HOW TO : jiber en kite !!!

Tout savoir sur comment kiter / All you need to know about how to kite.
CELTIQUE

Re: HOW TO : jiber en kite !!!

Message par CELTIQUE » jeu. sept. 17, 2015 7:45 am

Ours a écrit :Hello,

même dans les vagues, ta planche file au bord direct si tu la perds. Le seul souci c'est dans les blocs.

Leash de board : à éviter donc.

Merci.
J'ai équipé mes surfs d'un bout flottant en polypro orange de 2/3 m de long avec une boule au bout , comme ça ça court derrière la planche quand je navigue et si je perd la planche , j'ai plus de faciliter à la chopper même si elle me passe devant avec une vague ..je peu attraper la " laisse"
Quand je suis dans la merde je peu coincé la boule dans mon harnais le temps de ...et le jour ou j'ai déchirée mon aile entre la latte 1 et 2 j'ai pu avec ce bout attacher les deux lattes et rentrer au bord en self rescue tranquille , si non l'aile n'avait plus de tenue !

Voilà mon retour d'expérience
A plus

CELTIQUE

Re: HOW TO : jiber en kite !!!

Message par CELTIQUE » sam. oct. 17, 2015 3:31 am

Alors
Je viens de saisir une chose très importante , lors du jibe , le principe est de garder de la tension dans ses lignes et une vitesse de planning suffisante ....pour ce faire , ou tu jibes serré et tu peux te permettre de faire presque comme en TT avec au début un changement de pieds '( donc d'appuis ) avec une légère ressource vers le haut ....ou tu engages comme un goret et tu changes tes pieds sans avoir besoin de ressourcer l'aile ; mais ça c'est après quelques jibes ( moi je commence à les réussir à la manière " porc" et c'est jouissif ....
Plus facile quand il y a adéquation entre le vent , la taille de l'aile et la taille de la board !
voilà

WillySUP
Messages : 273
Inscription : mer. juin 17, 2015 9:50 am

HOW TO : jiber en kite !!!

Message par WillySUP » ven. nov. 25, 2016 6:00 pm

Séquence de l'Ours en jibe.

Sequence of l'Ours jibbing.

Kiteboarder : l'Ours en GONG Kite board 5'0 catch Corkarbon.

Image

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: HOW TO : jiber en kite !!!

Message par otaketsup » lun. mai 27, 2019 10:42 am

salut
bon je galère tjrs aux changements de pied en sortie de jibe, pourtant c'est sur une matata 5'6 (strapless), normalement la board la + portante !
bon c'est souvent dans le light, avec une 13m strutwave, qui n'est pas forcément la + maniable à relancer d'une main en toeside, du coup manque de vitesse, la planche coule un peu, je zip vers l'arrière en général quand j'avance mon pied arrière au niveau du pied avant
je fais peut être aussi l'erreur de remonter l'aile pour avoir un peu + de portance mais du coup moins de vitesse
je devrais peut être aussi tenter de changer les pieds avant le jibe
pour le changement, vous avancez bien le pied arrière au niveau du pied avant, parallèles aux rails ?
je n'ai pas pensé à faire un downloop dans le light, mais ça pourrait être pas mal pour garder de la traction
to be continued... :P

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: HOW TO : jiber en kite !!!

Message par Ours » lun. mai 27, 2019 10:51 am

Hello,

ce qui ne va pas c'est le timing de ton aile. Si tu es dans la situation que tu décris, cela signifie que ton aile ne tracte plus en fin de jibe.
Donc soit ta courbe est trop lache, soit ton kite tourne trop tot.

Le déplacement de tes pieds n'a rien à voir là dedans. Sauf qu'il doit intervenir dans une situation de glisse, et pas à l'arret.
Essaye de tourner la planche et l'aile plus synchro : l'aile toujours face au nose.
Essaye de switcher plus tôt.
Essaye de mettre le buste plus en avant.
Essaye de poser ton poids dans la planche et pas te cramponner à la barre.

Merci.
GONG owner and shaper

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: HOW TO : jiber en kite !!!

Message par otaketsup » lun. mai 27, 2019 11:04 am

ok merci, oui un manque de traction de l'aile je pense que c'est ça, du coup plouf
ça doit être un mix de tout ça, ça va rentrer :mrgreen:

voodoo13
Messages : 420
Inscription : mar. mars 11, 2014 10:47 pm
Localisation : Nantes

Re: HOW TO : jiber en kite !!!

Message par voodoo13 » lun. mai 27, 2019 4:24 pm

otaketsup a écrit :salut
bon je galère tjrs aux changements de pied en sortie de jibe, pourtant c'est sur une matata 5'6 (strapless), normalement la board la + portante !
bon c'est souvent dans le light, avec une 13m strutwave, qui n'est pas forcément la + maniable à relancer d'une main en toeside, du coup manque de vitesse, la planche coule un peu, je zip vers l'arrière en général quand j'avance mon pied arrière au niveau du pied avant
je fais peut être aussi l'erreur de remonter l'aile pour avoir un peu + de portance mais du coup moins de vitesse
je devrais peut être aussi tenter de changer les pieds avant le jibe
pour le changement, vous avancez bien le pied arrière au niveau du pied avant, parallèles aux rails ?
je n'ai pas pensé à faire un downloop dans le light, mais ça pourrait être pas mal pour garder de la traction
to be continued... :P
+1 avec ce qu'a dit l'Ours
Et pour le changement de pied: non, pas de passage du pied arrière en parallèle du pied avant, c'est une position de déséquilibre. A fortiori avec une board large et du clapot ça complique la chose.

Décomposition:
- naviguer au travers
- engager l'aile dans la courbe en essayant de garder une vitesse linéaire
- suivre sa trajectoire en gardant de la tension dans les lignes (perso: je borde à l'entrée pour tourner l'aile, ensuite je choque un peu en gardant de la tension pour ne pas perdre le contrôle de l'aile tout en dosant la puissance)
- jambes fléchies, appuis répartis sur les deux pieds (on fait gentiment mordre le rail, plus tard tu vas resserrer tes courbes en appuyant plus fort)
- lorsque l'aile a changé de fenêtre, soit on est bon et on switche les pieds tout de suite, soit on relance un coup l'aile en restant en fakie et on change les pieds lorsqu'on remonte l'aile
- le changement de pieds se fait par un pas chassé ou un petit saut
- le pilotage de l'aile est primordial: trop en bord de fenêtre on se fait éjecter en avant, trop haute et on se fait éjecter par le haut ou par le clapot latéral.

Et le petit truc en plus qui facilite bien le changement de pieds. L'aile a tourné, tu es en fakie (ou switch stance) au travers, tu mets ton aile en position idéale de navigation mais sans trop de puissance (peu près des 11h que des 9h par exemple), et là tu cales un petit coup de lof avec les pointes de pieds. La board va cranter un peu au vent et tu vas pouvoir prendre un petit appui pour faire une petit saut pour changer tes pieds. En prime ça stabilise la board et ça lui évite de partir sous le vent (en accélérant, les Matata ça accélère :lol: ). Nota: c'est moins joli car on peut rester un moment en fakie avant de se lancer mais c'est très efficace dans le clapot ou avec des straps.

Le downloop c'est très bien au niveau sensations pour suivre ton aile. Par contre la sortie nécessite de bien connaitre son aile pour trouver le bon timing sans se faire sortir de la board (trop de watts) ou sans couler (aile étouffée en sortie de DL, pas assez de watts, cul dans l'eau). Ceci dit, un beau jibe tout au planning en suivant son aile en downloop, ça ressemble presque à un jibe en funboard (nan je déconne !).
Dernière modification par voodoo13 le lun. mai 27, 2019 5:57 pm, modifié 1 fois.
|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||

eric38000
Messages : 169
Inscription : mer. janv. 11, 2017 11:52 pm
Localisation : grenoble

Re: HOW TO : jiber en kite !!!

Message par eric38000 » lun. mai 27, 2019 5:26 pm

salut
pour repondre a tes sensations ma petite contribution.
J'ai bosse mes gibes en matata 56 au lac dans 10 15 noeuds en 9 m
quand tu tournes tu dois border pas mal ta voile pour eviter quelle aille trop en bord de fenetre .
en plus quand je demarre le gibe j'appuie beaucoup sur le pied arriere mais des que ca tourne je repasse mes appuis sur le pied avant en apuyant bien sur la pointe du pierd avant .
le but est de garder la matata bien a plat sans la couler ca evite de freiner elle reste en glisse. meme parfois je ne ferme pas la courbe je suis au largue et la je remonte un peu ma voile et je passe mes pieds en faisant des petits pas.
ce que je trouve super important c'est d'avoir les pieds bien centres sur la planche . et c'est le pied
arriere qui va vers l'avant puis apres je tourne les hanches et le pied avant.
en meme temps que je change les pieds puisque j'ai remonte ma voile je balance une relance.
et ca repart. :D
la matata pardonne les erreurs en tangage mais pas trop en roulis.
voila il faut en faire pas mal mais apres on navigue voile au sec lignes seches c'est le pied...

cordialement
Eric

eric38000
Messages : 169
Inscription : mer. janv. 11, 2017 11:52 pm
Localisation : grenoble

Re: HOW TO : jiber en kite !!!

Message par eric38000 » lun. mai 27, 2019 5:32 pm

je viens de relire ton message si tu zippe vers l'arriere c'est que tu es en opposition sur l'aile
du coup quand tu remontes l'aile tu pars en arriere .tu compense trop avec l'aile.
essaye de t'equilibrer plus sur l'avant pour passer tes pieds on s'equilibre on passe les pieds et on relance l'aile pour rattraper les desequilibres au cas ou ..
c'est sur que si il y a du clapot c'est plus instable .
moi je respire un grand coup au moment de passer les pieds ca aide pour le timing.

Cordialement
Eric

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: HOW TO : jiber en kite !!!

Message par otaketsup » lun. mai 27, 2019 10:51 pm

yes merci à vous, plus qu'à retranscrire ça sur l'eau 8) :D

voodoo13
Messages : 420
Inscription : mar. mars 11, 2014 10:47 pm
Localisation : Nantes

Re: HOW TO : jiber en kite !!!

Message par voodoo13 » lun. mai 27, 2019 11:03 pm

otaketsup a écrit :yes merci à vous, plus qu'à retranscrire ça sur l'eau 8) :D
"Qu'est-ce qu'ils ont dit déjà ?
Ah ouais, engager, piloter... PLOUF !
Bon, engager, piloter, remonter l'aile, changer de... PLOUF !
Bon, on recommence: engager, piloter, rester en switch... La vache ça tire sur les genoux, vite je change de pieds... PLOUF !
P..... les c... je les hais !!!"
:mrgreen:


Non sans déc, le jibe en kite c'est cool. En qqes heures/jours c'est plié.
Le même en funboard et tu penses en mois voire en années selon ton spot et tes dispos.
|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: HOW TO : jiber en kite !!!

Message par otaketsup » lun. mai 27, 2019 11:37 pm

bof les ploufs, ça changera pas beaucoup, déjà bien habitué :lol:

castorfab2
Messages : 259
Inscription : mar. mai 09, 2017 9:30 pm
Localisation : La Baule

Re: HOW TO : jiber en kite !!!

Message par castorfab2 » mar. mai 28, 2019 9:46 am

+1 pour les appuis sur le pied avant et pour le petit coup au largue

Envoyé de mon SM-A300F en utilisant Tapatalk
Ambassadeur 44 et parfois 56 et 40

SUP: 7'2 MOB 95, CM 9, Pagaie Carbon Pro 7
KITE: catchfoil 4'6 FSP2X, surfkite ALU 5'6 FSP
Ailes: 10,2 UNIK, 6.8 FREEWAVE
Wing: pulse 4m 5m, Flint 5'6
FOIL: Foil allvator M veloce, MT, LT et XL curve

Kerio-7
Messages : 42
Inscription : ven. déc. 15, 2017 2:10 pm

Re: HOW TO : jiber en kite !!!

Message par Kerio-7 » mar. mai 28, 2019 10:24 am

voodoo13 a écrit : "Qu'est-ce qu'ils ont dit déjà ?
Ah ouais, engager, piloter... PLOUF !
Bon, engager, piloter, remonter l'aile, changer de... PLOUF !
Bon, on recommence: engager, piloter, rester en switch... La vache ça tire sur les genoux, vite je change de pieds... PLOUF !
P..... les c... je les hais !!!"
:mrgreen:
:D C'est exactement ça, tu pars de la plage avec tous les tutos en tête et arrivées les premières manœuvres ça va trop vite pour te rappeler tout ce que tu as à faire ! :lol:
Fork EPS 6'1 et 6'5 / Batmob Bamby 7'2
Kitesurf Alu 5'9 FSP / Lethal 5'9 FSP 2X

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: HOW TO : jiber en kite !!!

Message par otaketsup » lun. juin 10, 2019 9:46 pm

bon, super journée de kite aujourd'hui, un peu mou en début d'aprem puis c'est monté vers 13-14 noeuds
quand même + simple le jibe quand il y a un peu de vent que quand c'est trop light (11 noeuds environ)
pas mal de tentatives de changements de pied mais nan ça rentre pas encore, et bien sûr tu te souviens pas de tout une fois sur l'eau :lol:
y avait quand même du clapot aussi
consolation j'étais pas le seul à galérer au changement de pieds, on était au moins 2 ou 3 :mrgreen:
alors desfois je faisais des bords en toeside puis le jibe à l'autre bout bien + simple vu que les pieds sont déjà dans le bon sens pour repartir
allez à force ça va rentrer, à force d'insister :P

Répondre

Revenir à « KITE : Comment kiter / How to kite »