Lemon 5'2 vs Mint 5'0 pour 100kg

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Lemon 5'2 vs Mint 5'0 pour 100kg

Message par hecub » lun. janv. 11, 2021 10:15 am

Bonjour,

Comment est ce que vous compareriez la Lemon 5'2 120L par rapport à la Mint en 5'0 110L pour moi qui fait 100kg au sec sur la balance et qui n'a pas l'intention de sauter pour l'instant et qui chute encore régulièrement (sur ma dernière session de petites vagues je pense que j'ai fini dans l'eau en moyenne tous les 2 ou 3 surfs)

En plus de la comparaison générale les points suivant m'intéressent particulièrement:
1/ facilité à se lever surtout par vent faible (je suis actuellement en Zuma 6'6 120L et il m'arrive encore d'en rater selon les conditions et ma forme, J'ai testé Zuma 6'3 105L et Flint 5'8 110L par vent installé, ça passe sans être confort, c'est vraiment le vent très faible qui m'inquiète)
2/ décollage par vent mini
3/ facilité à récupérer d'un décrochage (avec la Zuma j'en suis au point où je récupère une bonne partie des décrochages - enfournements

PS : l'araignée de la Lemon n'indique pas la même chose pour le light wind sur la fiche de la Lemon et sur la page générale des planches des wings:
https://www.gong-galaxy.com/wp-content/ ... NG-2-1.jpg vs https://www.gong-galaxy.com/wp-content/ ... O-2021.jpg
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Lemon 5'2 vs Mint 5'0 pour 100kg

Message par Fred GONG » lun. janv. 11, 2021 1:02 pm

Hello,

Le choix va dépendre en partie du programme, plus axé surf en Lemon, et plus axé light pour le Mint, du fait des spécificités de chaque shape. Tu auras plus d'appuis avec la Mint qui va permettre de partir plus facilement, avec un nez plus rond sur la Mint qui permet de prendre appui. La largeur est également plus confort sur la Mint. En gros, la Mint est là pour ceux qui veulent passer sur une planche compacte après une Zuma ou une Flint, mais sans pour autant rogner sur le confort. Elle vient s'insérer dans la gamme entre la Flint et la Lemon.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Lemon 5'2 vs Mint 5'0 pour 100kg

Message par hecub » lun. janv. 11, 2021 2:13 pm

Merci,

C'est globalement ce que j'avais compris des fiches mais est ce que le fait que je doive prendre la Mint plus petite et à la limite de la flottabilité ne va pas pas gommer cet avantage light wind et confort ?

Et en quoi consiste l'avantage en vagues de la Lemon stp ?
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Lemon 5'2 vs Mint 5'0 pour 100kg

Message par Patsurf06 » lun. janv. 11, 2021 2:53 pm

En ce moment je suis en 5.4 (autre marque) et la difficulté c'est le cheval à bascule à 1 cm près question position à genoux quand le plan d'eau brasse , attention à ne pas trop raccourcir même si ça donne beaucoup de mania dans les vagues et les manoeuvres

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Lemon 5'2 vs Mint 5'0 pour 100kg

Message par Fred GONG » lun. janv. 11, 2021 3:47 pm

L'idée de départ de la Lemon est d'avoir une planche qui se conduise au doigt et à l’œil en surf, avec le moins d'inertie possible, donc un "taux de réactivité" très rapide. Ce shape se base donc sur la possibilité de réduite la longueur au maximum, en ayant le plus de compacité possible tout en conservant du volume et donc de la flottabilité.

Le confort est en très grande partie dû à la largeur, exactement comme sur une planche de SUP. Une planche de 120 L et 31" de large, sera toujours plus stable qu'un SUP de Race de 250 L et 24'' de large. Viennent ensuite les largeurs au tips qui vont déterminer également la stabilité de la planche. Et c'est clairement le nose plus rond de la Mint qui va apporter se gain de stabilité, justement parce qu'il permet de prendre appui plus facilement sans pour autant faire culbuto.

C'est aussi pour cette raison que l'on peut se permettre de diminuer le volume d’une Mint par rapport à une Lemon. Le but de la Mint est donc de se rapprocher le plus possible des perf en surf de la Lemon, mais tout en ayant plus de stabilité.

Enfin, tout est toujours lié au rapport confort / performance, tout en sachant que chacun y mettra des choses différentes.
1- Je reste intimement persuadé que les performances viennent en partie du confort.
2- Faut-il mieux utiliser 20 % d'une planche plus technique et performante, ou 80% d'une planche plus accessible ?

La réponse appartient à chacun.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Lemon 5'2 vs Mint 5'0 pour 100kg

Message par hecub » lun. janv. 11, 2021 4:39 pm

J'aime beaucoup mon confort et je n'aime pas du tout rester collé à l'eau quand le vent est limite, donc entre Mint et Lemon de même longueur et même volume je partirai vers la Mint sans aucune hésitation.

Mais là, je n'arrive pas à me faire une idée de laquelle de la Mint 5'0 ou de la Lemon 5'2 sera la plus confortable ou décollera le plus tôt pour mon gabarit (désolé je n'ai pas l'impression d'y mettre de la mauvaise volonté et j'ai l'impression d'avoir lu et relu tes réponses avec attention)
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Lemon 5'2 vs Mint 5'0 pour 100kg

Message par Fred GONG » lun. janv. 11, 2021 4:44 pm

Tout dépend si dans le temps de décollage, tu comptes également le temps nécessaire à trouver la stabilité...
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Lemon 5'2 vs Mint 5'0 pour 100kg

Message par hecub » lun. janv. 11, 2021 4:55 pm

Est ce que tu veux dire que la Mint sera moins facile pour que je me mette debout mais qu'elle sera plus facile pour accéder au vol depuis la position debout ?
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Lemon 5'2 vs Mint 5'0 pour 100kg

Message par Fred GONG » lun. janv. 11, 2021 5:08 pm

Non, c'est justement la Mint qui fera moins de mouvements parasites et qui te permettra donc de décoller plus tôt.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Lemon 5'2 vs Mint 5'0 pour 100kg

Message par hecub » lun. janv. 11, 2021 6:19 pm

OK très bien je viens de commander la Mint en 5'0.

Merci de ta patience.

...Il va falloir exercer la mienne maintenant :lol:
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Lemon 5'2 vs Mint 5'0 pour 100kg

Message par Fred GONG » lun. janv. 11, 2021 6:23 pm

:wink:
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

JeanSUP
Messages : 187
Inscription : mer. juil. 31, 2019 5:08 am

Re: Lemon 5'2 vs Mint 5'0 pour 100kg

Message par JeanSUP » mar. janv. 12, 2021 3:37 am

Merci d’avoir ouvert ce sujet.
Si j’ai bien compris, pour mon gabarit légèrement inférieur (85kgs), mon dilemme était plutôt entre Mint 4’10 et lemon 5’0,
Vu que je ne suis pas sûr des spots de vagues (mais si l’occasion se présente ça m’intéresse), la Mint m’apportera plus de confort et de plaisir que la lemon plus technique et orientée vagues. C’est bien ça?

J’espère tester bientôt la Lemon 4’10 (2020) d’un copain pour avoir un ressenti.

La nouvelle gamme fait envie mais c’est un peu plus dur de s’y retrouver (en 2020 j’aurai pris la lemon sans hésitation 😉)
Rider: 80 kg, 1,87m
Wing: SP 7,5m, Plus 5m, Neutra RH4m
Board: Hipe Pro 5’3 105 lt
Foil: Veloce XL et Fluid M

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Lemon 5'2 vs Mint 5'0 pour 100kg

Message par speed85 » mar. janv. 12, 2021 9:36 am

Je suis en lemon 4'10 2020, avant j avais la flint 110l .
Je pèse 85kg, la lemon est relativement facile quand même, mis à part dans le gros chantier où il faut être concentré et en forme pour se mettre en position décollage.

J ai pris pour 2021 l option mint 4'8 histoire de descendre encore de 5l soit 80l, et surtout d avoir moins de largeur au tips et au milieu pour logiquement un takeoff encore plus précoce et avoir toujours une board maniable et très légère.
Je regrette cependant que la carène au tail ne soit pas plus sexy....tout comme une lethal, flint, lance etc...
Je trouve cela très esthétique perso
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Lemon 5'2 vs Mint 5'0 pour 100kg

Message par hecub » sam. janv. 30, 2021 12:49 am

Mint récupérée ce matin et testée sur place dans la foulée avec la Neutra 5 dans un vent i franchement nstable et les vagues les plus grosses que j'ai surfées en wing :
- premier coup d'œil : je préfère l'aspect de la finition de ma Zuma 2020
- premier transport : woaw ça paraît léger !
- premier levé : elle est stable effectivement, pas de difficulté particulière pour se lever.
- premier décollage : elle paraît incroyablement légère au pumping du coup c'est hyper efficace.
- jibe : alors la il va falloir que je m'adapte, parce que le switch ne passe plus du tout aussi facilement, la planche est super vive mais ça veut aussi dire qu'elle n'a pas la stabilité de la Zuma pendant les switchs, par sûr d'en avoir réussi un sur deux aujourd'hui.
- premier surf (et les suivants) : alors quand l'aile est à la traîne derrière c'est juste top la Mint se fait vraiment oublier, elle n'oppose que très peu d'inertie dans les changements de direction et elle est vraiment agréable à pomper.
- la poignée ventrale ça rassure vraiment pour les mises à l'eau et sorties un peu chaudes.

Un peu plus de 4 heure plus tard sur un plan d'eau plus secoué et avec un vent moins soutenu, elle ne paraissait plus si stable pour le lever et je ne pompais plus grand chose pour décoller et là j'ai bien pu constater que la Zuma reste quand même plus simple.

Bon, je ne sais pas ce qu'aurait donnée la Lemon mais ce dont je suis sûr c'est que la Mint est top et qu'elle me convient très bien : merci !!!
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche de wing foil / Choose your wing foil board »