Tout savoir sur la HIPE et la HIPE PERF

chris54
Messages : 24
Inscription : lun. nov. 14, 2016 10:56 pm

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par chris54 » dim. oct. 11, 2020 7:02 pm

Merci pour ta réponse rapide.

Tu peux m'indiquer les dimensions du sac ? C'est pour vérifier que ça rentre dans mon coffre de C3 picasso.

JeanSUP
Messages : 189
Inscription : mer. juil. 31, 2019 5:08 am

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par JeanSUP » dim. oct. 11, 2020 7:04 pm

Pas sur des dimensions exactes, je crois 95x75 x25 cm. Tu trouve l’info sur la page de la hipe sur les photos du Sac. L’épaisseur peut varier en fonction du remplissage, mais ce qui va t’importer c’est les longueurs et largeur je pense.
Rider: 80 kg, 1,87m
Wing: SP 7,5m, Plus 5m, Neutra RH4m
Board: Hipe Pro 5’3 105 lt
Foil: Veloce XL et Fluid M

[email protected]
Messages : 3
Inscription : lun. mars 09, 2020 9:26 pm

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par [email protected] » dim. oct. 11, 2020 7:05 pm

Thanks in advance !!
I am looking for suggestions / comments concerning buying a Superpower 9m and using with Hipe 5;5:.
I am 155 # (70kg) but very old. I live in coastal southern California.
I windsurfed for about 25 years and have kited for the last 15/16 years. Mostly on twintip with a few seasons on directional.
Not much foiling. Able to mostly taxi. Just not too interested in kite foiling!
I live only a 5 minute drive to a local beach. But have had to drive a 80 mile round trip to get "decent" wind - and that's only an average of 12-16 mph !!
With our season over and shortened by closures I decided to take up wing foiling close to home.
BUT the wind range is about 6-12 mph!
I have ordered the Hipe 5'5 ". I have the original Gong 7m and a newer Plus 4m.
Been experimenting on a 7'4" x 34 "sup which just fits in my car.
Mostly with a daggerboard / keel I fitted on the board. Couple of times with the 4m in low wind. Also, played with both wings on grass.
I have a carbon foil setup with a 2,100 sq. cm. wing.
I have seen the videos of the winging with the SP 9m and I am encouraged to go for it !!

SO, any hopes of wing foiling in 6-12 mph on Hipe and SP 9m ???
Thanks again!

chris54
Messages : 24
Inscription : lun. nov. 14, 2016 10:56 pm

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par chris54 » dim. oct. 11, 2020 9:02 pm

Merci à toi Jeansup

Je n'avais pas fait défiler les photos. Effectivement, les dimensions sont dessus.

Si certains ont des vidéos avec la 6.5, je suis preneur.

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par Fred06 » mer. oct. 14, 2020 5:39 pm

Je repose ma question sur ce topic:

La Hipe serait-elle utilisable en supfoil downwind?

C'est une pratique réservée à l'élite, donc pas dans le programme de la Hipe, mais on peut toujours rêver. Et surtout que pour la navette une planche gonflable qu'on peut transporter en bus ou en taxi c'est quand même pratique.

Et si oui quelle serait la taille la plus appropriée? Les grandes tailles ont une prise de vent latérale importante, mais plus de glisse pour le démarrage, et également la possibilité d'embarquer ce qu'il faut comme matériel de sécurité ou pour la navette (change, sac...).
Par expérience une gonflable en downwind est condamnée à suivre le strict sens du vent, même un petit angle de 20 degrés par rapport à l'axe du vent n'est pas possible, et il me semble que c'est à cause de la prise au vent latérale.

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par Unluckylucke » mer. oct. 14, 2020 6:24 pm

Hello, je ne sais qu en penser, c est pour ça qu en ce qui me concerne, je suis resté silencieux ..
Après par expérience downwind, la difficulté sera de déclencher le vol, une fois en l air peu importe l épaisseur de la Board, ça réduira probablement ta capacité à tricoter mais ce sera gagné

Il faudra du vent fort 30/35 kts pour avoir des creux qui déferlent un chouïa te permettant de partir vite
Avec une rise xl et une 5.5 pour 80 kg et un niveau correct en supfoil ça peut le faire bien

Mais ça peut le faire tellement plus facilement avec une Wing qui te fera décoller en un clin d œil et se fera oublier dans un vent soutenu, posée sur un coussin d air à te suivre gentiment ent
Surfer un jour, surfer toujours

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par Ours » jeu. oct. 15, 2020 8:50 am

Hello,

la prise au vent latérale en foil sera sans effet.

En revanche vous devez rester à moins de 300m des cotes avec une planche qui n'a qu'une seule chambre. Donc en DW sup ???
Problème qui ne se pose pas en wing puisque vous avez deux objets flottants très volumineux (une wing fait plus de 100L de volume).

Merci.
GONG owner and shaper

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par Fred06 » jeu. oct. 15, 2020 10:58 am

la prise au vent latérale en foil sera sans effet.
Merci c’était en effet ma plus grande crainte.
En revanche vous devez rester à moins de 300m des cotes avec une planche qui n'a qu'une seule chambre. Donc en DW sup ???
Problème qui ne se pose pas en wing puisque vous avez deux objets flottants très volumineux (une wing fait plus de 100L de volume).
A y réfléchir y a le même problème en windfoil et windsurf à planche gonflable. Il y a en effet l'aspect réglementaire et l'aspect sécurité. Pour l'aspect réglementaire pas vraiment de solution, et pour l'aspect sécurité un gilet d'aide à la flottabilité et une paire de palmes. Ceci dit j'ai trois downwind potentiels, courts, mais dans la bande des 300m qui seront idéal pour commencer.
Mais ça peut le faire tellement plus facilement avec une Wing qui te fera décoller en un clin d œil et se fera oublier dans un vent soutenu, posée sur un coussin d air à te suivre gentiment ent
C'est effectivement une façon de faire plus simple et qui a plus de succès lorsque j'écoute les différentes expériences: pleins de wingeur que je connais ont fait des downwind wing, aucun n'a fait de downind pagaie. Disons que le downwind sans voile est une sorte de graal à atteindre qui séduit par son dépouillement total.


Autre questions:
- je vois sur les fiches produits que la taille recommandée pour le supfoil, à niveau et gabari égal, est une taille au dessus de celle pour le wingfoil. A quoi est due cette différence?
- les volumes des boards recommandées à un débutant en supfoil et wingfoil me semblent énorme, 170 et 200L. Actuellement j'ai une rigide de 110L (7'11) et je la trouve déjà trop grande pour la wing ce qui fait que j'ai du mal à progresser avec. Faut-il regarder plutôt la longueur que le volume pour ces planches gonflables?

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14948
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par coolas » jeu. oct. 15, 2020 11:13 am

Fred06 a écrit :
jeu. oct. 15, 2020 10:58 am
Faut-il regarder plutôt la longueur que le volume pour ces planches gonflables?
Mécaniquement le moment d'inertie - c'est ce qui fait l'inertie - d'une planche est le poids multiplié par le carré de la distance par rapport au point de rotation (en gros, l'aile du foil). Plus exactement, en imaginant la planche coupée en tranches, la somme des poids * distance^2 de chaque tranche.

On voit ainsi que:
- la longueur est le facteur primordial
- une planche centrée autour de l'aile du foil aura moins d'inertie que si le foil est plus sur l'arrière: une "tranche" deux fois plus loin "pèsera" 4 fois plus.
- le volume n'intervient que par le poids engendré

On a donc le double effet kiss cool que une planche plus courte est à la fois moins longue (ah ah) et plus centrée autour du foil, car le foil n'est pas au centre des planches longues. Et cela sur une grandeur (distance) qui intervient au carré.

Donc oui, la longueur est LE facteur le plus important.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par Ours » jeu. oct. 15, 2020 12:22 pm

Fred06 a écrit :
jeu. oct. 15, 2020 10:58 am
la prise au vent latérale en foil sera sans effet.
Merci c’était en effet ma plus grande crainte.
Si tu regardes une Hipe et une Zuma, leurs vues de profil sont quasi identiques. Donc la prise au vent aussi.

Il ne faut pas confondre le comportement d'une planche sur l'eau et en vol.

Une planche de race part sous le vent vers le vent arrière en raison de sa prise au vent : oui.
Mais le fait qu'elle soit gonflable ne change rien.
Le facteur majeur est la forme des rails : plus incisifs sur une planche rigide, ils contrecarrent l'effet du vent et favorisent les effets du SUPer.
En résumé, une planche rigide avec le shape d'une planche gonflable aura le même comportement au vent de travers.
Et beaucoup de planches rigides sont plus épaisses que les gonflables en Race, car la cuvette abaisse le pont mais le bulbe avant reste important en général.

Attention au HS, je dérive...

Merci.
GONG owner and shaper

BASCO
Messages : 293
Inscription : lun. mai 12, 2014 8:44 pm

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par BASCO » jeu. oct. 15, 2020 7:32 pm

Bonsoir à tous,
questions pour les utilisateurs de Hipe.
il s’agit du 5,1/85ls.
un pratiquant confirmé(1 an de pratique).4/5 sorties avec la Hipe,et problème pour maintenir l’assiette de la board qui pique du nez,ce malgré une platine foil avancé au max des rails.
merci pour vos remarques .
Spt
Basco

Lo8
Messages : 583
Inscription : dim. juin 14, 2020 7:45 pm

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par Lo8 » jeu. nov. 05, 2020 5:25 pm

Bonjour
Question peut être idiote ou ayant peut être déjà été traitée....
J'a reçu ma Hipe 6.5 hier (trop content), faites vous quelque chose en préventif afin d'éviter les rayures sur le carbone à cause de la platine du foil ?
Je suis plutôt maniaque avec mon matériel, que ce soit pour moi, ou en cas de revente, du matériel bien preservé, C'est toujour positif.
Sinon, rien à voir, mais ayant l'habitude de mon SUP 14", une planche en 6.5 c'est pas si grand que ça lol
Merci
hipe pro 5'6 115l - Neutra 4.5 2023 - mât HM85 -Ypra XLS & LS - Fluid H42 &45

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par Unluckylucke » jeu. nov. 05, 2020 6:49 pm

Chez gong rien n est préconisé( je ne mets rien et RAS) Évidemment un petit coup de chiffon pour éviter d emprisonner un grain de sable!
Mais tu peux acheter chez zeeko un joint qui s adapte à toutes les platines et se glisse entre la planche et la platine
Surfer un jour, surfer toujours

Lo8
Messages : 583
Inscription : dim. juin 14, 2020 7:45 pm

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par Lo8 » jeu. nov. 05, 2020 10:29 pm

Ours a écrit :
ven. juin 26, 2020 9:48 am
grinchoum a écrit :
ven. juin 26, 2020 9:45 am
JeanSUP a écrit :
ven. juin 26, 2020 7:17 am


Merci pour l'info. Du coup, pour la plupart des compagnies aériennes ça sera quand même bagage hors format (max toutes cotes additionnées: 158cm - 62"), dommage, çétait un élément important dans le choix. Je vais quand même la prendre (avec Turkish ou Emirates ca passe, pas de limite spécifique a part les 3 m max).

Et, reste-t-il de la place dans le sac pour mettre une aile de wing ou c'est vraiment juste?
ça passera en bagage sportif comme un boardbag classique, qui fait toujours plus de 158cm toutes côtes additionnées mais moins de 3 mètres.
Hello,

c'est 90x75x18cm, je m'étais trompé, pour les grandes tailles et un peu plus petit pour les deux petites boards de la gamme.

Le sac de Hipe ne peut pas contenir une wing dans ces dimensions. En revanche nous avons une solution qui sera mise en ligne bientôt pour ajouter à ce sac un espace dédié aux wings et au foil pour avoir tout le quiver dans un seul bag à roulettes.

Merci.
Re,
Y a du nouveau concernant cette solution de rangement Wing et foil dans le sac de la Hipe ?
hipe pro 5'6 115l - Neutra 4.5 2023 - mât HM85 -Ypra XLS & LS - Fluid H42 &45

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par Ours » ven. nov. 06, 2020 9:51 am

Hello,

on finalise la prod.

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les planches de wing gonflables", les sujets officiels »