The average Joe / Un rider lambda

Alex Dubai
Messages : 15
Inscription : mar. sept. 08, 2020 5:50 pm

The average Joe / Un rider lambda

Message par Alex Dubai » dim. janv. 03, 2021 5:27 pm

Hello à tout le monde,

Bonne année à tous!!!!

1) Le contexte

Je suis un average joe en wing, je sais remonter et descendre au vent et aller des deux côtés, je commence à m'essayer au foiling jibes et à surfer la houle
Je fais 95kg pour 1.88m, j'ai une zuma 6.9 avec un rise alu XXL et une swing FONE de 6m2
J'arrive à partir dans 12-13 noeuds
Je souligne au passage que mon foil, qui est je pense le plus gros, n'est pas super lent, bien calé il marche aussi bien que les Fone gravity (même en plus petite taille...), au niveau remontée au vent il marche aussi super bien par rapport à la concurrence... pour 50-60% du prix (on dit merci qui?) :D

J'ai aussi commencé le kitefoil pour le light/light de Dubai( ce truc de foil c'est vite addictif AHAHAH), avec mon matos (flysurfer de 21m2, et cabrinha foil debutant) j'arrive à couvrir la plage de 5-6 noeuds jusqu'à 10 noeuds, mon kite devient vite trop puissant dans la plage haute

Je trouve que le kitefoil est sensationnel dans le super light mais je préfère les sensations du wing donc du coup pour moi c'est le kitefoil dans le light et dans plus de 10 noeuds => la wing

Je cherche plutôt en wing à surfer la houle et la vitesse (et surtout à naviguer souvent), je ne suis pas très intéressé par les tricks

2) Mon objectif et mes questions

Je voudrais faire deux choses:

- J'adore ma board mais niveau encombrement c'est vite chiant (surtout quand tu vis en appart). J'ai vu un peu près toutes les videos sur la hipe. Je dois garder du volume pour pouvoir partir avec 10 noeuds de vent avec mon poids. Du coup j'hésite entre une Hipe 5.5 (145 litres) et une 5.3 (110 litres), j'ai la sensation que les 2 pouces en moins sont potentiellement un gain ridicule pour pas mal de difficultés en plus => vous confirmez? est-ce que le niveau de performance pour mon programme est ok avec la Hipe, les revues ont l'air super positives

- au niveau Wing, le release de la nouvelle gamme Gong m'intéresse. J'adore ma F-one 6m2, puissant et super léger par contre je n'arrive pas à voler dans 10 noeuds (à mon avis c'est un mix entre ma technique et le manque de puissance)... du coup je me demande si une pulse en 7 ou bien une super power en 7.5 ou meme en 9 serait plus judicieux pour pouvoir foiler à partir de 10 noeuds (quitte à prendre une deuxième aile plus petite quand il y a baston). J'ai la sensation (peut-être à tord) que chercher à avoir des wings plus grosses n'amènent finalement pas beaucoup plus de plage basse=> retour d'experience? vous en pensez quoi?

A plus,

Alex

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: The average Joe / Un rider lambda

Message par hecub » dim. janv. 03, 2021 7:43 pm

Voilà mon retour d'expérience :
100kg XXL Rise, je parle de rafale
5 Pulse => 15 noeuds pour décoller
7 Pulse => 11-12 pour décoller
9 Superpower => une seule session, j'y ai décollé avec 9 noeuds

Pour atteindre ces chiffres avec les Pulse il faut que je m'épuise au pumping.
Avec la Superpower je ne me suis pas arraché pour obtenir ce chiffre par contre en vol sans harnais elle m'a vite fatigué les bras
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: The average Joe / Un rider lambda

Message par Fred06 » dim. janv. 03, 2021 7:46 pm

Vers chez moi le seul qui navigue en dessous de 12nds a une 9m (et une 5'1)

Avatar de l’utilisateur
stef_Q
Messages : 28
Inscription : ven. juil. 10, 2020 10:03 am

Re: The average Joe / Un rider lambda

Message par stef_Q » mar. janv. 05, 2021 8:31 am

Alex Dubai a écrit :
dim. janv. 03, 2021 5:27 pm
Hello à tout le monde,

Bonne année à tous!!!!

1) Le contexte

Je suis un average joe en wing, je sais remonter et descendre au vent et aller des deux côtés, je commence à m'essayer au foiling jibes et à surfer la houle
Je fais 95kg pour 1.88m, j'ai une zuma 6.9 avec un rise alu XXL et une swing FONE de 6m2
J'arrive à partir dans 12-13 noeuds
Je souligne au passage que mon foil, qui est je pense le plus gros, n'est pas super lent, bien calé il marche aussi bien que les Fone gravity (même en plus petite taille...), au niveau remontée au vent il marche aussi super bien par rapport à la concurrence... pour 50-60% du prix (on dit merci qui?) :D

J'ai aussi commencé le kitefoil pour le light/light de Dubai( ce truc de foil c'est vite addictif AHAHAH), avec mon matos (flysurfer de 21m2, et cabrinha foil debutant) j'arrive à couvrir la plage de 5-6 noeuds jusqu'à 10 noeuds, mon kite devient vite trop puissant dans la plage haute

Je trouve que le kitefoil est sensationnel dans le super light mais je préfère les sensations du wing donc du coup pour moi c'est le kitefoil dans le light et dans plus de 10 noeuds => la wing

Je cherche plutôt en wing à surfer la houle et la vitesse (et surtout à naviguer souvent), je ne suis pas très intéressé par les tricks

2) Mon objectif et mes questions

Je voudrais faire deux choses:

- J'adore ma board mais niveau encombrement c'est vite chiant (surtout quand tu vis en appart). J'ai vu un peu près toutes les videos sur la hipe. Je dois garder du volume pour pouvoir partir avec 10 noeuds de vent avec mon poids. Du coup j'hésite entre une Hipe 5.5 (145 litres) et une 5.3 (110 litres), j'ai la sensation que les 2 pouces en moins sont potentiellement un gain ridicule pour pas mal de difficultés en plus => vous confirmez? est-ce que le niveau de performance pour mon programme est ok avec la Hipe, les revues ont l'air super positives

- au niveau Wing, le release de la nouvelle gamme Gong m'intéresse. J'adore ma F-one 6m2, puissant et super léger par contre je n'arrive pas à voler dans 10 noeuds (à mon avis c'est un mix entre ma technique et le manque de puissance)... du coup je me demande si une pulse en 7 ou bien une super power en 7.5 ou meme en 9 serait plus judicieux pour pouvoir foiler à partir de 10 noeuds (quitte à prendre une deuxième aile plus petite quand il y a baston). J'ai la sensation (peut-être à tord) que chercher à avoir des wings plus grosses n'amènent finalement pas beaucoup plus de plage basse=> retour d'experience? vous en pensez quoi?

A plus,

Alex
Hello Alex,

J 'ai un gabarit similaire au tient et je dirai que la 9m ne sera pas de trop dans les petites conditions.

Je suis aussi dans le Golfe (le pays dans la péninsule face à toi...), et les Superpower c'est top dans les petites conditions thermiques...
Je trouve la Pulse plus difficile lorsque tu as des rafales (je ride dans un lagon perturbé par les batiments alentours).
La nouvelle mouture de Superpower semble tellement top avec cet allègement que j'ai remplacé les 2 miennes!

Je possède une Hipe 5.5, je commence tout juste à décoller mais je trouve que les 140l ne sont pas de trop dans les petites conditions. Super agréable ce volume pour les transitions lorsque tu ne voles plus...

Bons rides!
Steph
Wing-Foiler Débrouillé
HipePro 5.8 & Lance 5.7
Curve XLT , stab Fluid H45
Superpower 6 7.5 9 , Neutra 5m

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: The average Joe / Un rider lambda

Message par lemoineo » mar. janv. 05, 2021 11:09 am

Pour la flottabilité avant le vol, c'est ton poids plus 20/30 litres
Les longueurs comptent moins .. pour ce besoin.
La HIPE 5"3 est presque aussi courte qu'une 5"1 ... 30 litres d'écarts ....
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Alex Dubai
Messages : 15
Inscription : mar. sept. 08, 2020 5:50 pm

Re: The average Joe / Un rider lambda

Message par Alex Dubai » mar. janv. 05, 2021 1:33 pm

Merci Stef pour ton retour. Je croyais que le vent au Qatar était tip top...

Je suis chaud pour la Hipe 5.5, je pense que je vais passer commande puisque ma femme rentre en europe mi-février

Tu conseilles quoi du coup comme quiver? Une Gong SP 9m2 et je garde ma F-one en 6m2?

Alex

Alex Dubai
Messages : 15
Inscription : mar. sept. 08, 2020 5:50 pm

Re: The average Joe / Un rider lambda

Message par Alex Dubai » mar. janv. 05, 2021 1:36 pm

lemoino, la 5.1 sera vraiment trop peu volumineuse je pense... mon hésitation serait plutot entre une 5.3 et une 5.5... avec 95kg cela m'amènerait à 125litres en faisant mon poids +30l

Alex

Alex Dubai
Messages : 15
Inscription : mar. sept. 08, 2020 5:50 pm

Re: The average Joe / Un rider lambda

Message par Alex Dubai » mar. janv. 05, 2021 1:39 pm

La SP 7.5m2 a l'ai aussi très sympa

@ Patrice =< Tu nous donnes trop de choix ;)

Alex

Avatar de l’utilisateur
stef_Q
Messages : 28
Inscription : ven. juil. 10, 2020 10:03 am

Re: The average Joe / Un rider lambda

Message par stef_Q » mar. janv. 05, 2021 9:55 pm

Alex Dubai a écrit :
mar. janv. 05, 2021 1:33 pm
Merci Stef pour ton retour. Je croyais que le vent au Qatar était tip top...

Je suis chaud pour la Hipe 5.5, je pense que je vais passer commande puisque ma femme rentre en europe mi-février

Tu conseilles quoi du coup comme quiver? Une Gong SP 9m2 et je garde ma F-one en 6m2?

Alex
Mon spot est très particulier (beaucoup de perturbations du vent par des batiments) d'où mon utilisation de Superpowers . En effet sinon il y a régulièrement de bonnes conditions ici quand tu vas sur les bons spots...
Si c'est pour du petit vent et vu que les poids des ailes ont diminué je partirai sur la 9m direct... Avec une Hipe5.5 , ta Rise XXL tu vas profiter des petites conditions un max. D'après Patrice la 9m c'est jusqu'à 15 kts, donc à mon avis garde ta 6m si tu décolles dans du 12/13kts avec...
L'avantage que tu auras d'ajouter une SP plus petite a ton quiver sera ta capacité à naviguer dans des conditions marginales (vent irrégulier). Pour celà j'ai ajouté une SP6 à ma 9m. D'après les fiches du site, tu vas étendre ta plage en conditions irrégulières jusqu'à une grosse 20aine de Kts....

Petit truc, je viens de m'acheter un harnais (des passants sont prévus d'origine dans les nouvelles SP), afin de prolonger les sessions quand le vent forcira un poil avec ma 9m...

Steph
Dernière modification par stef_Q le mer. janv. 06, 2021 11:22 am, modifié 1 fois.
Wing-Foiler Débrouillé
HipePro 5.8 & Lance 5.7
Curve XLT , stab Fluid H45
Superpower 6 7.5 9 , Neutra 5m

Alex Dubai
Messages : 15
Inscription : mar. sept. 08, 2020 5:50 pm

Re: The average Joe / Un rider lambda

Message par Alex Dubai » mer. janv. 06, 2021 9:38 am

Merci Steph pour ton feedback

Alex

Alex Dubai
Messages : 15
Inscription : mar. sept. 08, 2020 5:50 pm

Re: The average Joe / Un rider lambda

Message par Alex Dubai » mer. janv. 06, 2021 6:19 pm

Hipe 5.5 en commande, livraison prévue le 15 Janvier

A priori le delai sera plus long pour les nouvelles wings et notamment la SP 7.5

Affaire à suivre donc...

Alex

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche de wing foil / Choose your wing foil board »