Hello,R-two a écrit :Hello,
Pour ma part, je ne fais pas (encore) de kite... J'ai fait un stage de 6 séance d'une demi journée il y a 1.5 an jusqu'à devenir "autonome" comme ils disent (navigation sur les 2 amures, remontée au près, petits sauts) bien que je doute être vraiment autonome...
J'ai pas vraiment accroché et reste pour l'instant à ma pratique windsurf et surf. Je reste cependant ouvert à une éventuelle reprise de cette pratique (surtout pour une plage d'utilisation 8kts-20kts) après avoir levé plusieurs doute et incertitudes.
Lors de mon stage, il m'arrivait parfois de faire tomber mon aile dans l'eau. J'arrivais souvent à la refaire décoller mais il y avait quand même quelques cas de figures où il était impossible pour moi de la remettre dans le bon sens et de la refaire décoller... Comment on fait dans ce cas pour rentrer ou s'en sortir..? Sans sécu lors de mon stage, j'étais vraiment dans le caca...
Pour redécoller l'aile, il y a quelques ruses. Avec de l'expérience c'est assez simple.
Mais dans certaines situations, c'est impossible. Par exemple :
- vent très léger.
- avarie matérielle.
- cravatage.
On dit souvent que les très grandes ailes sont difficiles voir impossibles à redécoller. C'est vrai et faux.
Vrai parce qu'elles sont plus allongées et donc elles roulent moins facilement sur l'eau quand il faut les retourner pour les remettre en position de décollage.
Faux car les gens confondent la taille de l'aile et l'usage qu'on en a. Un grosse aile s'utilise dans peu de vent et de ce fait le peu d'air pour la remettre en place et la soulever est un vrai souci. Mais dans du vent plus fort elle redécollera très bien. Il est clair qu'une aile crashée dans 8nds est difficile à redécoller en pleine eau.
Le souci majeur du non redécollage est le cravatage. C'est à dire quand l'aile est prise dans ses brides ou les lignes et que celles ci la cisaillent. Redécoller est alors pire que tout parce que l'aile sera incontrolable et risque en plus de s'endommager.
Dans ce cas, c'est souvent natation.
La natation est un très bon complément du kite. Se laisser dériver 1h avec le kite en quenelle au bout des lignes n'est pas une solution. Récuperer le kite en remontant les lignes comporte un risque énorme de coupure. Donc nager est bien souvent la meilleure des mauvaises solutions. Par conséquent, ne ridez pas plus loin que ce que vous êtes capable de faire à la nage dans ces conditions. Cela va de soi. Rappelons qu'être bon nageur est une base fondamentale de la pratique de nos sport et que cette compétence se travaille et s'entretien !!!
Notez aussi qu'une aile crashée est dangereuse, notamment quand vous êtes au bord de la plage. Si quelqu'un vient vous aider, il risque d'être coupé et blessé. Pire sur la plage. Donc ne crashez pas. Une aile de kite n'est pas une voile de planche à voile qu'on l'on laisse tomber à chaque move raté. Une aile est par définition faite pour être en l'air.
Une aile crashée dans les vagues est un véritable danger. Vous risquez d'être tracté par l'aile très violemment lorsqu'un vague va tomber dans l'aile et l'emporter. Risque de noyade et de saucissonnage bien réels !!!
Pour redécoller :
- remettre de bord d'attaque autrement que face à l'eau. Nagez vers l'aile pour qu'elle bascule un peu sur le dos puis stoppez en tirant sur un des cotés de la barre pour l'amener vers un bord de fenêtre.
- une fois en bord de fenêtre, continuez à tirer sur la barre du coté opposé (bord gauche je tire à droite) pour la vider de l'eau et la faire redécoller doucement. Allez y doucement pour ne pas la faire surborder et repartir dans la fenêtre crashée.
- si elle est sur le bord de fuite. Tirez sur le border/choquer aile choquée au maximum en nageant en arrière.
Merci.