Choix d'une planche de wingfoil + surfoil ?

Hadrien
Messages : 43
Inscription : jeu. août 13, 2020 9:41 pm

Choix d'une planche de wingfoil + surfoil ?

Message par Hadrien » ven. août 14, 2020 10:56 am

Bonjour,


Après quelques recherches pour mon futur matos de wing je suis tombé sur le matos gong qui est non seulement très beau (surtout les planches) mais aussi très très abordables notamment sur les packs wingfoil qui sont deux fois moins cher que la concurrence et ça c'est agréable parce que payer "ce genre de matos" autant qu'un bon matos de planche et en plus quand on est étudiant ça pique franchement. L'avantage c'est aussi que c'est très français !!

En revanche je cherche une planche qui puisse me servir à la fois pour la wing et pour le surfoil. Je n'ai pas l'impression que ce soit quelque chose de très développé et peut être recherché, une planche chez RRD me faisait bonne impression dans ce registre là, la dolphin or elle est non seulement cher, mais en plus introuvable (j'ai horreur des marques qui n'ont pas d'e-shop direct et où il faut passer par des revendeurs qui se margent encore plus et affichent des pris hyper variables).
Le problème si j'ai bien compris réside dans la largeur de la planche, trop large et on n'a pas la possibilité de ramer, trop étroite et le pilotage devient bien trop difficile pour un débutant du foil comme moi.

J'ai donc pensé à la Zuma qui me paraît tout de même bien large, ou une Flint. Pensez-vous qu'une de ces planches pourrait aussi convenir pour un usage surfoil ? Si non, connaissez vous une planche sur le marché qui pourrait faire l'affaire (j'achèterai le reste de mon matériel chez gong quoi qu'il arrive) ?

Je m'interroge aussi concernant le litrage. Je pèse entre 67 et 70kg et suis un habitué du windsurf, je navigue en 117L mais je n'ai encore jamais touché au foil. Le SUP m'intéresse pas vraiment, être debout sur une planche à galérer pour garder l'équilibre bwof :P , je préfère être directement en contact de l'eau si j'attend une vague.
Je compte faire une utilisation plutôt dans du vent de la wing donc à partir de 15 noeuds (en dessous je windsurf héhé), une 5,2 conviendrait où c'est déjà trop de toile ?


Merci beaucoup votre aide et d'avoir pris le temps de me lire et bonnes navigations à tous !! :D

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Choix d'une planche de wingfoil + surfoil ?

Message par Unluckylucke » ven. août 14, 2020 10:57 pm

Hello, pour ton gabarit, la zuma sera bien trop grosse en surfoil.
Tu peux regarder la flint ou meme la hipe en petites tailles.

Néanmoins, si tu pars de 0, l apprentissage de la wing nécessitera une board qui offre quand même surface et stabilité comme la zuma,..

La boucle est bouclée.

PS, j ai déja testé le surfoil avec ma zuma (que j utilise en supfoil et wing); c est possible, mais vraiment tres gros..et rapidement, j ai pris une matata..
Surfer un jour, surfer toujours

Hadrien
Messages : 43
Inscription : jeu. août 13, 2020 9:41 pm

Re: Choix d'une planche de wingfoil + surfoil ?

Message par Hadrien » sam. août 15, 2020 12:11 pm

Bonjour, merci pour ta réponse.

La flint n'existe malheureusement pas dans des packs wingfoil ce qui rendrait le truc un peu onéreux pour moi..
La Hipe pourrait convenir mais rendrait la pratique wingfoil trop délicate pour un débutant donc à oublier pour le moment je pense..

Pour le litrage Zuma je pense partir sur 105L en 6,3 ce qui me laisse une marge de 35L, un peu beaucoup peut être non ?
Le Foil en L me semble être la bonne dimension aussi et pour l'aile 5,2 pour affronter le vent hors-saison de plus de 15 noeuds me semble bien aussi ?

Deux questions principales :
- si je prend une Zuma, quelle vraie différence justifie un écart de 200 euros entre la FSP et la Wood ? Je n'ai noté que 500g de différence.
- quel foil choisir ? le wing beginner, l'allvator alu ou curve pro ? Les prix sont similaires ..

J'attend vos retours avec impatience, merci !!

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Choix d'une planche de wingfoil + surfoil ?

Message par Ours » lun. août 17, 2020 9:10 am

Hadrien a écrit :
sam. août 15, 2020 12:11 pm
La Hipe pourrait convenir mais rendrait la pratique wingfoil trop délicate pour un débutant donc à oublier pour le moment je pense..
Petite précision : les Hipe en grandes tailles sont les planches parfaites pour débuter en wing.

Merci.
GONG owner and shaper

Hadrien
Messages : 43
Inscription : jeu. août 13, 2020 9:41 pm

Re: Choix d'une planche de wingfoil + surfoil ?

Message par Hadrien » lun. août 17, 2020 7:09 pm

Ours a écrit :
lun. août 17, 2020 9:10 am
Hadrien a écrit :
sam. août 15, 2020 12:11 pm
La Hipe pourrait convenir mais rendrait la pratique wingfoil trop délicate pour un débutant donc à oublier pour le moment je pense..
Petite précision : les Hipe en grandes tailles sont les planches parfaites pour débuter en wing.

Merci.
Oui pardon je voulais dire surfoil car au delà de 4,11 la planche n'est pas recommandée pour le surfoil selon votre site or en dessous de 5,1 voir 5,3 je risque d'avoir un peu de mal pour débuter en wingfoil niveau litrage..

Quoi qu'il en soit je pense que c'est peine perdue de trouver une planche hybride surf/wing autant se focaliser uniquement sur la wing et rester sur du bon surf classique pour le moment. Y'a plus qu'à attendre d'avoir des nouvelles concernant le stock des foils et je passe ma petite commande du pack Zuma 6,0 + aile 5,2 + Allvator L je pense que c'est pas mal !

gonaj
Messages : 12
Inscription : ven. sept. 04, 2020 11:31 am

Re: Choix d'une planche de wingfoil + surfoil ?

Message par gonaj » sam. sept. 12, 2020 4:39 pm

One beginner question: when do you Talk about surfing, are you referring to catch a wave or yo catch a wave from prone positivo? I mean, riding a wave with the wing depowered, is surfoil or not? Because it's what I'm interested in, taking speed and then take the wave, depowering the wing. Is It Zuma board, for example, recommended for that?

Merci!

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche de wing foil / Choose your wing foil board »