choix planche directionnelle

levrier
Messages : 36
Inscription : ven. oct. 28, 2016 2:08 pm

choix planche directionnelle

Message par levrier » dim. avr. 21, 2019 5:06 pm

bonjour à tous,
le moment pour moi est venu de renouveler ma planche directionnelle qui est au bout du rouleau. Je suis preneur de conseils. Je vis à Tarifa, je cherche une directionnelle que je vais naviguer strappée (je saute dès que possible et je n'ai pas le souhait de décapiter 15 riders à la minute en strapless :lol: ), les spots sont souvent très clapoteux donc je cherche une planche rapide qui passe au mieux dans le clapot. Mon quiver d'ailes est 7 et 10, je pèse 70kg, je boucle mes jibes et il faudrait que la board puisse surfer correctement des vagues jusqu'à hauteur d'épaule, sans chercher forcément une radicalité de dingue. Merci pour vos avis !

captnalbal
Messages : 352
Inscription : mar. août 20, 2013 12:03 am
Localisation : la Rochelle

Re: choix planche directionnelle

Message par captnalbal » mar. avr. 23, 2019 12:18 am

Donc du vent , pas trop lourd , qui saute et qui surf , c'est la fatal 5.0 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pour trancher le clapot la matata est un bon choix alternatif aussi :wink:
ambassadeur qui traine à la Rochelle , matos fatal 5.2 / lethal 6.0 /matata corkcarbon 5.6 / batmob 7.6 / sfs 14m / strut wave 11/9/7 , strutless lattée hulk 12m/ matat foil + hellevator , ne pas hésiter à me contater pour tester XD

voodoo13
Messages : 420
Inscription : mar. mars 11, 2014 10:47 pm
Localisation : Nantes

Re: choix planche directionnelle

Message par voodoo13 » mar. avr. 23, 2019 11:35 am

Perso, vu que le gars est plutôt léger, j'aurais dit Alu en premier choix (plus étroite, plus polyvalente, la board à tout faire bien adaptée au clapot et vent fort de la Méd).
La Fatal est assez large et risque de le secouer lorsqu'il sort en 7m mais j'avoue y avoir pensé aussi.
Et la Matata plutôt pour le lightwind (quoique pour tartiner dans le clapot... miam ! :P ).
|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: choix planche directionnelle

Message par Ours » mar. avr. 23, 2019 11:40 am

Hello,

Alu pour moi aussi, la Fatal est trop maniable pour être considérée comme stable dans le clapot.

Merci.
GONG owner and shaper

bigmarc
Messages : 4
Inscription : mer. août 28, 2019 4:05 pm

Re: choix planche directionnelle

Message par bigmarc » jeu. août 29, 2019 5:50 pm

Bonjour à tous,

Je viens pour chercher quelques conseils pour un choix de planche directionnelle. Comme beaucoup j’ai découvert le kite au gré d’un séjour annuel et depuis 5 ans je m’offre un stage annuel pendant les vacances. Cette année je me suis décidé à passer le cap et d’investir. Mon clair feeling est que ce qui me correspond le mieux est le kite strapless et un jour le foil.

J’ai fait mes gamme ce printemps en strapless sur deux planches de location (l’une north nuggets thruster, l’autre une duotone 3 ailerons plutôt typé freestyle). En rentrant je me dirige vers mon kiteshop du coin et ressort avec 2 ailes et une planche F-One Slice convertible pour un jour passer au foil. Bilan après quelques sorties avec cette planche… bof, bof… il faut que ça souffle et naviguer surtoilé pour en tirer quelque chose. Les rails prévus pour les foils nuisent, à mon avis, à l’écoulement et le manque de volume (23l) pour mon gabarit (197cm-90kg) + bien sur ma relative inexpérience sont certainement à mettre en balance.

Bref ça glisse pas ou mal 

Et donc, ça m’énerve et je cherche autre chose qui correspondent mieux à ma pratique et mon niveau actuel :

- Une planche qui marche dans le lightwind et qui plane vite (y’a pas de masses de vent sur le lac Léman)
- Qui remonte décemment au vent (4 fins ?)
- Avec un peu de volume (je pense aux alentours des 30l) pour progresser plus vite, mais quand même envisager des sorties quand y’a >25 noeuds
- Qui tourne quand même bien pour s’amuser dans les vagues pendant les vacances sur la côte Atlantique, plaquer quelques belles courbes sur le flat et qui supporte le clapot merdique du Léman.

Dans l’assortiment Gong, plusieurs choix semblent correspondre :
- MATATA 5.3
- ALU 5.9
- PIE 5.6

Votre avis ?

Merci pour vos réponses

voodoo13
Messages : 420
Inscription : mar. mars 11, 2014 10:47 pm
Localisation : Nantes

Re: choix planche directionnelle

Message par voodoo13 » jeu. août 29, 2019 10:36 pm

bigmarc a écrit :
jeu. août 29, 2019 5:50 pm
Bonjour à tous,

Je viens pour chercher quelques conseils pour un choix de planche directionnelle. Comme beaucoup j’ai découvert le kite au gré d’un séjour annuel et depuis 5 ans je m’offre un stage annuel pendant les vacances. Cette année je me suis décidé à passer le cap et d’investir. Mon clair feeling est que ce qui me correspond le mieux est le kite strapless et un jour le foil.

J’ai fait mes gamme ce printemps en strapless sur deux planches de location (l’une north nuggets thruster, l’autre une duotone 3 ailerons plutôt typé freestyle). En rentrant je me dirige vers mon kiteshop du coin et ressort avec 2 ailes et une planche F-One Slice convertible pour un jour passer au foil. Bilan après quelques sorties avec cette planche… bof, bof… il faut que ça souffle et naviguer surtoilé pour en tirer quelque chose. Les rails prévus pour les foils nuisent, à mon avis, à l’écoulement et le manque de volume (23l) pour mon gabarit (197cm-90kg) + bien sur ma relative inexpérience sont certainement à mettre en balance.

Bref ça glisse pas ou mal 

Et donc, ça m’énerve et je cherche autre chose qui correspondent mieux à ma pratique et mon niveau actuel :

- Une planche qui marche dans le lightwind et qui plane vite (y’a pas de masses de vent sur le lac Léman)
- Qui remonte décemment au vent (4 fins ?)
- Avec un peu de volume (je pense aux alentours des 30l) pour progresser plus vite, mais quand même envisager des sorties quand y’a >25 noeuds
- Qui tourne quand même bien pour s’amuser dans les vagues pendant les vacances sur la côte Atlantique, plaquer quelques belles courbes sur le flat et qui supporte le clapot merdique du Léman.

Dans l’assortiment Gong, plusieurs choix semblent correspondre :
- MATATA 5.3
- ALU 5.9
- PIE 5.6

Votre avis ?

Merci pour vos réponses

Si tu privilégies le light et le cap (et pour ton gabarit): Matata 5'6
Avec un peu plus d'air et pour l'emmener plus loin: Matata 5'2. Attention, perso je descends à 10-11 nœuds avec elle sous un caisson de 12m pour mes 85kg, et là c'est technique au niveau gestion de l'aile. La board a une glisse fantastique, encore testée récemment avec un bon mètre carré de toile en moins que les autres. Si j'étais sorti avec ma Catch ce jour-là, j'aurais bien galéré. L'avantage qd on maitrise un peu son kite c'est qu'elle va te permettre de continuer à glisser là où toutes les autres ont planté. Et elle se tient jusqu'à 25 nœuds.
Les Matata capent très fort. En caisson ça met tout le monde d'accord. En boudin de vague ça permet de se replacer facilement au surf. Avec une bonne largeur que pied arrière, ça aide bien pour les 1ers jibes. Par contre elle demande plus de pied arrière que d'autres boards, c'est pas déstabilisant mais ça peut donner une mauvaise habitude pour repasser ensuite sur d'autres boards (perso j'ai l'habitude, pas de souci). J'ai essayé sa concurrente chez North: un poil mieux en plage basse mais bcp moins bien ds les autres domaines.

Plus polyvalente et plus "clapot, plage haute" (sur le papier car je ne l'ai jamais essayée): la Alu.

La Pie: plutôt pour les amoureux de belles courbes.
Pareil: pas essayée... :-(
|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||

bigmarc
Messages : 4
Inscription : mer. août 28, 2019 4:05 pm

Re: choix planche directionnelle

Message par bigmarc » ven. août 30, 2019 8:31 am

Merci pour ta réponse. Tu parles de Matata 5.6 et 5.2. Dans l'assortiment je vois 4.11 et 5.3, c'est des références plus anciennes ?

Par ligthwind j'entends pas en-dessous de 13-14 noeuds de vent avec une aile à boudin de12m. Pour le cap j'attends pas le meilleur dans ce domaine, mais quelques chose de rassurant pour ne pas batailler des plombes.

D'autres ont un retour d'expérience sur les 2 autres board (Pie 5.6, Alu5.9) ?

Avatar de l’utilisateur
Luca Rua
Messages : 72
Inscription : ven. janv. 04, 2019 12:32 pm

Re: choix planche directionnelle

Message par Luca Rua » ven. août 30, 2019 10:00 am

Hello Levrier,

la planche directionnelle pour ton programme sera la CATCH 5'0 :

c'est la plus performante en freestyle strappé et aussi strapless et permet de remonter le vent facilement, elle a un pop puissante et un control de l'atterrissage plutôt naturel. La planche est rapide et surtout passe bien les situation de plan d'eau pas forcement propre grace a son profil plus tendu.

Merci.
// GONG STAFF //

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: choix planche directionnelle

Message par lemoineo » ven. août 30, 2019 11:04 am

Je réponds pour Voodoo13 qui doit encore être couché :D
La Matata 5,3 de 2019 correspond en volume à la Matata 5.6 que possède Voodoo
Peut-être encore plus capeuse ....
Un régal
Merci
Olivier
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: choix planche directionnelle

Message par otaketsup » ven. août 30, 2019 11:25 am

vu la plage de vent que tu vises, en gros à partir de 13-14 noeuds et jusqu'à 25 noeuds voire +, je viserais + petit : matata 4'11, pie 5'2, alu 5'6

voodoo13
Messages : 420
Inscription : mar. mars 11, 2014 10:47 pm
Localisation : Nantes

Re: choix planche directionnelle

Message par voodoo13 » ven. août 30, 2019 11:48 am

lemoineo a écrit :
ven. août 30, 2019 11:04 am
Je réponds pour Voodoo13 qui doit encore être couché :D
La Matata 5,3 de 2019 correspond en volume à la Matata 5.6 que possède Voodoo
Peut-être encore plus capeuse ....
Un régal
Merci
Olivier

Non non, pas couché... au taf en vacances... :-(

Perso j'ai la 5'2 mais un modèle plus ancien (2013), parfaite pour mon poids
En fait c'est surtout l'essence de cette planche qui est intéressante. Le shape mini Simmons est vraiment adapté au kite en mode freeride lightwind/cap et ride vagues molles. Ceci dit on peut la pousser plus loin, je l'ai sortie dans le belles conditions side-shore (sainte barbe par SE pour ceux qui connaissent). Une board très versatile à mettre sous différentes ailes: une aile fine qui tartine et cape pour le freeride (caisson, strutless), une aile de vague "onshore" pour les conditions onshore pas terribles.
Dernière modification par voodoo13 le jeu. sept. 19, 2019 4:30 pm, modifié 1 fois.
|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||

bigmarc
Messages : 4
Inscription : mer. août 28, 2019 4:05 pm

Re: choix planche directionnelle

Message par bigmarc » mer. sept. 04, 2019 8:36 am

Merci à tous pour vos avis éclairé. J'ai un peu compilé tout ça et finalement j'ai porté mon choix sur une Pie 5.6.

J'ai pris en compte les points suivants par rapport à la Matata qui sortait plusieurs fois dans vos remarques :

- 3 pouces de plus en longueur que la Matata 5.3, c'est toujours ça de pris pour gérer le stance avec mes longues cannes
- un volume dépassant quand même les 30 litres (la seule avec la Matata 5.3)
- la promesse d'un peu plus de maniabilité que la Matata… j'avoue que mon passé snowboard/ski ont gravé un amour des belles courbes 8)

Plus qu'à patienter la réception du colis, que le vent rentre un peu et je vous ferai un topo.

Bonne

bigmarc
Messages : 4
Inscription : mer. août 28, 2019 4:05 pm

Re: choix planche directionnelle

Message par bigmarc » jeu. sept. 19, 2019 4:19 pm

Salut à tous,

Comme promis, voici un petit retour d'expérience sur la Pie 5.6.

1er test hier dans les conditions bien merdiques de NE sur le Léman. 12-13 nœud moyen avec des molles sous les 10knt et 20 nœuds dans les rafales. clapots hachés et serrés. Bandit 12m.

Bilan super positif : glisse et cap sont top. La capacité à absorber les molles de vent sans se noyer et de gratter au vent dans les rafales remplissent le but qui était de donner de la marge dans les sorties pour être au vent du plan d'eau pour gérer les situations ou le vent tombait sans trop nager (2x hier dans la session). La planche tourne bien, faut quand même lui rentrer un peu de dedans compte tenu du volume (ça tombe bien je suis un gros bourrin), jibe sans histoire. En confiance j'ai même tenté d'engager mes premiers virements, conclus par de bonne baignade :wink: … mais ça viendra.

Voilà, je vous laisse ça souffle encore
MARC

Avatar de l’utilisateur
Luca Rua
Messages : 72
Inscription : ven. janv. 04, 2019 12:32 pm

Re: choix planche directionnelle

Message par Luca Rua » jeu. sept. 26, 2019 10:59 am

Hello Marc,

merci pour ton retour, je ne peux que partager ton enthousiasme pour cet shape. La PIE 5'6 est maniable, rapide et cape très bien dans le vent léger.
Hier utilisé avec une Freewave 10'2 avec un vent entre 13/17 noeuds c'était simplement très agréable. Et avec les derives en Twin elle permet des virages bien serrées.

Bon vent.
// GONG STAFF //

Aymeric Bar
Messages : 416
Inscription : mer. mars 17, 2021 10:43 am

Re: choix planche directionnelle

Message par Aymeric Bar » mar. févr. 07, 2023 6:25 pm

Profitez de notre opération “Gear 2022” pour vous équiper d’un nouveau surf kite en techno full sandwich PVC pour seulement 399€ ! Cette offre est valable sur toute la gamme kite y compris la Catch FSP 2X dédiée au kite foil.


Notre gamme de planches directionnelles compte pas moins de 6 shapes dédiés au wave riding afin de satisfaire les programmes les plus pointus comme les plus polyvalents. Nos boards sont proposées en techno full sandwich PVC pour une durabilité maximale avec inserts de footstraps et dérives FCSII.

La board que vous recherchez se trouve forcément dans notre gamme :

LA MATATA FSP 2X pour un rendement optimum en plage basse et une glisse incroyable.
LA PIE FSP 2X pour un max de vitesse, de maniabilité et de style dans le light/medium.
LA CATCH FSP 2X pour envoyer tous les tricks en freestyle.
LA FATAL FSP 2X pour mixer le freestyle et le surf à la perfection.
L’ALU FSP 2X pour déchirer en onshore avec un shape affuté.
LA LETHAL FSP 2X pour du surf radical dans les conditions side shore.


Kitesurfeur : Kelton, team rider GONG, en Pie FSP 2X.
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche de kite / Choose your kite board »