Tout savoir sur la HIPE et la HIPE PERF

Avatar de l’utilisateur
Filow
Messages : 103
Inscription : mer. juin 13, 2007 12:23 pm

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par Filow » dim. juin 14, 2020 10:28 am

raf85 a écrit :
dim. juin 14, 2020 7:47 am
Bonjour
Bravo pour cette Hype, je l'attendais.
Dilemme 4'11" ou 5'1" ?
68 kg, j'ai actuellement la plus petite lemon 4'8" 70l. Je suis bien à l'aise avec.
Le gap avec la 4'11" Hype qui est 10 cm plus étroite que la lemon est-il important ? L'outline du gonflable est-il plus stable que la lemon ?
La 5'1" hype a la même largeur que la lemon 4'8", et 15 l de plus, mais j'ai pris l'habitude d'une planche très courte et j'ai peur de trouver cette 5'1" trop encombrante.
Merci :wink:
Meme question !

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par coolas » dim. juin 14, 2020 10:35 am

La hanche c'est Hip, sans e.

Hipe a quelques significations en anglais, notamment le fait pour un sanglier d'éventrer quelqu'un avec ses défenses
https://www.lexico.com/definition/hipe

Ce qui a donné son nom à une prise de catch rappellant ce mouvement de bas en haut:
https://twitter.com/CatchWrestling/stat ... 0759884800

"Hipe l'éventreuse" ça sonne bien en fait. Dans la lignée de "No Friends Attitude" :-)

J'ai un énorme vocabulaire Anglais (je réussis beaucoup mieux les tests de vocabulaire Anglais que Français), mais je suis stupéfait de toujours découvrir de nouveaux mots, même de 4 lettres, dans presque chaque bouquin que je lis...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par lemoineo » dim. juin 14, 2020 10:55 am

Là, je m'incline ... merci Coolas
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
raf85
Messages : 123
Inscription : sam. nov. 29, 2014 7:13 pm
Localisation : Vendée

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par raf85 » dim. juin 14, 2020 2:44 pm

:D :wink:
1m78 et 68 kg, pagaie carbone pro 7, surf Pie 5'6", Acidolly 8'4", mât HM 77cm/HM 85cm, YpraS M, L , XL, Cruzader point 5'2" XL

Hookipa SUP
Messages : 43
Inscription : sam. déc. 14, 2019 8:51 pm

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par Hookipa SUP » lun. juin 15, 2020 12:44 am

Coolas assure, même en anglais. Keep it up .
Pulse 2020 5m, Neutra 4m, HIPE 5'3, Foil Allvator LT et Curve L, mât 90 cm

AchiTT
Messages : 4
Inscription : sam. juin 13, 2020 4:20 pm

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par AchiTT » lun. juin 15, 2020 10:39 am

Hi,

I (75kg) also thought about what would be the right size for me.
Usually a volume of 105l would be the comfortable sweet spot for me with a hard board.
However, taking into account the volume distribution at the nose and the rocker of the board, I guess there will be some volume which doesn’t add to the flotation.
Also I guess the volume distribution because of the rounded rails of the inflatable boards will require a little more volume for the same comfort.

So I came to the conclusion to preorder a HiPE 5‘5 with 145l. This board should also not add too much more inertia compared to the HiPE 5’3 since it’s only 5cm longer.

How many different mounting holes are available for the front straps? Is it possible to mount half straps at the front or can this damage the inserts since there will only be one screw holding the strap?

In the equipment section I read “8 x adjusting wedges for US rail”. What are they used for? To adjust the angle of the foil mount?

Will the thicker boards be a little bit stiffer than the thinner ones? I guess this may only be at the part in front of the carbon plate, if at all.
Will it change the directness of the feel when standing above the carbon plate noticeably since you are farther away from the solid structure for the thicker boards?

WillySUP
Messages : 273
Inscription : mer. juin 17, 2015 9:50 am

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par WillySUP » lun. juin 15, 2020 12:34 pm

Pour tout savoir sur la Hipe, voici la vidéo dans laquelle l’Ours décortique dans les moindres détails cette nouvelle planche qui révolutionne la pratique du foil.

Enjoy 😉

To know everything about the Hipe, here is the video in which the L’Ours sheds light on the smallest details of this New Board that will revolutionise the Foil as we know it.

Enjoy ;)


Shaper: Patrice Guénolé et sa nouvelle GONG SUP Hipe gonflable.

phpBB [video]

allistairs
Messages : 7
Inscription : ven. juin 07, 2019 12:59 pm
Localisation : UK
Contact :

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par allistairs » lun. juin 15, 2020 3:10 pm

will a wing & foil fit in the bag too (for air travel & to keep the back of the car tidy!)

jpl44
Messages : 131
Inscription : mar. oct. 13, 2015 3:51 pm
Localisation : Nantes

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par jpl44 » lun. juin 15, 2020 5:23 pm

lors de la présentation de la hipe, L'Ours parle d'un système anti dérive pour éviter que le foil ne parte grand largue, pouvons-nous en savoir en peu plus?

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par coolas » lun. juin 15, 2020 5:26 pm

Sur facebook il a parlé d'un boitier d'aileron plus ou moins central pour faire dérive.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

PATLA
Messages : 68
Inscription : mer. janv. 20, 2010 7:38 pm
Localisation : Sud-Ouest/Savoie

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par PATLA » lun. juin 15, 2020 7:06 pm

https://www.gong-galaxy.com/wp-content/ ... OARD-2.png
Sur la fiche HIPE du shop, fait défiler les images et tu trouvera la 7'5" vue de dessous
GUILTY proto 8'/30''/4''
CM 11'6
Mutant 6'9"
HIPE 6'5
Rise XL
Wing 5.1
CURL Carbon
KIA Méthane

supthierry
Messages : 519
Inscription : mer. sept. 29, 2010 11:16 pm
Localisation : CHERBOURG

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par supthierry » lun. juin 15, 2020 8:16 pm

je viens d'acheter un zuma.... mais l'argument aileron central pour débutant va faire fureur. C'est ce qui va me permettre de mettre madame et les ados à la wing sans flipper. Les gars qui font déjà du surf, du snow iront vite sur un foil et madame si elle le sent .
Un pack hipe + wing sera au top. est ce prévu?
Du coup pour leur moins de 60kg la 6.5 devrait être suffisante?

Reste plus qu'à budgétiser cela pour 2021

En tout les cas super vidéo d'explication. Ça en paraîtrait même super facile :lol: :lol:

Chapeau !!
Ambassadeur sur le cotentin 50
Pagaie Gong Wave carbone / Sup Karmen 7.8 / Zuma 6.3 Wood avec foil Allvator Rise XL / Wing 5 /superpower 7.5 / foil hellvator avec matata 5.1 / Draw 13m

Hookipa SUP
Messages : 43
Inscription : sam. déc. 14, 2019 8:51 pm

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par Hookipa SUP » lun. juin 15, 2020 11:51 pm

Sur la page FB quelqu'un a posé la question du pack Hipe, et la réponse est : "SOON" !

Donc on n'a qu'à patienter un peu. GONG fait notre bonheur, à des prix vraiment incroyables.

Par contre, question pratique : vivant sous les tropiques, le soleil tape fort, et même à l'ombre la chaleur peut aller jusqu'à 38-40°C avec beaucoup d'humidité (80% en moyenne, 100% lors de la saison des pluies), d'où mon inquiétude quant à la longévité de la planche carbone collée...
Il est évident qu'il faut éviter de la laisser rôtir au soleil, mais j'aimerais savoir quelles sont les limites de température hautes car il peut faire pas loin de 60°C dans la voiture parfois.
Si quelqu'un connaît la réponse, merci.
Pulse 2020 5m, Neutra 4m, HIPE 5'3, Foil Allvator LT et Curve L, mât 90 cm

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par Fred06 » mar. juin 16, 2020 10:17 am

Pour ma part plusieurs questions:
- L'aileron de l'ADS se trouve juste devant le pied avant. Du coup comment on fait pour tourner? Sur le tout devant de la board on aurait pu utiliser un pivot turn pour faire sortir l'aileron de l'eau. Entre les pieds on fait tourner ça facilement. Mais pour faire tourner sur un point de pivot devant le pied avant il faut amener le centre de poussée devant cet aileron et en wing la poussée part de la wing pour arriver à la planche via les pieds, donc je suppose qu'il faut sortir le pied du strap avant?
- Pourquoi autant d'épaisseur sur les 7'5 et 6'5 ? 6" ça me semble énorme. La plus grande des Zuma, la 6'9 fait un poil moins que 5" pour un volume de 140. La Hipe 6'5 fait le même volume pour un pouce de plus d'épaisseur. Cette épaisseur c'est pour donner du volume ou c'est pour améliorer la rigidité en dehors de la plaque carbone via "l'effet poutre"?
- Quelle est la taille du sac? On sait que le voyage n'est pas le seul avantage, mais si ça rentre dans le non-surtaxé chez les airlines ou que ça rentre dans mon fourgon aménagé, ça peut faire la différence.
- Un pied de mat est-il prévu? Le windfoil dans un programme non perfo me semble un support intéressant et potentiellement plus facile que le wingfoil pour certains profils de riders. Que penser des pieds de mats collés comme mis en lien par Coolas? L'embase me semble un peu petite pour repartir les efforts, même si les efforts ne seront pas aussi grand qu'en windsurf ou même qu'en windfoil mode perfo (on peut peut-être ouvrir un sujet parallèle?)
- Seules la 4'8 et la 4'11 sont recommandées pour le surffoil. Des longueurs courtes. Du coup ça s'adresse aux bons surfeurs? Et les surfeurs médiocres peuvent espérer le faire fonctionner uniquement dans les mousses?

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la Hipe

Message par Ours » mar. juin 16, 2020 11:51 am

Hookipa SUP a écrit :
lun. juin 15, 2020 11:51 pm
Sur la page FB quelqu'un a posé la question du pack Hipe, et la réponse est : "SOON" !

Donc on n'a qu'à patienter un peu. GONG fait notre bonheur, à des prix vraiment incroyables.

Par contre, question pratique : vivant sous les tropiques, le soleil tape fort, et même à l'ombre la chaleur peut aller jusqu'à 38-40°C avec beaucoup d'humidité (80% en moyenne, 100% lors de la saison des pluies), d'où mon inquiétude quant à la longévité de la planche carbone collée...
Il est évident qu'il faut éviter de la laisser rôtir au soleil, mais j'aimerais savoir quelles sont les limites de température hautes car il peut faire pas loin de 60°C dans la voiture parfois.
Si quelqu'un connaît la réponse, merci.
Hello,

il faut impérativement protéger les planches de la chaleur, des fortes variations de chaleur encore plus, et du rayonnement solaire encooooore plus.
Cela vaut pour TOUTES les planches, de toutes les technologies et de toutes les marques. Evidemment certaines technologies sont plus sensibles : une planche blanche en PU ne craint pas grand chose à court terme au soleil. Mais une planche en sandwich ou gonflable va détester le soleil.

Sur ce point, c'est clairement de la responsabilité des usagers. Il faut être sensibilisé à ce risque.

Il va de soi que laisser une plaque carbone en plein soleil sur une planche gonflable est un suicide. Tout le monde le sait, donc il ne faudra jamais faire ça. Mais certains le feront et en seront pour leurs frais... That's life.
Nous faisons des planches, pas de la magie :roll: :wink: :wink: :wink:

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les planches de wing gonflables", les sujets officiels »