Choix de premier matériel de wing

El Sheitano
Messages : 5
Inscription : dim. août 16, 2020 12:34 pm

Choix de premier matériel de wing

Message par El Sheitano » lun. août 17, 2020 10:12 am

Bonjour à tous,

Après avoir consulté en long, large et travers les différents produits proposés par Gong, ainsi que les superbes vidéos de présentation, il me reste quelques questions d'importance avant de me lancer dans l'achat de mon premier matériel de wing.

J'ai beaucoup d'années de windsurf à mon actif, et notamment en slalom et petit freestyle, ainsi qu'un peu de surf dans les pattes. Je pèse 73-75 kg selon la période. Par contre, je n'ai jamais expérimenté le foil...

Concrètement, je suis vraiment attiré par le wing pour les nouvelles sensations que le support a l'air d'apporter, mais aussi pour sa simplicité en terme de logistique et son coût réduit.

Maintenant, avant de craquer (enfin) sur mon premier matos (un pack complet wing/board/foil), j'aurais besoin de votre avis.

Concernant la wing, je n'ai pas trop d'hésitation, je pense partir sur un 5 qui me permettrait de couvrir une bonne plage d'utilisation, et d'avoir assez de power pour apprendre à décoller.

Concernant la planche par contre je suis un peu plus divisé. J'ai cru comprendre que les débuts ne sont pas forcément faciles. Cependant, j'ai peur que prendre un volume trop important, si cela m'aide pour les premières sessions, s'avère ensuite limité pour aller chercher des sensations. J'aimerais bien investir dans un package dont je puisse avoir un usage en tant que débutant, mais que je puisse également pousser dans le temps. Ainsi, j'ai peur qu'une hipe 5.3 me limite dès lors que j'aurais un peu progressé, à l'inverse d'une 5.1. A votre avis, sans avoir fait de foil, mais avec une bonne gestion de l'équilibre (windsurf très petits flotteurs, slackline régulière), il est possible d'apprendre avec une 5.1 ? Je tiens à rajouter que je vais naviguer vers toulouse et ses environs, donc dans des plans d'eau plats, sans avoir à gérer dans un premier temps les vagues et autres clapots fourbes.

Enfin, ma deuxième question concerne le choix du foil. Comme je vous l'ai dit, je n'ai jamais pratiqué le foil. J'ai cru comprendre que le XXL était très bien pour débuter. Par contre, en terme d'évolution, est-ce que ça vaut le coup ? Je suis prêt à galérer un peu plus au début, et j'hésite avec un XL, pour pouvoir aller chercher un peu plus de vitesse et maniabilité en progressant, et j'ai peur d'être un peu bridé par le xxl au vu de mon poids.

Du coup, prendre pour premier pack une Hipe 5.1 et un foil XL, cela vous semble jouable ? Car étant encore étudiant, c'est un gros investissement, et je compte m'en servir vraiment souvent, j'aimerais prendre un pack évolutif que je puisse pousser un peu loin en sensation/perf, sans avoir à le changer trop tôt, car vraiment uniquement axé débutant.

Merci pour vos réponses, hâte de cliquer sur le bouton "Précommander" :)

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Choix de premier matériel de wing

Message par hecub » lun. août 17, 2020 2:09 pm

H.I.P.E: la planche est déjà courte et ça va déjà être une difficulté à gérer, ça me paraît plus indiqué de partir sur la 5'3". Ça m'étonnerait que tu te sentes bridé par les 2" et si ça arrive ça sera dans un bon paquet de sessions d'ici là soit tu pourras racheter la taille en dessous d'occasion soit ça sera encore la pénurie et tu pourras la revendre avec une décote minime.

A ton poids la Rise en xl sera plus adaptée je pense.

Pour la voile, ça dépend du vent sur lequel tu peux compter mais Si tu ne peux pas compter sur au moins 20 noeuds je commencerais par une 7m2. Ici où on compte plutôt sur 15 noeuds, veux qui ont acheté une 5 en premier galèrent quand même parce que au début il faut être surtoilé et c'est seulement en enchaînant les sessions qu'on arrive à décoller dans les plages de vent prévues. C'est clair qu'à terme tu seras confort dans 15 noeuds avec 5 mais au début tu auras juste l'impression de n'avoir rien dans les mains.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

El Sheitano
Messages : 5
Inscription : dim. août 16, 2020 12:34 pm

Re: Choix de premier matériel de wing

Message par El Sheitano » lun. août 17, 2020 2:27 pm

Hello, je te remercie pour ta réponse, bien complète.

Concernant la wing, j'hésite un peu, car je risque de naviguer beaucoup entre leucate et la ganguise, où le vent atteint vite des plages assez hautes. J'ai peur d'être souvent à la rue en 7...

Concernant la board, en effet 5.3 semble plus approprié vu ce que tu me dis. Par contre, je me pose la question du choix entre une hipe et une zuma. Les deux ont l'air assez proches, me conseilles-tu de partir plus sur une hipe ? (bon j'avoue que là c'est l'impatience qui parle, car la Hipe en 5.3 n'est pas dispo avant un bon bout de temps...).

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Choix de premier matériel de wing

Message par hecub » lun. août 17, 2020 4:11 pm

Si tu peux raisonnablement espérer des 20-25 noeuds pour débuter, la 5 est celle qui t'offrira la plus grande plage de vent et c'est clair qu'être trop surtoilé, c'est faisable mais ce n'est pas fun.

H.I.P.E vs Zuma je ne vais pas pouvoir t'aider parce que je n'ai testé que des Zuma (je fais 100kg) :
- 6'9" 130L vs 6'6" 120L (1.2kg de moins) => j'ai eu l'impression de gagner un peu sur tous les aspects sans rien perdre du tout.
- 6'6" 120 vs 6'3" 105L (~~0.7kg de moins) => j'y arrive, je perds en plage basse au décollage et je n'ai pas testé assez longtemps pour constater un éventuel gain en vol.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

xtof
Messages : 28
Inscription : lun. févr. 01, 2010 3:40 pm

Re: Choix de premier matériel de wing

Message par xtof » lun. août 17, 2020 4:32 pm

Personnellement pour un bon 80kg j'ai débuté sur une Pulse en 5m². Sur les premières sorties il fallait pas mal de vent pour décoller sans pomper (je pense 17-18 noeuds) mais rapidement je n'avais plus besoin que de 13-14 noeuds.
Maintenant, je regarde plus pour une 4m² au dessus de ces 17-18 noeuds qu'à envisager une 6 ou 7m²
Custom homemade 5'2x26
Reedin Superwing 5.2m²
Gong Neutra 2021 4m²
Gong Neutra 2021 3m²
SROKA HA 1190S 2021

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4248
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Choix de premier matériel de wing

Message par Patsurf06 » lun. août 17, 2020 6:02 pm

Windsurfer et kiter bon niveau , 85 kgs , en 5m je décolle à 12 kts et je la tiens jusque 20 kts mais je la change avant en 4m ( à partir de 18 kts environ) jusqu'à 30 kts ...
Je ne pense pas prendre plus grand , avec la technique et en pompant ça passe bien .
Pour la planche son poids + 10 à 20 litres ça va bien , au début j'avais une Zuma 6.6 et + 20 litres et après une dizaine de sessions j'ai changé pour + 10 litres (une 5.8 autre marque).
Foil allvator aile XL pro , mât 80 cms , stab 45 surf.

El Sheitano
Messages : 5
Inscription : dim. août 16, 2020 12:34 pm

Re: Choix de premier matériel de wing

Message par El Sheitano » mar. août 18, 2020 5:49 pm

Merci bien pour vos réponses, qui m'ont bien aidées pour mon choix. Je vais pouvoir commander et patienter tranquillement avec toutes les vidéos tutos "Comment débuter et être une machine en une session" en attendant la livraison :)

Bon vent à tous !

Hadrien
Messages : 43
Inscription : jeu. août 13, 2020 9:41 pm

Re: Choix de premier matériel de wing

Message par Hadrien » mar. août 18, 2020 6:30 pm

Hello, je vois que ton post à eu plus de succès que le mien et j'y ai trouvé quelques réponses étant donné que je suis dans les mêmes questionnements que toi.

Perso faisant 68-70kg on m'a conseillé de partir sur un foil L qui est d'ailleurs recommandé sur le site gong pour les moins de 75kg et qui est d'ailleurs en rupture de stock (peut être parce que c'est un meilleur choix que les autres grandes tailles ?).

Je vais continuer mes recherches pour faire le meilleur choix possible, comme toi.
Bon courage et bon vent !

El Sheitano
Messages : 5
Inscription : dim. août 16, 2020 12:34 pm

Re: Choix de premier matériel de wing

Message par El Sheitano » mar. août 18, 2020 7:55 pm

Hello Hadrien,

Content que mon post aie pu te servir dans ce cas :)

Je pense aussi qu'avec ton gabarit, le foil en L est une bonne option. Surtout que vu la construction de ces petites merveilles, tu pourras te permettre de changer l'aile ou le mat si nécessaire, et d'évoluer à moindre coût.

Hâte d'avoir un retour d'expérience sur tes premières sessions quand tu auras reçu le matos ! De mon côté, je pense ne pas être déçu : nouvelle discipline, tout à apprendre, nouvelles sensations, et la possibilité d'aller naviguer avec (tellement) moins de contraintes qu'en windsurf !

El Sheitano
Messages : 5
Inscription : dim. août 16, 2020 12:34 pm

Re: Choix de premier matériel de wing

Message par El Sheitano » jeu. août 27, 2020 6:24 pm

Petit update,

Le matos est commandé, attente jusqu'au 30 septembre à cause d'un petit retard de container, mais si j'ai pu attendre jusque là, je peux bien attendre 15 jours de plus pour mes nouveaux jouets ! J'arrive juste au bout de toutes les vidéos wing du net, c'est ça le plus frustrant :D

Petite question : en pratique windsurf, je suis un fana du jump :roll:

Est-ce que le jump en zuma 6.0 et Rise XL est envisageable, ou je devrais calmer mes ardeurs le temps de progresser et de switch sur une autre aile et/ou board ?

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche de wing foil / Choose your wing foil board »