Comfort zone !

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Comfort zone !

Message par Ours » ven. févr. 28, 2020 11:40 am

Hello,

je pense qu'il est important de raisonner en "zone de confort" pour bien choisir sa planche de SUP, de SUPfoil, ou de Wing.

En effet, tous les shapes d'un volume identique n'offrent pas la même stabilité / tolérance. Ces deux critères sont très liés car une planche est dite stable si elle tolère nos erreurs de pilotage ou celles du plan d'eau.

En se concentrant sur la marge d'erreur disponible sur une planche par rapport à un point d'équilibre idéal, on peut déterminer une zone de confort (en vert sur le dessin) dans laquelle vous serez à l'aise car dans la tolérance. Cette zone de confort est une combinaison de la répartition de la surface et du volume et représente globalement la zone où on peut mettre les pieds sans tomber.
Les zones périphériques (en blanc sur le dessin) à la zone de confort servent très peu l'équilibre, mais sont utiles pour d'autres aspects de l'usage.

Cette zone de confort est le pendant de la vivacité d'une planche.
En effet, plus cette zone de confort est étendue, plus l'inertie de votre planche sera importante. Vous aurez une planche stable à l'arrêt et stable en action. En revanche elle sera moins fougueuse.
A l'inverse une planche avec une zone de confort très concentrée sera aussi très vive en action car toute la masse sera proche de vos appuis, voire entre vos appuis.

Alors retenez bien qu'il existe une gradation dans les shapes sur ce critère. Ce qui est bon pour un pro, une planche hyper vive, est désastreux pour un débutant.
Vous voyez sur le dessin ci dessous qui montre trois planches de volumes identiques que la Lemon offre une zone de confort bien plus concentrée que la Flint. Il est donc facile d'en déduire que l'équilibre sera plus fin sur une Lemon, voire trop fin pour beaucoup de gens en SUP. Alors qu'une Flint pas beaucoup plus longue est manifestement bien plus tolérante.
Et si vous regardez la Zuma, vous voyez qu'elle est plus stable que la Flint mais pas de grand chose. Ce qui fait la différence c'est qu'une Zuma glissera mieux car la zone périphérique est plus hydrodynamique. La Zuma sera donc stable ET facile à lancer. Un vrai plus pour les gens en progression. Et il faut enfin noter qu'une Zuma se choisit plus généreuse en volume en général, donc la comparer à des volumes identiques est une vision biaisée de la question.

Merci.

Image
GONG owner and shaper

Revenir à « Choisir sa planche de wing / Choose your wing board »