Tout savoir sur les Carter Foil

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Carter Foil

Message par coolas » mar. févr. 12, 2019 11:55 am

Normalement tu peux obtenir le même effet avec une plaque inclinée sous la platine du foil en posant des rails sur une carter normale.

Mais vu le prix d'une planche, et la difficulté à poser les boxes de façon assez solide, ça ne vaut vraiment pas le coup. Ce sera moins cher et plus fiable de vendre ta carter et acheter une carter foil.

Sans compter que généralement, si les boîtiers cèdent, en plus tu perds le foil, et c'est très dur à le retrouver après avec les mouvements d'eau et courants.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Tout savoir sur les Carter Foil

Message par Patsurf06 » lun. mars 25, 2019 10:32 am

Oui c'est chiant à faire mais pourquoi ne pas envisager une simple câle après tout ?
Comme ça une planche double usage et zou , avoir une planche spécifique c'est encore multiplier le matos .
je me vois bien sur une 7.8 ou 7.3 par ex , je ne serai pas étonné que ça soit proposé un jour … :roll:

ps : un petit système pour ne pas perdre le foil j'y pense sérieusement aussi , une cordelette fine tendue et raccordée entre platine et plug de leash par ex

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Tout savoir sur les Carter Foil

Message par Patsurf06 » sam. juil. 06, 2019 9:38 am

Plus de news de ce projet ?

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les Carter Foil

Message par Ours » sam. juil. 06, 2019 10:52 am

Hello,

c'est en fin de production pour une arrivée dans quelques semaines.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Tout savoir sur les Carter Foil

Message par Patsurf06 » dim. juil. 07, 2019 9:00 am

Ah ok bien bien ..
Il y aura des déclinaisons , genre shape ou taille de Carter ?
Je verrais bien une Pie 7.11 par ex :roll: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Macfly76
Messages : 158
Inscription : jeu. déc. 19, 2013 10:59 pm
Localisation : Normandie / Rouen

Re: Tout savoir sur les Carter Foil

Message par Macfly76 » ven. juil. 26, 2019 10:37 am

ça donnerait quoi avec une Wing cette Carter ? :roll:
Gong :
Wing pulse 5
Foil alu L
ZUMA 6
UNIK 6.8

Autres :
Bandit S 2020 5 & 7
Wing Strike 4,2
KETOS 118 Wave XL/Karver/mat 83

Avatar de l’utilisateur
rilax
Messages : 202
Inscription : sam. déc. 27, 2014 8:38 pm
Localisation : 17

Re: Tout savoir sur les Carter Foil

Message par rilax » ven. août 02, 2019 4:25 pm

Je viens de voir les carter dans le shop.

Imaginons que je craque pour un des packs, lequel il faudrait pour un foileur novice de 65 kg?
1m72 64kg
Moblog 9'3 EPS, CM Surf 7'3, wing 5m lance 5'7 x-over xl
Planches possédées : BIC 7'3, Acidolly 8' 2015,moodrive 9' 2015, Moblog 9'0 PU, Carter 6'8 PU, Type carter 7'8 PU

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Tout savoir sur les Carter Foil

Message par Fred GONG » ven. août 02, 2019 6:35 pm

Hello,

Tu peux t'orienter vers une longueur et un volume qui te sont familiers, et tout en choisissant la longueur en fonction de ce que tu veux faire. Un take off ultra précoce et glisse sans fin avec les grandes Carter, ou quelque chose de plus compact avec celles qui tournent autour de 7'.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

sebsailsurf
Messages : 45
Inscription : dim. déc. 18, 2016 12:29 pm

Re: Tout savoir sur les Carter Foil

Message par sebsailsurf » ven. janv. 10, 2020 10:32 am

Bonjour,
Sur un des posts de l'ours, j'ai pu lire que pour le take off en surfoil il fallait partir avec la mousse, du moins en petite planche, pour que le foil reste parallèle à la pente de la vague, sinon c'était la chute assurée.

Ma question: qu'en est-il avec la carter 9'? Est ce que le même principe s'applique où peut-on partir sur une vague qui ne déferle pas encore comme en SUP?

Je souhaite me lancer dans l'aventure foil. Longboarder 90% du temps, je tente de peser le pour et le contre entre la carter et une Matata 3CS. Mais si le take off doit se faire dans la mousse même avec une carter, alors je ne vois pas trop l'intérêt d'un longboard, hormis pour la rame...

Merci pour vos éclaircissements.
Pie Gong 7'11/catch Gong 6'4/Freak sp pro 9'2
Mc tavish Original 9'1
Takayama in the Pink 9'
Fishcuit 6' CI
SUP Black Local 10'2

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les Carter Foil

Message par Ours » ven. janv. 10, 2020 11:05 am

Hello,

le take off se fait dans la mousse en petite planche en surf foil lorsqu'on débute, ou quand on a la flemme de ramer et qu'on part d'une mousse du bord pour remonter au large en pompant plutôt qu'en ramant :lol:

Mais avec la bonne technique, on peut évidemment partir dans la pente comme on le ferait en surf avec une petite planche de surf foil.

L'immense avantage d'une Carter Foil est strictement le même qu'en surf classique : tu pars plus tôt 8) 8) 8)

Tu comprends bien qu'avec une planche de 5', inévitablement tu vas partir dans une pente très raide, sinon tu vas rester collé. Donc si tu ne souhaites pas partir dans la mousse, tu vas devoir t'engager fortement :
1/ en ramant hyper fort, bonjour le massacre cardio.
2/ en te lançant dans une pente dont la bascule est déjà très avancée, donc hyper technique et risquée.
3/ en ayant un placement optimum car tout se joue au mètre près.

Avec une Carter Foil, ces trois points deviennent simples :
1/ tu rames deux fois plus facilement.
2/ tu pars très tôt, donc sur une face très plate et par conséquent très facile à gérer.
3/ ton placement est moins crucial car tu te déplaces vite et tu pars de n'importe où.

Partir dans la mousse avec une Carter Foil est faisable sans souci, mais ce n'est pas son programme. L'objectif de la Carter Foil est au contraire de droper de loin, plus loin que les SUP foil de moins de 8'. Et ça c'est un avantage énorme !!!

Le short foil est génial pour plein de raisons : canards, vivacité, pomping.
Mais le long foil offre les mêmes atouts que le longboard traditionnel : vitesse de rame, take off précoce, fluidité des trajectoires, style.

Je trouve vraiment dommage qu'on se focalise uniquement sur le short foil. C'est très certainement lié à l'engouement pour le pomping et notamment les dock starts. Mais ça va changer car les gens comprennent deux choses :
A/ que tout le monde n'est pas champion du monde, et n'a donc pas forcément envie de pomper plus que de surfer, ni de se jeter dans des pentes effrayantes.
B/ que beaucoup de spots sont vierges de surfeurs, mais aussi de foileurs car le take off est mouuuuu.
C'est là que la Carter Foil intervient.

Alors soit vous avez envie de sessions foil vraiment détendues, et elle est parfaite. Soit vous voulez foiler un spot avec un take off trop mou pour un shortboard, mais vous ne voulez pas passer en SUP. Là aussi la Carter Foil est idéale.

Merci.
GONG owner and shaper

sebsailsurf
Messages : 45
Inscription : dim. déc. 18, 2016 12:29 pm

Re: Tout savoir sur les Carter Foil

Message par sebsailsurf » ven. janv. 10, 2020 11:40 am

Merci pour cette réponse rapide et hyper détaillée !

Cela me conforte dans mon choix vers la carter. Étant longboardeur, je me posais quand même la question d'une petite planche car la vivacité à l'air géniale, mais a bientôt 40 ans, j'ai moins d'explosivité à la rame qu'autrefois...

Question subsidiaire l'Ours, penses tu qu'une fois que je maitriserais bien le surfoil en carter, il soit envisageable d'en faire avec une wing? Sachant que je fais 65 kg, que la carter fait 75 litres et que j'ai un passif de 20 ans de windsurf?

Merci
Pie Gong 7'11/catch Gong 6'4/Freak sp pro 9'2
Mc tavish Original 9'1
Takayama in the Pink 9'
Fishcuit 6' CI
SUP Black Local 10'2

sebsailsurf
Messages : 45
Inscription : dim. déc. 18, 2016 12:29 pm

Re: Tout savoir sur les Carter Foil

Message par sebsailsurf » ven. janv. 10, 2020 11:42 am

Parce que sans straps ça doit pas être évident non?
Pie Gong 7'11/catch Gong 6'4/Freak sp pro 9'2
Mc tavish Original 9'1
Takayama in the Pink 9'
Fishcuit 6' CI
SUP Black Local 10'2

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les Carter Foil

Message par Ours » ven. janv. 10, 2020 1:30 pm

Hello,

ça vole, mais c'est l'opposé d'une Lemon par exemple, qui est le graal en wing.

Merci.
GONG owner and shaper

ninefeet
Messages : 17
Inscription : ven. déc. 13, 2019 10:42 am

Re: Tout savoir sur les Carter Foil

Message par ninefeet » ven. janv. 10, 2020 2:19 pm

Mon grain de sel de grand débutant (longboardeur de longue date)...
J'en suis à 4 sessions en Carter 7'3'' et je commence à voir un début de lueur de bougie au fond du tunnel (un vol de 2 secondes qui n'était pas un accident)
Mon avis, pas la peine de partie sur la 9'.
Le départ dans la mousse est vraiment facile et j'ai l'impression que le foil loin de freiner, aide au take-off même si on ne vole pas.
Par contre je regrette mon choix d'aile XL, une L aurait peut-être été moins vive et plus contrôlable ? De toutes façons, elle (XL même, ahah) sera toujours utile...
Quoiqu'il en soit, 7'3'' ou 9', ça change juste le délai avant de passer à une Matata...

sebsailsurf
Messages : 45
Inscription : dim. déc. 18, 2016 12:29 pm

Re: Tout savoir sur les Carter Foil

Message par sebsailsurf » ven. janv. 10, 2020 3:41 pm

Je comprends ton point de vue, ninefeet, et c'est pour ça que j'hésite entre une 9' carter et une Matata...

Mais vu mon passé de longboardeur, et les propos rassurant de l'Ours sur la carter 9' foil, j'aurais tendance à pencher vers ce modèle...

Je suis pourtant attiré par la Matata, voire même la catch (pour passer à la wing après) mais j'ai peur de galérer à la rame...parce qu'en surf, quand je passe du longboard à mon fish 6', j'en bave au take off! Surtout quand la période est longue...

Donc oui partir avec la mousse est sûrement facile, mais revenir à la rame sur une 5' pendant des centaines de mètres 😳
Pie Gong 7'11/catch Gong 6'4/Freak sp pro 9'2
Mc tavish Original 9'1
Takayama in the Pink 9'
Fishcuit 6' CI
SUP Black Local 10'2

Répondre

Revenir à « Tout savoir sur les planches de surf foil, les sujets officiels »