conseils pour achat kitefoil

steeve
Messages : 184
Inscription : jeu. sept. 04, 2014 5:58 pm
Localisation : vers Lille

conseils pour achat kitefoil

Message par steeve » dim. avr. 28, 2019 8:39 am

Bonjour,
client averti chez gong (kite, sups) en pleine réflexion....
je veux me mettre au foil (kite), et je voudrais être conseillé sur le modèle à choisir.
niveau "confirmé/expert" en kite surf, pratique surf strapless depuis de nombreuses années,à la recherche de sessions "vagues, fini le twintip depuis des lustres!

Je veux apprendre autre chose, nouveau support, nouvelle pratique le kitefoil pour une nouvelle glisse mais aussi m'amuser dans des conditions où la pratique kitesurf n'a plus d'intéret pour moi, à savoir plan d'eau flat avec vent faible à modéré.
(mais avec une envie de jouer des les vagues par la suite, mais n'est ce pas une seconde ou troisième étape??)


le rider, moi:
- Jamais monté sur un foil.
- 90 kgs pour un bon 1m80
- à une heure des spots donc potentiellement une pratique assez régulière pour progressser.

que faut il comme matos?

- GONG KITEFOIL ALLVATOR 80/65???
- GONG SURFOIL ALLVATOR 65 M (plus joueur et maniable)


- GONG FOILBOARD 5'7 CATCH 3CS VERTE ou 5'3???


merci d'avance, cordialement Steeve
. matos : strutwave 2 5m/7m/9m
Lethal 2sk 5.9
Mob SP 8.6
Paddle carbone pro 7

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: conseils pour achat kitefoil

Message par lemoineo » dim. avr. 28, 2019 9:44 am

Pour démarrer, vaut peut-être pas trop joueur !
De toute façon, tu peux ensuite acheter l'aile qui va bien.
Je suis dans le doute pour basculer sur le foil
Ol
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Re: conseils pour achat kitefoil

Message par ledudu » dim. avr. 28, 2019 2:08 pm

Allvator 80 avec aile de 65 et catch 5'3.
La 5'7 peut aussi aller mais va vite devenir encombrante.
Tu peux aussi prendre un mât de 45 pour les premières sessions...

Une autre solution est de prendre le foil surf en M, parfait pour les débuts et les vagues mais bien plus limité après en vitesse...
Surfing is a life, the rest is detail

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: conseils pour achat kitefoil

Message par Ours » lun. avr. 29, 2019 9:27 am

ledudu a écrit :Allvator 80 avec aile de 65 et catch 5'3.
La 5'7 peut aussi aller mais va vite devenir encombrante.
Tu peux aussi prendre un mât de 45 pour les premières sessions...

Une autre solution est de prendre le foil surf en M, parfait pour les débuts et les vagues mais bien plus limité après en vitesse...
Hello,

pareil selon moi. Les deux foils Allvator feront la même chose. La version kite ira plus vite et la version surf acceptera des vitesses nulles.
Les courbes sont pareils avec les deux versions à vitesse moyenne, mais comme le Surf accepte de voler à très faible vitesse, du coup tu peux tourner sur place sans vitesse.

5'3 en board, c'est top.

Fonce, c'est un nouveau monde qui t'attend.

Merci.
GONG owner and shaper

ET84
Messages : 15
Inscription : mer. juin 11, 2014 5:25 pm

Re: conseils pour achat kitefoil

Message par ET84 » mar. mai 14, 2019 3:01 pm

Bonjour, je me greffer sur ce fil, sachant que ma problématique est assez similaire...
Pratiquant le kite wave depuis 3 ans maintenant, strapless à 98% du temps, j'aimerais me diriger vers le foil
Ayant déjà posé la question par ailleurs, j'envisage d'utiliser mon Alu 5.9 comme support, mais je me pose tout de même la question de savoir si ce type de plage va convenir à l'apprentissage.
Ensuite je serais plus tenté par la configuration surf, en y ajoutant un mat de 80. Est-ce la bonne option ?
Merci pour votre aide!
PM 1,78m 85kg

Envoyé de mon moto g(6) en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: conseils pour achat kitefoil

Message par Ours » mar. mai 14, 2019 4:04 pm

Hello,

oui, parfait 8) 8) 8)
GONG owner and shaper

alk132b
Messages : 3
Inscription : sam. août 03, 2019 5:54 pm

Re: conseils pour achat kitefoil

Message par alk132b » lun. août 05, 2019 11:53 am

Bonjour,
j'ai eu une mauvaise expérience l'année passée avec un foil sroka... j'ai abandonné.
Je voudrais m y remettre poussé par Christian et Tony .
Par contre en dispo il n'y a que la 4"6 et j'ai peur qu'elle soit un peu light en volume.
Ma problématique est la suivante j'attends Octobre le temps que la 5"3 soit de retour et je ronge mon frein
ou je commence par qqs sessions de galère avec la 4"6 et je l'ai quasiment de suite...
Sinon j'adore ma Fatal 5"2
Plan d'eau bien connu de l'Ours le Lido de la marana...
Merci pour ton aide

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: conseils pour achat kitefoil

Message par Fred06 » lun. août 05, 2019 2:10 pm

alk132b a écrit :
lun. août 05, 2019 11:53 am
Bonjour,
j'ai eu une mauvaise expérience l'année passée avec un foil sroka... j'ai abandonné.
Je voudrais m y remettre poussé par Christian et Tony .
Par contre en dispo il n'y a que la 4"6 et j'ai peur qu'elle soit un peu light en volume.
Ma problématique est la suivante j'attends Octobre le temps que la 5"3 soit de retour et je ronge mon frein
ou je commence par qqs sessions de galère avec la 4"6 et je l'ai quasiment de suite...
Sinon j'adore ma Fatal 5"2
Plan d'eau bien connu de l'Ours le Lido de la marana...
Merci pour ton aide
Si tu as galéré dans le passé, mieux vaut partir sur un gros volume. Mais il faudrait savoir en quoi tu as galéré, un gros volume n'apporte peut-être pas de solution. Perso j'ai débuté sur 4"1 lorsque je pesait dans les 70kg, le petit volume ne m'a pas posé de problème, mais chaque cas est particulier. Sinon une occasion tu l'as de suite aussi, et c'est moins cher et plus écolo, par contre faut chercher, et bien s'assurer du placement et du type de boîtier.

alk132b
Messages : 3
Inscription : sam. août 03, 2019 5:54 pm

Re: conseils pour achat kitefoil

Message par alk132b » lun. août 05, 2019 3:50 pm

Salut FRED06,
j'ai bien tenté l'occasion mais rien de dispo en Corse actuellement et acheter d'occasion sans voir... moyen...

eguimi
Messages : 78
Inscription : sam. déc. 02, 2017 1:32 pm

Re: conseils pour achat kitefoil

Message par eguimi » mar. août 06, 2019 9:14 am

Le faible volume et petite longueur vont t 'handicaper au début (take off, touchette, transition..) mais également pendant un bon bout de temps lors de l'apprentissage des jibes en l'air et si tu compte en faire en ligth wind.

Ça marchera quand même mais ça va ralentir ta progression.
Karmen 7'11 fsp
Acidolly 8' wckf
Batmob 6'10 wckf
Fork 5'11 eps
Lethal 6'3 pu
Carter 7'3 origine

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Re: conseils pour achat kitefoil

Message par ledudu » mar. août 06, 2019 3:36 pm

+1
Mais je trouve aussi la 5'3 un peu trop tendue dans les grosses touchettes avec clapot, donc risques d enfourner...
Ce n'est que mon humble avis...
J ai la 5'1 carbone, elle est moins tendue au nez, cette planche est un vrai régal pour débuter, et d'une très très grande rigidité, dommage elle n est plus au catalogue...
Merci
Surfing is a life, the rest is detail

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: conseils pour achat kitefoil

Message par Ours » mer. août 07, 2019 9:28 am

Hello,

la 5'1 carbone était plus tendue au nose que la Catch 5'3.

La 4'6 est une petite planche mais pas une micro planche. Elle fait presque 30 litres, ce qui est conséquent. Donc oui c'est une 4'6, mais non elle n'est pas difficile.
N'importe quel foileur confirmé trouvera cette 4'6 super confortable. Donc ce n'est pas insurmontable.

En revanche, si tu as besoin de sécurité dans tes débuts, que tu ne te sens pas d'aller directement sur un truc comme la 4'6, no soucy. On a toute une gamme au dessus qui est là pour ça.

Quel était le souci avec ton précédent foil ? En général ce type d'expérience est lié à un manque de persévérance plutôt qu'à un souci matériel. Je l'ai constaté sur des dizaines de personnes. Et paradoxalement, on trouve souvent la solution par des leviers psychologiques. Le foil est un support angoissant, donc on n'arrive à débloquer ces situations qu'en rassurant franchement la personne.

Il y a plusieurs choses à faire dans cette situation :
- comprendre ses erreurs : pas évident sans en faire mille.
- se détendre : chaud au debut mais ça vient avec le temps si on ne vit pas de traumatisme.
- avoir envie : personne ne débutera à votre place et le matos résoudra 2% des problèmes, pas plus. Votre envie est la clef des 98% restants ;-)

Merci.
GONG owner and shaper

eric38000
Messages : 169
Inscription : mer. janv. 11, 2017 11:52 pm
Localisation : grenoble

Re: conseils pour achat kitefoil

Message par eric38000 » mer. août 07, 2019 11:03 am

salut

+1 avec les conseils de l'ours

J'ai commence le foil cette saison. je fais 73 kg et je suis debrouille en kitesurf strapless.
j'ai l'allvator standard avec la 4.6.
j'apprends sur un lac (monteynard ) ou les conditions sont disons variables donc un peu compliquees a gerer.
Il faut de la perseverance et ne pas se flipper . En 10 cessions avec 8 moisies et deux avec des conditions ideales 12 noeud.
je navigue a droite mais pas encore a gauche.
le plus complique a ete de trouver la bonne posture et le bon placement des pieds pour le waterstart et les premieres 10 secondes de nav.
Une fois en nav meme a plat sur l'eau avec le bon equilibre la voile au bon endroit ben c'est super zen et un peu instable. apres on commence a avoir du temps pour essayer des trucs (meilleur equilibre accelerer voler).
En etant cool et en ne cherchant pas a aller trop vite et trop fort j'ai pris confiance dans le foil et pour l'instant pas de blessure ni chocs.
oui le foil c'est angoissant il faut se desensibilier et l'apprivoiser .j'ai eu le meme probleme en passant au strapless j'avais tout le temps l'angoisse de perdre ma planche.
Finalement c'a n'est jamais arrive'.
c'est un peu comme l'apprentissage du tac faut en rater 999 pour en reussir 1 comme disent les chadock .
comme dit l'ours ce n'est pas le matos le probleme il faut se donner du temps.

Je reflechi a prendre un mat de 45. pour etre moins haut pour aller la ou il n'y a pas trop de fond bref pour etre plus a l'aise
Je ne regrette pas de m'etre lance le potentiel est juste enorme .

cordialement
Eric

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: conseils pour achat kitefoil

Message par Unluckylucke » mer. août 07, 2019 11:58 pm

Salut éric, 45 c est vraiment court, desque t as du micro clapot, c est a dire a partir de 12/15kts, tu frôles le décrochage ou les touchettes en permanence ..
65 c est le juste milieu!
Surfer un jour, surfer toujours

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: conseils pour achat kitefoil

Message par Fred06 » ven. août 09, 2019 10:40 am

Avec 110 ou 45 tu vas dans les mêmes endroits si tu navigues haut sur le mat, et pas sûr que ce soit plus facile d’être haut avec un grand mat qu'avec un petit, surtout au près. La seule différence sera si tu dois démarrer dans 50cm d'eau

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche de kite foil / Choose your kite foil board »