Tout savoir sur la HIPE et la HIPE PERF

JB-Vienna
Messages : 2
Inscription : jeu. avr. 29, 2021 5:35 pm
Localisation : Vienna, Austria

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par JB-Vienna » lun. mai 03, 2021 10:52 am

Lomic a écrit :
sam. mai 01, 2021 10:04 am
I think that with a cloth and a bit of alcohol you can erase the marks.
No, I'll definitely not try to erase the marks - could only do some damage the the glue.
It was more my surprise when I received the board, saw the marks and then wondered whether it is a final product, or a pre-production prototype, or some test gear.
Now I'm looking forward to receive rest of the package and test it on the water.
Have a great day!

Avatar de l’utilisateur
Niocke
Messages : 33
Inscription : lun. août 13, 2018 12:14 pm

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par Niocke » lun. mai 03, 2021 12:06 pm

Hello,

énième question de taille de board Hipe mais je la poste quand même :)

Débuter la Wing me tente pour compléter les sessions sur lac où le vent est moisi (niveau orientation ou force) et qu'en Kite c'est sketchy
Rentrer en ramant en wing m'embête moins que faire 45 minutes de natakite ...

Je foil depuis 3 ans en Kite - j'ai un Catch 4'6 - un monobloc 1m et un M Pro sous le pied (stab Kite - l'original)
En plus de ça je fais du pumping avec une XXL Rise & mot de 65cm alu et du paddle (sur lac)
Gabarit 1.84m pour 74kg plutôt sportif

Je veux me mettre à la Wing et dans mon approche je préfère généralement me mettre dans le dur avec du matos un peu plus poussé que trop débutant (j'ai la flemme de devoir changer de matos régulièrement)
Niveau planche, je pars pour la Hipe car le gonflable ca prend moins de place et le gonflable ca ne poque pas à chaque fois qu'on la pose par terre même gentillement

Ma question est donc :
- La 5'3 n'est pas dispo avant Juin (semble être "celle qu'il me faut" mais est sold out jusqu'à Juin et j'aime pas attendre :P)
- La 5'1 est dispo

Est-ce que je vais galérer avec la 5'1 ? La différence de volume et épaisseur semble assez marquée ou ca pourrait aller ?

merci
Kite : Gong Unik 9 / Gong Freewave 6.8 + Catch 4"6 + M Pro Clear
Wing : Lethal 4’10 + Allvator V2 85 + Fluid XL-T + FLuid L-T + Stab Fluid L + 6m autre marque FR

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par Fred06 » lun. mai 03, 2021 3:25 pm

Je fais 3kg de moins que toi et j'ai débuté avec la 4'11" après un échec avec une planche trop grande.
Donc avec 5'1" aucun problème je pense, tu as à +10L donc t'as du confort, et en plus t'es en lac, donc équilibre à genoux facile à gérer (qui est la difficulté principale avec les petites boards qui ne coulent pas).
Avec 5'1" comme 5'3" tu as 70cm de largeur, vu ton gabarit je pense que c'est bon pour la natawing, tu pourra même ramer à genoux si tu trouves ça plus confortable.

Lo8
Messages : 583
Inscription : dim. juin 14, 2020 7:45 pm

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par Lo8 » lun. mai 03, 2021 4:26 pm

Bonjour
Y a t'il un sens de montage des strap de la hipe ?
Si on mets le côté large des strap au niveau de la ligne médiane de la planche, ils se chevauchent.
Si on mets le côté le moins large des strap, ça ne se chevauche pas.
Je vois que beaucoup optent pour cette 2ele solution, mais dans la doc cela semble être le côté large à l'intérieur.
Merci
hipe pro 5'6 115l - Neutra 4.5 2023 - mât HM85 -Ypra XLS & LS - Fluid H42 &45

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par Fred06 » lun. mai 03, 2021 4:42 pm

Cote large à l'intérieur et je les laisse se chevaucher ce qui ne me cause pas de problème.

benbag sup
Messages : 54
Inscription : mer. juil. 25, 2018 5:15 pm
Localisation : Marseille

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par benbag sup » lun. mai 03, 2021 6:54 pm

Niocke a écrit :
lun. mai 03, 2021 12:06 pm
Hello,

énième question de taille de board Hipe mais je la poste quand même :)

Débuter la Wing me tente pour compléter les sessions sur lac où le vent est moisi (niveau orientation ou force) et qu'en Kite c'est sketchy
Rentrer en ramant en wing m'embête moins que faire 45 minutes de natakite ...

Je foil depuis 3 ans en Kite - j'ai un Catch 4'6 - un monobloc 1m et un M Pro sous le pied (stab Kite - l'original)
En plus de ça je fais du pumping avec une XXL Rise & mot de 65cm alu et du paddle (sur lac)
Gabarit 1.84m pour 74kg plutôt sportif

Je veux me mettre à la Wing et dans mon approche je préfère généralement me mettre dans le dur avec du matos un peu plus poussé que trop débutant (j'ai la flemme de devoir changer de matos régulièrement)
Niveau planche, je pars pour la Hipe car le gonflable ca prend moins de place et le gonflable ca ne poque pas à chaque fois qu'on la pose par terre même gentillement

Ma question est donc :
- La 5'3 n'est pas dispo avant Juin (semble être "celle qu'il me faut" mais est sold out jusqu'à Juin et j'aime pas attendre :P)
- La 5'1 est dispo

Est-ce que je vais galérer avec la 5'1 ? La différence de volume et épaisseur semble assez marquée ou ca pourrait aller ?

merci
Pour moi tu peux passer directement à la 5.1. Avec ta pratique du kitefoil tu va voler très vite, en moins d'une heure. Et ensuite la progression va vite. Et tu n'es pas obligé de faire tes premières sessions dans 25 knts et 1m de creux :) commence à 15knt et eau plate, la 5.1 sera easy dans ces conditions pour 74kg. J'ai la 5.3 pour 80kg et après 10sessions je l'ai trouvée bcp trop volumineuse, même passé de kitefoil que toi.
1m80, 80 kg, Lethal 5.1, slick 5m, Fluid XLS/XXLT, mat 95, surf North Wam 6' strapless, foil board Crazyfly f-lite 115, kite Strutless 11m V4, Eleveight WS 9 et 7m

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par Fred06 » mar. mai 04, 2021 10:19 am

benbag sup a écrit :
lun. mai 03, 2021 6:54 pm
Pour moi tu peux passer directement à la 5.1. Avec ta pratique du kitefoil tu va voler très vite, en moins d'une heure. Et ensuite la progression va vite. Et tu n'es pas obligé de faire tes premières sessions dans 25 knts et 1m de creux :) commence à 15knt et eau plate
Attention à ne pas non plus exagérer. Il se peut que tu apprenne en moins d'une heure. Mais ça peut être 10h aussi. Et pour tes premières session, il faut taper la plage moyenne/haute de la wing (puisque tu es en XXL, sinon ça serait plage haute uniquement). Donc 15knts oui, mais avec 5 ou 6m.
Sinon d'accord pour le conseil de la 5'1", surtout si tu as l'habitude du pumping.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par Ours » mar. mai 04, 2021 10:22 am

Hello,

je suis bien d'accord avec ce warning qui vise a éviter les désillusions. La wing est super facile, notamment quand on voit le sport de l'extérieur on trouve ça super compliqué car ça vole de partout. Mais en moyenne les gens volent en 4 sessions. 4 x combien d'heures ? :roll: :wink:

Merci ;-)
GONG owner and shaper

benbag sup
Messages : 54
Inscription : mer. juil. 25, 2018 5:15 pm
Localisation : Marseille

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par benbag sup » mar. mai 04, 2021 12:33 pm

je suis bien d'accord aussi, pour préciser je dirais que dans ceux que j'ai vu débuter il y a deux catégories très distinctes: ceux avec plusieurs années de kite foil qui avaient déjà l'équilibre et les appuis sur le foil, ils ont fait quelques bords pour faire connaissance avec la wing puis ça a décollé et stabilisé très vite, et ceux qui n'avaient pas fait de foil, alors là c'est une autre histoire, ça part dans tous les sens au début et il faut plus de temps pour converger !
1m80, 80 kg, Lethal 5.1, slick 5m, Fluid XLS/XXLT, mat 95, surf North Wam 6' strapless, foil board Crazyfly f-lite 115, kite Strutless 11m V4, Eleveight WS 9 et 7m

Lo8
Messages : 583
Inscription : dim. juin 14, 2020 7:45 pm

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par Lo8 » mar. mai 04, 2021 12:45 pm

Ma propre expérience :
Aucun passé que ce soit en kite, planche à voile.... Et encore moins Foil.
Uniquement paddle, ce qui n'est d'aucune utilité.
Il m'a fallu 4 sessions de 2h rien que pour réussir à tenir debout sur une hipe 6.5 et commencer à naviguer à plat.
A Noter que j'ai commencé cet hiver, en mer, et les conditions ont quasi toujours été merdiques (vent irrégulier, plan d'eau agité à très agité...)
Au bout de 8 à 10 sessions environ (toujours de 2h en moyenne), premiers décollages non maitrisés.
A partir de 15 session, j'ai enfin commencé à prendre un réel plaisir. Je tire des bords des deux côtés sans trop chuter.
Je parviens à faire des sorties d'environ 20-25km en 2h30.
Aujourd'hui, je dirai que j'ai entre environ 30 sessions, je kiff toujours autant, j'ai fait évoluer mon matériel (planche, foil, et achat wing supplémentaire) et je suis en apprentissage des jibes.
Il faut être patient et persévérant. On évolue à chaque session sans forcément s'en rendre compte.
Meme une session merdique, sans vent, sera bénéfique (travail équilibre etc...)
hipe pro 5'6 115l - Neutra 4.5 2023 - mât HM85 -Ypra XLS & LS - Fluid H42 &45

sn0
Messages : 220
Inscription : dim. déc. 01, 2019 7:21 pm

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par sn0 » mar. mai 04, 2021 8:18 pm

As tu eu l'impression de perdre beaucoup en plage basse en passant sur le XL-T depuis un Rise ? C'est une question qui revient souvent chez les débutants débrouillés qui veulent commencer à aller un peu plus vite.
Lo8 a écrit :
mar. mai 04, 2021 12:45 pm
Ma propre expérience :
Aucun passé que ce soit en kite, planche à voile.... Et encore moins Foil.
Uniquement paddle, ce qui n'est d'aucune utilité.
Il m'a fallu 4 sessions de 2h rien que pour réussir à tenir debout sur une hipe 6.5 et commencer à naviguer à plat.
A Noter que j'ai commencé cet hiver, en mer, et les conditions ont quasi toujours été merdiques (vent irrégulier, plan d'eau agité à très agité...)
Au bout de 8 à 10 sessions environ (toujours de 2h en moyenne), premiers décollages non maitrisés.
A partir de 15 session, j'ai enfin commencé à prendre un réel plaisir. Je tire des bords des deux côtés sans trop chuter.
Je parviens à faire des sorties d'environ 20-25km en 2h30.
Aujourd'hui, je dirai que j'ai entre environ 30 sessions, je kiff toujours autant, j'ai fait évoluer mon matériel (planche, foil, et achat wing supplémentaire) et je suis en apprentissage des jibes.
Il faut être patient et persévérant. On évolue à chaque session sans forcément s'en rendre compte.
Meme une session merdique, sans vent, sera bénéfique (travail équilibre etc...)

Lo8
Messages : 583
Inscription : dim. juin 14, 2020 7:45 pm

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par Lo8 » mar. mai 04, 2021 8:26 pm

sn0 a écrit :
mar. mai 04, 2021 8:18 pm
As tu eu l'impression de perdre beaucoup en plage basse en passant sur le XL-T depuis un Rise ? C'est une question qui revient souvent chez les débutants débrouillés qui veulent commencer à aller un peu plus vite.
Lo8 a écrit :
mar. mai 04, 2021 12:45 pm
Ma propre expérience :
Aucun passé que ce soit en kite, planche à voile.... Et encore moins Foil.
Uniquement paddle, ce qui n'est d'aucune utilité.
Il m'a fallu 4 sessions de 2h rien que pour réussir à tenir debout sur une hipe 6.5 et commencer à naviguer à plat.
A Noter que j'ai commencé cet hiver, en mer, et les conditions ont quasi toujours été merdiques (vent irrégulier, plan d'eau agité à très agité...)
Au bout de 8 à 10 sessions environ (toujours de 2h en moyenne), premiers décollages non maitrisés.
A partir de 15 session, j'ai enfin commencé à prendre un réel plaisir. Je tire des bords des deux côtés sans trop chuter.
Je parviens à faire des sorties d'environ 20-25km en 2h30.
Aujourd'hui, je dirai que j'ai entre environ 30 sessions, je kiff toujours autant, j'ai fait évoluer mon matériel (planche, foil, et achat wing supplémentaire) et je suis en apprentissage des jibes.
Il faut être patient et persévérant. On évolue à chaque session sans forcément s'en rendre compte.
Meme une session merdique, sans vent, sera bénéfique (travail équilibre etc...)
Non, a vrai dire, je n'a jamais réussi à rien avec la XXL Rise car je suis dans une région assez ventée. Je me faisais déstabiliser à la moindre rafale car la XXL rise agissait comme un frein à main.
Je m'en sors beaucoup mieux avec la XLT et je regrette de ne pas avoir commencé directement avec une curve, ça a été la revelation dans mon apprentissage.
hipe pro 5'6 115l - Neutra 4.5 2023 - mât HM85 -Ypra XLS & LS - Fluid H42 &45

cuici
Messages : 9
Inscription : dim. août 12, 2018 9:19 am

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par cuici » mer. mai 05, 2021 8:39 pm

Bonsoir,
Foil Allvator curve V2 reçu aujourd'hui :D .
Pour le fixer sur la Hipe il faut utiliser les vis de 16mm ou 20 mm (les 16 me paraissent courtes) ?
merci

sn0
Messages : 220
Inscription : dim. déc. 01, 2019 7:21 pm

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par sn0 » mer. mai 05, 2021 10:05 pm

Tant que tu utilises les carrés non débouchants fournis avec la Hipe, aucun souci pour essayer les différentes tailles et voir par toi même ;)

cuici
Messages : 9
Inscription : dim. août 12, 2018 9:19 am

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par cuici » sam. mai 08, 2021 8:51 am

Bonne idée, merci!
J'ai testé les 20mm , les vis atteignent le fond du carré non-débouchant avant de serrer la platine, donc ce sont bien les vis de 16 mm qu'il faut utiliser.

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les planches de wing gonflables", les sujets officiels »