Dilemme Flint Zuma au secours

Tof-foil
Messages : 10
Inscription : sam. août 24, 2019 2:31 pm

Dilemme Flint Zuma au secours

Message par Tof-foil » mar. févr. 04, 2020 10:13 am

Bonjour à tous
Je souhaite me mettre à la Wing après avoir gouté au Kitefoil, en ce qui concerne mon modeste niveau je jibe en vol et me balade en maitrisant mes allures et ma destination.
D’ailleurs merci à GONG d’avoir fait une aile aussi polyvante que la Unik qui m’a permis de vraiment avancer dans ma pratique. Pour cet été je vais prendre une 12 strutless v3

Concernant la pratique de la WING ?
1- J’ai déjà le foil en XL est ce pour la wing ça ira ? 1.85m 90kg
2- Pour l’aile je suis parti pour prendre une Wing Gong superpower en 6m, je pense que c’est un bon choix pour commencer sur mon spot déventé et avec du courant (Loire)
3- Par contre en ce qui concerne mon choix de planche en WING j’ai un gros dilemme entre :
- La flint en 5’ 10
- La Zuma en 6’9
Entre ces deux planches est ce que la flint sera beaucoup plus dur que la Zuma ? sachant que je pratique déjà le foil en kite
Merci de vos réponses :)
CATCH 3CS 4.6 et 5.4 - Allvator kite - Allavator Surf - Unic 2019 9m - Strutless V3 15m

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Dilemme Flint Zuma au secours

Message par Ours » mar. févr. 04, 2020 11:15 am

Hello,

avec ton niveau et ton plan d'eau plat, la Flint sera largement suffisante. Elle sera instable les premières heures mais fabuleuse ensuite.

Pas besoin de passer par la case Zuma :
1/ Tu sais voler.
2/ Ton spot est glassy.
3/ Tu es déjà déterminé à réussir (tu ne veux pas juste essayer).

La Zuma est la planche facile et polyvalente. Si vous hésitez, si vous tremblez un peu des pattes arrières, si vous n'êtes pas un sportif au cardio de guépard, c'est la planche idéale.

Si vous savez voler en foil, manier un kite ou une voile de planche, et que vous êtes motivé, une Flint ou une Lemon seront idéales.

Ce que je ne veux pas c'est conseiller à des novices des planches minuscules et les dégouter. Step by step. C'est la règle d'or avec toujours du plaisir dans chaque session, donc des victoires à chaque sortie. Mais si vous avez déjà fait les premiers steps, go pour du minuscule ;-)

Merci.
GONG owner and shaper

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Dilemme Flint Zuma au secours

Message par Fred06 » mar. févr. 04, 2020 11:17 am

Tof-foil a écrit :
mar. févr. 04, 2020 10:13 am
Sachant que je pratique déjà le foil en kite
Je ne peux te répondre pour ces boards spécifiquement, mais je peux te dire que le kitefoil n'aide pas grand chose pour le wingsup: constante de temps du foil bien différente, pumping nécessaire (alors qu'en kitefoil on essaie de rester plutot neutre), puissance dans l'aile minimale. C'est plutot le fait de t'acharner et de toujours laisser le matos de kite à la maison pour éviter la tentation qui feront que tu progresseras vite.

Tof-foil
Messages : 10
Inscription : sam. août 24, 2019 2:31 pm

Re: Dilemme Flint Zuma au secours

Message par Tof-foil » mar. févr. 04, 2020 11:28 am

Merci pour vos réponses rapide, je vais donc partir sur la Flint 8)
CATCH 3CS 4.6 et 5.4 - Allvator kite - Allavator Surf - Unic 2019 9m - Strutless V3 15m

Tof-foil
Messages : 10
Inscription : sam. août 24, 2019 2:31 pm

Re: Dilemme Flint Zuma au secours

Message par Tof-foil » mar. févr. 04, 2020 11:43 am

Derniers points avant de finaliser ma commande:
- quel housse pour la flint 5'1 ?
- quel taille de leash de planche?
Merci
CATCH 3CS 4.6 et 5.4 - Allvator kite - Allavator Surf - Unic 2019 9m - Strutless V3 15m

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Dilemme Flint Zuma au secours

Message par Fred GONG » ven. févr. 21, 2020 10:28 am

Hello,

Nous recevrons des housses spécifiques au printemps, tu peux en attendant la protéger avec une housse chaussette type tomo.

Un leash de 6' :wink:

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

alexandre85
Messages : 27
Inscription : jeu. avr. 30, 2020 4:17 pm

Re: Dilemme Flint Zuma au secours

Message par alexandre85 » dim. mai 10, 2020 11:13 am

bonjour
j'ai 33ans pèse 74kg
très sportif
pratique surf (bon niveau)/ Surf foil niveau correct / un peu de kite
je souhaiterai me mettre à la Wing en priorité mais parfois j'aimerai que ma planche puisse faire un peu SUP ( je ne pratique pas du tout mais je suis motivé)
alors j hésite naturellement entre la flint et la zuma ( la lemon étant pour les experts si j'ai bien compris...)
mieux vaut il que je parte sur une flint 5'6 ou bien une zuma en 6'0 ou plus ?
que pouvez vous me conseiller, je suis prêt à galerer!

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Dilemme Flint Zuma au secours

Message par coolas » dim. mai 10, 2020 1:37 pm

Je pense que tu peux oublier le SUP. Si tu n'en a jamais fait, la rame est bien trop technique pour l'apprendre sur une planche de 6'.

Il faut voir que ceux qui SUPfoil avec des planches courtes ont des années de SUP au compteur, et ont appris progressivement en démarrant sur des 9' et en descendant en longueur progressivement.

Vendredi d'ailleurs un bon surf foiler qui a tenté le SUP foil a posté sur seabreeze pour manifester son étonnement, il ne comprenait pas que le SUP foil soit si dur par rapport au surf foil... Comme beaucoup de surfeurs, il n'avait aucune idée de la technicité de la rame sur SUP court.
https://www.seabreeze.com.au/forums/Sta ... y--?page=1

Donc pour quelqu'un qui sait SUPer, le SUP foil est plus facile que le surf foil... mais il faut savoir SUPer avant.
Je pense que on va avoir pas mal de surf foilers qui vont se mettre à la Wing, et qui vont avoir des surprises en pensant "tiens je vais pouvoir aussi faire du SUP foil avec" :-)
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

ludo85
Messages : 167
Inscription : ven. sept. 22, 2017 7:58 am

Re: Dilemme Flint Zuma au secours

Message par ludo85 » dim. mai 10, 2020 5:12 pm

coolas a écrit :
dim. mai 10, 2020 1:37 pm
Je pense que on va avoir pas mal de surf foilers qui vont se mettre à la Wing, et qui vont avoir des surprises en pensant "tiens je vais pouvoir aussi faire du SUP foil avec"
A voir,mais à mon avis quand tu as essayé le surfoil je ne suis pas sûre que tu passe au supFoil????

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Dilemme Flint Zuma au secours

Message par coolas » dim. mai 10, 2020 9:02 pm

ludo85 a écrit :
dim. mai 10, 2020 5:12 pm
A voir,mais à mon avis quand tu as essayé le surfoil je ne suis pas sûre que tu passe au supFoil????
C'est ce que je pensais aussi, mais sur le forum australien, pas mal de surf foiler reprennent le SUP foil, soit pour des vagues qui ne cassent pas, soit au contraire pour des grosses vagues, soit quand il faut faire beaucoup de distance pour remonter. Mais ce sont des gens qui savaient déjà faire du SUP.

Les spots australiens étant assez bondés, pouvoir aller sur des pics qui ne cassent pas est un gros plus pour éviter la foule.

En gros, ce sont souvent des 100% foilers, mais qui changent de support selon les conditions.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

alexandre85
Messages : 27
Inscription : jeu. avr. 30, 2020 4:17 pm

Re: Dilemme Flint Zuma au secours

Message par alexandre85 » lun. mai 11, 2020 10:47 am

dans ces cas là si je m oriente vers un programme wing il vaut mieux une flint ou une zuma , débutant mais qui progresse vite en général
je pensais à la flint en 5.6 ou 5.8 ou la zuma en 6.0 ou 6.3
sachant que je l'essaierai qd mm en sup ( j'ai déjà pratiqué mais je n'ai jamais perceverer mais comme vous le dites , ça sera occasionnel et vraiment qd les vagues ne casse pas )

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Dilemme Flint Zuma au secours

Message par Ours » lun. mai 11, 2020 11:13 am

Hello,

je ne peux que vous recommander de lire les textes dans les pages d'accueil de chaque catégorie, et dans les onglets guide d'achat. J'ai passé un temps fou à y rassembler un maximum d'infos utiles pour répondre en mode FAQ à toutes les questions récurrents :

Pour quoi ?

– La Zuma est la meilleure planche pour débuter et progresser en Wing.

– La Flint est le meilleur rapport compacité / facilité en Wing.

Quelle taille de planche de Wing ?

Vous devez idéalement avoir un solde de volume positif. Votre poids plus celui de la planche doit être inférieur au volume de la planche. N’hésitez pas à prendre un peu de volume et de largeur si vous n’êtes pas certain de vos appuis.

Vous pouvez prendre un volume suffisant pour flotter, de l’ordre de votre poids + 10 = volume nécessaire.

Exemple : je pèse 80kg + 10 = 90L pour flotter à condition de ne pas débuter. Et si je veux du grand confort il faudra passer sur 110L.

En wing, vous pouvez aussi faire des waterstarts avec des planches minuscules si vous avez un super niveau et envie d’une réactivité maximum. Vous pouvez passer sur des volumes négatifs. Jusqu’à votre poids – 10 = volume vous pouvez partir à genoux en vous appuyant sur la wing sur l’eau. En dessous de ce volume il va falloir faire des waterstarts en coulant la planche : c’est très technique, très physique, et vous perdez la moitié basse de votre plage de vent. A chaque chute il faut tout recommencer… Pas très drôle, et un gain de performance très discutable. Mais certains adorent et c’est beau en images.

Merci.
GONG owner and shaper

alexandre85
Messages : 27
Inscription : jeu. avr. 30, 2020 4:17 pm

Re: Dilemme Flint Zuma au secours

Message par alexandre85 » lun. mai 11, 2020 1:44 pm

merci pour la reponse

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche de wing / Choose your wing board »