SUPFOIL ZUMA 95L Allvator M, mes 1ères sorties

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
castorfab2
Messages : 259
Inscription : mar. mai 09, 2017 9:30 pm
Localisation : La Baule

SUPFOIL ZUMA 95L Allvator M, mes 1ères sorties

Message par castorfab2 » mer. juin 26, 2019 12:58 pm

Bonjour à tous,

Ce post pour partager mon expérience sur ce nouveau support pour moi.
1m77 65kg
2 ans de kitefoil
10 ans de supsurf et race
quelques années de windsurf
kitesurf depuis 2005

1ère session: je décide d'apprivoiser le matériel sur le flat un jour sans vagues
Je suis étonné par la stabilité de la ZUMA 95 (mieux que ma MOB 95L), il faut quand même quelques adaptations, surtout pour ramer pieds dans les straps(beaucoup d'appui à mettre sur le pied avant). Avec le réglage milieu, mes pieds sont trop écartés(je le changerai pour la 2eme session en reculant le pied avant).
Pas simple non plus le row mais au bout de 30minutes, c'est enregistré.
Cette 1ère session sur le flat est pour moi indispensable pour être serein ensuite.

2ème session: Petites vagues sans surfeur à guidel. Je maîtrise bien le matériel pour la mise à l'eau et le mini passage de barre. Je me place sur le banc de sable et tente quelques take off sans succès (je pars trop sur l'onde).
Par la suite je pars sur la mousse qui a déjà un peu cassé et là ça ne vole pas mais on ressent l'effet du foil et je commence à donner l'impulsion pour le décollage.
Après une 10aine de vagues et chutes je fais quelques vols tout droit. Le plus dur lors de cette session a été la sensation d'instabilité latéral.

3ème session: Petites vagues à St Brévin sans surfeurs. Plus de soucis sur la stabilité latéral, les vagues sont plus grosses qu'à Guidel et j'ai plus de vitesse ce qui doit aider. A mi session je fais quelques beaux vols de 100m en suivant la vague (le pied). Les départs dans les mousses facilitent la chose(attention les vagues sont vraiment plates). Il faut que j'améliore le pumping et la rame pour partir sur l'onde avant le déferlement. Je pensais que l'aile M allait être petite mais en fait elle est parfaite pour mon gabarit. La seule raison de prendre plus grand serait pour faire plus de pumping et partir sur des minis vagues sans déferlement.
La difficulté lors de cette session a été la gestion de la hauteur.

Sur des vagues faites pour le foil, cela parait vraiment simple. Mon expérience kitefoil aide mais je ne pensais pas faire de longs vols dès ma 3ème session. En 3 sessions, je me sens en sécurité dans ma progression. Je n'ai pas pris de chutes dangereuses et j'ai l'impression que le matos est parfaitement adapté. Les conditions jouent aussi et semblaient bien adaptées.

Affaire à suivre :D
Ambassadeur 44 et parfois 56 et 40

SUP: 7'2 MOB 95, CM 9, Pagaie Carbon Pro 7
KITE: catchfoil 4'6 FSP2X, surfkite ALU 5'6 FSP
Ailes: 10,2 UNIK, 6.8 FREEWAVE
Wing: pulse 4m 5m, Flint 5'6
FOIL: Foil allvator M veloce, MT, LT et XL curve

castorfab2
Messages : 259
Inscription : mar. mai 09, 2017 9:30 pm
Localisation : La Baule

Re: SUPFOIL ZUMA 95L Allvator M, mes 1ères sorties

Message par castorfab2 » mer. août 07, 2019 9:12 am

Hello,

Me voici à Capbreton pour quelques sorties :

5eme session
Hier Estacade 1m 10s.
réglage us entre 3 et 4
Truc de fou, 1er essai et 1er départ comme une fusée sur une onde. Ça accélère fort puis je suis l'onde quasi jusqu'à la plage, un bon 300m
Par la suite les vagues sont plus dures à prendre il faut que je trouve une zone de déferlement. Je commence à faire des virages et bien suivre la vague. C'est juste un truc de dingue. Le truc que je découvre c'est que remonter de si grandes distances à la rame c'est long.
Je gère mieux la hauteur en ayant moins peur de monter.
Toujours en aile de 70. Je pense que la 80 ou plus m'aurait permis de moins attendre les séries et de partir sur des ondes mais la vitesse en 70 est folle et j'adore.

Prochaines sessions à suivre du côté de seignosse vu les coefs.

Envoyé de mon JAT-L29 en utilisant Tapatalk






Dernière modification par castorfab2 le mer. août 07, 2019 9:12 am, modifié 2 fois.
Ambassadeur 44 et parfois 56 et 40

SUP: 7'2 MOB 95, CM 9, Pagaie Carbon Pro 7
KITE: catchfoil 4'6 FSP2X, surfkite ALU 5'6 FSP
Ailes: 10,2 UNIK, 6.8 FREEWAVE
Wing: pulse 4m 5m, Flint 5'6
FOIL: Foil allvator M veloce, MT, LT et XL curve

castorfab2
Messages : 259
Inscription : mar. mai 09, 2017 9:30 pm
Localisation : La Baule

Re: SUPFOIL ZUMA 95L Allvator M, mes 1ères sorties

Message par castorfab2 » mar. août 13, 2019 10:29 pm

Hello,

Voici ma 6ème session à seignosse houle de 0,8 et période de 7/8 s

Peu de déferlement donc dur de partir
Je me fais quand même quelques départs et là ça cale. La différence avec là-même houle en 10s est dingue. J'ai du mal à prendre de la vitesse et à être bien placé pour accélérer du coup les vagues sont écourtées. Je change de pic pour me mettre à un endroit où ça déferle un peu plus mais c'est pareil. Quelques bonnes vagues quand même mais on sent la limite de l'aile m 70 classique dans ces conditions.
En relisant les fiches techniques c'est cohérent: aile 70=periode de 10s et plus et vagues moyennes

Conclusion: le bon Matos sur les bonnes vagues aide dans la progression, se tromper de taille avant de se mettre à l'eau peut vraiment être frustrant.

Du coup j'ai plus qu'à prendre une 90 ou 92, je pense qu'il y a trop peu d'écart avec la 80 ou 77 et que la 100 et 120 n'est pas faite pour moi en supsurf vu mon gabarit.

Affaire à suivre

Envoyé de mon JAT-L29 en utilisant Tapatalk

Ambassadeur 44 et parfois 56 et 40

SUP: 7'2 MOB 95, CM 9, Pagaie Carbon Pro 7
KITE: catchfoil 4'6 FSP2X, surfkite ALU 5'6 FSP
Ailes: 10,2 UNIK, 6.8 FREEWAVE
Wing: pulse 4m 5m, Flint 5'6
FOIL: Foil allvator M veloce, MT, LT et XL curve

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »