est joueur a souhait dans cette configuration, et cerise sur le gâteau, un décrochage se rattrape facilement alors que ça m était impossible avec la M classic.

Plusieurs fois en sortie de virage rapide L aile est sortie de l eau; elle replonge mais une simple pression sur l arrière permet de reprendre le contrôle avant que la planche aille taper brutalement l eau.

XL pro commandée pour le supfoil

Un grand merci au shaper !

I have some feedback too!
I just acquired the Front Wing M PRO mounted on the GONG Surfoil Allvator 65 with Kite Stab 40.
Until now I’ve been using the M Classic.

What a pleasure, I have the impression of having unbridled the Foil.

More speed, with a faster glide compared to the M, we feel that the Wing saturates not much earlier
More mania that allows very incisive turns with big amplitude.

It’s goes fast, it responds immediately, it’s really playful in this configuration, and icing on the cake, If you disengage it’s easily recuperable while it was impossible with the M classic.

Several times at the end of a fast turn The Wing is out of the water; it plunges but a simple pressure on the back allows you to regain control before the Board hits the water hard.

Front Wing XL PRO ordered for the SupFoil.

A big thank you to the Shaper!
Surfer un jour, surfer toujours

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: retours d'expérience kitefoil allvator freewave 69 pro

Message par Ours » lun. sept. 09, 2019 7:42 pm

8) 8) 8)
GONG owner and shaper

Tantrum
Messages : 18
Inscription : jeu. août 15, 2019 6:57 pm

Re: retours d'expérience kitefoil allvator freewave 69 pro

Message par Tantrum » mer. sept. 11, 2019 10:42 am

Tout le monde est content on dirait ...
Le shaper, les riders ... en plus j'ai vachement progressé en anglais. :shock:
Troisième sortie: les jibes en l'air passent 3 fois sur 4. c'est vraiment top ce combo !
Par rapport à la navigation, ce qui me marque le plus c'est que le pilotage de l'aile s'affine de plus en plus. (La Unik est canon pour ça)
C'est l'aile qui décide, (encore plus qu'avec les autres supports ou autres modèles de foils que j'ai pu avoir) et si elle est bien placée en fonction de ce que l'on veut faire, le foil suit tout seul et la probabilité de rater la manœuvre est très faible. On place l'aile en anticipant et le foil se place logiquement tout seul sans à-coup. D'où l’intérêt d'être fin et malin dans le pilotage (et là pour moi, y'a du boulot !).

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: retours d'expérience kitefoil allvator freewave 69 pro

Message par Unluckylucke » mer. sept. 11, 2019 7:07 pm

C est drôle moi c est exactement l inverse qui me plait
Aile à midi( strutless) qui drifte à souhait en fonction d ou m amène la
Houle..
Surfer un jour, surfer toujours

Tantrum
Messages : 18
Inscription : jeu. août 15, 2019 6:57 pm

Re: retours d'expérience kitefoil allvator freewave 69 pro

Message par Tantrum » jeu. sept. 12, 2019 8:52 am

Je pense qu'on est d'accord mais qu'on ne l'exprime pas de la même façon.
Si ton aile est a midi et que tu peux te déplacer à souhait sans la déventer c'est qu'elle est bien placée par rapport à la trajectoire que tu veux décrire.

Répondre

Revenir à « Choisir son foil de kite / Choose your kite foil »