help ! du mal avec sfs 8m
help ! du mal avec sfs 8m
bonjour,
j'essaie de naviguer avec une 8m sfs depuis bientôt 1 an.
je ne comprends pas bien pourquoi mais c'est laborieux rien que pour partir : l'aile réagit bien lorsque je la fais descendre pour sortir de l'eau, mais dès que je veux la faire remonter pour garder la vitesse et prendre le cap, elle perd sa puissance et redescend en arrière ! je me retrouve donc à nouveau dans l'eau à essayer de la faire repartir, elle repart (m'arrache un peu au passage). Et puis le scénario reprend.
aujourd'hui j'ai réussi à partir une seule bien ! avec de la vitesse tout fonctionne, sachant que je ne peux pas remonter au vent.
je ne sais pas du tout si ça vient de moi ou de l'aile, ou des deux...
si quelqu'un peut m'éclairer un peu svp...
merci !
j'essaie de naviguer avec une 8m sfs depuis bientôt 1 an.
je ne comprends pas bien pourquoi mais c'est laborieux rien que pour partir : l'aile réagit bien lorsque je la fais descendre pour sortir de l'eau, mais dès que je veux la faire remonter pour garder la vitesse et prendre le cap, elle perd sa puissance et redescend en arrière ! je me retrouve donc à nouveau dans l'eau à essayer de la faire repartir, elle repart (m'arrache un peu au passage). Et puis le scénario reprend.
aujourd'hui j'ai réussi à partir une seule bien ! avec de la vitesse tout fonctionne, sachant que je ne peux pas remonter au vent.
je ne sais pas du tout si ça vient de moi ou de l'aile, ou des deux...
si quelqu'un peut m'éclairer un peu svp...
merci !
Wing 5 neutra RH - Mint 4'8 - foil fluid L, fluid et curve XL-T,- Ten Blues EPS 58 - NFA 8' XTR - 10'2 Greedy1>>for Rudy my twin - pagaie 7' pro - Matata corkarbon 5'6 - Draw 11m2 - matata foil 5'
Re: help ! du mal avec sfs 8m
Salut,
Dans un premier temps, il faut que tu regardes si les arrières ne sont pas trop court.
On dirait qu'elle sur borde. (une aile sur bordée recule)
1 Je ne connais les ailes Gong mais essaie de mettre les arrières sur le nœud le plus loin de l'aile.
2 Tu peux aussi trimer un peux pour raccourcir les avants.
3 Voir un collègue sur la plage qui pourrait t'aider.
Dans un premier temps, il faut que tu regardes si les arrières ne sont pas trop court.
On dirait qu'elle sur borde. (une aile sur bordée recule)
1 Je ne connais les ailes Gong mais essaie de mettre les arrières sur le nœud le plus loin de l'aile.
2 Tu peux aussi trimer un peux pour raccourcir les avants.
3 Voir un collègue sur la plage qui pourrait t'aider.
Pie 6'11 PU
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* Si ta combinaison est sèche, c'est que tu ne surfes pas assez
* La tristesse de casser sa planche et vite remplacée par l'achat de la nouvelle
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Re: help ! du mal avec sfs 8m
mes arrières sont déjà au plus loin (aile plus vive)
mais je vais essayer tout ça...
merci bien !!!!
mais je vais essayer tout ça...
merci bien !!!!
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- pierem
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Re: help ! du mal avec sfs 8m
Non, quand on dit plus loin, c'est attacher les arrières au plus long sur les noeuds des arrières, mais je crois qu'il n'y a qu'une longueur sur les arrière de SFS...gadno a écrit :mes arrières sont déjà au plus loin (aile plus vive)
mais je vais essayer tout ça...
merci bien !!!!
au vue de ce que tu décrits, c'est claire tes arrières sont trop courts => pour valider, tu peux essayer ton aile sans rien modifier pour le moment, mais en trimant de 20/30cm... normalement tu dois pouvoir border a fond sans que l'aile recule (tu dois être à la limite...) ca c'est pour tester!
si ça marche, tu dois rectifier le tir, soit rétrécir les avant (si tu as 2 noeuds sur les bouts de connection avant, prends au plus court) soit fabriquer des rallonges pour tes arrières ou t'en procurer ....
Pour les faire: du bout en spectra faible diamètre dans lequel tu fais une grande boucle avec un "noeud de plein poing", tu peux faire plusieurs noeuds si tu veux plusieurs réglages en longueur du moment que tu obtiens une boucle d'un côté et un ou plusieurs noeuds de l'autre.
ensuite tu vires les deux connecteurs arrière d'origine et tu remplaces par tes nouveaux connecteurs beaucoup plus long et tu testes avec un pote dans le vent faible. Ne pas tomber dans l’excès inverse, si les lignes sont complètement détendu au point que l'aile ne réponds plus, il faut raccourcir ta boucle...
Au final pour que ton aile soit bien connectée/réglée, avec le trim entièrement relâché l'aile doit être a la limite de reculer quand tu borde à bloc (dans le vent très faible elle reculera un tout petit peu)
c'est le réglage qu'il faut avoir pour avoir de la marge dans le trim si le vent monte...
ce que tu dois fabriquer en image :
éclates-toi bien! les tests sont a effectuer en dessous de la plage de l'aile (dans 12-15kn pour la 8m) avec un pote (un kiteur c'est mieux) pour t'aider a décoller/atterrir!
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.
Re: help ! du mal avec sfs 8m
extra !
merci pour cette explication complète !!!
mes arrieres doivent etre trop courts effectivement, car je suis deja au premier noeud aussi (la 8m a bien 3 positions
pourtant barre sfs qui va bien normalement... et, choquée, l'aile n'est pas neutre, elle travaille déjà pas mal.
je vais trimer pour commencer et puis on verra.
merci beaucoup
merci pour cette explication complète !!!
mes arrieres doivent etre trop courts effectivement, car je suis deja au premier noeud aussi (la 8m a bien 3 positions
pourtant barre sfs qui va bien normalement... et, choquée, l'aile n'est pas neutre, elle travaille déjà pas mal.
je vais trimer pour commencer et puis on verra.
merci beaucoup
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- antoine44
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Re: help ! du mal avec sfs 8m
Salut Damien, en effet comme les autres les symptômes que tu décris correspondent à du surbordage.
Pour commencer je te conseils de vérifier la longueur de tes lignes en attachant tes 4 lignes à un poteau et les tends en lâchant entièrement le trim, normalement dans cette configuration tu dois avoir les 4 lignes tendu.
Avec le temps les lignes avant s'allonge plus que les lignes arrières car il y a plus de tension dessus.
Le plus simple c'est de prendre un peu de trim et le problème est résolu
Pour commencer je te conseils de vérifier la longueur de tes lignes en attachant tes 4 lignes à un poteau et les tends en lâchant entièrement le trim, normalement dans cette configuration tu dois avoir les 4 lignes tendu.
Avec le temps les lignes avant s'allonge plus que les lignes arrières car il y a plus de tension dessus.
Le plus simple c'est de prendre un peu de trim et le problème est résolu
Ambassadeur 44
SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra
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Re: help ! du mal avec sfs 8m
merci mr foil !
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Re: help ! du mal avec sfs 8m
effectivement 12cm de plus pour les avants !
mais j'y pense, c'était ta barre! tu savais qu'il y avait cette diff?
avec la popoye pas de pb en revanche.
donc petit coup de trim'et on verra ça le prochain coup.
dommage d'avoir gâché ces sessions quand meme......
merci.
mais j'y pense, c'était ta barre! tu savais qu'il y avait cette diff?
avec la popoye pas de pb en revanche.
donc petit coup de trim'et on verra ça le prochain coup.
dommage d'avoir gâché ces sessions quand meme......
merci.
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- antoine44
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Re: help ! du mal avec sfs 8m
Je n'avais pas vérifier les longueurs de ligne avant de te la vendre.
Je navigue toujours avec quelques centimètre de trim ça ne m'a jamais choqué.
Pour allonger les arrières si besoin, tu attaches ta barre de la même façon et tu tires sur la barre sa va étirer yes arrières et tu vas gagner quelques centimètres.
Je navigue toujours avec quelques centimètre de trim ça ne m'a jamais choqué.
Pour allonger les arrières si besoin, tu attaches ta barre de la même façon et tu tires sur la barre sa va étirer yes arrières et tu vas gagner quelques centimètres.
Ambassadeur 44
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KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
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- Ours
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Re: help ! du mal avec sfs 8m
Hello,
il faut absolument intégrer la notion de réglage en kite. Je suis effaré par le nombre de personnes qui ne savent pas régler un kite ou même ne savent pas qu'un kite se règle.
Même des personnes très expérimentées n'y comprennent rien.
Certainement que le renouvellement très fréquent des ailes y est pour beaucoup mais ça reste un mystère pour moi qui passe ma vie à régler.
Un kite n'est pas en inox. Il va se déformer, que ce soient les lignes ou le tissu. Un jour ou l'autre ça va bouger. Soit dans une grosse tarte, soit par le vieillissement.
Ignorer cela collectivement me fait penser qu'on tente de cacher cette réalité basique à la clientèle.
Pourtant quand un kite ne vole par parfaitement, ce sont vos sessions qui sont flinguées. Si vos pneus sont à plat, vous allez les regonfler ? En kite c'est pareil.
Je dis cela sans aucune agressivité et surtout pas envers toi Gadno. Tu soulèves un problème récurent et je t'en remercie.
Le kite est un sport plug and play. Mais il reste tout de même une part de responsabilité entre les mains du kiteur. Je vous recommande chaudement d'être plus AWARE dans votre pratique. Ne pas prendre conscience de cela me fait penser que vous pratiquez sans vraiment comprendre et donc dans un danger potentiel très accentué.
Sans maitrise, la puissance n'est rien qu'il disait
Pensez y s'il vous plait.
il faut absolument intégrer la notion de réglage en kite. Je suis effaré par le nombre de personnes qui ne savent pas régler un kite ou même ne savent pas qu'un kite se règle.
Même des personnes très expérimentées n'y comprennent rien.
Certainement que le renouvellement très fréquent des ailes y est pour beaucoup mais ça reste un mystère pour moi qui passe ma vie à régler.
Un kite n'est pas en inox. Il va se déformer, que ce soient les lignes ou le tissu. Un jour ou l'autre ça va bouger. Soit dans une grosse tarte, soit par le vieillissement.
Ignorer cela collectivement me fait penser qu'on tente de cacher cette réalité basique à la clientèle.
Pourtant quand un kite ne vole par parfaitement, ce sont vos sessions qui sont flinguées. Si vos pneus sont à plat, vous allez les regonfler ? En kite c'est pareil.
Je dis cela sans aucune agressivité et surtout pas envers toi Gadno. Tu soulèves un problème récurent et je t'en remercie.
Le kite est un sport plug and play. Mais il reste tout de même une part de responsabilité entre les mains du kiteur. Je vous recommande chaudement d'être plus AWARE dans votre pratique. Ne pas prendre conscience de cela me fait penser que vous pratiquez sans vraiment comprendre et donc dans un danger potentiel très accentué.
Sans maitrise, la puissance n'est rien qu'il disait
Pensez y s'il vous plait.
GONG owner and shaper