Surf or SUP foil : Comparo SUPfoil Vs surfoil

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Surf or SUP foil : Comparo SUPfoil Vs surfoil

Message par Ours » lun. oct. 08, 2018 11:09 am

Hello,

plusieurs choses sont importantes à intégrer :

L’intérêt du SUPfoil comparé au surfoil :

1/ Le take off précoce : partir sur une vague qui ne déferle pas, voir sur une bosse, voir voler sur le plat, est possible en SUPfoil mais pas en surfoil.
Ce qui veut dire que pas mal de conditions limites ne sont exploitables qu’en SUPfoil.

2/ Le tirant d’eau : dans les petites vagues en SUPfoil on peut partir de loin, alors qu’en surfoil on va devoir rester au pet. Et bien souvent, une vague idéale déferlant sur 0,7 fois sa hauteur, le mat ne passe pas au take off en surfoil.
Concretement, vous ne pourrez pas surfoiler une vague de moins de 90cm car elle va déferler sur 65cm d’eau (la hauteur de votre mat). A moins de vouloir aller pécher les palourdes avec vos ailes et donc tout casser, il vous faut une taille mini d’un petit mètre de face (taille de fesses).
A contrario en SUP vous pouvez décoller plus tôt, donc dans plus profond, et une fois en l’air vous pouvez passer sur des zones dont la profondeur est inférieure à la longueur de votre mat. Le risque de tout casser est conséquent, mais c’est très amusant.

3/ Revenir au large : vous ne reviendrez pas au large en pompant, c’est rare d’avoir le physique pour le faire et la technique pour ne pas se vautrer entre la fin de vague et la zone de take off. Donc il va falloir ramer. C’est clairement plus simple sur un SUP, sauf s’il y a des mousses. Dans ce cas, vous pourrez faire des canards en surfoil alors qu’en SUPfoil c’est plutôt suicidaire de passer la barre.

4/ Que reste il au surfoil : le pumping, car la planche étant moins grosse vous allez pouvoir pomper et manoeuvrer votre planche bien plus facilement. Notez que cette vivacité est aussi un vecteur de boites sévères au début.
Donc plus une planche de surfoil est petite, plus c’est sympa. Encore faut il pouvoir ramer correctement dessus pour revenir au large. Mais globalement vous pouvez prendre plus petit qu’en surf car les grandes ailes comme notre Surf L flottent et parce que le take off se fait version bodyboard dans la mousse ou dans une pente douce, en bas de vague.

Merci.

Hello,

There are several things that need to be integrated:

The interest of SUPfoil compared to Surfoil:

1/ Early Take-Offs : taking off on a wave that doesn’t break, or even on a bump, flying crossed a flat surface, it’s all possible on a SUPfoil but not on a Surfoil.
Which is to say that there quite a few conditions that are limited and can only be exploited in SUPfoil.

2/ Water depth : In small waves, because in SUPfoil you take off from farther out, while in Surfoil you need to be closer in. And quite often, an ideal wave defurls around 0,7 times its height, the mast doesn’t make it through the take off on a Surfoil.
Concretely, you won’t be able to Surfoil a wave that is les than 90cm because it will be unfurling over 65cm of water (which is the mast height). Unless of course you’re looking to do some Clam digging with your wings in and trying to destroy it, you will need at least a little meter, up to your butt, of water.
On the contrary, on SUPfoil you can take off earlier, so deeper, and once you’re in the air you can get through those areas that are shallower and not as long as your mast. The risk of breaking everything still exists,but it is very amusing to do.

3/ Getting back out : You won’t be getting back out sole by pumping, it is very rare to have the physical capacity, and the technique for not fizzling out at the end of the wave and through the take off zone. So, you will be paddling. It’s just easier on a SUP, unless there is a lot of foam. And in that case, on a Surfoil you can duck dive, but on a SUPfoil getting over the bar is like suicide.

4/ What’s left for Surfoiling : Pumping, because the board is not as fat, you will be able to pump and maneuver the Board easier. So it must be known that this liveliness is also much more problematic and susceptible to severe repercussions when making minor errors when you begin.

So the smaller the Surfoil Board, the finer she is. And one must paddle correctly on it in order to get back out. But overall you can take a smaller Board because the Bigger L Wing floats and the take is done Bodyboard style in the foam or off a gentle slope.

Thanks
GONG owner and shaper

Glasgo
Messages : 309
Inscription : jeu. sept. 20, 2012 9:35 am
Localisation : 76

Re: Comparo SUPfoil Vs surfoil

Message par Glasgo » lun. oct. 08, 2018 11:19 am

Très intéressant comme mise au point, c'est vrai que l'on s'y perdait un peu entre les 2 supports.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Comparo SUPfoil Vs surfoil

Message par coolas » mer. oct. 10, 2018 8:42 am

Vu sur le forum OZ ce matin:

«With regards to going Prone vs. SUP foil around here the joke (from Jeff Clark) is "Great you/they are going prone then more waves for me."»

Jeff Clark, pionnier de Mavericks, le spot de gros au sud de San Francisco, qui y fait désormais du SUP foil: "C'est cool si vous vous mettez au Surf foil, ça fera plus de vagues pour moi!"
Il SUP foile plutôt sur des longues houles de 1,5 à 2,5 mètres en eau profonde.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
raf85
Messages : 122
Inscription : sam. nov. 29, 2014 7:13 pm
Localisation : Vendée 1m80, 68 kg

Re: Comparo SUPfoil Vs surfoil

Message par raf85 » mer. oct. 10, 2018 12:20 pm

Bonjour

Je pense aussi que cela dépend fortement du spot.
Mon fils est en surffoil, moi en supfoil, sur notre homespot favori, vague molle parfois très longue (record plus de 800 m sur la même vague), je prends 3 fois plus de vagues que lui, il a besoin d'une mousse pour partir, moi je pars bien au-dessus, et la rame allongée est un calvaire, trop de distance.
Sur un autre spot avec une vague plus courte et bien plus péchue (vols de 200/250 m) on prend à peu près le même nombre de vague et la rame allongée n'est plus un problème.
Le peu d'inertie du surf permet effectivement un pomping bien plus efficace, et une maniabilité supérieure.
Autre avantage aussi en surf, récemment une session avec un plan d'eau défoncé, impraticable pour moi, je ne tenais pas debout sur ma 6'10, pas top en surffoil mais cela restait exploitable.
Idéalement il faudrait pratiquer les deux ! :wink:
1m78 et 68 kg, Zéro 9', pagaie carbone pro 7, surf Pie 5'6", Acidolly 8'4", mât H 70cm/H 85cm, YpraS M,L et XL

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Surf or SUP foil : Comparo SUPfoil Vs surfoil

Message par speed85 » mar. déc. 18, 2018 5:57 pm

Bonjour la team gong
Une idée de l arrivée des prochains SURFoils ?
Merci
:mrgreen:
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Surf or SUP foil : Comparo SUPfoil Vs surfoil

Message par Ours » mar. déc. 18, 2018 6:02 pm

Hello,

ils sont en ligne ici et en stock :
https://gongsupshop.com/epages/box1707. ... oil_boards

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Surf or SUP foil : Comparo SUPfoil Vs surfoil

Message par speed85 » mar. déc. 18, 2018 7:43 pm

je m'étais imaginé qu'une éventuelle gamme arriverait peut être en bonus avec les supfoils fsp .. ? ;-)
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

coco
Messages : 106
Inscription : mar. sept. 02, 2014 3:48 pm

Re: Surf or SUP foil : Comparo SUPfoil Vs surfoil

Message par coco » sam. déc. 22, 2018 6:30 pm

Est-ce qu'avec l'arrivée des ailes XXL la différence au take off en faveur du sup se réduit?
Kitefoil en Fluid M, stab Fluid H 38, mât alu V2 85

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Surf or SUP foil : Comparo SUPfoil Vs surfoil

Message par Ours » sam. déc. 22, 2018 8:27 pm

Hello,

oui, car on part vraiment beaucoup plus tôt avec une aile géante. J'ai eu des take off sur des bumps qui frisaient où je n'avais pas la pente pour partir dedans mais ça accélérait assez pour me lever en haut de vague puis pomper de derrière et revenir dedans.
Mais ce n'est quand même pas idéal.

Les très grandes ailes permettent surtout d'agrandir la zone de take off. En M ou L la zone est souvent un carré de 3m x 3m. En XL déjà le carré double ou triple. Et en XXL encore plus.

Malgré cela, si tu montes les mêmes ailes sur un SUP : tu décolles sur du flat complet, donc il n'y a pas match.

Merci.
GONG owner and shaper

coco
Messages : 106
Inscription : mar. sept. 02, 2014 3:48 pm

Re: Surf or SUP foil : Comparo SUPfoil Vs surfoil

Message par coco » dim. déc. 23, 2018 9:12 am

Salut,
L'agrandissement de la zone de take off c'est cool déjà, pouvoir se mettre dans un coin à l'écart sur certains spots et en plus fournir moins d'énergie pour se placer.
Kitefoil en Fluid M, stab Fluid H 38, mât alu V2 85

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Surf or SUP foil : Comparo SUPfoil Vs surfoil

Message par Ours » lun. déc. 24, 2018 9:19 am

Hello,

on ne gagne que quelques m2 en moyenne sur la tolérance au placement parfait. Ce n'est pas le Pérou non plus :wink: :wink: :wink:

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Surf or SUP foil : Comparo SUPfoil Vs surfoil

Message par coolas » mar. mai 12, 2020 7:07 am

Je suis tombé sur cette remarque intéressante de "Von Piros" (Rob Pirie).
Le fait d'utiliser des surf foils très courts fait que les cuisses ne sont plus sur la planche à la rame, un peu comme avec un bodyboard. Et donc, il n'y a plus ce stress destructeur sur la colonne vertébrale du surf couché qui le rend si problématique avec l'âge.
Piros a écrit :For 10 years I only supped , then started Sup foiling and now only prone foil , took me about a month to get used to paddling around on small prone boards. Now I can surf for 2 to 3 hours prone foiling and my back has never been better. I'm on 4-4 x 35 litre (I'm 88kg) which sounds crazy small but because your knees are off the board it takes all that pressure off your back and neck. I still get stiff when I back up after multiple sessions as like most blokes my age (56) we all have some form of a back issue , but just some simple stretching keeps me going and my core strength is now better than when I was 30 .
En Français:
Pendant 10 ans, je n'ai fait que SUPper, puis j'ai commencé à faire du SUP-foil et maintenant, seulement du surf foil, et cela m'a pris environ un mois pour m'habituer à pagayer sur de petites planches en position couchée. Aujourd'hui, je peux surfer pendant 2 à 3 heures sur le ventre et mon dos n'a jamais été aussi bien. Je pèse 88 kg (sur une 4'4" x 35 litres), ce qui semble incroyablement petit, mais comme on n'a plus les genoux sur la planche, cela enlève toute la pression sur le dos et le cou. Je suis toujours raide quand je pause après plusieurs séances, car comme la plupart des gens de mon âge (56 ans), nous avons tous une forme de problème de dos, mais quelques simples étirements me permettent de continuer et mon gainage est maintenant meilleur que lorsque j'avais 30 ans.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Surf or SUP foil : Comparo SUPfoil Vs surfoil

Message par coolas » mar. févr. 16, 2021 10:41 am

Un point de vue intéressant de Beasho, le SUPfoiler de Maverick:

Le SUP foil selon lui est plus adapté aux grosses vagues, et à partir loin des surfeurs. Et pour cela il reste sur des planches relativement longues (7'4").
Beasho a écrit :I am starting to realize that SUP and Prone foiling will evolve into 2 distinctly different disciplines. I am 100% SUP Foil but have found myself on the West Coast (Northern California), East Coast (Rhode Island) and Hawaii catching waves 100's of yards outside of the prone surfers and prone foilers. When it is choppy, or big I can get in early on my SUP foil, further out than any longboarder and chose my own destiny.

I am regularly paddling out in 10 to 15 foot faces and catching waves on a SUP foil. I have never ever seen a prone foiler catch a 7 foot or bigger wave. 10 - 15 feet is big and scary but this means is that when it is 6 to 8 feet, or 8 to 10 feet I am comfortably in my zone, 100% alone on a SUP foil with footstraps. On big waves when I takeoff I will breach less than 10% of the time aka nose stays down and you chose when to fly.

I am using a 7' 4" SUP board. This is enormous by current standards, essentially a beginner board. However all that nose stabilizes the takeoff on a 15 foot face and let's you fly NOSE DOWN ON THE WATER. Good luck holding it together on a 5 foot board.

But I may be a mutant. If you want to stay in shape and pump in 3 to 6 foot waves then go prone. If you want to ride feathering outside waves, catch the otherwise un-rideable and fly for hundreds upon hundreds of yards FAST then go SUP foil.
phpBB [video]
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Surf or SUP foil : Comparo SUPfoil Vs surfoil

Message par Fred06 » mar. févr. 16, 2021 4:14 pm

J'ai essayé de comprendre pourquoi chez moi j'ai l'impression que le surfoil a mieux pris que le supfoil:

- beauté du truc et simplicité, même si peu arrivent à remonter au peak en pumping, et les rares qui y arrivent dépassent rarement les 2 vagues par set, il faut avouer que c'est beau, ça fait vraiment envie
- facilité à partir dans les mousses: finalement faire partir une 5' en prone dans les mousses c'est aussi facile que faire partir un SUP de 6' dans ces mêmes mousses, voir plus facile si les mousses sont grosses
- les bon SUPeurs n'ont finalement pas forcément une rame ultra efficace. Ils sont certes habitués à ramer des boards courtes, mais lorsqu'on sort un shortsup de 7' sans foil, c'est que c'est creux et ça part facilement. Alors se retrouver sur la même longueur de SUP mais devoir le faire partir sur une vague 50cm mou, ça reste assez difficile
- et le spot principal par houle de SW se trouve proche d'une île à 1 mille du bord. Donc en théorie avantage pour le SUPfoil. Mais en pratique en supfoil ça reste pénible. Alors qu'avec un gros SUP gonflable et le surfoil posé dessus, ça se fait tout seul

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Surf or SUP foil : Comparo SUPfoil Vs surfoil

Message par Ours » mar. févr. 16, 2021 4:23 pm

Meme constat :wink:
GONG owner and shaper

Verrouillé

Revenir à « Tout ce qui parle de matos foil et qui ne rentre pas dans les autres rubriques »