débuter le kite à 54 ans

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps.
trégor
Messages : 50
Inscription : jeu. août 28, 2014 10:05 pm

débuter le kite à 54 ans

Message par trégor » mer. janv. 16, 2019 10:16 pm

Bonsoir,

tout est dans le titre !
je pratique le SUP depuis 5 ans (NFA 10 et MOB 8.3) toute l'année... quand il y a des vagues et pas trop de vent.
Les jours ou il n'y a pas de vagues et qu'il fait beau je sors en mode balade, mais les jours ou il y du vent qui pourrit le spot ???
Je suis vraiment tenté d'essayer le kite pour ces jours là § Il y a une super école à coté de chez moi qui organise des stages pour acquérir les bases (règles de sécu notamment). Clairement le kite ne sera pas (en tout cas je pense) mon activité nautique principale mais une possibilité supplémentaire d'aller sur l'eau quand les conditions ne permettent pas de sortir en SUP.
Ca vous parait raisonnable, pertinent ?

Didier

captnalbal
Messages : 352
Inscription : mar. août 20, 2013 12:03 am
Localisation : la Rochelle

Re: débuter le kite à 54 ans

Message par captnalbal » mer. janv. 16, 2019 10:23 pm

Complètement , le kite est très accessible , peu exigent physiquement :!:

Juste pour bien commencer passe par une école pour apprendre les bons gestes de securité :wink:
ambassadeur qui traine à la Rochelle , matos fatal 5.2 / lethal 6.0 /matata corkcarbon 5.6 / batmob 7.6 / sfs 14m / strut wave 11/9/7 , strutless lattée hulk 12m/ matat foil + hellevator , ne pas hésiter à me contater pour tester XD

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: débuter le kite à 54 ans

Message par Ours » jeu. janv. 17, 2019 9:44 am

Hello,

le kite est le sport de glisse le plus facile, mais aussi un des plus dangereux si tu n'es pas bien formé.

Donc le passage par une école sérieuse est obligatoire. Et en sortant, tu ne seras probablement toujours pas apte à rider en sécurité, car cela demande de l'expérience pour voir les pièges du kite. (sans parler des écoles dans lesquelles tu n'apprends rien à un fric fou...)

Donc je te recommande de faire les choses avec méthode et tout se passera bien.

Pour exemple, un kite qui tracte 100kg en vertical peut tracter 1 tonne à l'horizontale sur un kiteloop engagé. Donc si tu peux tenir le kite en haut de fenêtre, il est clair qu'en bas tu ne fais pas le poids. Quand tu sais ça, tu sais ce qu'il ne faut jamais faire.

A mon avis c'est une bonne idée car le kite est vraiment gratifiant. Tu progresses hyper vite, et rapidement tu surfes comme Slater (ou presque) sans gêner personne en prenant 200 vagues par session... Le paradis.
Et comme tu le dis, ces jours là tu ne peux rien faire d'autre.

Merci.
GONG owner and shaper

voodoo13
Messages : 420
Inscription : mar. mars 11, 2014 10:47 pm
Localisation : Nantes

Re: débuter le kite à 54 ans

Message par voodoo13 » jeu. janv. 17, 2019 4:32 pm

Ours a écrit :Hello,

le kite est le sport de glisse le plus facile, mais aussi un des plus dangereux si tu n'es pas bien formé.

Donc le passage par une école sérieuse est obligatoire. Et en sortant, tu ne seras probablement toujours pas apte à rider en sécurité, car cela demande de l'expérience pour voir les pièges du kite. (sans parler des écoles dans lesquelles tu n'apprends rien à un fric fou...)

Donc je te recommande de faire les choses avec méthode et tout se passera bien.

Pour exemple, un kite qui tracte 100kg en vertical peut tracter 1 tonne à l'horizontale sur un kiteloop engagé. Donc si tu peux tenir le kite en haut de fenêtre, il est clair qu'en bas tu ne fais pas le poids. Quand tu sais ça, tu sais ce qu'il ne faut jamais faire.

A mon avis c'est une bonne idée car le kite est vraiment gratifiant. Tu progresses hyper vite, et rapidement tu surfes comme Slater (ou presque) sans gêner personne en prenant 200 vagues par session... Le paradis.
Et comme tu le dis, ces jours là tu ne peux rien faire d'autre.

Merci.
+1 par rapport à tout ce qui a été dit.

Par ailleurs, quoi qu'on en dise, ce n'est pas un sport très onéreux (comparé au surf, évidemment c'est plus cher).
Prends des cours, c'est indispensable et ça doit être intégré dans ton budget dès le départ.

Mais ce n'est pas suffisant ! Normal, on ne va pas acquérir toute l'expérience nécessaire en qqes heures de cours...
Avoir des potes qui pratiquent déjà bien pour te coacher sur les 1ères sessions sera un gros gros plus. Par exemple, ils pourront t'aider à décoller/atterrir, vérifier tes lignes, te montrer les dangers du spot ou de la météo... Perso j'en ai eu et je peux te dire que ça m'a bien servi ! A défaut, tu peux voir avec ton moniteur de kite pour des navigations surveillées (pas de cours, souvent qqes conseils, aide au décollage/attéro, déspoe/récup en bateau, surveillance). Ça coute un peu mais la sécu n'a pas de prix.
Au début on conseille de sortir dans du petit temps, genre 15-20 nœuds avec une aile plutôt lente (10-13m). C'est, à mon avis, la bonne méthode. Commencer avec une seule aile/board et se cantonner aux petites conditions et spots safes.
Donc côté matos, lorsque tu devras investir (mais tu n'en es pas encore là !), prends en compte cette idée: quel est le vent faible dominant et navigable sur mon home spot ? A combien souffle-t-il en général ? Et tu adaptes ta surface d'aile en fonction de ça et de ton poids (en général entre 10 et 13m2)
Pour mon exemple perso: j'ai appris à Marseille. Difficile de sortir dans du Mistral fort pour débuter ! Donc la question a été: lorsque le vent est trop faible pour m'amuser en funboard, est-ce que je pourrais sortir en kite ? Réponse: oui par vent d'Ouest et Est faibles, aux alentours des 15-20 nœuds. Moralité: stage puis achat de matos en fct de ce postulat (12m2 + board large).

Et oui on peut débuter en directionnelle, pour peu qu'elle soit adaptée (large au pied arrière) et qu'on ait un minimum de background sur ce support. Sinon prends un TT d'occase le plus large possible, soit tu le garderas pour le light soit tu le revendras facilement à une autre débutant.

Et sinon: prévois qd même du budget et l'organisation familiale qui va bien car qd tu auras pris tes premières vagues ou envoyé tes 1ers sauts, ça va te faire du matos à acheter et du temps à y consacrer. C'est un peu addictif comme sport. :lol: Et comme tu l'as bien compris, c'est très complémentaire au surf/paddle.
|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||

Avatar de l’utilisateur
Baiine
Messages : 214
Inscription : mer. janv. 15, 2014 9:43 pm

Re: débuter le kite à 54 ans

Message par Baiine » jeu. janv. 17, 2019 5:22 pm

Pour moi ça ressemble à l'effort physique du ski, pas très difficile physiquement en mode balade et ça peut se pratiquer longtemps :wink:

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: débuter le kite à 54 ans

Message par lemoineo » jeu. janv. 17, 2019 7:47 pm

Ouh là ! Démarrer à 54 ans, ça va pas la tête, t'es bien trop vieux :P

J'ai 66 ans, après 20 ans de funboard, puis depuis 2006, 12 ans de kite :oops: ,
je viens de démarrer à 66 ans le SUP. :x Et là, ç'est très dur :twisted:

Le kite est un sport de fainéant (tu te fais tirer), par rapport au funboard, ou le SUP,
comme l'as dit Patrice, dangereux si tu t'y prend mal.
Dis nous ou tu habites, dans ta signature par exemple.
Peut-être quelques complices pourrons t'accompagner.
Déjà pour décoller, t'as en général besoin de quelqu'un (c'est mieux).
Et donc, leçons obligatoires pour la sécu.
Si tu ne sais pas manier une aile, c'est un objet mou, qui réagit bizarrement. ... :wink:

Bienvenu au club.
Olivier
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: débuter le kite à 54 ans

Message par Fred06 » ven. janv. 18, 2019 10:53 am

Je confirme: pas de problème le kite c'est un sport de vieux! (mais les jeunes peuvent pratiquer aussi).
Par contre tu parles "d'essayer le kite". Je pense que ce n'est pas une activité qui "s'essaye": c'est à dire qu'il y a un investissement en temps et en argent minimum, variable en fonction des régions, avant de savoir si ça te plaira. Sinon savoir faire du cerf-volant réduit d'au moins 50% le nombre d'heures de cours nécessaire.
Sinon c'est pertinent en activité secondaire, en complément du SUP c'est même l'idéal je dirais. Il n'y a que la plage de vent 8-15 noeuds, qui est chiante en SUP et (presque) pas praticable en kite sans foil. Et bien sûr les vents irréguliers impraticables en kite et en SUP hors downwind SUP.

trégor
Messages : 50
Inscription : jeu. août 28, 2014 10:05 pm

Re: débuter le kite à 54 ans

Message par trégor » dim. janv. 20, 2019 5:47 pm

Bonjour,

merci pour toutes vos réponses qui convergent à mon sens vers 3 idées majeures :
1/ il faut débuter avec des cours. je l'avais intégré dans ma réflexion initiale. je n'envisageais pas de toute façon de faire l'impasse sur cette phase (même si elle a un coût !)
2/ même avec des cours et du matériel adapté, il peut y avoir des risques. Ils me semblent liés essentiellement à une mauvaise analyse des conditions aérologiques et/ou du matériel pas adapté à ces conditions. J'ai la chance d'habiter à 10 mn de mon spot, et la perspective de ne pas me mettre à l'eau si les conditions ne sont pas réunies est moins frustrante que pour un gars qui s'est tapé une heure de route. je pense aussi que mon passif en voile (40 ans de dériveurs et d'habitable) me servira.
3/ 54 ans n'est à priori pas un obstacle. je note cependant que c'est une activité qui nécessite un "engagement réel". En fait, j'hésitais à me lancer car je suis intimement persuadé que ce sport va me plaire et qu'il faudra s'organiser pour trouver un compromis intelligent entre cette nouvelle activité et les engagements professionnels et familiaux ...
je reviendrais certainement vers vous quand je serais confronté au choix des mes premiers équipements
A+

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Re: débuter le kite à 54 ans

Message par ledudu » dim. janv. 20, 2019 9:22 pm

En navigation pépère, l engagement physique est moindre.
Ce qu il faut savoir, c est qu au début tu fais des erreurs.
Et une erreur sur le maniement de l'aile se traduit par une belle traversée de l aile en pleine fenêtre, et donc en pleine puissance.
Cette traversée dure quelques secondes qui paraissent une éternité au début.
Et c est pendant cette phase que l on se fait tracter comme une bouse sans rien pouvoir contrôler.
Ainsi le apprentissage consiste aussi a accepter ces quelques secondes ou le matériel est plus puissant que le bonhomme en se disant qu après ce moment le calme et la sérénité reviendront...

Bon apprentissage
Surfing is a life, the rest is detail

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: débuter le kite à 54 ans

Message par lemoineo » dim. janv. 20, 2019 9:41 pm

Donc à part ton âge, dont on n'a rien a battre au fond,
On ne saura rien sur ton lieu de navigation,
ton poids, ça compte pour t'aider choisir ton quiver,
ta taille, pour choisir une combinaison,
etc ...
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

voodoo13
Messages : 420
Inscription : mar. mars 11, 2014 10:47 pm
Localisation : Nantes

Re: débuter le kite à 54 ans

Message par voodoo13 » dim. janv. 20, 2019 11:14 pm

lemoineo a écrit :Donc à part ton âge, dont on n'a rien a battre au fond,
On ne saura rien sur ton lieu de navigation,
ton poids, ça compte pour t'aider choisir ton quiver,
ta taille, pour choisir une combinaison,
etc ...
Peut-être parce que ce n'était pas son propos ?
Relis sa dernière phrase... :wink:
|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: débuter le kite à 54 ans

Message par Ours » lun. janv. 21, 2019 9:24 am

trégor a écrit :Bonjour,

merci pour toutes vos réponses qui convergent à mon sens vers 3 idées majeures :
1/ il faut débuter avec des cours. je l'avais intégré dans ma réflexion initiale. je n'envisageais pas de toute façon de faire l'impasse sur cette phase (même si elle a un coût !)
2/ même avec des cours et du matériel adapté, il peut y avoir des risques. Ils me semblent liés essentiellement à une mauvaise analyse des conditions aérologiques et/ou du matériel pas adapté à ces conditions. J'ai la chance d'habiter à 10 mn de mon spot, et la perspective de ne pas me mettre à l'eau si les conditions ne sont pas réunies est moins frustrante que pour un gars qui s'est tapé une heure de route. je pense aussi que mon passif en voile (40 ans de dériveurs et d'habitable) me servira.
3/ 54 ans n'est à priori pas un obstacle. je note cependant que c'est une activité qui nécessite un "engagement réel". En fait, j'hésitais à me lancer car je suis intimement persuadé que ce sport va me plaire et qu'il faudra s'organiser pour trouver un compromis intelligent entre cette nouvelle activité et les engagements professionnels et familiaux ...
je reviendrais certainement vers vous quand je serais confronté au choix des mes premiers équipements
A+
Hello,

sur le point 3/ note que quand tu auras fait une année de kite, tu seras à l'aise avec ton kite. Donc tu pourras passer au foil et te régaler dès 5/6nds. Autrement dit : tu seras quasi certain de naviguer quand tu le voudras.
C'est un avantage énorme car sans foil tu ne vas pas vraiment t'amuser en dessous de 12/15nds. Ce qui est bien plus rare.

Merci.
GONG owner and shaper

supalyon
Messages : 17
Inscription : ven. juin 19, 2015 4:44 pm

Re: débuter le kite à 54 ans

Message par supalyon » mar. janv. 29, 2019 2:32 pm

merci pour vos infos !

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: débuter le kite à 54 ans

Message par lemoineo » mar. janv. 29, 2019 3:09 pm

Evidemment, Patrice défend sa paroisse. :twisted:
Je pense que tu peux déjà t'amuser dès 10 noeuds avec une planche TT de 44 de large et une aile de 17m2 (achetée chez lui :P ).
Si tu es effrayé par la 17m, une aile légère de 12/14m pour commencer.
Olivier
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: débuter le kite à 54 ans

Message par Ours » mar. janv. 29, 2019 4:27 pm

lemoineo a écrit :Evidemment, Patrice défend sa paroisse. :twisted:
Hello,

Je pense que tu n'as pas bien lu mes 17 886 messages précédents. Tu aurais pu voir que je ne défends pas ma paroisse mais l'intérêt des usagers, qui souvent convergent :idea: :idea: :idea:

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « KITE : Premiers pas / First steps »