mes premiers vols en tracté : demande Avis :-)

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Pi-Wi74
Messages : 22
Inscription : sam. mai 04, 2019 10:32 pm
Localisation : entre Lac du Bourget et Lac Léman

mes premiers vols en tracté : demande Avis :-)

Message par Pi-Wi74 » ven. juil. 19, 2019 2:20 pm

Hello la communauté,

Je viens enfin de tester la Mob 2Taste avec l'Allvator en tracté !!
Premières sensations de vols même si cela ne dure que quelques secondes : c'est Grisant !! :shock: :P

Planche : Mob 2TASTE 8.3
AIlvator 65 L
vitesse du bateau : Entre 6-9 noeuds
poids du newbie : 87kg

Première remarque : J'ai compris qu'il fallait être bien fléchi et groupé pour plus de stabilité ! Et que dès qu'on est haut ... l'aile sort de l'eau et décroche : Plouf !! donc faut pousser du pied avant ! sur la fin j'avais tendance à trop appuyer donc : ne pas décoller et donc ne pas voler :-(

Nous avons fait 2 essais de position de mat: tout à l'arrière et à la position 5 (entre la position médiane et full arrière).
Mon ami a eu plus de facilité avec la position tout arrière (il est plus léger que moi) et mois plus de facilité avec la position avancée.

Un truc que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'une fois en l'air, la planche a tendance à se dandider droite gauche, on le voit très bien sur la viédo (0'50 par exemple)
https://www.youtube.com/watch?v=Uj6-GYYAYHE

je vois 2 explications :
- pas assez de vitesse donc pas assez de portance ? l'aile est trop cabrée pour avoir la portance suffisante et se cherche = mauvais rendement et donc instabilité ?
- position trop arrière du mat ?

ou alors ça demande plus de contrôle avec les pieds et je "surpilote" :evil:
Qu'en pensez-vous ??

J-10 avant mes premiers essais à Guidel Plage !!
Batmob 7.2
MOB 2TASTE 8'3 + Allvator 65 L et XXL
Vive le Kouing Amman et les crêpes bretonnes !!

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: mes premiers vols en tracté : demande Avis :-)

Message par Unluckylucke » ven. juil. 19, 2019 2:31 pm

Salut
Je vois 2 trucs
Sur le début tu restes dans le sillage du bateau et donc dans les turbulences sous marine( les bulles d air qui font comme des trous d air pour un avion) donc ça se ressent par des vibrations

Avancer ou reculer le pied de mât , tout est relatif
Si tu avances le pied de mât de 3 cm et que tu fais la même chose avec tes pieds, rien ne change, les appuis restent les mêmes

Pour la Board qui gicle dès que tu voles, tout est normal, c est le métier qui rentre
Ca ira mieux la
Prochaine fois
Surfer un jour, surfer toujours

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: mes premiers vols en tracté : demande Avis :-)

Message par Ours » ven. juil. 19, 2019 5:57 pm

Hello,

je pense que tu vas un peu trop vite.
Il faut sortir de l'axe de l'hélice en effet.

Et il faut surtout en faire pendant des heures pour apprendre à mixer fermeté et souplesse pour piloter ton foil.

Au départ, concentre toi sur l'alignement des forces (toi et foil) pour être stable sans rien faire.

Plus tu es loin plus tu as des mous de corde. Tu serais mieux à 5m à tribord du bateau.

Merci.
GONG owner and shaper

trickcoach
Messages : 159
Inscription : ven. août 03, 2018 8:36 am
Contact :

Re: mes premiers vols en tracté : demande Avis :-)

Message par trickcoach » ven. juil. 19, 2019 8:33 pm

Le pilotage du bateau joue énormément aussi ... fais toi tracter avec quasi zéro vitesse au départ et fais toi aider du pilote pour te retrouver à l'extérieur de la vague ...une fois que tu es bien dehors la on met les gaz très progressivement ...

Ensuite comme le dit l'Ours il fait en faire et en faire et en faire

Tu vas finir par trouver les bons appuis...

Les sup sont plus sujet vu leur volume aux mouvements de ciseau cest surtout du au fait que la board est énorme et pas facile de savoir de manière très précise ou mettre les pieds ... perso je suis plutôt contre les straps mais leur position donne une idée très exacte de ou les pieds seront le mieux situé ca vaut le coup les premières sessions de mettre une bande de tape a la position virtuelle du strap comme ca t es pile poil bien positionné sur ta board ...

Pi-Wi74
Messages : 22
Inscription : sam. mai 04, 2019 10:32 pm
Localisation : entre Lac du Bourget et Lac Léman

Re: mes premiers vols en tracté : demande Avis :-)

Message par Pi-Wi74 » ven. juil. 19, 2019 11:52 pm

Merci pour ces conseils !!

L'ours ...quand tu dits que je vais trop vite : c'est le bateau ?

Donc mes prochains essais : corde de 5m et en dehors des remous du bateau !!

Pour les straps : avec mes premières recherches sur ce forum : cela semble plus facile et sécuritaire de les avoir
Donc installés "au pif" en me centrant au niveau de la poignée de transport.

Pi-Wi ... Déjà en manque !!
Batmob 7.2
MOB 2TASTE 8'3 + Allvator 65 L et XXL
Vive le Kouing Amman et les crêpes bretonnes !!

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: mes premiers vols en tracté : demande Avis :-)

Message par Ours » lun. juil. 22, 2019 9:49 am

Hello,

oui, le bateau va trop vite. 8 ou 9 noeuds c'est déjà beaucoup au début avec un foil de surf.

Merci.
GONG owner and shaper

Pi-Wi74
Messages : 22
Inscription : sam. mai 04, 2019 10:32 pm
Localisation : entre Lac du Bourget et Lac Léman

Re: mes premiers vols en tracté MOB 2TASTE 8'3 + Allvator 65L : demande Avis :-)

Message par Pi-Wi74 » sam. juil. 27, 2019 9:04 am

bonjour,

Retour de ma deuxième session de foil en suivant les conseils de l'ours !
La corde a été raccourcie pour obtenir une longueur de 5-6m afin d'être devant la vague du bateau.

https://www.youtube.com/watch?v=WpqFkyLI4Xk
(Désolé pour la qualité de la vidéo ... mauvais réglages de mon pote Maurito :evil: :evil: )

Eh ben c'est carrément plus facile !!
Le foil est doux, la glisse plus coulée :P les sensations de glisse sont enfin là, derrière le bateau j'avais l'impression d'être dans un champ de patate... là je me retrouve sur un coussin d'air !
C'est assez contrôlable même si vous le voyez, je suis encore pas très à l'aise, un peu bourrin et rapidement à l'eau :roll:

Malgré la vitesse du bateau, j'ai l'impression d'être trop lourd :-( ou que le foil ne porte pas assez (ce qui est kif kif in fine ! je ne vais pas me priver de kouign-amann, Far breton et Crêpes !!)

donc quelques idées :
- raccourcir encore la corde pour être sur la portion un peu plus creuse de la vague ?
- ajouter un booster de vague sur le bateau ?
- augmenter la surface du foil (passer au XXL ?)
- enfin ... continuer comme ça : c'est mon niveau qui est tout pourri !

Les votes sont ouverts !!
En tout cas c'est vraiment génial et je me suis éclaté !

J-1 avant la Bretagne et les premiers essais en eau salée :-)
Batmob 7.2
MOB 2TASTE 8'3 + Allvator 65 L et XXL
Vive le Kouing Amman et les crêpes bretonnes !!

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: mes premiers vols en tracté : demande Avis :-)

Message par Unluckylucke » sam. juil. 27, 2019 4:04 pm

Salut et félicitations!
Je vois 2 trucs
Tu es souvent juste derrière la vague ( dans la montée) et je pense que si tu te places 1m devant, tu vas te retrouver dans la lèvre en descente, ce qui va encore nettement améliorer la glisse
Je trouve aussi que tu es très cabré et que le vol ne vient pas
L aile L ( ou xl) permet. A la fois de se gaver de toutes les pâtisseries bretonnes et de voler facilement derrière un bateau
Du coup je dirais qu il faut soit que tu avances ton foil dans les rails de 3 cm pour commencer, ou que tu recules tes straps d une position PAS LES 2 A LA FOIS

Avant de tenter le supfoil dans les vagues, il faut au moins correctement maîtriser le SUP.. sinon frustration ..
Bonnes vacances!
Surfer un jour, surfer toujours

eguimi
Messages : 78
Inscription : sam. déc. 02, 2017 1:32 pm

Re: mes premiers vols en tracté : demande Avis :-)

Message par eguimi » lun. juil. 29, 2019 8:57 am

Tout à fait d'accord avec unluckyluke.
Ça semble trop cabré c'est à dire que l'ensemble a tendance à vouloir voler trop rapidement et donne trop d'assiette.
Donc soit bouger le foil soit jouer sur les straps. Perso je préfère faire sans straps au moins on peut ajuster la position des pieds et compenser sans avoir à jouer du tournevis.

J'ai la L avec une catch. C'est largement suffisant. J'arrive à en faire derrière une vague de semi rigide (minuscule..) sans palonnier mais ça ne vient pas du 1er coup. Il faut bien se placer légèrement en amont de la vague.

Je trouve que ton bateau va encore un peu vite. A petite vitesse essaye de rester à plat sans voler pour trouver l'équilibre puis naturellement en changeant légèrement les appuis et avec plus de vitesse il va monter. Le foil doit monter horizontalement et non cabré sinon c'est instable.

Ça ne vient pas du 1er coup !

Pi-Wi74
Messages : 22
Inscription : sam. mai 04, 2019 10:32 pm
Localisation : entre Lac du Bourget et Lac Léman

Re: mes premiers vols en tracté : demande Avis :-)

Message par Pi-Wi74 » mer. sept. 04, 2019 9:31 am

bonjour à tous !

#3 d'essai de SupFoil en version tracté !
https://www.youtube.com/watch?v=MD85NqvCR0M
phpBB [video]


Les progrès sont intéressants et encourageants pour une utilisation en Wing que je devrais recevoir très prochainement !!

L'aile XXL permet de décoller très rapidement et à basse vitesse ! mon équilibre en Sup (travaillé cet été sur les vagues de Guidel) me permet d'être plus à l'aise pour les départs et les phases d'attentes. Le vol en tracté et avec une tension dans le palonnier ne me pose plus de problème : c'est maintenant stable et "facile".

Mais lorsque j'essaie de me rapprocher de la vague ou de me mettre à plat sans tension : c'est la chute assez rapidement ! je n'arrive pas à comprendre comment être stable à plat et comment tourner ou compenser un changement de roulis ou de lacet ... pour le tangage c'est bon !

Quelques conseils ?
Batmob 7.2
MOB 2TASTE 8'3 + Allvator 65 L et XXL
Vive le Kouing Amman et les crêpes bretonnes !!

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: mes premiers vols en tracté : demande Avis :-)

Message par coolas » mer. sept. 04, 2019 9:41 am

Joli progrès!

Je n'en ai jamais fait tracté, mais pour moi tu devrais lâcher la corde dès que tu t'approches de la vague, pour passer en mode "surf" qui je pense est très différent du mode tracté, notamment en tournant bien ton buste vers l'avant et en mettant bien ton poids sur la jambe avant. J'ai peur que tant que tu as la corde en main ton corps va rester en mode "opposition".
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

castorfab2
Messages : 259
Inscription : mar. mai 09, 2017 9:30 pm
Localisation : La Baule

Re: mes premiers vols en tracté : demande Avis :-)

Message par castorfab2 » mer. sept. 04, 2019 12:27 pm

En effet, tu te mets trop en opposition en mode wake ou kite ttip.
Il faut se redresser et bien mettre la planche à plat et là forcément il va falloir gérer l'équilibre latéral ce que tu n'avais pas besoin de faire en opposition. Mais du coup ce sera plus évident de se mettre dans la vague du bateau ensuite.
Bonne progression

Envoyé de mon JAT-L29 en utilisant Tapatalk

Ambassadeur 44 et parfois 56 et 40

SUP: 7'2 MOB 95, CM 9, Pagaie Carbon Pro 7
KITE: catchfoil 4'6 FSP2X, surfkite ALU 5'6 FSP
Ailes: 10,2 UNIK, 6.8 FREEWAVE
Wing: pulse 4m 5m, Flint 5'6
FOIL: Foil allvator M veloce, MT, LT et XL curve

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: mes premiers vols en tracté : demande Avis :-)

Message par Ours » mer. sept. 04, 2019 12:30 pm

Hello,

classique, pas de stress même si ces cutes peuvent faire bien mal.

L'explication :

Pour le moment tu voles en opposition. Tu orientes ta planche sur une trajectoire qui t'écarte du bateau. C'est la corde qui te retient de partir plus loin. Cela crée un équilibre : tu tires en poussant sur les talons et la corde te retient. OK.

La vague est de l'eau qui monte (je résume bcp bcp). Garde cette image en tête.

Lorsque tu rides en opposition avec tes appuis talons et que tu vas dans la vague, celle ci décuple ton appui talons. Donc la planche se retourne sous tes pieds comme dans ta vidéo.

Il faut bien noter ce point : tu dois appuyer sur les pointes quand tu veux surfer front side. Exactement comme en surf. Ce serait l'inverse de l'autre coté du sillage.

Il va donc falloir que tu apprennes à voler sans opposition, puis à basculer sur les pointes. Ceci va entrainer des "mous de corde" puisque tu vas te rapprocher maladroitement du bateau. Anticipe le.
Idéalement tu devrais avoir une corde deux fois plus courte. Fais hyper attention si le moteur est hors bord. Le risque de mort est réel. C'est arrivé cet été sur notre spot et c'est dramatique. Le pilote ne doit pas décélérer tant que tu n'es pas à l'arrêt après une chute.

Une fois que tu auras maitrisé ce phénomène, tu devras comprendre qu'un sillage est en V.
Si tu veux suivre ce sillage sans la tension de la corde, tu vas devoir être en diagonale permanente sinon tu vas sortir du sillage.
En clair ton nose doit viser entre le coin arrière du bateau et le centre du tableau arrière.

Have fun.
GONG owner and shaper

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: mes premiers vols en tracté : demande Avis :-)

Message par Fred06 » jeu. sept. 05, 2019 10:20 am

Conseil bateau: surtout n'utilisez pas un bateau avec commande sans sécurité (le petit bouton que tu pousse pour passer du point mort à la marche avant ou arrière). Je pensais que cette sécurité était obligatoire, mais non. J'ai un collègue de bureau mort à cause de ça (coup de coude involontaire dans la manette).

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: mes premiers vols en tracté : demande Avis :-)

Message par Ours » jeu. sept. 05, 2019 5:13 pm

Effectivement, j'ai le même problème sur le mien. De plus, seul un témoin lumineux indique le point mort. C'est très piègeux. Je ne comprends cette évolution faite par les motoristes.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »