Choose your GONG wing board !

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Choose your GONG wing board !

Message par Ours » mar. déc. 17, 2019 10:01 am

Hello,

nous avons lancé une gamme de 4 planches pour la wing. Voici quelques explications pour bien faire son choix.

La Polyvalente : la Mob.
Vous voulez une board pour faire tous les sports (SUP, SUPfoil et Wing). Elle est idéale.
C'est vraiment la planche qui va tirer le meilleur d'un week end aux conditions moyennes. Elle offre beaucoup de rendement par son shape d'abord, mais aussi par les multiples configurations possibles.
En revanche, ce n'est pas la plus facile pour débuter en Wing.

La Douceur : la Zuma.
En Wing, c'est vraiment la planche la plus facile. Sa glisse est d'une douceur totale. On a du volume pour décoller. Elle offre un poil de longueur pour ne pas galérer en équilibre et prendre de la vitesse avant le vol. Son nose relativement fin lui donne une glisse très fluide, mais comme il est assez long il va aussi gommer vos erreurs en donnant une légère inertie aux mouvements de la planche. Enfin son tail très large simplifie tout.
La reine des débuts pour une progression foudroyante.

La Compacte : la Flint.
Son outline rectangulaire maximise les effets de la surface. Ultra stable pour sa longueur, elle est aussi championne du décollage. Plus courte qu'une Zuma, elle est bien plus vive et proche des performances ultimes que l'on peut rechercher en Wing. Son équilibre est basé sur l'outline, et ses performances viennent d'une largeur contenue et d'un volume assez maigre pour chaque taille.
La performance de haut niveau sans les soucis.

L'Ultime : la Lemon.
Quand vous pensez Wing, vous voyez obligatoirement la Lemon au bout du chemin. Cette planche est un aboutissement total. Ultra compacte, volumineuse, tips pincées, vous avez sous les pieds ce qui cartonne le plus en Wing en board non sinker. Certes une planche de 25L donnera plus de perfs, mais aussi beaucoup plus de soucis. Et quand on les compare, la Lemon remporte haut la main le challenge grâce à sa plage d'utilisation folle.
L'ultra compacte de référence.

Pour qui ?
Il est toujours délicat de définir des profils types, car c'est très réducteur, mais on va s'y risquer tout de même :
Mob : vous ne cherchez pas la performance mais un outil économique et rentable.
Zuma : débutants et personnes qui ne cherchent pas les tricks et autres trucs compliqués.
Flint : performance accessible, donc des gens exigeants mais avec un profil sportif plus calme que le pro. (40 et plus, bon vivant etc...)
Lemon : le pro et celui qui veut ces performances.

Quel foil ?
On peut tout monter sur tout mais il y a clairement des adéquations optimales :
Mob : foil de surf Allvator en mât de 65cm à 90cm selon votre niveau et ailes classiques de L à XXL selon votre poids.
Zuma : foil de surf Allvator en mât de 65cm à 90cm selon votre niveau et ailes classiques de L à XXL selon votre poids.
Flint : foil surf Allvator en mât de 80cm ou 90cm et ailes Pro M, L et XL, et idéalement mât carbone Monobloc Pro pour un max de rendement.
Lemon : mât carbone Monobloc Pro pour un max de rendement et ailes Pro M, L et XL.

Quelle wing ?
Toutes les wing fonctionnent sur toutes les planches. Mais plus on va monter le potentiel de performances de la board, plus on va chercher des wing puissantes pour en tirer le meilleur. Notre gamme est là pour ça.

Le transport :
C'est un argument marginal mais qui au final est très important. Franchement une board de 1,5m + deux ailes + un foil qui rentrent dans un bag type golf bag, c'est quand même sexy. Et à l'usage c'est mille fois plus agréable à vivre. Ne serait ce que pour les porter sur la plage.

Quelle techno ?
Notre gamme est divisée en deux technologies :
Les FSP 2X : la Mob et la Zuma sont vraiment hyper solides. Cette technologie full sandwich biaxial offre la plus forte résistance aux contraintes, et nous relevons le défi de les proposer à des prix bas.
Les FSP Pro : elles aussi en full sandwich, mais en full carbone, les Flint et Lemon ont le meilleur rendement possible avec la dynamique imbattable du carbone.
Les technologies collent aux programmes et aux publics de nos planches.

Quels réglages ?
Nos boards sont réglées pour que tout soit parfait avec un réglage central du foil dans les box et des straps dans leurs inserts.
Toutefois, vous devrez peut-être ajuster ces réglages selon votre stance. Entre mon gabarit et celui de Marine, nous avons forcément des réglages différents.
A noter : la Lemon étant très compacte, la position du foil dans le box est au tiers arrière. J'avais besoin de ne pas trop reculer les box pour faire démarrer le kick tail à son point de rocker optimum.

Quels programmes ?
On peut tout faire en Wing : débutant, freeride, surf, downwind, jumps, freestyle, race... Mais certaines boards le feront mieux que d'autres.
Mob : idéale en débutant, freeride.
Zuma : idéale en débutant, freeride, surf, downwind
Flint : idéale en freeride, surf, downwind, jumps, freestyle
Lemon : idéale en surf, downwind, jumps, freestyle, race

A priori maintenant vous savez tout sur mes shapes. Reste à bien vous connaitre pour déceler vos envies et faire le bon choix.
Souvenez vous qu'en achetant en direct chez GONG vous achetez sans les marges du commerce traditionnel. Votre planche décotera beaucoup moins. Alors le jour de la revente vous ne perdrez pas grand chose. Donc ne faites pas l'erreur de prendre la planche idéale pour dans dix ans. Prenez la planche qu'il vous faut maintenant. Progressez le plus vite possible et avec le plus de plaisir possible. Et si vous devez en changer pour continuer à évoluer, aucun souci de revente avec nos boards.

Pour qui ?

Débutant sans expérience : Zuma en grande taille.

Débutant sportif : Zuma à votre taille.

Débutant en Wing mais déjà foileur : petite Zuma, grosse Lemon ou Flint pour la polyvalence.

Expérimenté cherchant le couteau Suisse : Mob 2taste.

Expérimenté qui veut un combo SUPfoil / Wing hautes perfs : Flint.

Tous ceux qui veulent des hautes performances en Wing : Lemon.

Pour quoi ?

– La Mob 2taste est la planche polyvalente par excellence, SUP, Foil, Wing.

– La Zuma est la meilleure planche pour débuter et progresser en Wing.

– La Flint est le meilleur rapport compacité / facilité en Wing.

– La Lemon est la quintessence de la Wing, le Graal.

Quelle taille de planche de Wing ?

Vous devez idéalement avoir un solde de volume positif. Votre poids plus celui de la planche doit être inférieur au volume de la planche. N’hésitez pas à prendre un peu de volume et de largeur si vous n’êtes pas certain de vos appuis.

Vous pouvez prendre un volume suffisant pour flotter, de l’ordre de votre poids + 10 = volume nécessaire.

Exemple : je pèse 80kg + 10 = 90L pour flotter à condition de ne pas débuter. Et si je veux du grand confort il faudra passer sur 110L.

En wing, vous pouvez aussi faire des waterstarts avec des planches minuscules si vous avez un super niveau et envie d’une réactivité maximum. Vous pouvez passer sur des volumes négatifs. Jusqu’à votre poids – 10 = volume vous pouvez partir à genoux en vous appuyant sur la wing sur l’eau. En dessous de ce volume il va falloir faire des waterstarts en coulant la planche : c’est très technique, très physique, et vous perdez la moitié basse de votre plage de vent. A chaque chute il faut tout recommencer… Pas très drôle, et un gain de performance très discutable. Mais certains adorent et c’est beau en images.

Quelle technologie ?

Chez GONG nous ne faisons que des planches haut de gamme. Nos prix bas s’expliquent uniquement par notre choix de distribution exclusivement en direct.

Vous avez le choix entre :

– Le FSP 2X qui est à la fois léger et hyper solide. C’est la technologie best-seller car elle mixe le plus d’avantages dans un prix très raisonnable.

– Le FSP Pro qui voit son sandwich PVC couvert d’une robe full carbone hyper dynamique.

Quel quiver de boards de Wing ?

Pas besoin de beaucoup de planches en Wing, car bien souvent vous ferez tout avec l’élue de votre cœur.

Il n’y a bien que sur le Lemon qu’on peut se laisser tenter par deux volumes complémentaires. Ou éventuellement compléter une petite Lemon par une Flint généreuse pour l’été.

Vous pouvez bien entendu compléter votre quiver Wing avec une palette de stand up paddleboards sans foil. Et des planches de surf pour les jours sans vent, histoire de ne jamais rester sec.

Quel foil utiliser en Wing ?

En général on conseille le même montage qu’en surf foil mais avec un mat plus long. Celui-ci va vous donner de la marge et faciliter toutes vos évolutions. On conseille de faire les cinq premières sessions de Wing en mat court de 65cm, puis de passer en 90cm dès la sixième session, généralement celle où vous volez correctement.

95% des wingers utilisent un mat long, une aile XL et un stab 45 surf.

Good to know :

Le foil stabilise fortement un SUP quand on y est habitué. Ne comparez pas la largeur des planches de SUP sans foil avec celle des SUP avec foil. 5cm de moins est indolore avec un foil, sauf avec un fort back wash.

Cette largeur en moins est nécessaire pour faire accélérer ces toutes petites planches à la rame et ne pas partir trop late.

Avoir un peu d’eau sur le tail stabilise la planche. Parfois trop de volume est pire que tout. C’est très vrai dans les planches compactes qui font culbuto.

Have fun.

We have launched a range of 4 Boards for the Wing. Here are some explanations to consider when making your choice.

The most Versatile : the Mob.
You want a Board to do all sports (SUP, SUPfoil and Wing). It's ideal.
It's really going to be the Board that will make the most of a weekend in average conditions. It offers a lot of performance because of its shape, but also because of the multiple possible configurations.
However, it is not the easiest way to start in Wing.

Smoothness/Facility : Zuma.
In Wing, it's really the easiest Board. Its glide is totally smooth. We have volume for the take off. It offers more length so as not to struggle in balance and getting speed before flight. Its relatively thin nose gives it a very fluid glide, but as it is quite long it will also erase your mistakes by giving a slight inertia to the movements of the Board. Finally, its very large tail simplifies everything.
The queen of beginnings for a lightning-fast progression.

The Compact: the Flint.
Its rectangular outline maximizes the effects of the surface. Ultra stable for its length, it is also a champion of the take-off. Shorter than a Zuma, it is much more lively and close to the ultimate performance that can be sought in Wing. Its balance is based on the outline, and its performance comes from a contained width and a rather lean volume for each size.
High level performance without the hassle.

The Ultimate : the Lemon.
When you think of Wing, you must visualise the Lemon as the light at the end of the tunnel. This Board is a total achievement. Ultra compact, voluminous, pinched tips, you have under your feet what works best in Wing on a non sinking Board. Certainly a 25L Board will give more performance, but also give you much more hassle. And when compared, the Lemon takes on the challenge with flying colours thanks to its crazy range of use.
The ultra-compact reference.

For Whom?
It is always tricky to define standardised profiles, because it is very simplistic, but we will still try and take the risk :
Mob : means you are not looking for performance but an economic and very useful multitasking tool.
Zuma : for Beginners and people who aren't looking for tricks and other complicated stuff.
Flint : accessible performance, for demanding people but with a calmer sporting profile than the pro. (40 and over, lovers of life, etc...)
Lemon : for the pro and the one who needs these performances.

Which Foil?
You can mount everything on everything but there are clearly some optimal matches :
Mob : Allvator SurfFoil with a mast from 65cm to 90cm according to your level and classic front wings from L to XXL according to your weight.
Zuma : Allvator Surfoil with a mast from 80cm or 90cm and Pro M, L and XL wings, and, ideally, a Monobloc Pro Carbon Mast for maximum performance.
Lemon : Pro Monobloc Carbon Mast for maximum efficiency and Pro M, L and XL front wings.

Which Wing?
All Wings work with all Boards. But the more we raise the performance potential of the Board, the more we will look for a powerful Wing to make the most of it. That's why our range is made to meet these needs.

Transport :
This is a marginal argument, but in the end it is very important. Frankly a 1.5m Board + two Wings + a Foil, that fits into a golf bag, is really ideal and sexy. And in use it is a thousand times more pleasant to live with, and much easier to be carrying up and down the beach.

Which Techno?
Our range is divided into two technologies :
The FSP 2X : the Mob and Zuma are really very strong. This Full Biaxial Sandwich Technology offers the highest resistance to stress, and we take up the challenge of offering them at low prices.
The FSP Pro : also in Full Sandwich, but also in Full Carbon, the Flint and Lemon have the best possible performance with the unbeatable dynamics of Carbon.
The technologies fit into the programs and audiences of our Boards.

Which settings?
Our Boards are adjusted so that everything is perfect with a central adjustment of the Foil in the boxes and straps in their inserts.
However, you may need to adjust these settings according to your stance. Between my template and that of the Marine's, we, by necessity, have different settings.
Note : the Lemon being very compact, the position of the Foil in the box is at the rear third. I did not need to move the boxes too far back to start the kick tail at its optimum rocker point.

Which Uses?
You can do everything with a Wing : beginner, freeride, surf, downwind, jumps, freestyle, race... But some Boards will do it better than others.
Mob : ideal for beginners, freeride.
Zuma : ideal for beginners, freeride, surfing, downwind
Flint : ideal for freeriding, surfing, downwind, jumps, freestyle
Lemon : ideal for surfing, downwind, jumps, freestyle, race

Now you know everything about my shapes. All that remains is that you know how to identify your own desires and make the right choice for you.
Remember that by buying directly from GONG you are buying without the margins of traditional trade. Your Board will not lose a lot in value after your drive it off the lot. And on the day of resale you won't lose much. So don't make the mistake of taking the ideal Board for ten years from now. Take the Board you need for right now. Progress as quickly as possible and with as much pleasure as possible. And if you need to change it to keep evolving, there's no need to worry about reselling it with our Boards.

Have fun.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
raf85
Messages : 122
Inscription : sam. nov. 29, 2014 7:13 pm
Localisation : Vendée 1m80, 68 kg

Re: Choose your GONG wing board !

Message par raf85 » mar. déc. 17, 2019 6:10 pm

Merci l'ours pour ces explications très détaillées et très claires.
Lemon clairement pour moi, en 4'8", dès que possible. Tu es le seul pour le moment à proposer autant de volume et de la largeur pour aussi court.
Ici dans les vagues et comme sur de nombreux spots j'imagine, pas assez de fond pour couler une board, donc départ à genoux impératif, avec 70 l et 27' de large la plus petite, cela devrait être confort pour les petits gabarits, miam.
Le hic, après le kitefoil, le supfoil, encore accro à une nouvelle discipline (complémentaire) ! Le wingfoil dans certaines conditions de vagues supplantent tous les autres supports pour moi. :wink:
1m78 et 68 kg, Zéro 9', pagaie carbone pro 7, surf Pie 5'6", Acidolly 8'4", mât H 70cm/H 85cm, YpraS M,L et XL

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Choose your GONG wing board !

Message par Unluckylucke » mar. déc. 17, 2019 8:11 pm

Du Supfoil sans la rame
Du downwind dans 40kts et un énorme clapot
Bref un tremplin de facilité qui zappe la galère de ramer dans un clapot d enfer et de s escrimer à déclencher le vol à la seule force nos bras pour un encombrement minimum une fois l’aile mise en drapeau !
Le tooop
Surfer un jour, surfer toujours

Avatar de l’utilisateur
Fro49
Messages : 64
Inscription : ven. sept. 26, 2014 3:47 pm
Localisation : Angers

Re: Choose your GONG wing board !

Message par Fro49 » sam. janv. 18, 2020 7:43 am

Bonjour,
Est ce qu'il y a un ambassadeur Gong ou un Gongiste sur le 17 / 85 / 49 / 44 / 56 qui aurait du matos de wing pour faire tester?
J'avoue que ça me motive bien mais j'aimerai bien tester avant.
Je prévois comme il est conseillé une zuma 6’3 de 105L, une wing pulse en 5m et le foil surf en XL.
Je fais 1,75 pour 75kg, je fais du kite et ancien planchiste.

Par avance merci
Julien

PS : sinon directement au showroom si c’est possible?
Custom 5'0 - 80L
Neutra V2 en 3m², RH en 4,5m², Droid 5,5m²
Curve MH et XLH (900 et 1300) + stab freestyle H 41 / Fluid H 42
Région d'Angers, 1,75m/74kg.

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Choose your GONG wing board !

Message par hecub » dim. janv. 19, 2020 10:31 am

J'ai un set que je peux faire tester autour de Carnac - Plouharnel. La planche et le foil sont plus dimensionnés que ce que tu vises par contre.

Contacte moi en mp si ça t'intéresse.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
Fro49
Messages : 64
Inscription : ven. sept. 26, 2014 3:47 pm
Localisation : Angers

Re: Choose your GONG wing board !

Message par Fro49 » dim. janv. 19, 2020 5:27 pm

hecub a écrit :
dim. janv. 19, 2020 10:31 am
J'ai un set que je peux faire tester autour de Carnac - Plouharnel. La planche et le foil sont plus dimensionnés que ce que tu vises par contre.

Contacte moi en mp si ça t'intéresse.
Top merci Yohan!

Si y a des personnes avec du matos de wing à faire tester et dispo en semaine, n'hésitez pas en MP!

Julien
Custom 5'0 - 80L
Neutra V2 en 3m², RH en 4,5m², Droid 5,5m²
Curve MH et XLH (900 et 1300) + stab freestyle H 41 / Fluid H 42
Région d'Angers, 1,75m/74kg.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Choose your GONG wing board !

Message par coolas » lun. janv. 27, 2020 9:39 am

Un petit rappel que même si une petite planche est nettement meilleure une fois que on sait (wing)foiler il ne faut surtout pas débuter avec trop petit.

La tendance de certains débutants de penser que ils peuvent se dispenser de passer par la case "matos de débutant" est quand même un peu préoccupante...

C'est un témoignage parmi plein d'autres...
Sorry, I have some issues with this emphasis that smaller is so much better.

I watched Windsurfing go that direction with the same emphasis, and finally at my location everyone had such a small board they had to sit on the beach most days.

I am seeing an issue with small boards with new Wing Foilers. They read something about smaller is better, and head out with that small SUP or prone foil board, and they can't even stand on it for a second because the wing keeps blowing them over, so some have decided Wing Foiling is not for them.

Again I have seen the same issue in Windsurfing, they start with too small board or too big sail, they can't even ride the board for 1 second, and determine they are just not cut out for this sport, when actually it was their equipment causing the issue, not them.

I myself bought a smaller easier to tip over board, and when just learning the wing tried it out, and experienced first hand not being able to stand on the board for even 1 second. A lot could have to do with your location. Choppy water, small boards, and learning the wing are not a good combination. I went to a more stable board and learned how to Wing Foil. Later on I went back to that small board and was able to use it, although if I come down off the wing during a jibe, there is still a better chance I fall in than with my more stable board.

I am 160 lbs. I find if I have enough wind in the wing I can take off fairly easy on my larger board. Maybe the smaller board takes offer a bit sooner, but the key for me is having enough wind in the wing. If there is not enough wind in the wing to create a bit of pull, then I believe no board will take off. Again a lot has to do with your location. Many in this forum are in extremely high wind locations, so there is always a ton of extra wind in the wing.

At my location I advised one person learning who came up and asked for advice to use the largest most stable board possible for the learning period. Once that is over and they can control the wing with ease they can think about moving down in size. I like to make the learning curve as easy as possible and hope people will feel success early on to keep them excited about Wing Foiling.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Choose your GONG wing board !

Message par Ours » lun. janv. 27, 2020 10:14 am

Hello,

je me tue à la répéter, il faut du volume. La Wing est un sport cool, pourquoi aller perdre 50% de la plage d'utilisation en prenant une board qui coule ?

Le souci du départ compliqué en petite planche est vrai. Mais on oublie souvent de parler du souci pour voler.
En général quand on a réussi à monter sur une planche qui coule, on vole directement car ça suppose du vent fort.
Mais on perd 50% de la plage d'utilisation de l'aile !
Sur une planche avec un gros volume, votre poids plus 10, vous êtes debout même avec zéro noeud de vent. Donc quand la minie rafale se présente, en 10 metres vous volez. Vous êtes déjà en position de prise de vitesse, ready to go.

En clair, en 5m vous pouvez voler à 10/12noeuds en pompant comme un sourd. Mais sans volume il vous faudra au moins 15/17noeuds.

Pensez y. Une petite planche c'est sexy en vol, mais encore faut il voler :? :? :?

Merci.
GONG owner and shaper

trickcoach
Messages : 159
Inscription : ven. août 03, 2018 8:36 am
Contact :

Re: Choose your GONG wing board !

Message par trickcoach » lun. janv. 27, 2020 10:23 am

Ours a écrit :
lun. janv. 27, 2020 10:14 am

Pensez y. Une petite planche c'est sexy en vol, mais encore faut il voler :? :? :?
Ca tombe bien 100lt pour une Lemon 5'0 c'est sexy en vol et ca flotte !!!

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Choose your GONG wing board !

Message par hecub » lun. févr. 03, 2020 7:49 pm

J'ai actuellement une Zuma 6'9 130L, je fais un poil moins de 100kg, je vole sur demande tant que j'ai assez de vent et je commence tout juste à générer quelque chose en pompant.

Si je la remplace par une Zuma FSP2x 6'6 120L, est ce que je perds en plage basse de vent ou est ce que ça reste assez pour ne pas faire de différence ?

Edit: J'ai eu une réponse par mail de freds'up qui m'explique que maintenant que j'ai passé les première phases de l'apprentissage je ne devrais pas perdre en plage basse ni en confort, il explique qu'il pense que je vais même gagner un peu en plage basse grace au gain de poids.

Edit 2: J'ai testé la 6'6 120L, je n'ai effectivement pas perdu en confort. Je vais avoir du mal à me rendre compte de la différence en terme de vent mini pour décoller parce que j'ai aussi changé d'aile de foil.
Dernière modification par hecub le ven. févr. 28, 2020 11:38 am, modifié 1 fois.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

maximeLH
Messages : 77
Inscription : jeu. sept. 24, 2015 9:10 am
Localisation : Vannes

Re: Choose your GONG wing board !

Message par maximeLH » ven. févr. 28, 2020 10:23 am

Bonjour,

J'ai besoin de conseil.

Je vais renouveller ma planche, un zuma 6'6 pour 105L , que j'utilise en sup foil et en Wing.
Je souhaite me lancer a fond en Wing, en désirant me lancer sur le circuit compétition. donc forcement ==> performance.

Lemon, flint ? volume idéale ? plus c'est petit plus c'est bien, ou un minimum de confort et de volume est obligatoire ?
au debut je voulais la flint 5'6, puis peut etre que la 5'2 voir 4'11 ca passe ?

Dans la mesure du possible, j'aimerai pouvoir l'utiliser en SUP foil ( vague + downwind) si cela est compatible .... ( d’où la Flint 5'6)? est ce compatible d'avoir une board avec du volume en wing et en cherchant la performance ?

l'utilisation sera a 75% wing, 25% sup foil.

Au final,
pour mon poids de 75 kilos, quelle serait la volume idéale en wing dans un optique performance ?
la lemon est elle utilisable en sup foil, ou trop courte ?
En recherchant la performance en wing, est il possible d'avoir une meme planche pour wing + sup foil ? ou ce compromis est impossible ?

Merci beaucoup :) :D
ambassadeur Gong, kite, sup et surf

Strutwave 7/ freewave 9 et 10.2 / Catch PU 5'7 / foil allvator +catch / Fatal 5'2
Sup : karmen fsp 7'8 / zuma 6'6, foil allvator, CM 12'6 race / sherpa 12'6 race
Surf : mood drive 9'0, acidolly WCKF 8'
Wing 5M

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Choose your GONG wing board !

Message par Ours » ven. févr. 28, 2020 11:39 am

Hello,

je pense qu'il est important de raisonner en "zone de confort" pour bien choisir sa planche de SUP, de SUPfoil, ou de Wing.

En effet, tous les shapes d'un volume identique n'offrent pas la même stabilité / tolérance. Ces deux critères sont très liés car une planche est dite stable si elle tolère nos erreurs de pilotage ou celles du plan d'eau.

En se concentrant sur la marge d'erreur disponible sur une planche par rapport à un point d'équilibre idéal, on peut déterminer une zone de confort (en vert sur le dessin) dans laquelle vous serez à l'aise car dans la tolérance. Cette zone de confort est une combinaison de la répartition de la surface et du volume et représente globalement la zone où on peut mettre les pieds sans tomber.
Les zones périphériques (en blanc sur le dessin) à la zone de confort servent très peu l'équilibre, mais sont utiles pour d'autres aspects de l'usage.

Cette zone de confort est le pendant de la vivacité d'une planche.
En effet, plus cette zone de confort est étendue, plus l'inertie de votre planche sera importante. Vous aurez une planche stable à l'arrêt et stable en action. En revanche elle sera moins fougueuse.
A l'inverse une planche avec une zone de confort très concentrée sera aussi très vive en action car toute la masse sera proche de vos appuis, voire entre vos appuis.

Alors retenez bien qu'il existe une gradation dans les shapes sur ce critère. Ce qui est bon pour un pro, une planche hyper vive, est désastreux pour un débutant.
Vous voyez sur le dessin ci dessous qui montre trois planches de volumes identiques que la Lemon offre une zone de confort bien plus concentrée que la Flint. Il est donc facile d'en déduire que l'équilibre sera plus fin sur une Lemon, voire trop fin pour beaucoup de gens en SUP. Alors qu'une Flint pas beaucoup plus longue est manifestement bien plus tolérante.
Et si vous regardez la Zuma, vous voyez qu'elle est plus stable que la Flint mais pas de grand chose. Ce qui fait la différence c'est qu'une Zuma glissera mieux car la zone périphérique est plus hydrodynamique. La Zuma sera donc stable ET facile à lancer. Un vrai plus pour les gens en progression. Et il faut enfin noter qu'une Zuma se choisit plus généreuse en volume en général, donc la comparer à des volumes identiques est une vision biaisée de la question.

Merci.

Image
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Choose your GONG wing board !

Message par coolas » lun. mars 09, 2020 4:05 pm

Les forums de SurferMag nous étaient inaccessibles le temps qu'ils implémentent les directives Européenne sur la vie privée, mais ils sont désormais lisible, je les parcours un peu de temps en temps, et je trouve leur sujet "wing" intéressant, notamment les posts de "Kaser1" un excellent SUP foiler de Maui.
https://forum.surfer.com/index.php?thre ... ng.221550/

Il explique notamment que il a d’abord testé sa Wing avec une planches de SUP foil de 6'5", mais il a vite compris que il fallait BEAUCOUP plus gros, même à Maui et même pour un quasi-pro du foil. Il a donc appris le Wingfoil avec une vieille planche de SUPfoil de 8'4".
Après 6 sessions il est passé sur une 5'10" mais il ne regrette absolument pas d'avoir fait ses armes sur une 8'4".
As with most larger boards, stability and glide are the benefits. The draw back is performance once on foil. Harder to turn, heavier, etc.. The big benefit to the big board was the ease to get on foil so you can focus on learning to sail. I'm not a wind sport guy so have limited/no sailing background. The part of learning how to sail, without having to struggle to get on foil made the learning alot faster. I've seen a few of my proner friends that have gone straight to learning to wing on small SUP's and are really struggling. I mean, really strugglng just to get the board out of the water. I see/hear their frustration with this and I think it's pretty important to understand.

So now to the small board...getting up on foil was noticeably more difficult. Since the glide of the big board wasn't there to give the foil some initial lift, you were basically trying to go from a dead stop to up on foil by pumping both the wing and board. On the big board you can get some glide going, tap the tail and the board would lift out of the water and you were good.

Getting past all that, the benefits of the small board were nice. The biggest benefit was the ability to go much more efficiently upwind. I could almost go parallel to the beach upwind. At Kanaha it blows side/onshore. Also the surfing of waves and hoding the wing neutral was much easier on the smaller board.
Donc surtout ne pas commencer avec une planche trop petite!
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Choose your GONG wing board !

Message par coolas » lun. mars 09, 2020 4:14 pm

Un autre SUP foiler expérimenté sur ses débuts en Wing:
Attempting to learn to wing foil, one of the biggest challenges for me has been dealing with chop. I can paddle in my 6' sup foil, but I am never out when it's windy ... standing on it in 2' wind chop and trying to lift a wing in place and get going has proved really difficult in practice. Kinda like riding a bike, balancing it's easy when you're going fast enough, but until then it's so tippy. For now, I am riding my 7.6.
Et sur ce que ne montrent pas les vidéos de Kane:
saw Kane (@kdmaui) wingfoil first hand yesterday on his little 4' strapless. He spent a good 15 minutes just trying to get outa the water and up and running. While AlexA had done about 4 laps to the outer reefs and back. I'm thinking I'm gonna leave the little proner boards winging to the kids. It looked like too much time/work to get up, I wanna have fun, not get frustrated.
Le Kane en question sur sa 4'0" : https://www.instagram.com/tv/B3KIMhpJWSw/
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Choose your GONG wing board !

Message par coolas » lun. mars 09, 2020 4:36 pm

Et enfin, Kaser1 vient de tester une 4'8", donc 4 mois après ses débuts, et une pratique fréquente:
Well gave the 4'8/36L proner a shot with the wing yesterday. No straps, was a challenge to say the least. After 4 or 5 tries I managed to get it going. Needed some 20+MPH wind to pull you up out of the water. I flew on foil for about 45 minutes then took a break. Went back out to lighter wind and couldn't get it going.

Paying the price today, my hips are pretty sore due to the squatting trying to get it going.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche de wing foil / Choose your wing foil board »