Débuter en kitefoil gong

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Débuter en foil gong

Message par Fred06 » ven. sept. 28, 2018 10:28 am

Bayet a écrit :Je pose la question car j'ai eu plein d'avis différent... notamment qu'il faut la même surface que le vent 12nds = 12m 10nds= 10m.... Je n'arrive pas à comprendre la logique.
C'est normal car on t'a raconté du bullshit total! donc 27 noeuds = 27 m2 !!?

13 noeuds en 9m, si tu pèse moins de 75kg, que c'est pas on-shore, et qu'il n'y a pas de vagues, c'est très bien pour débuter. Mais tu seras tout aussi bien en 10 ou 12m. Lignes longues si tu as, pour commencer c'est plus facile je trouve.

Avatar de l’utilisateur
Bayet
Messages : 277
Inscription : mer. mars 30, 2011 12:06 am

Re: Débuter en foil gong

Message par Bayet » ven. sept. 28, 2018 11:19 am

Merci pour les infos Fred. Ça me semblait illogique aussi....

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Débuter en foil gong

Message par antoine44 » ven. sept. 28, 2018 11:29 am

Pour débuter en foil, il faut une mer plate si possible, du vent régulier side ou sideon entre 12 et 15nds c’est l’idéal en 10/12m suivant le gabarit avec des lignes longues 27m mini.
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Sysmo
Messages : 13
Inscription : jeu. oct. 11, 2018 10:14 pm

Re: Débuter en foil gong

Message par Sysmo » jeu. nov. 01, 2018 6:02 pm

Hello
J'ai parcouru les 25 pages du forum, sans trouver ce que je cherchais, à savoir "comment tomber en foil". Enfin c'est surtout " comment tomber sans se faire mal qui m'intéresse " parce que tomber je pense que j'y arriverai tout seul :P
J'ai entendu d'un prof de kite qu'il fallait essayer de garder la planche au pieds pour pas se prendre le foil sur la tronche...Mais ça me fait peur pour les chevilles ! Faut il au contraire déchausser et essayer de sejecter au plus loin avec son aile ? Faut il favoriser la chute sur le dos au sur le ventre ?
Merci pour vos conseils

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Débuter en foil gong

Message par Unluckylucke » jeu. nov. 01, 2018 11:17 pm

Salut sysmo
Question difficile et sans réponse absolue
J imagine que tu pars de zéro..?
Sur tes 3 premières sorties, les chutes sont imprévisibles du fait que tu découvres un nouveau sport: en avant , en arrière, devant ou derrière le foil..
Pour te protéger, une impact vest et un casque ne sont pas de trop( moi je mettais sous ma combi de 5 mm, une vielle combi découpée en robe de soirée du dessus du genou jusqu au aisselles; je cumulais 10 mm de Néoprène et c était vraiment perceptible !
J ai aussi senti la puissance du foil qui veut tjs t amener à l opposé de la ou ton corps chute.. les chevilles/ genoux ont pas mal travaillé..
Pour contrer ça, j ai découvert sur ce forum qu il fallait tenter des chutes actives: quand tu vas t en prendre une, tu ne te laisses pas tomber mollement, mais tu entraînes en forçant sur les jambes le foil avec toi.. ça évite les torsions.
Si tu tombes devant ton foil, il te suit donc compte jusqu a 5 avant de te retourner sinon tu le prends ds les dents
Navigue aile haute car tu vas aussi le faire gicler en l air et si ton aile est basse, le nez de ta Board va emmener un arrière..

Et en principe, si tu arrives à trouver des conditions adaptées our débuter, ça devrait prendre entre 1h et 5h pour commencer à stabiliser le vol sur qq centaines de mètres ! Viendront alors des chutes pleine Bâlle a 80cm de l eau mais tu seras anesthésié par le plaisir !
Surfer un jour, surfer toujours

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter en foil gong

Message par Ours » ven. nov. 02, 2018 11:06 am

Hello,

s'éjecter de la planche est rarement une solution.

Chronologie de la traumatologie :
Dans un premier temps tu vas te couper les pieds dans le foil au waterstart.
Ensuite tu vas te tordre les pattes de derrière dans des chutes imprévisibles de type rodéo.
Ensuite tu vas accélérer et tu prendras de bonnes baffes.
Ensuite tu vas essayer les manoeuvres, et là tu vas manger des torsions de chevilles, des baffes et des coupures.

Au bout d'un an tu ne te feras presque plus jamais mal, sauf les fois où tu te feras très mal ahahaha :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Plus tu es bon, plus tu es habitué aux pelles méchantes. Progresser c'est aussi accepter plus de risque à mesure qu'on maitrise l'engin.

Et il reste les boites à la con : dernièrement une mémé en longecote m'apostrophe durant un jibe rapide, je lui parle, je tombe devant le foil, l'aile avant frappe mon doigt et le casse pendant que le foil passe dans le B/C... me faisant faire quelques kiteloops... Y'avait 10nds, des jibes comme ça j'en fais 1000 par mois... :roll: :roll: :roll:
Je vous épargne les récits d'orteils cassés dans les virements sauvages, les traumas cervicaux, les pets au crane avec la board etc etc etc...

C'est marrant mais personnellement je ne me suis jamais coupé. Alors que d'autres ne se ratent pas...

Have fun.
GONG owner and shaper

jpl44
Messages : 130
Inscription : mar. oct. 13, 2015 3:51 pm
Localisation : Nantes

Re: Débuter en foil gong

Message par jpl44 » lun. déc. 17, 2018 10:32 am

faut être un peu maso :roll: pour se lancer dans ce nouveau jeu au risque d'en devenir accro!

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter en foil gong

Message par Ours » lun. déc. 17, 2018 1:03 pm

C'est le principe de tous les sports je crois :wink: :roll: :lol:
GONG owner and shaper

pascal35kite
Messages : 191
Inscription : lun. déc. 16, 2013 10:06 pm
Localisation : 35 St-Père

Re: Débuter en foil gong

Message par pascal35kite » ven. avr. 19, 2019 8:09 pm

Ours a écrit :
pascal35kite a écrit :Bonjour, hier, j'ai pu faire la prise en main et la premiere mise à l'eau de mon kitefoil. Quelle surprise (plutôt mauvaise ) de constater que la planche est ressenti très lourde avec une énorme retenu. Alors le réflexe du kitesurfer revient avec pour conséquence que la planche se cabre. J'ai bien compris qu'il ne faut pas s'accrocher à l'aile . Etc...les 2 pieds dans les footstraps.
Il n'est pas prévu de vent pour les jours avenir. Aussi si on pouvait me rassurer, une fois que le foil vole et est stable , cette lourdeur disparait ? Le ressenti se rapproche-t-il d'un planing sur une planche légère mais sans contact avec la surface de l'eau.?..même si on peut mettre de la pression dans les jambes en s'opposant à l'aile.
Oui, évidemment. C'est le foil qui porte tout.

En l'occurence ce n'est pas le poids qui doit te donner cette sensation mais plutôt l'encombrement qui est un enfer dans les premières sessions.

Merci.
Bonjour, déjà un ans et j'en suis qu'à 9 sorties (trop de vent , trop de vagues, mer mauvaise ou pas assez de vent). Maintenant je commence à ressentir le fonctionnement du foil et je peux faire des lignes droites à l'infinie avec quelques touchettes . Forcement à ma dernière sortie, le vent s'est renforcé et je me suis retrouvé avec l'aile pratiquement choquée au maximum. D'où ma question : quelle solution préconisez-vous pour arrêter le vol et reposer la planche . Mettre l'aile au zénith me faisait perdre le contrôle du foil qui ne demandait qu'à sortir de l'eau.
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter en foil gong

Message par Ours » mar. avr. 23, 2019 11:38 am

Hello,

rentrer en urgence au bord, à vitesse réduite, trimé à fond et changer de kite pour 3 à 4m2 de moins.

Merci.
GONG owner and shaper

pascal35kite
Messages : 191
Inscription : lun. déc. 16, 2013 10:06 pm
Localisation : 35 St-Père

Re: Débuter en foil gong

Message par pascal35kite » mar. avr. 23, 2019 12:54 pm

Bonjour, pour arrêter le vol du foil, il n' y a pas d' autre solution que de choquer l' aile?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter en foil gong

Message par Ours » mar. avr. 23, 2019 2:23 pm

Hello,

lofer en est une autre, pour ralentir.

Ou charger l'avant de la planche.

Ou abattre vent arrière mais la gestion de l'aile est plus compliquée qu'au lof.

Merci.
GONG owner and shaper

pascal35kite
Messages : 191
Inscription : lun. déc. 16, 2013 10:06 pm
Localisation : 35 St-Père

Re: Débuter en foil gong

Message par pascal35kite » mar. avr. 23, 2019 10:47 pm

J' avais bien pensé à lofer. On trouve plein d'explications sur le départ et sur le vol mais rien sur l'arrêt. Je vais travailler cette manœuvre, on est pas à la merci d'un obstacle inatendu.
Merci bien.

eric38000
Messages : 169
Inscription : mer. janv. 11, 2017 11:52 pm
Localisation : grenoble

Re: Débuter en foil gong

Message par eric38000 » jeu. mai 16, 2019 7:54 pm

Bonjour
Avec les beaux jours et le vent qui s'est un peut calme j'ai attaqué l'apprentissage avec l'alvator et la catch en 5.3.
Je navigue en lac de montagne. Je navigue à l'aise avec une matata 5'6 strapless.

Première cession il y a 6 7 noeud et comme je flippe un peu je pars en 12 struless et sans strap.
Pourtant j'ai lu les 25 pages du forum !
Le positif . Mise à l'eau ok . Manipulation du foil ok. Mise en place pour le waterstart ok.
Et la tout dérape je n'arrive pas à lancer la voile assez vite ,le foil tombe enfin se remet à la verticale , et bien sûr je passe dessus. Après une heure de délire je renonce.
Deuxième cession il y a 15 noeud comme je flippe encore je prend une struless en 6. Bien sûr pas de strap.
Une demi heure après je renonce et monte les strap.
Je repart et la ça va beaucoup mieux. Mais quand je monte sur le foil il est déjà en vol et je ne trouve pas mon équilibre.
J'ai mis les straps avant dans le trou du milieu du coup je me demande si il faut monter les straps plus devant ou reculer le mat sur la planche.
Merci de votre aide.
Eric

eguimi
Messages : 78
Inscription : sam. déc. 02, 2017 1:32 pm

Re: Débuter en foil gong

Message par eguimi » jeu. mai 16, 2019 10:41 pm

Salut !

Pour débuter en foil je conseillerais de partir avec la même aile que si tu naviguais en TT. Si tu hésites entre deux prends la plus petite taille mais au moins tu ne perdra pas de temps à gérer une aile qui tombe ou a stresser par peur de ne pouvoir la redecoller.

Ensuite je te dirais de ne mettre que le strap avant insert du milieu. Cela te permetra d'effectuer les waterstarts plus facilement et surtout de pouvoir placer librement et naturellement le pied arrière au bon endroit pour contrôler le foil.

Sinon pour les premiers essais ne cherche pas forcément à voler. Au contraire tentes de faire des bords à plat sans prendre de vitesse et sans faire décoller le foil. Au fur et à mesure tu prendras confiance et ça va marcher !
Karmen 7'11 fsp
Acidolly 8' wckf
Batmob 6'10 wckf
Fork 5'11 eps
Lethal 6'3 pu
Carter 7'3 origine

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »