La kermesse

Tout ce qui ne rentre dans aucune des autres catégories / All that doesn't fit into any of the others.
Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » jeu. juin 10, 2010 3:23 pm

J'ai lu que Starboard avait fait faire une etude sur le declin du windsurf, et il semblait que le facteur principal c'etait que le materiel du pratiquant "moyen" ne pouvait plus faire debuter amis, famille ou enfants, et donc que il n'y avait plus de transmission du savoir entre generations ce qui expliquait la fonte du nombre de pratiquants.

Il y a aussi pour que le windurf dans les vagues en mediteranee est tres physique, au sens ou tu dois pouvoir donner un effort intense en cas de probleme (chute dans les vagues, mousse qui te pousse avec le matos en vrac vers les rochers) sous peine de te trouver vraiment en galere, et que ca se pratique par vent fort. C'est un type d'effort stressant qui devient de plus en plus dur de fournir avec l'age, contrairement au SUP. J'ai toujours un fond d'apprehension avant d'aller a l'eau en Wind, que je n'ai pas en surf ou SUP. Donc je comprends que il y ait moins de windsurfers si on rajoute le prix du matos (mais je me suis bien eclate en Wind ce matin quand meme :-)

Une planche mixte SUP/Wind, oui il y a un creneau, deja rempli par Kona, AHD, RRD (si on compte les planches renforcées pour). est ce que Gong doit s'y positionner avec un produit encore plus specifique que la gamme Drops? je ne sais pas. Sur une planche pur Wind, je pense que l'offre est deja trop plethorique, avec Kona qui represente bien un esprit "a la Gong" pour le Wind pur.

Je profite de ce thread "roots" pour vous montrer les bobines super8 que j'ai deniché de mes debuts en wind dans les vagues en ... 1975. Tres proche du supsail en fait: planche de 12', 22kg, pas de straps (ni de harnais)... instant nostalgie... (clicker sur l'image pour la video)

Image
Dernière modification par coolas le jeu. juin 10, 2010 3:46 pm, modifié 1 fois.

dav
Messages : 55
Inscription : mer. oct. 07, 2009 10:38 pm
Localisation : Palawaï

Message par dav » jeu. juin 10, 2010 3:43 pm

Bizarre, je croyait que le wind revenait un peu...y a quelques semaines j'étais même surpris de voir pas très loin de chez moi (Frontignan) une grosse concentration de Windsurfer alors que, bizarrement, il y avait très peut de Kite à l'eau, condition pourtant bonne pour le kite. Après, bon je ne suis pas le wind de très pret...

Sympa ta photo, j'adore vraiment le grain de ces images...le super 8 c'est quand même la classe, irremplacable.

rorock
Messages : 134
Inscription : mer. mars 10, 2010 3:33 pm
Localisation : Deux sevres

Message par rorock » jeu. juin 10, 2010 3:44 pm

si on etait sur "fesse de bouc" je cliquerais sur j'aime

Avatar de l’utilisateur
Thomas
Messages : 403
Inscription : jeu. nov. 05, 2009 9:17 pm
Localisation : Cotes d'armor - Dinard

Message par Thomas » jeu. juin 10, 2010 3:47 pm

coolas a écrit :
Il y a aussi pour que le windurf dans les vagues en mediteranee est tres physique, au sens ou tu dois pouvoir donner un effort intense en cas de probleme (chute dans les vagues, mousse qui te pousse avec le matos en vrac vers les rochers) sous peine de te trouver vraiment en galere, et que ca se pratique par vent fort. C'est un type d'effort stressant qui devient de plus en plus dur de fournir avec l'age, contrairement au SUP. J'ai toujours un fond d'apprehension avant d'aller a l'eau en Wind, que je n'ai pas en surf ou SUP.
Salut Coolas,

C'est marrant que tu dises ca, je ressens exaxtement la même chose !!!

A partir d'un certain niveau, le wind se pratique dans des conditions dégeulasses. Il nous faut 25-30 kn pour bien s'éclater en matos de vague et avec ce vent, on a souvent de la pluie, des nuages et une mer dégueulasse ... J'ai donc toujours une petite boule, une petite appréhension avant de me mettre à l'eau dans des conditions musclées.

L'un des trucs qui me plait le plus en SUP c'est que je peux enfin pratiquer un sport de glisse quand il fait beau !!! Grand soleil, pas un pet de vent, une petite houle, et hop c'est parti !!! Aucune appréhension, aucune boule au ventre, que du bonheur !!!

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » jeu. juin 10, 2010 3:58 pm

Excellent !!!

sans vouloir couper court au débat des produits à faire, je suis déjà innondé de demandes (sans prétention aucune). Même si à ce jour je ne me suis encore pas sorti un salaire (la tréso ne tombe pas du ciel en ces temps de crise), je fais tout pour ne pas partir dans tous les sens... :shock:

Je crois que mon devoir est de rester raisonnable et de m'attacher à bien faire, dumoins mieux faire, ce qu'on fait déjà.
Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas innover ou créer, mais juste que je ne crois pas que ça soit le moment pour GONG d'aller sur de nouveaux territoires.

Mon envie c'est de mettre des gens dans l'eau d'une certaine façon. Cette façon m'attire beaucoup de critiques (externes) et de soucis (internes). Tenir une ligne de news cohérente chaque jour, alimenter l'envie des gens par des images et des films, tenir des prix bas, tout ceci en ayant les contraintes habituelles d'une marque (prod, r&d, commercial etc...). Tout ceci est très consommateur de temps et intimement lié au nombre de références produits.

C'est pour ces raisons que malgré l'envie de partager toujours plus, je me dois de rester concentré sur le surf et ses copains. :wink:

Avatar de l’utilisateur
dric
Messages : 578
Inscription : jeu. janv. 28, 2010 2:22 pm
Localisation : Ambassadeur Gruissan (11)
Contact :

Message par dric » jeu. juin 10, 2010 3:59 pm

J'ai une conception un peu différente.
En méditerranée, les conditions peuvent être différentes.
A Gruissan, Leucate, on peut naviguer facilement par Tramontane sur un spot quasi glassy en restant près de la plage !
Pour le matos, j'ai deux boards (91 l et 76l) et 3 voiles de vague (4m² 4,7m² et 5,4m²). En wind, cela me permet de couvrir ttes les conditions. Quand le vent est faible, je sors mon kite en 12m². S'il n'y a pas de vent, c'est une session SUP qui se profile.
Finalement, il faut s'adapter aux conditions de nos spots. Les mecs qui font du Kite avec 50 nœuds prennent des risques inconsidérés alors qu'en windsurf, c'est naviguable facilement.
Quand on va vers Montpellier, le Kite, c'est jouable car le vent est moins fort.
L'avantage du SUP, c'est que l'on peut le pratiquer sur tous les spots sauf si le vent est trop fort.
Les industriels ont les moyens de vulgariser à nouveau les sports de glisse mais c'est difficile pour eux de revenir en arrière ...

dav
Messages : 55
Inscription : mer. oct. 07, 2009 10:38 pm
Localisation : Palawaï

Message par dav » jeu. juin 10, 2010 4:02 pm

Finalement, il faut s'adapter aux conditions de nos spots.
et notre porte monnaie aussi par la même occasion :lol:

Avatar de l’utilisateur
gaetan
Messages : 941
Inscription : ven. janv. 29, 2010 12:21 pm

Message par gaetan » jeu. juin 10, 2010 4:11 pm

Thomas a écrit :
Salut Coolas,

C'est marrant que tu dises ca, je ressens exaxtement la même chose !!!

A partir d'un certain niveau, le wind se pratique dans des conditions dégeulasses. Il nous faut 25-30 kn pour bien s'éclater en matos de vague et avec ce vent, on a souvent de la pluie, des nuages et une mer dégueulasse ... J'ai donc toujours une petite boule, une petite appréhension avant de me mettre à l'eau dans des conditions musclées.

L'un des trucs qui me plait le plus en SUP c'est que je peux enfin pratiquer un sport de glisse quand il fait beau !!! Grand soleil, pas un pet de vent, une petite houle, et hop c'est parti !!! Aucune appréhension, aucune boule au ventre, que du bonheur !!!
En même temps ça a son charme, quand tu débarques sur la plage avec 40 noeuds, tu te prépares mentalement au combat, tu as l'apréhension, l'adrénaline qui monte jusqu'au beach start !

Puis tu chausses les straps, passe les mousses en te faisant rincer et après 2 ou 3 waterstarts sous pression parce que la série se pointe, tu finis enfin par passer la 1e barre de la session : à ce moment c'est magique, tu te paies un gros planning direction le dernier mur d'eau qui te sépare du large et tu te demandes si tu vas passer avant que ça casse, la tension monte, tu passes juste avant que ça ferme et WOOAAAAAAAAA, gros jump au dessus de la vague qui casse !

Et cette sensation, quand tu décolles comme un boulet de canon et que tu es satellisé, au moment du pic d'adrénaline, c'est unique, propre au windsurf...

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Message par pierem » jeu. juin 10, 2010 4:14 pm

en kite aussi, mais plus haut dans des conditions équivalentes et ca fais bien moins mal en retombant (respect messieurs les planchoux) :shock:
Même stress, même barre à passer, même planning pour rattraper le temps de justesse, même dernière vague, même tremplin, puis le silence et les airs ................. et plouf :wink:

Avatar de l’utilisateur
gaetan
Messages : 941
Inscription : ven. janv. 29, 2010 12:21 pm

Message par gaetan » jeu. juin 10, 2010 4:21 pm

D'un avis d'un kiteux avec qui je discutais et qui pratique kite et wind, c'est 2 sensations différentes, le kite on "s'envole", tracté par l'aile (d'ailleurs on peut sauter à plus de 5m en kite sur du plat :shock: ) tandis qu'en planche c'est une sensation plus "ballistique", comme un saut en motocross...

Faut vraiment que j'essaie le kite, une appendicite m'a privé d'un stage il y a 4 ans et depuis plus rien...

Gantoo
Messages : 222
Inscription : mer. mai 26, 2010 4:54 pm
Localisation : Marseille

Message par Gantoo » jeu. juin 10, 2010 4:32 pm

Pour en revenir au sujet ( 8) ),

Si j'ai choisi gong pour ma première planche c'est d'abord pour le prix... mais pas que :

J'ai failli renoncer, à la lecture de certains avis concernant ces planches. Avis de personnes pour qui glisser sur autre chose que des vagues tubulaires d'au moins d'1m50 n'est pas surfer. des personnes à l'ouverture d'esprit d'un moule à marée basse, critiquant le long, le sup, et toute pratique autre que la leur.

Et puis je suis tombé sur ce forum. Avec Patrice, acteur majeur de la marque, très présent. Le site, bien vivant aussi, avec des vidéos, photos... et une envie de partager certaine.

L'esprit dégagé ici me fait penser à ce que j'aimerai retrouver à l'eau. Ce que j'imagine être la racine de l'esprit surf. Partage, découverte, et plaisir avant tout, quelques soient les conditions. Étrangement, les seuls mecs croisés à l'eau m'ayant proposer un essai de leur matos, sont ceux en SUP, et le plus souvent en GONG. C'est tout de même osé de mettre 500 ou 600 € dans les mains d'un inconnu.

Bref, il y a chez les "gongistes" une sorte d'esprit de groupe, une envie commune. C'est cette "image de marque" qui m'a décidé.

Les imbéciles me regarderons peut-être avec un air moqueur, lorsque je ferais mes premiers essais avec ma grande rouge. D'autres n'y verront que du plaisir...

Perso, j'ai choisi mon camp :).

Avatar de l’utilisateur
gaetan
Messages : 941
Inscription : ven. janv. 29, 2010 12:21 pm

Message par gaetan » jeu. juin 10, 2010 4:38 pm

+1
Exactement la même démarche pour moi.

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Message par pierem » jeu. juin 10, 2010 9:04 pm

[quote="gaetan"] tandis qu'en planche c'est une sensation plus "ballistique", comme un saut en motocross...[quote]

Tu as parfaitement raison, ne pratiquant pas le Wind (un peu, mais pas a ce niveau...) je me rends quand même compte que la portance d'une 4,7m² est pas pareil que le plané qu'offre une 7 ou 8m² en Kite dans les mêmes conditions, par contre, le timing pour passer la barre est le même et le rush d'adrenaline des grosses conditions est bien là!

Vive la glisse, vive GONG ! (En plus j'ai la chance de pratiquer les 3 supports disponibles chez Gong : SUP, Kite, Surf, vivement que j'ai pleins de joujou dans ma Kite Mobile)

CRAFTER va encore se prendre la tête dans les mains en se demandant ce qu'on attend pour monter une secte

Avatar de l’utilisateur
manta
Messages : 1038
Inscription : lun. juin 15, 2009 3:19 pm
Localisation : capferret, mascaret et ailleurs

Message par manta » ven. juin 11, 2010 10:53 am

coolas a écrit :J'ai lu que Starboard avait fait faire une etude sur le declin du windsurf, et il semblait que le facteur principal c'etait que le materiel du pratiquant "moyen" ne pouvait plus faire debuter amis, famille ou enfants, et donc que il n'y avait plus de transmission du savoir entre generations ce qui expliquait la fonte du nombre de pratiquants.

Il y a aussi pour que le windurf dans les vagues en mediteranee est tres physique, au sens ou tu dois pouvoir donner un effort intense en cas de probleme (chute dans les vagues, mousse qui te pousse avec le matos en vrac vers les rochers) sous peine de te trouver vraiment en galere, et que ca se pratique par vent fort. C'est un type d'effort stressant qui devient de plus en plus dur de fournir avec l'age, contrairement au SUP. J'ai toujours un fond d'apprehension avant d'aller a l'eau en Wind, que je n'ai pas en surf ou SUP. Donc je comprends que il y ait moins de windsurfers si on rajoute le prix du matos (mais je me suis bien eclate en Wind ce matin quand meme :-)

Une planche mixte SUP/Wind, oui il y a un creneau, deja rempli par Kona, AHD, RRD (si on compte les planches renforcées pour). est ce que Gong doit s'y positionner avec un produit encore plus specifique que la gamme Drops? je ne sais pas. Sur une planche pur Wind, je pense que l'offre est deja trop plethorique, avec Kona qui represente bien un esprit "a la Gong" pour le Wind pur.

Je profite de ce thread "roots" pour vous montrer les bobines super8 que j'ai deniché de mes debuts en wind dans les vagues en ... 1975. Tres proche du supsail en fait: planche de 12', 22kg, pas de straps (ni de harnais)... instant nostalgie... (clicker sur l'image pour la video)

Image
énorme la vidéo colas ! :shock:
p'tin j'avais seulement deux ans quand tu te lançais dans les vagues ! 8)

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Message par pierem » ven. juin 11, 2010 11:17 am

Excellent ca me rappelle mes vacances à Montpellier, quand je faisait chier mon Grand-Père pour qu'il traine la PAV sur le toit de R5 avec le mat de 4m20, le Wish de presque 3m et le flotteur de 3m60 :D

Sauf que mois c'était facilement 15 ans plus tard :D parce qu'en 75 j'étais un Spermato de -4ans :D

Répondre

Revenir à « Libre tribune / Off topic »