Tout savoir sur la HIPE et la HIPE PERF

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par lemoineo » sam. mai 08, 2021 9:52 am

J'aurais pû l'écrire avant :roll:
C'est dans le "fucking manual", avec une platine alu, c'est 16mm
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
Niocke
Messages : 33
Inscription : lun. août 13, 2018 12:14 pm

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par Niocke » lun. mai 10, 2021 12:40 pm

Merci pour vos réponses !
Je vais regarder la 5'1 alors vu qu'elle était dispo et pas la 5'3 :)

Bonne journée !
Kite : Gong Unik 9 / Gong Freewave 6.8 + Catch 4"6 + M Pro Clear
Wing : Lethal 4’10 + Allvator V2 85 + Fluid XL-T + FLuid L-T + Stab Fluid L + 6m autre marque FR

JeanSUP
Messages : 187
Inscription : mer. juil. 31, 2019 5:08 am

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par JeanSUP » jeu. juin 10, 2021 4:49 am

Hello,

une question sur choix de hipe pour la wing:
actuellement en hipe 5'5, j'en suis à une vingtaine de sessions, passe les jibes dans les 2 sens (pas encore changement de pieds sur le bord babord...).
Ayant prévu de repasser en France cet été, je me pose la question de changer la board (très confortable pour mes 85 kg, même dans un m de vagues) pour une 5'3.

Elements qui me font poser question (par ordre de priorité):
- 5'3 sera-t-elle encore suffisamment confortable (volume +25l), même dans le clapot (en periode de non vol bien sûr) ?
- pour apprentissage pour un gabarit de 60 kg, sans gros passé glisse, ca passe ou vaut mieux que je garde la 5'5 ?

L'intérêt est davoir une planche un peu plus petite et légère que la 5'5 (gain pour les voyages, mais aussi transport de l'ensemble sur la plage et dans le bateau). Je me pose la question car j'ai l'opportunité de vendre ma planche (un ami qui est intéressé) pour la remplacer.

Bien évidemment, une rigide serait mieux, mais ayant la contrainte du transport, je resterai sur une gonflable pour le moment. A terme, je pense passer sur une Mint 5 ou 4'10, et si j'en ai les moyens, garder la hipe pour la famille.

L'idéal serait la sortie d'une nouvelle hipe d'ici là, avec poignée de portage, sac plus compact... :roll: :wink:
Rider: 80 kg, 1,87m
Wing: SP 7,5m, Plus 5m, Neutra RH4m
Board: Hipe Pro 5’3 105 lt
Foil: Veloce XL et Fluid M

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par Fred06 » jeu. juin 10, 2021 11:40 am

JeanSUP a écrit :
jeu. juin 10, 2021 4:49 am
Elements qui me font poser question (par ordre de priorité):
- 5'3 sera-t-elle encore suffisamment confortable (volume +25l), même dans le clapot (en periode de non vol bien sûr) ?
- pour apprentissage pour un gabarit de 60 kg, sans gros passé glisse, ca passe ou vaut mieux que je garde la 5'5 ?
Ce que je peux te dire c'est que +0L c'est pas confortable dans le clapot à genoux (dès que t'es debout ça va), mais gérable. Donc je suppose que +25L ça sera très confortable.
Pour faire débuter un 60kg, je pense que tu auras de meilleurs résultats avec 5'3": ce n'est pas facile pour un petit gabarit de gérer une planche trop grosse pour son poids.

climbmed
Messages : 454
Inscription : mar. déc. 18, 2007 6:38 pm
Localisation : Saint Pierre - La Run

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par climbmed » jeu. juin 10, 2021 1:13 pm

Pour 60 Kg je pense que tu pourrais attaquer en 5'1 (si tu n'est pas trop grand: et oui il n'y a pas que le poids pour la stabilité...).
Je fais environ 70 kg+ et j'ai commencé avec la 5'3. c'était vraiment facile, je suis vite passé à 5'1 et franchement pas grosse grosse différence pour tenir debout dessus. par contre je pense qu'il y un monde avec la 4'11 car en regardant les côtes c'est vraiment là qu'il y a un gros gap.
ride on: Dark, Zero 102, OD, sherpas 8'6 et 10'6, paddles: Palika, Race, floater et Curl + Hipe 5'3, Rise XL et Curve XL et L, mat carbon 70cm
Ancien ambassadeur sur Saint Pierre, La Run toujours prêt à faire tester du matos

Avatar de l’utilisateur
aquafafa_SUP
Messages : 498
Inscription : mar. déc. 07, 2010 11:03 am
Localisation : aubagne

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par aquafafa_SUP » jeu. juin 10, 2021 1:59 pm

Hello !

Y a t'il des gens qui ont debuté sur une hipe plus petite que la 6'5 et qui se sont bien débrouillé avec meme lors des premieres sessions ou vous n'arriviez pas à voler ? parce qu'en mer avec le clapot , c est chaud. J'ai regardé quelques videos car on me conseille de debuter sur 5'3 (1,66 et 68 kg) mais j'ai l'impression que ce soit la 5'5 ou la 5'3 j'ai l'impression qu'elles sont pas assez stables , ne serais-ce meme que pour se lever.

Ces planches ont l'air top , attention ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit ...

Mais je voudrais pas me degouter de la pratique alors que je viens de la commencer ...

qu'en pensez vous ?
Matos : Fract 8'1 + Carbon pro 7" + Carbon Curl + Couine Marie allround 11'6 2021
Si vous voulez testez , contactez moi ! je zone entre Les lecques et la Camargue !

benbag sup
Messages : 54
Inscription : mer. juil. 25, 2018 5:15 pm
Localisation : Marseille

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par benbag sup » jeu. juin 10, 2021 2:15 pm

hello,

J'ai commencé sur une Zuma 6 et dans le clapot ce n'était pas si facile. Je suis passé sur une Hipe 5.3 après 2 sessions de 4h, et j'avais déjà acquis les réflexes pour me mettre à genoux, m'équilibrer, m'appuyer sur l'aile puis saisir les poignées sans avoir besoin de tatonner et finalement me lever. Dans le clapot ça me parait chaud de commencer directement sur une 5.3. Je dirai que ce n'est pas tant le volume, mais la longueur qui fait la différence pour éviter l'effet "culbuto" dans tous les sens. En revanche si c'est en lac tout plat, ça pourrait le faire. NB: j'avais emprunté la Zuma d'un copain pour démarrer, c'est l'idéal ! :)
1m80, 80 kg, Lethal 5.1, slick 5m, Fluid XLS/XXLT, mat 95, surf North Wam 6' strapless, foil board Crazyfly f-lite 115, kite Strutless 11m V4, Eleveight WS 9 et 7m

JeanSUP
Messages : 187
Inscription : mer. juil. 31, 2019 5:08 am

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par JeanSUP » jeu. juin 10, 2021 2:33 pm

aquafafa_SUP a écrit :
jeu. juin 10, 2021 1:59 pm

Y a t'il des gens qui ont debuté sur une hipe plus petite que la 6'5 et qui se sont bien débrouillé avec meme lors des premieres sessions ou vous n'arriviez pas à voler ?
Ca dépend un peu de ton passif. Si tu as de l’expérience en windsurf par exemple, ca peut passer. Perso hipe 5’5 pour 85 kg, pour débuter c’était parfait, et dans le clapot ça passe largement, mais j’ai des années de windsurf dans les pattes.

Comme suggéré par Ben bag, un plan d’eau plat sera mieux au début.
Rider: 80 kg, 1,87m
Wing: SP 7,5m, Plus 5m, Neutra RH4m
Board: Hipe Pro 5’3 105 lt
Foil: Veloce XL et Fluid M

Avatar de l’utilisateur
aquafafa_SUP
Messages : 498
Inscription : mar. déc. 07, 2010 11:03 am
Localisation : aubagne

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par aquafafa_SUP » jeu. juin 10, 2021 3:35 pm

donc en gros je pense qu'il faut plutot partir sur du 6'5 avec le petit aileron central pour debuter sachant que je ne vole pas encore ...?
Matos : Fract 8'1 + Carbon pro 7" + Carbon Curl + Couine Marie allround 11'6 2021
Si vous voulez testez , contactez moi ! je zone entre Les lecques et la Camargue !

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par Fred06 » jeu. juin 10, 2021 4:07 pm

aquafafa_SUP a écrit :
jeu. juin 10, 2021 1:59 pm
Mais je voudrais pas me degouter de la pratique alors que je viens de la commencer ...
Mon conseil ça serait d'emprunter du matos ou encore mieux de prendre des cours s'il y a une école sérieuse dans ta région (pas une école de kite ou de voile qui vient juste de se mettre à la wing sans rien y connaître).
Perso j'ai eu un échec en commençant avec une planche trop grande et trop lourde (difficulté à déclencher le vol et un peu à le stabiliser), j'ai abandonné un moment et dès que je suis passé sur plus court j'ai commencé à progresser.
Donc tu peux te dégoûter aussi bien avec une planche trop longue que trop courte. Plus que ton expérience en d'autres sports nautiques (qui sont tous très loin du wingfoil je trouve, tellement ce sport est à part), c'est ton équilibre qui importera. C'est vrai que j'ai déjà vu des vidéos de personnes incapables de se tenir debout sur un grand stand-up-paddle super large, et y'en a d'autres ils arrivent à faire de la slackline du premier coup. Ce sont des cas extrêmes, si tu es dans la moyenne tu n'auras aucun problème avec 5'1" ou 5'3" et 68kg.
Je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur le petit aileron, mise à part si tu es sur un spot où tu ne peux pas remonter au vent en marchant sur la plage.

Avatar de l’utilisateur
aquafafa_SUP
Messages : 498
Inscription : mar. déc. 07, 2010 11:03 am
Localisation : aubagne

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par aquafafa_SUP » jeu. juin 10, 2021 4:27 pm

J ai deja pris un cours , j'en reprend un dans 15 jours , malheureusement je ne peux faire mes cours que tous les 15 jours ...

Mais justement je veux m'equiper pour ne pas payer une fortune en cours ...je prefere mettre l'argent dans le materiel car ma bourse n'est pas extensible.

C'est pour ca que je ne veux pas me tromper en achetant d'ou toutes mes questions , et sachant que je ne peux pratiquer que tous les 15 jours je progresserai forcement moins vite voila pourquoi je me posai la question de prendre quelque chose de plus "spacieux" pour pas trop galerer a chaque session vu qu'elles seront espacées..

merci pour ton message en tout cas.
Fred06 a écrit :
jeu. juin 10, 2021 4:07 pm
aquafafa_SUP a écrit :
jeu. juin 10, 2021 1:59 pm
Mais je voudrais pas me degouter de la pratique alors que je viens de la commencer ...
Mon conseil ça serait d'emprunter du matos ou encore mieux de prendre des cours s'il y a une école sérieuse dans ta région (pas une école de kite ou de voile qui vient juste de se mettre à la wing sans rien y connaître).
Perso j'ai eu un échec en commençant avec une planche trop grande et trop lourde (difficulté à déclencher le vol et un peu à le stabiliser), j'ai abandonné un moment et dès que je suis passé sur plus court j'ai commencé à progresser.
Donc tu peux te dégoûter aussi bien avec une planche trop longue que trop courte. Plus que ton expérience en d'autres sports nautiques (qui sont tous très loin du wingfoil je trouve, tellement ce sport est à part), c'est ton équilibre qui importera. C'est vrai que j'ai déjà vu des vidéos de personnes incapables de se tenir debout sur un grand stand-up-paddle super large, et y'en a d'autres ils arrivent à faire de la slackline du premier coup. Ce sont des cas extrêmes, si tu es dans la moyenne tu n'auras aucun problème avec 5'1" ou 5'3" et 68kg.
Je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur le petit aileron, mise à part si tu es sur un spot où tu ne peux pas remonter au vent en marchant sur la plage.
Matos : Fract 8'1 + Carbon pro 7" + Carbon Curl + Couine Marie allround 11'6 2021
Si vous voulez testez , contactez moi ! je zone entre Les lecques et la Camargue !

[email protected]
Messages : 13
Inscription : lun. juin 22, 2020 7:56 pm

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par [email protected] » jeu. juin 17, 2021 6:23 pm

Bonjour à tous,
Le filetage d'un des carrés de ma hipe a lâché net au serrage. Pourtant, je n'exagère jamais et seulement 5 sorties.
Cela vous ai t'il déjà arrivé ?
Heureusement, il y a des gens cool sur les spots ça a sauvé la session.

Avatar de l’utilisateur
lugo
Messages : 423
Inscription : lun. mars 17, 2008 10:02 pm

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par lugo » jeu. juin 17, 2021 9:03 pm

Oui, sur un carré tout neuf. Je pense que la vis n'était pas tout à fait dans l'axe.

La longueur de filetage en prise est très courte sur les Hipe.

Ceci dit, j'ai tapé le fond sableux cinq ou six fois à pleine vitesse et rien n'a bougé, c'est vraiment costaud !

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par Unluckylucke » jeu. juin 17, 2021 9:52 pm

Hello, ca m est également arrivé mais après pas mal de temps, et que sur un carré.. peut être une défaillance aléatoire des carrés en question.
Surfer un jour, surfer toujours

BertrandRomeSUP
Messages : 40
Inscription : mer. juin 16, 2021 11:13 pm
Localisation : Côte belge/Zeelande/Bruxelles

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par BertrandRomeSUP » ven. juin 18, 2021 12:20 am

Bonjour,

Je reprends un thème partiellement abordé plus haut mais sans réponse claire à ma question car c'est un cas un peu improbable je suppose. J'espère que les plus expérimentés/versatiles dans la pratique parmi vous pourront m'aider.

--> Je compte prendre une Hipe 5'5" pour le wing principalement (70%), mais j'aimerais aussi pouvoir l'utiliser comme SUP, autant en vague (25%), qu'en mode chill sur plan d'eau plat (5%) pour accompagner ma copine (éventuellement en remplaçant le foil par une dérive adaptée aux rails de la Hipe, par praticité ou si pas de profondeur).

--> J'ai bien compris que le SUP foil est (très) difficile avec une 5'5" car lent et obligation de (parfaitement) pagayer en C pour aller droit, mais ma question est : est-ce POSSIBLE d'apprendre la pratique du SUP foil avec cette planche ? J'aurai un foil cross-over wing/surf, donc entre ma pratique du kite foil et mon apprentissage du wing, je pense que le principal problème sera d'avancer à la pagaie et de rester debout sur le spot. Je pourrais aller sur le 6'5" ou 7'5" bien sur mais non car je vise le wingfoil en priorité (je fais 72kg, 1m81).

--> J'ajouterai que j'ai un bon équilibre, une bonne pratique du kite foil et du surf, mais malheureusement le plus court que j'aie jamais testé en SUP c'est un gonflable de location de 9'6"... Maintenant, est-ce que la Hipe compte vraiment comme un shortSUP, vu que le volume est a 145L !?

=======> Est-ce que j'ai une chance d'arriver à SUPfoiler la Hipe 5'5" ?!

Merci merci merci !
Bertrand

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les planches de wing gonflables", les sujets officiels »