help Zuma 6,6 ( essayée) ou Hipe 6,5 ?

Debutantwing29
Messages : 6
Inscription : sam. oct. 24, 2020 6:16 pm

help Zuma 6,6 ( essayée) ou Hipe 6,5 ?

Message par Debutantwing29 » dim. nov. 01, 2020 6:11 pm

Bonjour
J ai pu essayer la Zuma 6,6. ( avec Rise L et 5m2 Plus). La taille et le volume me conviennent. J ai pu naviguer sans difficulté, mais pas encore à voler ( pas réussi à pomper ni à plaquer la planche quand elle sortait de l’eau)
J ai essayé qqs mn une Hipe 5’3’´ et là clairement trop instable pour mon niveau.
70 kg, en forme mais presque 50 ans, débutant complet foil ( pratique SUP surf depuis un an) Je rechercche une progression facile puis changerai de planche quand je serai à l aise.
Le gonflable me tente aussi alors sur quel pack je clique!
Ma question : Hipe 6,5 ou Zuma? Quelle sera la plus facile pour apprendre à voler ? Les 170 l de la Hipe sont ils un inconvénient par rapport aux 120 L de La Zuma ? Quelles différences de pratique ?

Merci d’avance ! Hâte de commander!

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: help Zuma 6,6 ( essayée) ou Hipe 6,5 ?

Message par Unluckylucke » dim. nov. 01, 2020 6:47 pm

Hello, tu as déjà toutes les clefs, et je rajouterais notamment celle qui va te permettre d adapter ton matos a ton niveau.

70kg, a l aise sur la zuma 6.6, je te conseillerais la zuma fsp2x en 6 en 95l.
T auras 35l de marge et une belle surface bien stable pour débuter sans rencontrer de difficultés liées a l utilisation d un matos trop exigeant.
Tu vas forcément te demander , mais pour quoi pas la 6.3, ce serait plus facile!
Ben en fait non, car le volume excédentaire et la largeur accrue apporteront plus de l encombrement que du confort car tout est déjà suffisant dans la 6.

La hipe 6.5?
je répondrais la même chose: elle a tout en trop pour ton gabarit: volume, longueur, largeur , et même poids.

Pour voler, le foil rise est idéal et lui aussi va catalyser ta progression mais attention, idéalement, il faut du vent pour se trouver au minimum en plage moyenne de ta wing.
La aussi , ca te permettra de "passer" en force le temps d acquérir le feeling du pomping qui te permettra de décoller ensuite facilement en plage basse de ta wing.

Ps, la rade est idéale pour ça, et j y barbote des que possible..
Surfer un jour, surfer toujours

Debutantwing29
Messages : 6
Inscription : sam. oct. 24, 2020 6:16 pm

Re: help Zuma 6,6 ( essayée) ou Hipe 6,5 ?

Message par Debutantwing29 » lun. nov. 02, 2020 10:40 pm

Merci pour ta réponse très rapide! Mais qui me laisse un peu paumé, car les 110l de la Hipe 5’3’´ m’ont paru déjà trop difficiles ( je ne suis pas souple du tout pas facile de passer de à genou à debout) alors 95 l de la zuma 6’ j ai peur de ne pas y arriver.
Est ce que tu veux bien m’expliquer ce qui est plus difficile avec la taille/volume des 6’5’´? Le décollage, la stabilité en vol ( mes priorités de débutant)? Ou autre chose?

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: help Zuma 6,6 ( essayée) ou Hipe 6,5 ?

Message par Unluckylucke » mar. nov. 03, 2020 12:08 am

Ce ne sont pas les 110l qui posent problème, mais la taille!5.3!
Pour preuve, avec quasi le même litrage mais en 6.6, tu ne rencontres absolument aucun soucis. (Ce sera la même chose en 6)

La progression en wing est fusée.

Des que tu sauras voler correctement des 2 cotés (au bout de 10 sessions) tu pourras déjà tomber en taille de d aile de foil , de stab , et de board.
Il sera intéressant de restester la hipe a ce moment: tout sera devenu simple

Pour ta corpulence, le gabarit d une planche débutant est en gros entre +20 et +40l par rapport a ton poids, et franchement +40, c est déjà énorme en wing.
Mais ce volume ne fait pas tout(la preuve, tes difficultés sur la hipe), il doit être couplé a un shape adapté: celui de la zuma est idéal pour débuter.
du coup quelle zuma?>>>> la 6' pour toi.
Tout ce qui sera plus "gros" que la 6 offrira donc de la stabilité supplémentaire( mais inutile car le shape de la 6 te correspond) et de la flottabilité supplémentaire (mais inutile..car le shape de la 6 te correspond)

La hipe 6.5 est excessivement trop généreuse et ca en devient handicapant:

C est un peu comme si tu pars randonner 2h avec 2l d eau. c est parfait.(zuma 6)
Si tu rajoutes 6l, c est 6kg qui sont rassurants mais que tu vas te taper inutilement pdt toute la rando.(hipe 6.5) et que tu vas ramener
Si finalement tu ne prends qu un litre, ca peut aussi aller mais tu risques d avoir soif(hipe5.3)

Avec une planche plus grosse que la zuma6, rien ne sera vraiment plus difficile dans les manœuvres, mais t auras du volume et de la surface inutilement encombrants

Si néanmoins un facteur psychologique te freine et que souhaites quand même assurer (après tout t as que les conseils d un mec inconnu sur un forum!);, PAS PLUS GROS que la 6.3 :D
Et comme tu le mentionnes, si t as la force financière pour faire évoluer ton matos des que nécessaire, t as le meilleur atout!

Tchuzh
Surfer un jour, surfer toujours

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3158
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: help Zuma 6,6 ( essayée) ou Hipe 6,5 ?

Message par Fred GONG » mar. nov. 03, 2020 10:48 am

+1 8)
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Debutantwing29
Messages : 6
Inscription : sam. oct. 24, 2020 6:16 pm

Re: help Zuma 6,6 ( essayée) ou Hipe 6,5 ?

Message par Debutantwing29 » mer. nov. 04, 2020 1:10 am

Merci pour tous ces tuyaux !
+1 ça c’est sûr ! Je cogite encore un peu car le concept de la Hipe me plaisait vraiment bien. :roll:

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: help Zuma 6,6 ( essayée) ou Hipe 6,5 ?

Message par Unluckylucke » mer. nov. 04, 2020 10:12 am

Jusque la, je te parlais de ce que j avais pu tester.
Maintenant, c est seulement la description des fiches techniques:
Pour la wing et tjs ton gabarit, la hipe 6.5 sera trop
La suivante est la 5.5 avec beaucoup de litres: c est l avantage du gonflable

Tu peux mettre dans une planche assez compacte énormément de litres ce qui la rend artificiellement stable: ou que tu poses les pieds sur la planche, il y a tellement de volume en dessous que ca doit porter et gommer les appuis parasites du débutant.

Il est possible que ca le fasse en 5.5 mais il est certain que la zuma 6 sera parfaite pour attaquer la discipline; car après une 15enes de sorties, ce sera la hipe en 5.1 qui te tendra les bras.
Surfer un jour, surfer toujours

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3158
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: help Zuma 6,6 ( essayée) ou Hipe 6,5 ?

Message par Fred GONG » mer. nov. 04, 2020 11:16 am

Hello,

Je pense que tu es "perturbé" par le volume artificielle des Hipe, le critère prioritaire à prendre en compte pour une première planche de Wing, reste la longueur. C'est cette longueur qui permet de décoller le plus facilement possible. Viens ensuite la question du volume, mais dans les faits, une Zuma 6'3 de 105 L sera plus facile qu'une Hipe 5'5'' de 145 L pour les toutes premières sorties. La surface projetée d'une Zuma reste plus importante que celle d'une Hipe, donc la vitesse nécessaire pour décoller est plus facile à atteindre avec une Zuma qu'avec une Hipe plus courte.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Debutantwing29
Messages : 6
Inscription : sam. oct. 24, 2020 6:16 pm

Re: help Zuma 6,6 ( essayée) ou Hipe 6,5 ?

Message par Debutantwing29 » mer. nov. 04, 2020 10:48 pm

Ok merci ! Je vais commander le pack 6’3’´ donc!
Vu sur le bon coin une aile XL ( ça doit être un ancien modèle y’a pas les couleurs de la rise). Ça vaut le coup en plus du foil rise L pour le début ?

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: help Zuma 6,6 ( essayée) ou Hipe 6,5 ?

Message par Unluckylucke » mer. nov. 04, 2020 11:34 pm

La rise Xl aidera pour les toutes premières sorties, peu importe la déco.

Et se revendra très bien d occas, des que le vol sera acquis. La L prendra facilement le relai
Surfer un jour, surfer toujours

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche de wing foil / Choose your wing foil board »