Choose your GONG wing board !

Vincent_FIZIX
Messages : 17
Inscription : dim. déc. 16, 2018 3:11 pm

Re: Choose your GONG wing board !

Message par Vincent_FIZIX » ven. avr. 03, 2020 11:30 pm

Pensez qu'il soit possible de trouver une planche qui marche pour le kite et le wing ?
Il y a des combi kite / surf ou sup / wing mais jamais kite / wing
Merci

och85
Messages : 99
Inscription : mer. août 14, 2019 10:06 pm

Re: Choose your GONG wing board !

Message par och85 » sam. avr. 04, 2020 8:59 am

Je ne pense pas, ça va être désagréable en kite
Ou pas assez de volume en wing. Selon la dominante
SUP : NFA9, Couine Marie 10, Mob2Taste 7,11
Kite : Matata 5.2, Foil 5’10 Catch 3CS & Allvator 80 + aile surf/sup M/(70 cm)
Surf : Ten Blues 9.2, Batmob 7.2
Wing : Wing + 5
GongUser heureux

Avatar de l’utilisateur
F7986
Messages : 45
Inscription : mar. août 13, 2019 7:00 am
Localisation : 86-17

Re: Choose your GONG wing board !

Message par F7986 » sam. avr. 04, 2020 10:26 am

Bonjour à tous.
Après 6 mois de pratique avec ma Zuma 6'6, je souhaite passer sur une planche plus compacte et que je pourrais strapper.
Mon poids oscille entre 66 et 68 kg et j'utilise une XXL pro pour le light et une L pro pour le modéré le tout avec une 4m.
Mon hésitation se fait entre une Lemon 4'10 et une Flint 5'2. Je souhaite une planche avec la meilleure plage basse car je pratique souvent en lac dans un vent très irrégulier (On-Off) avec des bords courts donc beaucoup de phases de pumping-décollage lors de mes sessions.
D'emblée, je pencherais pour la Flint 5'2, mais en terme de volume (80L) j'ai peur d'être en limite flottabilité :"Moins de 75 kg : elle flotte jusqu’à 70 kg, idéale pour un pro ! OK en Wing pour un bon."
Contrairement à un Lemon 4'10 (85L) : "Moins de 75 kg : facile pour un Winger expérimenté".
Or, je pense faire parti des expérimentés, mes pas encore des Pros. Bref je n'arrive pas à trancher.
Merci par avance de vos réponses.
Faites attention à vous et à vos proches.
1m74/66kg ; Mât HM92, Veloce XLT; Ypra L; Ypra S-S ; stab Veloce H 40 et 44; Board Flint 5'2

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Choose your GONG wing board !

Message par Ours » lun. avr. 06, 2020 8:40 am

Hello,

fonce sur la Flint 5'2. Ca sera super pour ton poids et ton plan d'eau car elle decolle plus vite que toutes les autres planches de la gamme.
Et comme la Flint est "rectangulaire", avoir un faible volume n'est absolument pas un souci pour un pratiquant confirmé.

Autre point, la Flint a les straps plus centrés, plus en avant. Donc tu es totalement au dessus du volume utile quand tu es dans les straps. C'est aussi le cas sur une Lemon mais la sensation de stabilité est vraiment à l'avantage de la Flint et ça lui donne une meilleure glisse avant le vol.

La Lemon fonctionnerait très bien aussi, mais serait moins agréable en dehors des vols. Avec la Flint tu es très stable, vraiment easy.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
F7986
Messages : 45
Inscription : mar. août 13, 2019 7:00 am
Localisation : 86-17

Re: Choose your GONG wing board !

Message par F7986 » lun. avr. 06, 2020 3:42 pm

Flint 5'2 commandée. :D
Merci beaucoup de m'avoir guidé dans mon choix. Reste plus qu'à attendre qu'elle vienne rejoindre le superbe Pro mast 100 que j'ai reçu ce matin ainsi que la levée des interdictions pour pouvoir essayer tout ça. En attendant, prépa physique at home.
Merci encore pour le boulot que vous faites et la manière dont vous le faites.
1m74/66kg ; Mât HM92, Veloce XLT; Ypra L; Ypra S-S ; stab Veloce H 40 et 44; Board Flint 5'2

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Choose your GONG wing board !

Message par Ours » lun. avr. 06, 2020 3:58 pm

Merci à toi, toutes ces commandes sont précieuses en temps normal ; c'est dire à quel point elles sont importantes en ce moment.

8) 8) 8)
GONG owner and shaper

tonio_fr
Messages : 187
Inscription : mer. août 17, 2016 11:12 am
Localisation : Dakar

Re: Choose your GONG wing board !

Message par tonio_fr » mer. juin 17, 2020 1:38 pm

En mode #pré-commande 😉

Un peu perdu dans les boards/taille.... Je fait 80kg. J'ai démarré en sup foil et wing avec une Mob 7'6 2 taste (DIY) et wing originale 7m et aile XXl. Niveau débutant encore.. Je suis à l'aise en sup classique sur une fatal 7'3. J'hésite entre un Zuma et la HIPE. Pas de problème de stockage mais pas de problème de relationnel non plus avec les gonflables :D
Niveau débutant (aller/retour, petits vols) en wing et supfoil (take off ok et vague en travers)

1ere Question: plutot Zuma ou Hipe ?

Si Hipe, quelle taille en pour un programme 80%wing et 20% sup foil?
Je suis tenté par la HIP 5'3 mais un peu peur d'etre limite en taille en SUPfoil...

Pour Zuma, je comptait partir sur 6'3 ou 6'6.

Autre option une Flint 5'8 mais peut être trop tot en tant que débutant

Merci d'avance pour les éclairages

Antoine
Matos:
Pro: Sup Fatal 7'3
WCKF:MOb7'6
Bamby: NFA9'
iSUP: CM9',CM10'6,CM12'6 M Pink, CM14' L, Chip 10' et 11'
iSurf:CM8',CM 5’2
Pagaies: Pro 8" régl, mix 100% fixe, pro7" 3 pcs, Mix 100% 3 pcs, 20% 7" réglable (x2)
Spots: Dakar, Sénégal

bigorne
Messages : 9
Inscription : jeu. mars 25, 2021 5:03 pm

Re: Choose your GONG wing board !

Message par bigorne » ven. mars 26, 2021 12:41 pm

Bonjour à tous
Je suis en train de m'équiper avec du matériel de wing petit à petit.
Pour le moment j'ai 2 wings en 5m² et 4m², un ensemble mat 1m fuselage carbone freesurf gong avec le stab veloce 47cm. Je compte prendre une aile avant curve quand celles-ci seront disponibles (la XLT je pense que je compléterais avec une LT plus tard).
C'est sur le choix de la board que je me pose des questions.
Je fais 87kg, je suis en bretagne nord je fais du kitefoil depuis pas loin de 10 ans et du windfoil depuis plusieurs années également. Sinon je fais du sup dans les vagues et en ballade, du surf (strapless et strappé) en kite dans les vagues et un peu de TT en kite quand c'est cartouche et qu'il n'y a pas de vagues.
Je suis intéressé par la wing pour à terme naviguer dans de la houle au large ou des vagues pas suffisamment top pour y aller en surf en kite. J'espère aussi trouver dans la wing plus d'engagement physique que l'on peut avoir en kitefoil.
Pour les débuts je vais bien sûr commencer sur des plans d'eau plus plats, le temps de maitriser l'ensemble du matos.
Ma copine (59kg) qui fait également du windsurf et du windfoil, est intéressée par le wingfoil aussi.
On essaye de mutualiser au maximum le matos.
Pour le choix de la board de wing (on ne souhaite pas faire du supfoil avec), est ce que vous pensez que nous pouvons partir sur une zuma 6'0 (95l)
Merci

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Choose your GONG wing board !

Message par Unluckylucke » ven. mars 26, 2021 12:51 pm

Hello, pour moi tu peux partir dessus les yeux fermés
Ultra confortable pour ta femme
Suffisamment confortable pour toi vu ton passif et ton apprentissage sur plan d eau lisse.
Surfer un jour, surfer toujours

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Choose your GONG wing board !

Message par hecub » ven. mars 26, 2021 4:02 pm

Je me demande si vous ne seriez pas mieux sur la plus petite Lance ou sur la plus grande Mint : plus facile pour toi et plus court donc plus agréable en l'air. La Mint va manquer un poil de glisse pour un débutant mais vu vos passifs et le poids de ta copine, ça ne sera peut être pas un problème.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Choose your GONG wing board !

Message par Fred06 » lun. mars 29, 2021 10:00 am

Je réponds car, mise à part les mensurations, j'ai un peu le même profil que toi.
Concernant la board en wing il y a deux aspects qui pour moi limitent la progression:
- la longueur excessive: rend le décollage difficile. Mais je ne saurais te dire à partir de quelle longueur exactement tu pourras avoir des difficultés, n'ayant pas tout essayé
- le manque de stabilité debout à vitesse faible pour toute la phase de préparation sur plan d'eau clapoteux. Là je sais qu'à poids+0 (70kg/board 70L) c'est pas facile mais faisable. Donc j'imagine qu'à partir de poids+10 (>97L pour toi) tu dois être à l'aise
Donc zuma 95L ca doit aller, par contre comme vous voulez pas faire de supfoil et que vous avez l'air de vouloir partir sur du neuf, comme suggéré par hecub, autant prendre une board avec un shape spécifique wingfoil qui sera un peu plus court, et plus léger aussi je pense (consulter le poids sur les fiches produit).

Sinon, même si tu posais pas la question directement, je te rassure: oui tu as plus d'engagement physique qu'en kitefoil (mais mise à part les échecs et la pétanque, existe-t-il un sport avec moins d'engagement physique que le kitefoil? ;-) ). Et pour ce qui est de commencer sur le plat: effectivement c'est une bonne idée d'éviter le shorebreak et les grosses vagues (>1m). Cependant, attention le plat total (genre lac, baïne...) n'est pas facile non plus: un peu de houle ou des petites vagues aident beaucoup à prendre le déclencher le décollage en donnant un poil de plus de vitesse (que tu descendes la vague d'un côté ou de l'autre).

tripman
Messages : 35
Inscription : sam. mars 07, 2020 6:06 pm

Re: Choose your GONG wing board !

Message par tripman » lun. mars 29, 2021 11:39 am

pour avoir testé différents flotteurs (de 95 à 120L et différentes longueurs de 5' à 6'), les départs et les premiers bords seront facilités par un peu de longueur. Jusqu'à 6', c'est très acceptable. En revanche, 5' c'est vraiment très court pour débuter, cela ne pardonne pas sur le placements des appuis, notamment à genoux. J'avais commencé avec une LEMON 5'2. J'y suis parvenu dès la première nav (sur un plan d'eau défoncé avec un vent très fort), mais j'ai perdu beaucoup d'énergie dans mes premiers départs du fait du manque de stabilité longitudinale. Pour diverses raisons et notamment pour l'aspect pratique, j'ai changé pour une HIPE 5'3 (90kg) et le gain en stabilité est réel notamment grâce au volume constant du nose au tail. Du coup, la précision des appuis est moins cruciale, ça glisse correctement et une fois en l'air c'est nickel.
Noremana 5'2 95L (à vendre)
Gong Hipe pro 5'1
BRM W2 4m, 5.5m
Foil Allure 1300 + 1000
KETOS 1200 + stab Karver S
Pocket KETOS 107
Board Riding Maui Cloud E 2.8, E 3.7, E 4.8, E 6.2, D 8, D 10.4
Stallion V1 TDZ 5'2''

bigorne
Messages : 9
Inscription : jeu. mars 25, 2021 5:03 pm

Re: Choose your GONG wing board !

Message par bigorne » jeu. avr. 01, 2021 11:00 am

hecub a écrit :
ven. mars 26, 2021 4:02 pm
Je me demande si vous ne seriez pas mieux sur la plus petite Lance ou sur la plus grande Mint : plus facile pour toi et plus court donc plus agréable en l'air. La Mint va manquer un poil de glisse pour un débutant mais vu vos passifs et le poids de ta copine, ça ne sera peut être pas un problème.
Bonjour
Merci pour la réponse.
La plus petite lance 5'7 fait quand même 120l. C'est sur que ça va être facile pour commencer mais je vais devoir très très rapidement la changer car ça fera trop de volume.
Concernant la mint 5'0 ou 4'10 en volume ça peut être bien mais j'ai peur que ce soit la longueur ultra courte qui soit un peu pénalisante. Les spots en bretagne nord sont rarement flat. Avec le courant et le vent ça lève du clapot, ce qui ne facilite pas la board a prendre de la vitesse pour décoller.
On m'a plutôt conseillé de prendre une board pas trop extrême en longueur (5'5' et 6'0 environ) pour faciliter la glisse sans forcément avoir un gros volume.

bigorne
Messages : 9
Inscription : jeu. mars 25, 2021 5:03 pm

Re: Choose your GONG wing board !

Message par bigorne » jeu. avr. 01, 2021 11:12 am

Fred06 a écrit :
lun. mars 29, 2021 10:00 am
Je réponds car, mise à part les mensurations, j'ai un peu le même profil que toi.
Concernant la board en wing il y a deux aspects qui pour moi limitent la progression:
- la longueur excessive: rend le décollage difficile. Mais je ne saurais te dire à partir de quelle longueur exactement tu pourras avoir des difficultés, n'ayant pas tout essayé
- le manque de stabilité debout à vitesse faible pour toute la phase de préparation sur plan d'eau clapoteux. Là je sais qu'à poids+0 (70kg/board 70L) c'est pas facile mais faisable. Donc j'imagine qu'à partir de poids+10 (>97L pour toi) tu dois être à l'aise
Donc zuma 95L ca doit aller, par contre comme vous voulez pas faire de supfoil et que vous avez l'air de vouloir partir sur du neuf, comme suggéré par hecub, autant prendre une board avec un shape spécifique wingfoil qui sera un peu plus court, et plus léger aussi je pense (consulter le poids sur les fiches produit).

Sinon, même si tu posais pas la question directement, je te rassure: oui tu as plus d'engagement physique qu'en kitefoil (mais mise à part les échecs et la pétanque, existe-t-il un sport avec moins d'engagement physique que le kitefoil? ;-) ). Et pour ce qui est de commencer sur le plat: effectivement c'est une bonne idée d'éviter le shorebreak et les grosses vagues (>1m). Cependant, attention le plat total (genre lac, baïne...) n'est pas facile non plus: un peu de houle ou des petites vagues aident beaucoup à prendre le déclencher le décollage en donnant un poil de plus de vitesse (que tu descendes la vague d'un côté ou de l'autre).
Bonjour
Merci pour la réponse
J'ai eu aussi les mêmes infos avec des potes : longueur trop petite c'est un handicap pour la glisse sur plan d'eau défoncé et longueur trop grande ça gène le décollage aussi
Concernant la stabilité, j'ai effectivement des potes qui sont à poids + 0 (avec un passif éq) (70kg/ board 5'4 70l) et ça passe bien avec un peu d'habitude. Je pense aussi que poids + 10 environ ça laisse une marge de confort.
je ne veux partir sur du neuf forcément mais c'est assez compliqué de trouver une board en occasion. J'ai l'impression que le wing c'est plus développé dans le sud de la france et c'est compliqué et/ou couteux de gérer le transport sur une board de wing pour un achat en occasion.

C'est cool sur l'engagement physique car je suis un peu frustré en sortant de l'eau d'une session de kitefoil d'être frais pour enquiller sur un footing.
Merci

bigorne
Messages : 9
Inscription : jeu. mars 25, 2021 5:03 pm

Re: Choose your GONG wing board !

Message par bigorne » jeu. avr. 01, 2021 11:22 am

tripman a écrit :
lun. mars 29, 2021 11:39 am
pour avoir testé différents flotteurs (de 95 à 120L et différentes longueurs de 5' à 6'), les départs et les premiers bords seront facilités par un peu de longueur. Jusqu'à 6', c'est très acceptable. En revanche, 5' c'est vraiment très court pour débuter, cela ne pardonne pas sur le placements des appuis, notamment à genoux. J'avais commencé avec une LEMON 5'2. J'y suis parvenu dès la première nav (sur un plan d'eau défoncé avec un vent très fort), mais j'ai perdu beaucoup d'énergie dans mes premiers départs du fait du manque de stabilité longitudinale. Pour diverses raisons et notamment pour l'aspect pratique, j'ai changé pour une HIPE 5'3 (90kg) et le gain en stabilité est réel notamment grâce au volume constant du nose au tail. Du coup, la précision des appuis est moins cruciale, ça glisse correctement et une fois en l'air c'est nickel.
Merci pour la réponse
J'ai failli acheter également une lemon 5'2 en occasion au début de mes recherches mais on m'a conseillé d'avoir un peu plus de longueur et moins de volume.
Concernant la hipe 5'3 tu vois une réelle différence avec la lemon 5'2 sur la stabilité, car les longueurs sont assez proches ?
Ca pourrait être une solution intéressante la hipe 5'3 comme première board, à compléter ensuite avec une board plus radicale.
Elle pourrait même servir aux enfants (2 et 6 ans) pour jouer au bord de l'eau comme surf ou sup sans risque de l'abimer ou de se blesser. Qqun a essayé de mettre 2 petits ailerons dans les boitiers pour voir ce que ça donne en surf pour débuter ?
Sinon on part souvent en vacances en camping car et pour le coup la hipe gonflable permettrait de pouvoir prendre le matos de wing plus facilement avec nous.
L'idée est à creuser. Je suis preneur d'avis sur cette hipe 5'3
Merci

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche de wing foil / Choose your wing foil board »